Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne-hiver 2016-2017 dans les Alpes


Ljos

Messages recommandés

Les diagrammes sont horrible... les stations vont commencer à serrer les fesses pour les vacances de Noël ! pas possible un 2015 bis est presque de retour. sec et doux à j+10

Les diagrammes sont horrible... les stations vont commencer à serrer les fesses pour les vacances de Noël ! pas possible un 2015 bis est presque de retour. sec et doux à j+10

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La perturbation déboule donc au sein d'un vigoureux flux d'Ouest en altitude : Dans ce contexte, les précipitations devraient se déclencher bien à l'avant de la trace au sol du front par orographi

Et, effectivement, GFS s'est rallié à CEP cette nuit...  Les 50 au cumul sont maintenant envisageables, sauf si... Il reste encore 6 jours, je parle du 13, pas du 11 qui me semble assez anecdotiq

Des cartes qu'on avait perdu l'habitude de voir depuis le fameux hiver 2012-2013. Un toboggan d'ONO parfaitement dessiné. Avec ce genre de synoptiques, on tient la sous-couche de l'hiver au-dessu

Images postées

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Rien de nouveau jusque mi-décembre à espérer pour les stations qui sont dépourvues de neige actu, les.autres pourront sauver les meubles, pour le moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

C'est vraiment incroyable ....

3 débuts de saison catastrophique. Même la trilogie 87/88, 88/89, 89/90 n'a pas fait pire.

 

Et encore j'ai souvenir que, avant la chute du 26 décembre, ce n'était pas terrible en 2013 non plus.  Ce qui fait 4 débuts d'hivers vraiment mauvais pour les stations.

 

A force certaines risquent de ne vraiment pas s'en remettre financièrement.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Pas terrible en 2013 mais quand même une grosse chute en novembre et qqes petites en décembre qui ont permis l'ouverture de pas mal de stations dès fin novembre ... c'est plus début janvier 2014 qui était morne. 2011-2012 n'a commencé que mi-décembre ... avant rien, que dalle.

 

Après, sans tomber dans le défaitisme, les modèles ne sont quand même pas figés. Hier, le gros momo semblait indéboulonnable ad vitam, aujourd'hui sur GFS, il se décale franchement à l'Est ... il fait de la résistance mais en une journée de prévi ça a quand même plutôt évolué. Même si CEP lui est toujours dans l'option momo de  + en + doux ...

 

Après j'aimerais bien avoir les stat' de noël enneigé en moyenne/basse montagne ... malheureusement plus d'accès aux archives du col de Porte et comme une grosse nouille je n'ai rien enregistré en local :(

Bref, tout ça pour dire, que nous sommes QUE fin novembre, que noël est dans un mois et que de mémoire ... j'ai souvent galéré pour trouver de quoi skier avant les vacances de noël. Souvent ça se décantait après mi-décembre. Ne pas oublier que l'ouverture officielle de la plupart des stations c'est les vacances de noël. Raisons professionnelles mais aussi climatiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 4 minutes, Ljos a dit :

Pas terrible en 2013 mais quand même une grosse chute en novembre et qqes petites en décembre qui ont permis l'ouverture de pas mal de stations dès fin novembre ... c'est plus début janvier 2014 qui était morne. 2011-2012 n'a commencé que mi-décembre ... avant rien, que dalle.

 

 

Oui tout à fait.
Beau mois de novembre en 2013 mais après la misère les 25 premiers jours de décembre, on skiait vraiment sur de la vieille neige. 

Pour le col de Porte, j'ai tout sur mon ordi je t'envois ça en PV ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

yes merci ! J'ai pu récupérer les tableaux avec les moyennes pour chaque décade mais pas les graph de chaque saison depuis 1960 ... dommage qu'ils ne tiennent plus à jour ces tableaux en ligne !

 

Du coup, j'ai pu voir quand même qu'il y a 5 années sans un atome de neige au col de Porte la 1ere décade de décembre (et on y va à grand pas cette année) : 1968, 1989, 1991, 1994 et 2001.

Et une dizaine d'autres années avec moins de 10cm au sol en moyenne ...

Modifié par Ljos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vu que il fait assez froid en ce moment plus froid que en altitude la neige qui est presente resiste bien il n y a presque aucune fonte au dessus de 2000 mètres . Hier j étais au pic saint Michel et les rares traces de neige ne fondent pas du tout . Alors que l an dernier en décembre il faisait beaucoup plus doux et la neige fondait beaucoup plus vite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 34 minutes, franck derrien a dit :

vu que il fait assez froid en ce moment plus froid que en altitude la neige qui est presente resiste bien il n y a presque aucune fonte au dessus de 2000 mètres . Hier j étais au pic saint Michel et les rares traces de neige ne fondent pas du tout . Alors que l an dernier en décembre il faisait beaucoup plus doux et la neige fondait beaucoup plus vite

 

 

Franck ( bonjour  ) , peut être tout simplement qu en basse et surtout moyenne montagne l'an dernier  ,  il y a avait  plus à fondre et notamment fin Novembre ( période actuelle hein )  que cette année ??

 

La c'est simple  , dans les Alpes du Nord  Françaises ,  il n y a quasiment rien à fondre et même à 1600/1800 voire plus de 1900 dans certains massifs prealpins  , il y a plus de neige cette  année en haute montagne oui très  clairement. 

 

Franck de grâce  , on ne parle pas de plaques de neige/glace  restantes nous ,  mais d'enneigement continu et même la possibilité de pratiquer la glisse .

Modifié par ricos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Tout à fait, on m'est tombé dessus sur d'autres forums pour cette remarque mais je le maintiens : Sous 1800-2000 au 1er décembre la situation en terme d'enneigement sera pire cette année que l'an dernier ...

Les Saisies le 05/12/2015 :

Sans titre.jpg

Il avait fait certes bien doux durant 20 jours encore derrière.

Les Saisies aujourd'hui :

today saisies.jpg

Et il y a encore 7 jours de sécheresse à subir AU MIEUX ...

Modifié par metbeziers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Pas terrible en effet, mais si je peux me permettre, pour les hauts massifs (Tarentaise, Vanoise, Maurienne) (et je parle pas du sud-est qui a pris le retour d'Est), la situation n'a rien à voir avec l'an dernier. Au dessus de 2000/2200m, l'enneigement naturel reste confortable et bien meilleur que l'an dernier. C'est même bon à skier.

En dessous, on est au vert certes, mais le froid actuel permet une production de neige de culture importante. La majeure partie des fronts de neige sont en train d'être sauvés actuellement. et c'est donc mieux que 2015, puisqu'il ne gelait même plus l'an dernier..

Donc par ici, pas trop d'inquiétudes pour les stations. Pour les amateurs de raquettes, ski de rando et paysages d'hiver, c'est effectivement la misère... Et encore, une de mes photos prise à exactement 2300m d'altitude le we dernier dans le secteur de la plagne:

 

 

 

 

15171088_10210732666053956_1570583373949025167_n.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Quand vous dites Noël c'est dans 1 mois, non, les vacances sont dans 2 semaines et demi.... La couche est très importante au-dessus de 2000 (> 2m par endroit dans les AS) et confortable à 1700/1800 (40cm) et ça c'est très bien c'est en dessous que ça craint! Franchement faut pas regarder le LT on a 15j ça a le temps de bouger... 

 

Surtout qu'en regardant les previs pour certaines stations, peut être quelque chose vers le 10/13 décembre 

Modifié par Clément05
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie
Il y a 1 heure, Pierre74 a dit :

Je pense que nous pouvons être confiant pour la deuxième partie de décembre, il faudra juste être patient :)

Tu as des infos?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Ljos a dit :

yes merci ! J'ai pu récupérer les tableaux avec les moyennes pour chaque décade mais pas les graph de chaque saison depuis 1960 ... dommage qu'ils ne tiennent plus à jour ces tableaux en ligne !

 

Du coup, j'ai pu voir quand même qu'il y a 5 années sans un atome de neige au col de Porte la 1ere décade de décembre (et on y va à grand pas cette année) : 1968, 1989, 1991, 1994 et 2001.

Et une dizaine d'autres années avec moins de 10cm au sol en moyenne ...

Pour la MAJ du CEN col de porte c'est plus que dommage  ...   entre ça et le Feldberg qui a planté  depuis 2 ans  une série de plus de 50 ans   je commence à désespérer  .. Heureusement que j'ai la Suisse et d'autres pour m'occuper  ;)   (Le MT Baker se réveille par ex . en cette quinzaine  )

  les graphs 1961 à 2013 du Col de Porte sont encore en ligne sur le site du CEN ;   pour 2014 à 2016 je me contente du  graph de la nivose

 

-> MTBeziers pour un  2015 VS  2016 il y a ça aussi  ..

http://archives.webcam-hd.com/2015/12/06/1600/gdbornand_chinaillon/html5/mega_gdbornand_chinaillon.jpg

http://archives.webcam-hd.com/2016/11/29/1400/gdbornand_chinaillon/html5/mega_gdbornand_chinaillon.jpg

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est sur que les prévisions à LT sont juste cauchemardesques.

Mais bon effectivement ça sera quand même dur de faire pire qu'en 2015 ou même en altitude l'enneigement était misérable.

(Certes à l'instant T c'était meilleur à moyenne altitude, mais bon...)

Il y a quand même une fenêtre de production de neige de culture...

 

P*tain dire qu'on s'en remet à ça pour skier... :(

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Cedski a dit :

c'est sur que les prévisions à LT sont juste cauchemardesques.

Mais bon effectivement ça sera quand même dur de faire pire qu'en 2015 ou même en altitude l'enneigement était misérable.

(Certes à l'instant T c'était meilleur à moyenne altitude, mais bon...)

Il y a quand même une fenêtre de production de neige de culture...

 

P*tain dire qu'on s'en remet à ça pour skier... :(

 

Attention, pour avoir la chance de skier dans les alpes de haute Savoie, 2015 fut certe horrible pour les petites stations de basse altitude, mais les records d'enneigement a plus de 2000m. L'exemple du domaine de Flaine l'an dernier est typique, on atteignait les 4m sur le haut du domaine. Et c'était splendide !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 6 minutes, Riki58 a dit :

Attention, pour avoir la chance de skier dans les alpes de haute Savoie, 2015 fut certe horrible pour les petites stations de basse altitude, mais les records d'enneigement a plus de 2000m. L'exemple du domaine de Flaine l'an dernier est typique, on atteignait les 4m sur le haut du domaine. Et c'était splendide !

Des records ? Non je ne crois pas.

 

Mais une tres belle couche en altitude début mars oui !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis je parlais de décembre évidemment.

Sinon à part des records de pluie à moyenne altitude, en terme de record "l'hiver" 15/16 je vois pas... :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques records  quotidiens ,   car absolus sur saison je n'en vois aucun en 2016 .

sur certaines stations automatiques en Bas Valais (1) , records  quotidiens  un peu début mars et  sinon vers le 20  mai (et après parfois )  ,  pour des stations de  15/ 20 ans environ 

  Sur Flaine 1995 ou 1999  ( plus de 6 m en haut début mars 1999 )  ont a fait bien plus que 2016  et pas seulement là bas  à priori

 à Planachaux ( Champéry 1780 m )  il a manqué 5 cm le 7 mars 2016 ,  270 VS 275 cm pour record de cette date sur une plus longue durée (1984 / 2016  record absolu  345 cm en mars 2006, loin devant 99 ou 95  étonnant ça    )

(1)  par exemple ce coin vainqueur en 2016,  

 

Grand cor 2016.jpg

 

Rque  la courbe des maxis  n'a pas été mise à jour cette année  GRR ... j'espère qu'ils n'oublient pas la moitié des années ! 

je n'ai pas les courbes des années précédentes mais j'ai récolté l'an dernier un paquet de relevés  depuis 2001 de certaines stations auto  avec leurs archives 

 J'aurais pu en déballer un paquet sur le forum enneigement qu'on a tenté de lancer  (cfSkipass/sujet consolation ) mais comme ça n'a pas pris  ça dormira encore un bon moment  dans mon ordi !

Modifié par lothski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Des petits signaux pour une petite ouverture de porte un peu avant la mi-décembre, cela reste très fragile â une telle échéance avec de toutes petites gouttes froides qui gravitent sur l'Europe de l'ouest...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, metbeziers a dit :

Des records ? Non je ne crois pas.

 

Mais une tres belle couche en altitude début mars oui !

Pourtant si, les records étaient tout proche l'an dernier, j'en avait discuté avec les saisonniers du coins. J'adore ce coin, cher, mais splendide !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, oozap73 a dit :

Des petits signaux pour une petite ouverture de porte un peu avant la mi-décembre, cela reste très fragile â une telle échéance avec de toutes petites gouttes froides qui gravitent sur l'Europe de l'ouest...

 

Mouais...

Par contre première modélisation sympathique (GFS 0z, je précise avant que le mirage disparaisse) à.... 276h.

 

Ceci dit, hein, c'est mieux que "rien". Ou pas. :D

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...