Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2016/2017-Massifs de l'Est

Guillaume39

Messages recommandés

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 2 minutes, Guillaume71 a dit :

Mais avec plaisir! C'est la que la question de l'intérêt d'une fraise a neige va se poser, jusqu'à maintenant aucun besoin, on verra ce que ça dit ce WE.

Tu a pas peur de sortir des choses comme ça, faudrait pas que tu nous porte la poisse et que le week-end prochain on relise ta phrase en rigolant ;)

• Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

-9.1° et le retour du soleil

petites séries de photos prises ce matin sur la crête au dessus du Lac blanc.   Actu réactivation des pp avec une lpn à 750m

Voici quelques photos, de piètre qualité, de ma petite expédition entre 1100 et 1350m, vers 16h00/17h00.  

Images postées

C'est pour ça que je dis on verra ce WE. Apres je ne suis pas superstitieux. Les modèles sont très bon mais je sais bien que généralement en s'approchant de l'échéance il y a un petit bémol qui apparaît. Cependant ca a l'air assez solide tout du moins pour vendredi. À suivre ce soir et les jours prochains.

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bon je viens d'aller relever ma sonde de T° qui était en place depuis le 28/11/16 et ce qui se dit (point bas du village le plus froid) est parfaitement démontré avec cette sonde, très nette différence avec mon point de mesure, exemple le 06/01/17 ou j'avais -16.2° ici et -21° au village (vers la station de ski), le 07/01/17, -15.4° ici contre -19.4° là-bas, donc en moyenne toujours 4/5° d'écart comme le dise les gens d'ici, à noter que le point le plus froid indiqué par les gens d'ici ne se trouve pas là mais plus bas encore dans le village donc certainement encore 1° ou 2 ° d'écart mais pour des raisons pratique j'ai préféré la mettre vers la station de ski, dommage que je n'arrive pas à avoir les relevés par jour avec mini/maxi journalière et moyenne, si quelqu'un à une idée je suis preneur.

Je n'arrive pas non plus à mettre en pièce jointe le fichier avec les relevés ?

• J'aime 1

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Un bon 2cm en plus hier soir et cette nuit. L'épaisseur totale est de 7cm, ça se tasse donc et c'est très bien pour que ça tienne dans le temps.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
à l’instant, pablo25 a dit :

Analyse du premier épisode de mardi:

Le front chaud pourrait donner 5cm en fin de nuit avec LTN à 400m puis 600m (en rouge) , le front froid (en bleu) est assez costaud, même si en fin de course, devrait donner 10 à 15cm dès 700m!

Doute pour mercredi sur les averses, à priori faibles (5cm?)

jeudi, en effet décalage ouest et redoux relatif, tout en neige dès 900m et sensation de blizzard en soirée dès 700m (15cm)

vendredi neige et vent avec congères, samedi averses avant une nouvelle dégradation dimanche....je maintiens MHD

hirlam-2-45-2.png

Hé pablo ! faut que tu poste en prévision coboy !

;)xD

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

un demi centimètre supplémentaire au lever du jour, actu neige faible à modérée pas visible sur le radar ni sur les prévisions auto (GFS et WRF-ARW)

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

On se croirait enfin en hiver -  actu : -0.5°C et -0.1°C de Tx vers 13h => 0.4 mm de fonte dans le cône du pluvio de la VP2 - 9 cm ici :

883205DSCF4337.jpg

• J'aime 1

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

et aucune fonte dans le pluvio pour le moment malgré le faible dégel, en tout cas les aujets n'ont pas encore basculé

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

La T° est monté ici jusqu'à 0.8° à la faveur de belles éclaircies alors que pas loin du brouillard givrant ou un ciel nuageux persistai, actu T° de -0.4°

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Eh oui, pendant ce temps la Tn horaire n'a pas dépassé le 0°C dans la grisaille bisontine.

Malgré tout, le petit saupoudrage de la nuit a disparu.

Ne restent que les neiges des précédents épisodes.

Je suis monté en haut de Montfaucon cet après-midi, il y avait du givre sur les arbres, et -2°C au thermomètre auto.

Chez moi, en contrebas de Montfaucon, la faible couche se maintient à peu près, en moyenne 1 à 2 cm dans les jardins !

54800320170108163209.jpg

C'était un peu plus joli jeudi quand même :

23804720170105095907.jpg

• J'aime 1

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Tx 1,2 °C, comme l'a dit Big Winter à la faveur de belles éclaircies durant l'après midi.

Actuellement, le ciel s'est complètement dégagé, on peut observer la formation de quelques nuages bas du côté du plateau de Frasne ainsi que dans la vallée du Drugeon.

Ta -0,9 °C.

Sinon je suis allé faire une petite ballade d'une heure sur les hauteurs de Pontarlier, ça fait plaisir de marcher comme un gamin dans la neige :P

Quelques photos, je n'ai pas de mesure exacte mais la couche varie à vue d'œil de 12 à 15 cm selon les endroits.

image.jpeg

image.jpeg

image.jpeg

image.jpeg

Tx 1,2 °C, comme l'a dit Big Winter à la faveur de belles éclaircies durant l'après midi.

Actuellement, le ciel s'est complètement dégagé, on peut observer la formation de quelques nuages bas du côté du plateau de Frasne ainsi que dans la vallée du Drugeon.

Ta -0,9 °C.

Sinon je suis allé faire une petite ballade d'une heure sur les hauteurs de Pontarlier, ça fait plaisir de marcher comme un gamin dans la neige :P

Quelques photos, je n'ai pas de mesure exacte mais la couche varie à vue d'œil de 12 à 15 cm selon les endroits.

• J'aime 4

Pas de dégel ici, on pouvait voir l'éclaircie de l'autre cote du cret mais ici le soleil est resté très limité. Tx de -0,1°C donc, c'est pas passé loin! Neige toujours aussi poudreuse qui ne bouge pas avec al température extérieure et les sols gelés.

Modifié par Guillaume71

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Ciel dégagé et la température à bien chutée : -5,3 °C, et Hr 73 %. La couche de neige est toujours bien présente et uniforme sur toutes les surfaces sauf les routes traitées, et surtout elle attend la prochaine Mardi !

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Tn -12.9° temps calme, la pression baisse! Tmoy janvier en cours -5.2°

Modifié par pablo25

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

C'est même descendu à -19,1°C à Chapelle. Ici, Tn de -9,3°C.

Modifié par Sphagnum

Posté(e)

-17° au village et -11.8° chez moi à 09h11...

Posté(e)

Toujours près de -11° à ma station et -16° au village à 10h15 !

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Je suis monté au Grand Ballon tout à l'heure : une bonne dizaine de cm là-haut et un peu de soleil juste peu après midi.

Pas de dégel chez moi, contrairement à hier : Tx -0.7°C.

Arnaud

Posté(e)

Idem ici avec une Tx de -3°, actu : -3.8°

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...