Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2016/2017-Massifs de l'Est

Guillaume39

Messages recommandés

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)
il y a une heure, jt75 a dit :

Vos pas si  lointain cousins du massif central  détiennent sans doute le record d'Europe actuel du rapport  épaisseur de neige / altitude avec   2m au col de Finiels à 1543m en Lozère !!!

La station de ski de Paccio Lanciano en Italie est à 2m50 entre 1200 et 1600m environ... ;)

Sinon je ne suis pas sur Pontalier ce soir mais ici dans le Jura à 370m -0,1 °C et environ 5 cm de neige.

J'espere que les pistes d'aplin à Metabief seront encore "potables" quand je vais rentrer Dimanche...

Edit : je viens de vérifier et sur skipass il me semble 2m50 en bas de la station qui est à .... 411m. Impressionnant !

Modifié par Alparo25

• Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

-9.1° et le retour du soleil

petites séries de photos prises ce matin sur la crête au dessus du Lac blanc.   Actu réactivation des pp avec une lpn à 750m

Voici quelques photos, de piètre qualité, de ma petite expédition entre 1100 et 1350m, vers 16h00/17h00.  

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

-5.3°C / 5.3°C / actu : 0.0°C / 12 cm de neige au sol / 1 mm de fonte à la VP2.

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 14 minutes, Guillaume71 a dit :

Tx de 9,3°C ici. La neige n'a pas trop souffert avec un Td négatif, mais ça commence à s'humidifier un peu. Le début de la fin.

non de la neige la nuit prochaine, un chouia

Oui enfin là c'est du archi minable qui est vu la nuit prochaine, complètement anecdotique. C'est bien le début de la fin aujourd'hui de cet épisode de froid et de neige sur le haut doubs. Chaque jour va maintenant grignoter un peu plus le manteau neigeux. On va se tourner vers la prochaine chute en espérant qu'elle vienne vite, malheureusement rien en vue pour le moment.

• J'aime 1

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

un bon flux d'ouest m'irait bien avec quelques fronts froids neigeux au dessus de 1000m et ça bifurque ensuite en NO sur DA....patience, l'humidité revient et c'est très bien

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

-2.2° pour l'instant, j'espère pouvoir skier SDL...

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

-1,2°C actuellement à Andelot. Quelques photos prises aujourd'hui au lac de Saint-Point et aux cascades du Hérisson :

herisson.JPG

IMG_3508.JPG

IMG_3591.JPG

IMG_3630.JPG

• J'aime 13

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

@Sphagnum Quelle épaisseur de glace au lac Saint Point ? J'y suis allé Dimanche dernier il n'étais pas ou presque pas gelé sur le début en arrivant de Pontarlier. 

Je suppose qu'avec la semaine de froid la couche de glace s'est épaissi et ca se voit d'ailleurs sur les photos. La cascade bleue pour ceux qui connaissent n'étais pas gelée non plus, pourtant pas énormément d'eau ni de courant ca devrait être figé comme aux Hérissons, Je n'ai pas d'explication.

Modifié par Alparo25

Il y a 3 heures, Alparo25 a dit :

La station de ski de Paccio Lanciano en Italie est à 2m50 entre 1200 et 1600m environ... ;)

(..)

Edit : je viens de vérifier et sur skipass il me semble 2m50 en bas de la station qui est à .... 411m. Impressionnant !

Le bas est à 1318 m  ils ne mettent pas bien à jour leurs relevés ( c'est aussi  le cas  de Métabief )  ça fait plusieurs jours qu'ils marquent  250 /350 

c'est un endroit qui est dans ma zone de chasse http://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-129850-300.html ;)

Sur les bulletins d'avalanche (services météomont)   Pour la Maiella   il y avait  192 cm à 1360 m il y a 2 jours , aujourd'hui   215 cm à 1650 m  ils changent les pts de mesure chaque jour.

http://www.meteomont.gov.it/infoMeteo/stampaBollettinoStampa.do?settore=D&pubblicato=true&outputFormat=2&generatorClass=it.sian.mwablx.web.print.DatiStampaBollettinoDG&chiamata=infoMeteo

Modifié par lothski
  • J'aime 1

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m
il y a 12 minutes, Alparo25 a dit :

@Sphagnum Quelle épaisseur de glace au lac Saint Point ? J'y suis allé Dimanche dernier il n'étais pas ou presque pas gelé sur le début en arrivant de Pontarlier. 

Je suppose qu'avec la semaine de froid la couche de glace s'est épaissi et ca se voit d'ailleurs sur les photos. La cascade bleue pour ceux qui connaissent n'étais pas gelée non plus, pourtant pas énormément d'eau ni de courant ca devrait être figé comme aux Hérissons, Je n'ai pas d'explication.

Je dirais 8 à 20 cm de glace selon les secteurs et il n'y a plus d'eau libre en surface. Il y a des millions de fleurs de givre qui couvrent tout le lac, c'est impressionnant !

IMG_3509.JPG

IMG_3512.JPG

Modifié par Sphagnum
  • J'aime 12

il y a 37 minutes, Sphagnum a dit :

Je dirais 8 à 20 cm de glace selon les secteurs et il n'y a plus d'eau libre en surface. Il y a des millions de fleurs de givre qui couvrent tout le lac, c'est impressionnant !

JT du jour avec autre phénomène bien connu :

http://www.francetvinfo.fr/meteo/neige/doubs-a-la-decouverte-du-lac-gele-de-saint-point_2039041.html

Posté par ailleurs :

communication de 1939 :

MEZIN - Fleurs de glace sur le lac de Saint-Point
(si problème de téléchargement, lire en ligne ici)

Photos en grand format :
http://imageshack.com/a/img921/328/pfkTk7.jpg
http://imageshack.com/a/img922/6567/M4OthX.jpg

• J'aime 3

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
Il y a 4 heures, pablo25 a dit :

un bon flux d'ouest m'irait bien avec quelques fronts froids neigeux au dessus de 1000m et ça bifurque ensuite en NO sur DA....patience, l'humidité revient et c'est très bien

C'est un peu le CEP du soir à longs termes (c'est à dire  pour la fin du WE prochain  5 Février...) mais ça peut redonner une note d'espoir pour les massifs de l'est.juste le premier jours des vacances en fait. Sorry c'est hors topic mais comme les x prochains jours semblent être sans surprise

GFS, en regardant avec des yeux optimistes, montre un peu cela aussi pour la même période mais de manière éphémère.

• J'aime 1

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 7 minutes, jt75 a dit :

C'est un peu le CEP du soir à longs termes (c'est à dire  pour la fin du WE prochain  5 Février...) mais ça peut redonner une note d'espoir pour les massifs de l'est.juste le premier jours des vacances en fait. Sorry c'est hors topic mais comme les x prochains jours semblent être sans surprise

GFS, en regardant avec des yeux optimistes, montre un peu cela aussi pour la même période mais de manière éphémère.

Effectivement, et à cette période CEP est dans la moyenne de son ensemble, voire un peu au dessus ;)

Pour appuyer un peu le point de vue optimiste :D

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Tn -4.7°, actu -1.7°, plutôt satisfait des ces T°, -10° au village...

Modifié par Big-Winter

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Le soleil est arrivé et deja +4°....

edit 12h20: 6,5°, ca monte... humidité en baisse à 59% et du coup point de rosée -1°

Modifié par Nunbora

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Soleil voilé, Tn de -2° et la Tx devrait pouvoir passer la barre des 10°, Td à 0° Ca fond partout.

Posté(e)

Une bonne sortie ski ce matin à La Chaux, pistes très bonnes et neige encore froide grâce à des T° restées bien négatives cette nuit avec une Tn à -4.7° et près de -10° au village, actu la T° est de 8.3° mais le point de rosée est à -2.3° donc pas trop de fonte. Du monde à la station aujourd'hui et demain, il faudra en profiter vue la semaine prochaine.

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

première nuit sans regel, le soleil éclaire faiblement à travers un voile nuageux bien épais.

il y a une nappe de fumée qui stagne vers 700m :(

la neige ne fond quasiment pas pour le moment, seuls les talus et les toitures bien exposés ne sont que partiellement déneigés.

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

pas vraiment de fonte encore une fois aujourd'hui, sauf dans les endroits les plus exposés et en sous-bois. Le ciel est globalement clair ce qui permet globalement à la neige de bien tenir.

Tn 0.9°C et Tx 5.4°C. 3.1°C actu.

Arnaud

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tx de 8.9°C et 5.1°C actu - grand soleil - 11 cm de neige au sol / 0.8 mm de fonte dans le cône de la VP2.

Modifié par alsavosges

Je mesure 23 cm au sol cet après midi. Neige qui se densifie et devient humide. Ca fond très lentement. C'est dommage il a de quoi faire une sous couche correcte, mais bon ce sera pas pour cette fois la.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 46 minutes, Guillaume71 a dit :

Je mesure 23 cm au sol cet après midi. Neige qui se densifie et devient humide. Ca fond très lentement. C'est dommage il a de quoi faire une sous couche correcte, mais bon ce sera pas pour cette fois la.

Bonjour Guillaume ,

On arrive fin Janvier et on s'éloigne de plus en plus d'une sous-couche possible sur cet hiver si les projections ne changent pas disons assez rapidement ( pas de visions crédibles après 6/8jours bien sur ) , passé mi Fevrier ,  c'est très souvent trop tard pour une sous-couche avec l'avancée de la saison et un soleil déjà bien haut , je vois déjà arriver Olivier et ses grands sabots  :D( et parfois ses rêves de passionné les plus profonds   ) pour me contredire mais il en est souvent ainsi  , bref les semaines sont comptées pour l'obtenir , croisons les doigts  , on ne sait jamais sur un malentendu  , çà pourrait marcher ...

.

Modifié par ricos

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...