Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2016/2017-Massifs de l'Est


Guillaume25

Messages recommandés

  • Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

-9.1° et le retour du soleil

petites séries de photos prises ce matin sur la crête au dessus du Lac blanc.   Actu réactivation des pp avec une lpn à 750m

Voici quelques photos, de piètre qualité, de ma petite expédition entre 1100 et 1350m, vers 16h00/17h00.  

Images postées

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Ici +1,1 ciel couvert, avec le vent les arbres déchargent bien, début d'un gros tassement avant le retour de probables orages de neige à la mi journée. On aura probablement 20/30cm au sol ici demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Bonjour,  le champ du feu ce matin

 

sans-titre-1.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour ma part, veuillez m'excuser de mon gros plantage concernant l'altitude de la neige que j'avais évoqué dans le topic massifs de l'Est... J'ai été trop pessimiste sur ce coup.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 7 minutes, judd a dit :

Pour ma part, veuillez m'excuser de mon gros plantage concernant l'altitude de la neige que j'avais évoqué dans le topic massifs de l'Est... J'ai été trop pessimiste sur ce coup.

 

Je pense que ce n'est pas nécessaire. Y a pas de quoi faire des excuses, c'est un peu le jeu, parfois on vise juste d'autres fois non, ça fait le charme de la prévi!B|

 

@pablo25 au fait l'isothermie a bien fonctionné cette nuit, malgré le vent le front a été tellement costaud qu'une isothermie massive s'est mise en place avec de la neige jusqu'en haut de besac. Impressionnant ce front.

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 8 minutes, Guillaume71 a dit :

Je pense que ce n'est pas nécessaire. Y a pas de quoi faire des excuses, c'est un peu le jeu, parfois on vise juste d'autres fois non, ça fait le charme de la prévi!B|

 

@pablo25 au fait l'isothermie a bien fonctionné cette nuit, malgré le vent le front a été tellement costaud qu'une isothermie massive s'est mise en place avec de la neige jusqu'en haut de besac. Impressionnant ce front.

Merci,

C'est justement sur l'isothermie que tout c'est jouée alors que je ne misais pas un copek dessus en raison du brassage...

Mais bon, oui, heureusement le climat réserve ses surprises et c'est tant mieux !

On va suivre avec intérêt cette journée car localement ça pourrait poser dur en fonction des noyaux convectifs.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 18 minutes, judd a dit :

Pour ma part, veuillez m'excuser de mon gros plantage concernant l'altitude de la neige que j'avais évoqué dans le topic massifs de l'Est... J'ai été trop pessimiste sur ce coup.

 

 

Pas la peine de t'excuser, chacun a le droit de se planter, les prévis ne sont pas une science exacte et chacun apporte son expérience et son intuition mais ca ne marche pas à tous les coups. Et sur cet épisode la tres dynamique c'était pas non plus évident de situer la lpn.

c'est sur que si tu te plantais à chaque fois on te lirait d'un œil plus distant mais de ce que j'en ai lu tu as plutôt un excellent pourcentage de réussite. 

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Le gradient normal de température se rétablit à l'avant du prochain front, +1,4°C pluie neige et le vent recommence à faire des siennes. Les arbres gouttent de partout. Mais la neige est suffisamment compacte au sol pour encaisser sans problème ces 3 à 4h de redoux, on aura plus de 10cm au sol avant le prochaine front.

Modifié par Guillaume71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 22 minutes, judd a dit :

Pour ma part, veuillez m'excuser de mon gros plantage concernant l'altitude de la neige que j'avais évoqué dans le topic massifs de l'Est... J'ai été trop pessimiste sur ce coup.

 

1000 m d'écart sur une prévi de LPN, c'est pas grand chose :P 

En tout cas c'est tout à ton honneur! On est sur un forum, pas chez MF, on donne son sentiment et il n'y a aucune conséquence. Hier à 21h il faisait encore presque 5° au GB, alors imaginer de la neige à 400 m, c'était pas trivial ;) En plus comme tu le dis, et j'y pense depuis ce matin, on a beau s'y connaitre, il y a des sites pro ou semi-pro qui font des prévis avec les derniers modèles les plus puissants aux mailles les plus fines et il y a encore des surprises. Dans un sens c'est beau et rassurant :x

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

D'ailleurs MF 25 donnait une LPN à 1000m cette nuit...

Aujourd'hui 500/800m, 400/600m cette nuit mais aucun cumul de neige, sont un peu largué sur le coup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Markstein : 25 cm de neige au sol à 6h (on était reparti de 0 au relevé de 22h hier soir) et 22 cm à 10h (tassement).

 

                   A noter : la rafale de 148 km/h au relevé de 23h hier soir. 

 

                                         ------------------------------------------------------------------------------

 

Ici, 7 cm de neige relevés à 8h et blanc au-dessus de 500 m - Tn de -0.2°C à 4h30 -  actu : 1.2°C avec faible neige en cours.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 44 minutes, judd a dit :

Pour ma part, veuillez m'excuser de mon gros plantage concernant l'altitude de la neige que j'avais évoqué dans le topic massifs de l'Est... J'ai été trop pessimiste sur ce coup.

 

 

 

Salut ,

 

Idem pour moi avec parfois trop de certitudes , ben je suis un con voila !

.

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Mais vous zallez zarrêter l’autoflagellation ?! xD

En plus vous ne dites que des conneries, enfin surtout Ricos :P

 

Une pluie modérée, et bien grasse tombe sur Remiremont depuis 10 minutes, et la température baisse depuis le début des PP passant de 4.8°C à 4.2°C  ;)

Modifié par Lolox
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

La webcam du grand ballon est semblable à ce que l'on pouvait voir quasiment au "meilleur" de cet hiver. Sacrées congères là haut en sachant que l'on repartait de zéro au niveau de la cam. Actu neige modérée mais très mouillée ici qui n'apporte aucun cumul, ça s'est bien tassé mais l'ambiance reste bien blanche même en ville.

 

Je confirme les 12 à 15 cm tombés ici au pied des pistes vers 850m.

Modifié par Joe-88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Le front est passé ici autour de 2h45 avec quelques impacts et chute de grésil soutenue pendant env. 5 min.

Ce matin le versant d'en face est bien visible mais aucune trace de neige jusqu'en haut vers 950m par contre on distingue des restes sur la cam du lac Genin à 820m (plus abrité)

Actu le vent reprend, aussi fort qu'hier.

A la vue du radar les précipitations reprennent en début d'AM.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pffiou... la différence nord sud sur le Jura !!! il y a au moins 500 m de différence d'altitude , pas étonnant que ça ait été flou chez MF   

http://www.bergfex.com/monts-jura/webcams/c8643/

Même à 1300 m (col de la Faucille )  1450 m (Catheline) ils ont moins  reçu de neige que chez Big Winter (ou Combes St Pierre  vers 800m )

http://m.webcam-hd.com/espace-nordique-jurassien/combe-saint-pierre_front-de-neige

Vers les Rousses /Les molunes /La pesse  c'est pas fameux  non plus (argh!  je dois aller y faire le plein ) . Morbier s'en sort pas mal .

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Les PP perdent en intensité, mais la température poursuit sa baisse, avec 3.6°C actuellement, ce qui est de bon augure pour les hauteur cet après-midi ! :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Environ 10 cm de neige lourde sur Mouthe en rentrant du travail il y a une heure avec un début de tassement. C'était carrément dantesque a 1h du matin en passant par Malbuisson comme je vous l'ai dit, et effectivement en rentrant une bon petite 15aine de centimètres la bas.

 

Sur Pontarlier, légèrement décevant avec 5 petits cms à mon arrivée a l'instant, probablement 7/8 car ca goutte pas mal et ca se tasse.

 

Ciel couvert Actu et pas de PP, tant mieux que la flotte ne tombe pas de trop. On va garder une belle petite couche pour les prochains fronts. Tn 0,7 °C, Ta 3,3 °C, Tx 6,5 °C peu après minuit.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement belle surprise ce matin! 2 petits cms tombés cette nuit qui sont déjà partis. Actu pluies faibles à modérées avec quelques morceaux sous les plus fortes intensités. 5.9°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Sans surprise ratio positif sur cet épisode de neige avec 15.6mm récoltés, il a manqué un bon 100m pour que ça soit mieux.

Une 40aine de mm sur La nuit.

 

Actu Ca fond avec 2°, à voir la nuit prochaine mais le plus Gros semble derriere.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur la différence Nord sud du Jura : C'est étonnant de voir qu'à 1600/1680m La Dole et le Chasseral n'ont pas eu bcp de différence cette nuit

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/la-dole/06702.html

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/chasseral/06605.html

alors qu'au pied de chasseral  à 1140 m ça a nettement plus pris que la Givrine (Nettement plus neigeuse en moyenne)

https://www.webcam-4insiders.com/de/Wetter-Chasseral/2362-Chasseral-Wetter.php

https://www.webcam-4insiders.com/de/Wetter-St-Cergue/8177-St-Cergue-Wetter.php

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 4 minutes, frodon88 a dit :

Sans surprise ratio positif sur cet épisode de neige avec 15.6mm récoltés, il a manqué un bon 100m pour que ça soit mieux.

Une 40aine de mm sur La nuit.

 

Actu Ca fond avec 2°, à voir la nuit prochaine mais le plus Gros semble derriere.

Selon AROME non, gros épisode à venir sur les Vosges, un peu moins fort sur le Jura.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...