EXPRESS04 Posté(e) 29 novembre 2016 Sisteron Partager Posté(e) 29 novembre 2016 Les diagrammes sont horrible... les stations vont commencer à serrer les fesses pour les vacances de Noël ! pas possible un 2015 bis est presque de retour. sec et doux à j+10 Les diagrammes sont horrible... les stations vont commencer à serrer les fesses pour les vacances de Noël ! pas possible un 2015 bis est presque de retour. sec et doux à j+10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 29 novembre 2016 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 29 novembre 2016 Rien de nouveau jusque mi-décembre à espérer pour les stations qui sont dépourvues de neige actu, les.autres pourront sauver les meubles, pour le moment... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 29 novembre 2016 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 29 novembre 2016 C'est vraiment incroyable .... 3 débuts de saison catastrophique. Même la trilogie 87/88, 88/89, 89/90 n'a pas fait pire. Et encore j'ai souvenir que, avant la chute du 26 décembre, ce n'était pas terrible en 2013 non plus. Ce qui fait 4 débuts d'hivers vraiment mauvais pour les stations. A force certaines risquent de ne vraiment pas s'en remettre financièrement. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 29 novembre 2016 Bellevaux - Chablais - 1150m Auteur Partager Posté(e) 29 novembre 2016 Pas terrible en 2013 mais quand même une grosse chute en novembre et qqes petites en décembre qui ont permis l'ouverture de pas mal de stations dès fin novembre ... c'est plus début janvier 2014 qui était morne. 2011-2012 n'a commencé que mi-décembre ... avant rien, que dalle. Après, sans tomber dans le défaitisme, les modèles ne sont quand même pas figés. Hier, le gros momo semblait indéboulonnable ad vitam, aujourd'hui sur GFS, il se décale franchement à l'Est ... il fait de la résistance mais en une journée de prévi ça a quand même plutôt évolué. Même si CEP lui est toujours dans l'option momo de + en + doux ... Après j'aimerais bien avoir les stat' de noël enneigé en moyenne/basse montagne ... malheureusement plus d'accès aux archives du col de Porte et comme une grosse nouille je n'ai rien enregistré en local Bref, tout ça pour dire, que nous sommes QUE fin novembre, que noël est dans un mois et que de mémoire ... j'ai souvent galéré pour trouver de quoi skier avant les vacances de noël. Souvent ça se décantait après mi-décembre. Ne pas oublier que l'ouverture officielle de la plupart des stations c'est les vacances de noël. Raisons professionnelles mais aussi climatiques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 29 novembre 2016 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 29 novembre 2016 il y a 4 minutes, Ljos a dit : Pas terrible en 2013 mais quand même une grosse chute en novembre et qqes petites en décembre qui ont permis l'ouverture de pas mal de stations dès fin novembre ... c'est plus début janvier 2014 qui était morne. 2011-2012 n'a commencé que mi-décembre ... avant rien, que dalle. Oui tout à fait. Beau mois de novembre en 2013 mais après la misère les 25 premiers jours de décembre, on skiait vraiment sur de la vieille neige. Pour le col de Porte, j'ai tout sur mon ordi je t'envois ça en PV Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 29 novembre 2016 Bellevaux - Chablais - 1150m Auteur Partager Posté(e) 29 novembre 2016 (modifié) yes merci ! J'ai pu récupérer les tableaux avec les moyennes pour chaque décade mais pas les graph de chaque saison depuis 1960 ... dommage qu'ils ne tiennent plus à jour ces tableaux en ligne ! Du coup, j'ai pu voir quand même qu'il y a 5 années sans un atome de neige au col de Porte la 1ere décade de décembre (et on y va à grand pas cette année) : 1968, 1989, 1991, 1994 et 2001. Et une dizaine d'autres années avec moins de 10cm au sol en moyenne ... Modifié 29 novembre 2016 par Ljos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
franck derrien Posté(e) 29 novembre 2016 villard de lans Partager Posté(e) 29 novembre 2016 vu que il fait assez froid en ce moment plus froid que en altitude la neige qui est presente resiste bien il n y a presque aucune fonte au dessus de 2000 mètres . Hier j étais au pic saint Michel et les rares traces de neige ne fondent pas du tout . Alors que l an dernier en décembre il faisait beaucoup plus doux et la neige fondait beaucoup plus vite Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 29 novembre 2016 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 29 novembre 2016 (modifié) il y a 34 minutes, franck derrien a dit : vu que il fait assez froid en ce moment plus froid que en altitude la neige qui est presente resiste bien il n y a presque aucune fonte au dessus de 2000 mètres . Hier j étais au pic saint Michel et les rares traces de neige ne fondent pas du tout . Alors que l an dernier en décembre il faisait beaucoup plus doux et la neige fondait beaucoup plus vite Franck ( bonjour ) , peut être tout simplement qu en basse et surtout moyenne montagne l'an dernier , il y a avait plus à fondre et notamment fin Novembre ( période actuelle hein ) que cette année ?? La c'est simple , dans les Alpes du Nord Françaises , il n y a quasiment rien à fondre et même à 1600/1800 voire plus de 1900 dans certains massifs prealpins , il y a plus de neige cette année en haute montagne oui très clairement. Franck de grâce , on ne parle pas de plaques de neige/glace restantes nous , mais d'enneigement continu et même la possibilité de pratiquer la glisse . Modifié 29 novembre 2016 par ricos 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 29 novembre 2016 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 29 novembre 2016 (modifié) Tout à fait, on m'est tombé dessus sur d'autres forums pour cette remarque mais je le maintiens : Sous 1800-2000 au 1er décembre la situation en terme d'enneigement sera pire cette année que l'an dernier ... Les Saisies le 05/12/2015 : Il avait fait certes bien doux durant 20 jours encore derrière. Les Saisies aujourd'hui : Et il y a encore 7 jours de sécheresse à subir AU MIEUX ... Modifié 29 novembre 2016 par metbeziers Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pisten Posté(e) 29 novembre 2016 Massif des Aravis alt 1000m Partager Posté(e) 29 novembre 2016 Oh la belle rouge Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb73 Posté(e) 29 novembre 2016 Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73) Partager Posté(e) 29 novembre 2016 Pas terrible en effet, mais si je peux me permettre, pour les hauts massifs (Tarentaise, Vanoise, Maurienne) (et je parle pas du sud-est qui a pris le retour d'Est), la situation n'a rien à voir avec l'an dernier. Au dessus de 2000/2200m, l'enneigement naturel reste confortable et bien meilleur que l'an dernier. C'est même bon à skier. En dessous, on est au vert certes, mais le froid actuel permet une production de neige de culture importante. La majeure partie des fronts de neige sont en train d'être sauvés actuellement. et c'est donc mieux que 2015, puisqu'il ne gelait même plus l'an dernier.. Donc par ici, pas trop d'inquiétudes pour les stations. Pour les amateurs de raquettes, ski de rando et paysages d'hiver, c'est effectivement la misère... Et encore, une de mes photos prise à exactement 2300m d'altitude le we dernier dans le secteur de la plagne: 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre74 Posté(e) 29 novembre 2016 Chamonix Partager Posté(e) 29 novembre 2016 Je pense que nous pouvons être confiant pour la deuxième partie de décembre, il faudra juste être patient 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 29 novembre 2016 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 29 novembre 2016 Oui j'ai oublié de préciser que je parlais bien d'enneigement NATUREL sous 2000 ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clément05 Posté(e) 29 novembre 2016 Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m Partager Posté(e) 29 novembre 2016 (modifié) Quand vous dites Noël c'est dans 1 mois, non, les vacances sont dans 2 semaines et demi.... La couche est très importante au-dessus de 2000 (> 2m par endroit dans les AS) et confortable à 1700/1800 (40cm) et ça c'est très bien c'est en dessous que ça craint! Franchement faut pas regarder le LT on a 15j ça a le temps de bouger... Surtout qu'en regardant les previs pour certaines stations, peut être quelque chose vers le 10/13 décembre Modifié 29 novembre 2016 par Clément05 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
spad Posté(e) 29 novembre 2016 Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie Partager Posté(e) 29 novembre 2016 Il y a 1 heure, Pierre74 a dit : Je pense que nous pouvons être confiant pour la deuxième partie de décembre, il faudra juste être patient Tu as des infos? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 29 novembre 2016 Besançon 290m Partager Posté(e) 29 novembre 2016 Il y a 11 heures, Ljos a dit : yes merci ! J'ai pu récupérer les tableaux avec les moyennes pour chaque décade mais pas les graph de chaque saison depuis 1960 ... dommage qu'ils ne tiennent plus à jour ces tableaux en ligne ! Du coup, j'ai pu voir quand même qu'il y a 5 années sans un atome de neige au col de Porte la 1ere décade de décembre (et on y va à grand pas cette année) : 1968, 1989, 1991, 1994 et 2001. Et une dizaine d'autres années avec moins de 10cm au sol en moyenne ... Pour la MAJ du CEN col de porte c'est plus que dommage ... entre ça et le Feldberg qui a planté depuis 2 ans une série de plus de 50 ans je commence à désespérer .. Heureusement que j'ai la Suisse et d'autres pour m'occuper (Le MT Baker se réveille par ex . en cette quinzaine ) les graphs 1961 à 2013 du Col de Porte sont encore en ligne sur le site du CEN ; pour 2014 à 2016 je me contente du graph de la nivose -> MTBeziers pour un 2015 VS 2016 il y a ça aussi .. http://archives.webcam-hd.com/2015/12/06/1600/gdbornand_chinaillon/html5/mega_gdbornand_chinaillon.jpg http://archives.webcam-hd.com/2016/11/29/1400/gdbornand_chinaillon/html5/mega_gdbornand_chinaillon.jpg 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 29 novembre 2016 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 29 novembre 2016 c'est sur que les prévisions à LT sont juste cauchemardesques. Mais bon effectivement ça sera quand même dur de faire pire qu'en 2015 ou même en altitude l'enneigement était misérable. (Certes à l'instant T c'était meilleur à moyenne altitude, mais bon...) Il y a quand même une fenêtre de production de neige de culture... P*tain dire qu'on s'en remet à ça pour skier... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Riki58 Posté(e) 29 novembre 2016 Partager Posté(e) 29 novembre 2016 il y a 23 minutes, Cedski a dit : c'est sur que les prévisions à LT sont juste cauchemardesques. Mais bon effectivement ça sera quand même dur de faire pire qu'en 2015 ou même en altitude l'enneigement était misérable. (Certes à l'instant T c'était meilleur à moyenne altitude, mais bon...) Il y a quand même une fenêtre de production de neige de culture... P*tain dire qu'on s'en remet à ça pour skier... Attention, pour avoir la chance de skier dans les alpes de haute Savoie, 2015 fut certe horrible pour les petites stations de basse altitude, mais les records d'enneigement a plus de 2000m. L'exemple du domaine de Flaine l'an dernier est typique, on atteignait les 4m sur le haut du domaine. Et c'était splendide ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 29 novembre 2016 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 29 novembre 2016 il y a 6 minutes, Riki58 a dit : Attention, pour avoir la chance de skier dans les alpes de haute Savoie, 2015 fut certe horrible pour les petites stations de basse altitude, mais les records d'enneigement a plus de 2000m. L'exemple du domaine de Flaine l'an dernier est typique, on atteignait les 4m sur le haut du domaine. Et c'était splendide ! Des records ? Non je ne crois pas. Mais une tres belle couche en altitude début mars oui ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 30 novembre 2016 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 30 novembre 2016 Et puis je parlais de décembre évidemment. Sinon à part des records de pluie à moyenne altitude, en terme de record "l'hiver" 15/16 je vois pas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 30 novembre 2016 Besançon 290m Partager Posté(e) 30 novembre 2016 (modifié) Quelques records quotidiens , car absolus sur saison je n'en vois aucun en 2016 . sur certaines stations automatiques en Bas Valais (1) , records quotidiens un peu début mars et sinon vers le 20 mai (et après parfois ) , pour des stations de 15/ 20 ans environ Sur Flaine 1995 ou 1999 ( plus de 6 m en haut début mars 1999 ) ont a fait bien plus que 2016 et pas seulement là bas à priori à Planachaux ( Champéry 1780 m ) il a manqué 5 cm le 7 mars 2016 , 270 VS 275 cm pour record de cette date sur une plus longue durée (1984 / 2016 record absolu 345 cm en mars 2006, loin devant 99 ou 95 étonnant ça ) (1) par exemple ce coin vainqueur en 2016, Rque la courbe des maxis n'a pas été mise à jour cette année GRR ... j'espère qu'ils n'oublient pas la moitié des années ! je n'ai pas les courbes des années précédentes mais j'ai récolté l'an dernier un paquet de relevés depuis 2001 de certaines stations auto avec leurs archives J'aurais pu en déballer un paquet sur le forum enneigement qu'on a tenté de lancer (cfSkipass/sujet consolation ) mais comme ça n'a pas pris ça dormira encore un bon moment dans mon ordi ! Modifié 30 novembre 2016 par lothski Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 30 novembre 2016 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 30 novembre 2016 Des petits signaux pour une petite ouverture de porte un peu avant la mi-décembre, cela reste très fragile â une telle échéance avec de toutes petites gouttes froides qui gravitent sur l'Europe de l'ouest... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Riki58 Posté(e) 30 novembre 2016 Partager Posté(e) 30 novembre 2016 Il y a 10 heures, metbeziers a dit : Des records ? Non je ne crois pas. Mais une tres belle couche en altitude début mars oui ! Pourtant si, les records étaient tout proche l'an dernier, j'en avait discuté avec les saisonniers du coins. J'adore ce coin, cher, mais splendide ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 30 novembre 2016 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 30 novembre 2016 Il y a 3 heures, oozap73 a dit : Des petits signaux pour une petite ouverture de porte un peu avant la mi-décembre, cela reste très fragile â une telle échéance avec de toutes petites gouttes froides qui gravitent sur l'Europe de l'ouest... Mouais... Par contre première modélisation sympathique (GFS 0z, je précise avant que le mirage disparaisse) à.... 276h. Ceci dit, hein, c'est mieux que "rien". Ou pas. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 30 novembre 2016 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 30 novembre 2016 (modifié) GFS continue ses modélisation sympathiques à TLT. Modifié 30 novembre 2016 par Cedski Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés