Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne-hiver 2016-2017 dans les Alpes


Ljos

Messages recommandés

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

De bon cumuls de neige ces 72 prochaines heures d'après ARPEGE 6z (plus de 50cm très souvent) et à 102h pas mal neige en plus à la vu du ARPEGE 0z (100cm par moments sur certains massifs)

 

arpege-45-72-4_egt3.png

 

 

arpege-45-102-4_hlh2.png

 

La haute Savoie sera peu favorisé. 

Modifié par gugo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La perturbation déboule donc au sein d'un vigoureux flux d'Ouest en altitude : Dans ce contexte, les précipitations devraient se déclencher bien à l'avant de la trace au sol du front par orographi

Et, effectivement, GFS s'est rallié à CEP cette nuit...  Les 50 au cumul sont maintenant envisageables, sauf si... Il reste encore 6 jours, je parle du 13, pas du 11 qui me semble assez anecdotiq

Des cartes qu'on avait perdu l'habitude de voir depuis le fameux hiver 2012-2013. Un toboggan d'ONO parfaitement dessiné. Avec ce genre de synoptiques, on tient la sous-couche de l'hiver au-dessu

Images postées

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Ah oui très bien ça pour une fois que les AS sont servies :) . Il faut espérer que la LPN monte pas trop haut! À suivre en fin de semaine... 

 

Il faut noter que les Écrins et le Mercantour mangeront des paquets de neige alors que les crêtes frontalières du Queyras un peu moins! Flux orienté plus SSO plutôt que SO?

Modifié par Clément05
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le flux il faut regarder à 700 HPa ou à 500 Hpa ? Parce que à 700 Hpa le flux tournera au SSE ce qui pourrait être une bonne chose pour l'est du Queyras par exemple mais le flux à 500 Hpa reste lui orienté SSO... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les AS les modèles, même à mailles fines, ont toujours du mal à être précis. Par contre, si on regarde les choses dans leur ensemble, on voit bien que c'est le secteur Mont Rose / Grand Paradis qui sera de très loin le mieux exposé. Avec Probablement plus de 500mm localement d'ici à jeudi soir. On se rapprocherait donc de l'épisode mémorable d'octobre 2000 ou une crue gigantesque avait ravagé le bassin versant de l'Orco dans le Canavese. Seule différence, en 2000, la limite PN était plus proche de 3000m que de 2000m. La crue devrait donc être incomparablement moindre...mais par contre, côté précipitations neigeuse ce sera juste dantesque avec pourquoi pas 5m en cumulé sur la semaine au-delà de 2500m !

 

Pour la France, ja parierais sur la haute Maurienne pour le maxi dans les Alpes. A suivre sur la nivose de Bonneval avec pourquoi pas un bon 2m en cumulé entre mercredi et vendredi...On regardera aussi dans le détail l'évolution de la limite PN pour l'éventualité d'une crue de l'Isère alimentée par plus de 200mm de précipitations sur la frontière et une énorme fonte nivale sur le reste du bassin versant (50 à 80mm mobilisables dans la tranche 1800m/2500m). Ne pas oublier que les mégas crues de l'Isère sont le résultat de ce type de synoptiques !

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement la lpn sera le facteur déterminant car en matière de précipitation c'est juste dantesque ...

arpege-25-114-4.png?20-16

 

arpege-45-114-4.png?20-16

 

La différence entre Bonneval/Val d'Isère et Saint Michel en Maurienne/Bourg Saint Maurice va être saisissante.

 

Modifié par Jaimzce
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Quercus a dit :

Sur les AS les modèles, même à mailles fines, ont toujours du mal à être précis. Par contre, si on regarde les choses dans leur ensemble, on voit bien que c'est le secteur Mont Rose / Grand Paradis qui sera de très loin le mieux exposé. Avec Probablement plus de 500mm localement d'ici à jeudi soir. On se rapprocherait donc de l'épisode mémorable d'octobre 2000 ou une crue gigantesque avait ravagé le bassin versant de l'Orco dans le Canavese. Seule différence, en 2000, la limite PN était plus proche de 3000m que de 2000m. La crue devrait donc être incomparablement moindre...mais par contre, côté précipitations neigeuse ce sera juste dantesque avec pourquoi pas 5m en cumulé sur la semaine au-delà de 2500m !

 

Pour la France, ja parierais sur la haute Maurienne pour le maxi dans les Alpes. A suivre sur la nivose de Bonneval avec pourquoi pas un bon 2m en cumulé entre mercredi et vendredi...On regardera aussi dans le détail l'évolution de la limite PN pour l'éventualité d'une crue de l'Isère alimentée par plus de 200mm de précipitations sur la frontière et une énorme fonte nivale sur le reste du bassin versant (50 à 80mm mobilisables dans la tranche 1800m/2500m). Ne pas oublier que les mégas crues de l'Isère sont le résultat de ce type de synoptiques !

 

 

Et le nivose du col agnel tu penses qu'on peut attendre combien ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je vais à Val D'Isère début décembre, je suis particulièrement la tendance pour ce coin depuis plusieurs jours et je remarque qu'il pourrait aussi beaucoup y neiger, au moins au-dessus de 2000m, au même titre que la Haute-Maurienne. En tout cas, ça fait plusieurs jours que les précipitations y sont vue de plus en plus importantes. Vous confirmez ?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement le potentiel est là pour Val d'Isère, néanmoins dans ce cas de figure les disparités peuvent être importantes sur une très courte distance (sur 3 kms tu peux avoir 80 cms au Fornet et rien à la Daille ...).

La frontière sera privilégiée (encore faut-il confirmer dans les prochains runs des différents modèles) avec 1m50 probable à la Galise, peut-être 1 m au glacier du Pissaillas, et après ...

C'est très aléatoire le centre de Val d'Isère située à 1850 m sera dépendant de l'intensité du "retour d'est" et de la limite pluie neige ...

En gros dégradé est/ouest divisant par 2 les précipitations tous les kms en s'éloignant de la frontière ...

Le massif de Bellevarde qui va accueillir plusieurs épreuves de coupe du monde va soit rien avoir, soit récolter plusieurs dizaines de cms (peu de chance d'avoir plus de 40 cms néanmoins)...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

De belles chutes de neige en vue en Clarée et Guisane dés la moyenne-montagne ( 1400-1600 mètres ) demain. 

Concernant le Queyras ( bah ils sont où les 4 mètres que certains relayaient en début de semaine ? ¬¬¬¬)  et la Haute-Maurienne ... y'a pas de secrets.
Cela se cantonnera à la frontière et n'impactera pas fortement Val d'Isère ou Abriès tant que le flux ne sera pas comme ça :

84-314.gif

Donc à suivre pour Jeudi.

D'ici là, l'Ouest et le Nord du 05 vont encore prendre leur mètre de neige fraîche en 48h au-dessus de 2800 mètres.

Modifié par metbeziers
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 3 minutes, EXPRESS04 a dit :

Pitié ... détachons les yeux de ce genre de merdouilles automatiques.

D'autant plus quand c'est calculé avec des mailles larges alors que les moindres vallées, versant, sommets ont leur importance.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
Il y a 2 heures, metbeziers a dit :

Concernant le Queyras ( bah ils sont où les 4 mètres que certains relayaient en début de semaine ? ¬¬¬¬)  et la Haute-Maurienne ... y'a pas de secrets.
Cela se cantonnera à la frontière et n'impactera pas fortement Val d'Isère ou Abriès tant que le flux ne sera pas comme ça :

84-314.gif
 

 

Intéressante ta carte, puisqu'en fouillant les archives de l'époque j'ai trouvé cela:

 

162-314_cdu4.GIF

 

Un petit air de famille non ?

Pour rappel un petit "417,7mm" en 5 jours dans ce contexte à Ristolas...

 

Je commence tout de même à m'inquiéter un peu à partir de jeudi, Arpège rejoins les rangs de GFS qui reste d'une constance effrayante sur cette journée (toujours 200mm/24h prévus depuis plusieurs runs sur Hte Maurienne et Est Queyras !), le flux est parfait pour un gros épisode sur la chaîne frontalière ! 

 

arpege-35-102-4_ogn2.png

 

De toute façon vu le potentiel EXCEPTIONNEL modélisé côté italien des Alpes, le secteur frontalier français et suisse va prendre en quantité, reste à définir l'intensité de l'épisode qui s'annonce (de simplement remarquable, plutôt de l'ordre de l'exceptionnel ? A suivre...)

Le Pô sera pas beau à voir en fin de semaine... :ph34r:

Modifié par Toto74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ressortez nous les épisodes de très fortes précipitations pour la chaîne frontalière pour qu'on puisse comparer. 

 

Le 20/11/2016 à 22:11, Toto74 a dit :

 

 

 

Très intéressant sauf que tu as pris l'échéance à +164h ! La réalité est plus proche d'un vrai retour d'est ce qui n'est pas encore d'actualité ( Jeudi ce ne sera pas un retour d'est comparable le flux étant orienté au sud est et non à l'est... Je sais pas dans quelle mesure l'est du queyras sera impacté )

Voilà une carte plus fidèle :

gfs-2011110512-0-24.png?12

Modifié par Sebaas
quote inutile
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Sébastien a dit :

Comme je vais à Val D'Isère début décembre, je suis particulièrement la tendance pour ce coin depuis plusieurs jours et je remarque qu'il pourrait aussi beaucoup y neiger, au moins au-dessus de 2000m, au même titre que la Haute-Maurienne. 

 

Une différence entre la Haute-Maurienne et la Haute-Tarentaise : la Haute-Maurienne a sa frontière avec le val de Suze, orienté globalement Sud-Sud-Est (pour le versant frontière), donc les flux allant de Sud à Est ont de bonnes "chances" de déborder. La Haute-Tarentaise a sa frontière avec le val d'Aoste, le versant frontière est plutot orienté Nord-Est (rare pour un versant Italien). Il faut donc que les retours-d'Est poussent plus fort pour aller à quelques km de la frontière. Mais jeudi ça pourrait bien le faire. 

 

D'un autre côté la Haute Tarentaise, mieux exposée aux flux neigeux dominants de Ouest à Nord, part avec une meilleure sous-couche. Le "risque" est que le foehn y soit plus sensible. Les deux restent dans tous les cas les meilleurs coins des alpes du nord (voire des alpes hors guisane-ecrins, queyras et peut etre mercantour) pour l'enneigement dans une semaine...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a une heure, GOGO45 a dit :

Très intéressant sauf que tu as pris l'échéance à +164h ! La réalité est plus proche d'un vrai retour d'est ce qui n'est pas encore d'actualité ( Jeudi ce ne sera pas un retour d'est comparable le flux étant orienté au sud est et non à l'est... Je sais pas dans quelle mesure l'est du queyras sera impacté )

 

J'ai pris +164h pour avec la ressemblance la plus fidèle possible, à 84h les cartes ressemblaient moins même si la synoptique était proche.

Et sinon, si à partir de jeudi le flux s'oriente petit à petit plein est, c'est visible aussi bien sur Arpège que WRF ou GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Toto74 a dit :

 

J'ai pris +164h pour avec la ressemblance la plus fidèle possible, à 84h les cartes ressemblaient moins même si la synoptique était proche.

Et sinon, si à partir de jeudi le flux s'oriente petit à petit plein est, c'est visible aussi bien sur Arpège que WRF ou GFS.

 

Mais ça a pas de sens si tu compare une synopsis qui ne s'est pas produite avec un cumul qui lui est bien arrivé mais avec une synopsis un peu différente -_-

 

Après le flux sera plein est à 700 HPa mais au sud est à 500 Hpa... Aucune idée de quel flux il faut regardé en priorité si quelqu'un sait... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 6 minutes, GOGO45 a dit :

 

Mais ça a pas de sens si tu compare une synopsis qui ne s'est pas produite avec un cumul qui lui est bien arrivé mais avec une synopsis un peu différente -_-

 

Ce n'est pas à prendre au pied de la lettre en même temps, mais au moins ça donne un ordre d'idée de ce qui nous attend.

 

C'est quand même pas rien de trouver à 5 ans d'intervalle des cartes quasiment identiques !

Modifié par Toto74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ordre d'idée c'est 417 mm xD

 

Bon on verra mais sache que dans un tel épisode chaque petit décalage peut avoir une grosse différence au niveau local et à ce niveau les deux cartes que tu as comparé sont bien trop différentes pou éxprimer quelque chose. A la limite on peut dire qu'il va beaucoup pleuvoir à Ristolas... Ou peut-être neiger. Voila voila sur ce bonne nuit ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que ça donne jusqu'à Jeudi 19h ( qui ne marque pas forcément la fin de l'épisode, il y a en effet encore 1 ou 2 salves possibles même si elles seraient bien moindre ). 

 

nmm-25-96-4.png?21-00

 

Donc selon WRF on a 200 à 300 mm de façon généralisée sur tout la chaîne frontalière avec localement plus de 400 mm. Au dessus de 2500m ça va être vraiment conséquent !

 

Et au passage l'épisode a commencé, il neige dans le Mercantour et dans le Queyras ( je pensais que ce massif serait peu exposé dans un  premier temps mais visiblement ça tombe bien http://www.saintveranmeteo.eu/ )

 

Modifié par GOGO45
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à 600mm d'ici à jeudi soir d'après Arpège sur les hauts de la commune de Ronco Canavese en Italie et près de 300mm modélisés sur la totalité de la frontière. C'est franchement pas commun. Si les modèles voient juste on devrait sur la frontière dans son ensemble sur une fréquence de retour d'environ 15 ou 20 ans pour les précipitations et encore plus élevé pour la neige. Perso, si j'étais en France, je prendrais des jours pour filer sur les hauteurs du Grand Paradis pour faire un Timelaps neigeux d'anthologie...

 

Une nouvelle fois, l'épisode de référence selon moi, c'est octobre 2000 avec plus de 400 mm du Mt Rose au Queyras et des pointes à 600mm sur trois jours. Tout le détail de cet épisode dont la durée de retour est supérieur à 200 ans en certains endroits est disponible ici http://www.regione.piemonte.it/archivio/alluvione/alluvione/dwd/rapp1.pdf.

Mais en 2000 ce n'était pas neigeux sous 3000m. Là, côté neige, on va s'approcher de records mondiaux je pense à 2500m dans certains secteurs avec presque partout plus de 2m, souvent plus de 3m et des pointes plus importantes encore sur les premières cimes qui dominent la plaine du Pô !

 

Tout cela sera à suivre sur l'excellent site d'Arpa :http://webgis.arpa.piemonte.it/meteoidro_webapp/

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m
Le 20/11/2016 à 21:19, metbeziers a dit :

Pitié ... détachons les yeux de ce genre de merdouilles automatiques.

D'autant plus quand c'est calculé avec des mailles larges alors que les moindres vallées, versant, sommets ont leur importance.

 

Qu'est-ce qu'il y a ? La prévision que tu cités en particulier le 1er lien est excellente : max de neige pour Ristolas! Je ne vois pas le problème ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 31 minutes, Clément05 a dit :

 

Qu'est-ce qu'il y a ? La prévision que tu cités en particulier le 1er lien est excellente : max de neige pour Ristolas! Je ne vois pas le problème ?

 

Où est le problème ?? Mais enfin Metbeziers l'a clairement énoncé, ce sont des cumuls brutes issus de supercalculateurs sans aucune analyse humaine, et de plus réalisés à partir de GFS qui est une maille large, donc pour étudier un phénomène comme le retour d'Est où les cumuls sont divisés par 2 tout les 5km en s'éloignant de la frontière dans certains cas voilà quoi... :ph34r:

 

Sinon WRF et ARPÈGE en accord total ce soir pour du lourd à partir de jeudi sur la chaîne frontalière, même si le flux n'est pas le plus optimal (toujours un poil trop SE), le forçage orographique s'annonce durable et intense sur les contreforts de la plaine du Pô...

Modifié par Toto74
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Clément05 a dit :

 

Qu'est-ce qu'il y a ? La prévision que tu cités en particulier le 1er lien est excellente : max de neige pour Ristolas! Je ne vois pas le problème ?

 

Ben le problème c'est que c'est peut pas "max de neige pour Ristolas !"...  Mais un max de pluie... Sans compter qu'il y a un problème de mailles dans ce genre de prévi. Sans compter qu'il y a un problème de surestimation de l'oroghraphie par WRF...

Bref.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GFS 6z creuse un peu plus clairement pour jeudi entre Corse et Gênes, ce qui va dans le bon sens pour bien pousser un retour d'Est actif jusque sur les versants français, les dernières sorties Arpège et GEM voient aussi ce creusement. Par contre l'advection douce depuis l'Adriatique se renforce du coup, ce qui confirme que le soucis sur ce retour d'Est risque bien de savoir s'il sera neigeux ou pluvieux jusqu'à assez haute altitude... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...