Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2016/2017-Massifs de l'Est

Guillaume39

Messages recommandés

• Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

-9.1° et le retour du soleil

petites séries de photos prises ce matin sur la crête au dessus du Lac blanc.   Actu réactivation des pp avec une lpn à 750m

Voici quelques photos, de piètre qualité, de ma petite expédition entre 1100 et 1350m, vers 16h00/17h00.  

Images postées

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

T° actuel de -0.5° après une Tx  de 0.4° à 13h32 (peut-être provisoire) mais la T° commence à chuter vers 14h30 environ en général, HN de : 35 à 45 cm, à ma jauge la Bise m'en à enlevé 20 cm pour la déposer à d'autres endroits ou les congères atteignent 1 m. :D

La Brévine à 13 h 40 -12 ° voisine de  La Fretaz  à 1200 m    +0,8°  et à 1670m à La Dole le dégel n'est plus très loin  avec -0,7 ° ( entre -7,8 et -14,1 pendant 6 jours du 13 au 18 janvier )

Modifié par lothski

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Eh oui on se retrouve dans la situation de fin Décembre/début Janvier (bien qu'un peu plus froid + neige au sol)  avec les inversions, avantage donc au TAF.

Posté(e)

Tx de 0.8° atteinte donc comme prévu à 14h29, actu -0.8°, début de la baisse peut-être une Tn plus basse que ce matin, à suivre.

Modifié par Big-Winter

Ici pas de dégel avec -0,8 au plus haut. La chute s'amorce on est deja à -3,3 degrés. Comme souvent je vais plonger fort puis stagner ou remonter à partîr de la soirée.

Posté(e)

J'ai l'impression que c'est cette nuit que les Tn vont vraiment êtres intéressantes, La Brévine est encore à -11.5° à 14h00 et doit de nouveau plongée depuis bien 1/2 heure maintenant.

ici -1.6° actu.

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

1er dégel au Feldberg depuis le 1er janvier. Belle période de froid!

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/10908/janvier/2017/feldberg-schwarzwald.html

Au Grand Ballon, il y a eu un petit +0,2° le 12 mais sinon même topo.

Par contre, le +7,2° à 13h, c'est possible ça? :huh:

(+0,7° à 15h20)

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/willer-sur-thur-grand-ballon/000S8.html

Posté(e)

C'est tout à fait possible puisque nous sommes de nouveau dans de nouvelles inversions même si pas aussi marqué qu'en décembre.

Modifié par Big-Winter

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

température positive en altitude mais la neige ne bougera pas d'un poil en raison de Td fortement négative avec donc un air très sec en montagne

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

@RomainD absolument impossible avec un Td à +3/4°.

Tx de 1° ici.

Sinon par rapport à ta photo du matin, Ca passe le limitateur à 138km/h sur l'autoroute ? :P 

• J'aime 1

Ski à Métabief ce matin, voici quelques extraits choisis du paysage. C'était magnifique.DSCF3399.jpg

Le Mont d'Or et le Mont Blanc

DSCF3401.jpg

Mer de nuage sur le Lac de Joux (Suisse), on voit la Dôle qui ressort derrière

DSCF3405.jpg

Le Suchet en Suisse

DSCF3406.jpg

Mer de nuage et les Alpes Suisses.

Avec ce temps et ces paysages on se régale, c'est vraiment du bonheur. Seul bémol, il manque 50cm de neige pour profiter des hors pistes, car là ça touche partout.

Ps: vous pouvez cliquer sur les photos pour les voir en grand.

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 19

La suite à la maison en rentrant, pas de fonte et Tx encore négative à 850m.

DSCF3408.jpg

Neige et givre

DSCF3410.jpg

Aucune fonte malgré un soleil généreux. C'est l'hiver.:)

• J'aime 15

Posté(e)

-6.8° actu, ça plonge bien ce soir

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Ici aussi, -7.7°c actu, mais ça va sans doute se stabiliser vers -8 ou -9, sauf si des conditions d'inversion propices se mettent en place (genre inversion vers 750m). En tous cas, ça rayonne à fond.

Modifié par billnono

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

La StatIC de Chapelle des Bois prise cet pm en photo par @Rafal78 , après le joli -21.3°C de ce matin - merci à lui!

Malheureusement, on ne comprend toujours pas pourquoi il y a parfois de si longues coupures dans la transmission, qui passe de 100% en tx de réception à...0 subitement. Je doute que ce soit le froid (les VP2 au Canada résistent bien!) mais c'est vrai que les plus longues coupures sont intervenues pendant la grosse tourmente du début de cette (modeste) VDF. Affaire à suivre.

20170120_151859.jpg

• J'aime 4

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Les inversions sont bien en place ici aussi: ce matin j'avais -8°C/-10°C au thermo voiture entre chez moi et le travail, une collègue qui habite dans la cuvette de Dortan vers 400m avait -17°C et a vu la T° augmenter à mesure qu'elle montait sur Groissiat.

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Belle plongée de la température ressentie au lac des Rousses tout à l'heure au coucher du soleil. En l'espace d'1/2 h, c'est passé d'une température froide mais supportable (-3°C au thermo de la voiture à proximité) à quelque chose de glacial qui gèle les poils de nez ^^

Bon sinon, j'ai vraiment passé une journée de m**** :D

IMG_3360.JPG

IMG_3446.JPG

IMG_3472.JPG

IMG_3477.JPG

• J'aime 13

Posté(e)

Je viens de passer au centre du Village, déjà -17° et -11.3° à ma station à 800 m de là...

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

-7,5 °C Actuellement. Déjà -12,2 °C à La Chaux, pas mal la différence de température pour le meme coin. Ciel totalement dégagé à l'image de la journée. Pas sûr que je dépasse les -15 °C sur cette épisode de froid.

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...