Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2016-2017


Messages recommandés

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Plutôt d'accord avec toi, c'est des quantités qui me semblent raisonnables pour le moment.

Pour samedi soir peut être en frontière (voir ARPEGE) mais je reste septique. La suite est bien plus prometteuse.

C'est tout de même une belle offensive hivernale pour la saison qui se prépare, les quantités de neige pourraient être importante pour un début novembre. 2 semaines plus tard ce serait déjà plus banal, mais là on est tôt dans la saison.

Modifié par Guillaume71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les courbes sont souvent parfaites de loin et quand on s'approche on s'aperçoit que les reliefs ne sont pas toujours tels qu'on les imaginait... . Pour le reste de ton message, tu ne comprends ou n

Une autre vue de ma maison durant cet hiver et notre fabuleux cheval de neige fait avec ma soeur. Et l'épisode intense de verglas !  

Puis ça serait bien aussi de faire preuve d'un minimum d'objectivité et pas seulement piocher la carte favorable et en faire une prévision ;). Autant les autres années je trouvais que tu t'appuyais un

Images postées

Merci Pablo, finalement... lundi soir à 1100m la couche pourrait être sympatique... Au moins 20cm (fourchette basse pour se rassurer)... De quoi passer en théorie le ratrac sur les chemins forestiers:x

Tout n'est pas perdu pour le ski de fond mardi

Modifié par fran39
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Faites quand même gaffe à Arpège qui est isolé sur les quantités pour le Jura.

 

Le potentiel est là, il ne fait aucun doute que nos massifs vont se parer de blanc, après les quantités je vais attendre quand même, alors parler de 20cm/j... :D sacré Pablo :P 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 2 minutes, frodon88 a dit :

Faites quand même gaffe à Arpège qui est isolé sur les quantités pour le Jura.

 

Salut,

Pas trop d'accord je ne dirai pas isolé, GFS est bien humide également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 21 minutes, Guillaume71 a dit :

Salut,

Pas trop d'accord je ne dirai pas isolé, GFS est bien humide également.

Pas vraiment du même tonneau quand même.

nmm-45-96-0_uha0.png

arpege-45-96-0_xvl0.png

 

Après c'est de la donnée brute, on est en début de saison, sols chaud et iso qui tourne vers les 800m au plus haut. En gros va y avoir de la perte sous 900/1000m.

 

Voilà comment je vois la chose en regardant les modèles ce matin, à suivre en tout cas ^_^.

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Sol chaud ou pas j'ai souvent vu la neige tenir ici au bout de 10 mn après une chute rapide du thermo alors que la T° avait été de 10° plusieurs jours durant.

Modifié par Big-Winter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

il y a 8 minutes, Big-Winter a dit :

Sol chaud ou pas j'ai souvent vu la neige tenir ici au bout de 10 mn après une chute rapide du thermo alors que la T° avait été de 10° plusieurs jours durant.

Oui évidemment je connais aussi ceci ;), je ne parle pas d'un maintien à l'instant T mais un phénomène de tassage important sur la durée, du fait d'une fonte limitée mais présente par le dessous en plus du tassement normal.

Tout ça pour dire que le manteau neigeux au final ne sera sûrement pas aussi important que ce que les données brutes nous balance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Ok je vois ce que tu veux dire, mais ceci dit, le sol ne sera pas si "chaud" que cela du fait de bonnes gelées ces derniers jours....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 20 minutes, frodon88 a dit :

Pas vraiment du même tonneau quand même.

 

Après c'est de la donnée brute, on est en début de saison, sols chaud et iso qui tourne vers les 800m au plus haut. En gros va y avoir de la perte sous 900/1000m.

 

Voilà comment je vois la chose en regardant les modèles ce matin, à suivre en tout cas ^_^.

A cette échéance je pense que c'est du détail. Le tout est d'avoir un signal humide important et c'est le cas sur nos 2 modèles, les divergences de cet ordre sont normales. De plus ce serait des front secondaires/averses et généralement plus on va dans la maille fine plus les quantités augmentent. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je viens dans les Vosges à partir de Lundi et je serais à Ban sur Meurthe (850 m). Pensez vous qu'on aura de la neige au sol ou sur la Route ? c'est pour prévoir des chaines au cas où ! Merci d'avance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 30 minutes, Guillaume71 a dit :

A cette échéance je pense que c'est du détail. Le tout est d'avoir un signal humide important et c'est le cas sur nos 2 modèles, les divergences de cet ordre sont normales. De plus ce serait des front secondaires/averses et généralement plus on va dans la maille fine plus les quantités augmentent. 

Oui bien d'accord avec toi sur la première partie de ton message, je rajouterai que ce n'est pas moi qui parle de cumul.

Je fais juste mention à un possible isolement d'Arpège concernant les cumuls sur le Jura (rapport allant jusqu'à 1 : 3 sur certaines localités), qui logiquement se lissera en avançant dans le temps.

Enfin, j'ai du mal à comprendre la fin de ton post sur la maille fine, on l'est déjà sur les cartes mentionnées plus haut, les fronts secondaires/averses peuvent également bouger +/- loin au runs par runs.

il y a 5 minutes, carpi4ever a dit :

Bonjour,

je viens dans les Vosges à partir de Lundi et je serais à Ban sur Meurthe (850 m). Pensez vous qu'on aura de la neige au sol ou sur la Route ? c'est pour prévoir des chaines au cas où ! Merci d'avance !

La neige tu la verra c'est sur. Sur la route, y'a moyen enfin le déneigement est efficace. Pour les chaines je ne sais pas, faut peut être pas pousser non plus à moins que tes pneus -je suppose d'été- soient bien usés et/ou que tu n'es jamais conduit sous de telles conditions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 1 minute, frodon88 a dit :

 

Enfin, j'ai du mal à comprendre la fin de ton post sur la maille fine, on l'est déjà sur les cartes mentionnées plus haut, les fronts secondaires/averses peuvent également bouger +/- loin au runs par runs.

Quand je parle de maille fine pour moi c'est AROME.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, frodon88 a dit :

La neige tu la verra c'est sur. Sur la route, y'a moyen enfin le déneigement est efficace. Pour les chaines je ne sais pas, faut peut être pas pousser non plus à moins que tes pneus -je suppose d'été- soient bien usés et/ou que tu n'es jamais conduit sous de telles conditions.

Merci ! ben j'ai déjà conduit sous la neige mais en ile de france... 10 15 cm max à chaque fois... Les pneus avant sont neufs après... Mais bon je pense que je vais les emmener ! Vaut mieux prévenir que guérir ! ;) ! désolé pour le HS !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 59 minutes, carpi4ever a dit :

Merci ! ben j'ai déjà conduit sous la neige mais en ile de france... 10 15 cm max à chaque fois... Les pneus avant sont neufs après... Mais bon je pense que je vais les emmener ! Vaut mieux prévenir que guérir ! ;) ! désolé pour le HS !

Ensuite, règle d'or dans le NE en hiver, ce sont les pneus neige.

Juste à côté en Allemagne, ils sont simplement obligatoires, je ne comprends toujours pas pourquoi ce n'est pas le cas ici.

A noter sans citer de marque qu'il y a des pneus parfait hiver que vous n'avez pas besoins de changer l'été.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)
il y a 48 minutes, judd a dit :

Ensuite, règle d'or dans le NE en hiver, ce sont les pneus neige.

Juste à côté en Allemagne, ils sont simplement obligatoires, je ne comprends toujours pas pourquoi ce n'est pas le cas ici.

A noter sans citer de marque qu'il y a des pneus parfait hiver que vous n'avez pas besoins de changer l'été.

En Suisse aussi c'est obligatoire,si on les met pas est on a un accident l'assurance rembourse pas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HS mais pas du tout d'accord avec l'obligation de pneus hiver , on a 2 voitures  une ne quitte jamais ses pneus hiver et somnole l'été, (ses pneus été d'origine sont neufs dans mon garage mais ont 6 ans -> devenus inutilisables ...pff.... quel gachis ! )  

l'autre n'en a jamais et ça me ferait ch..d'avoir à en mettre l'hiver sur celle là  pour des petits trajets les rares fois où on a besoin simultanément des deux voitures  alors que 99% du temps il n'y a pas de neige sur la route en plaine .

De plus je connais des gens agés qui ne conduisent plus  quand il neige alors  les obliger à mettre des pneus hiver 5 mois par an alors qu'ils sont en plaine  et roulent lentement ..

Quand aux chaines je n'en ai jamais mis ...  mon père qui habite à Foncine  non plus , pas faute d'avoir roulé sur la neige loin de là  ..... y compris pour monter à 1500/ 2000m en pleine tempête de neige  ;) 

Et d'autre part  en dec 90  , neige record  , 4 h pour faire Vesoul   domicile à Besançon car entrée de Besançon bloquée (camions) , je suis passé par chatillon (gagnant 1h par rapport à d'autres mais bloqué après aussi en entrant en ville ) juste devant moi un gus à 2km/h ne montait plus une côte avec sa propulsion   il a fallu le pousser  et c'est là que j'ai entendu et vu qu'il était équipé de chaines LOL!    je suis reparti au même endroit (ford fiesta ) dans la côte sans souci avec mes  pneus été ...

Modifié par lothski
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Les pneus neige ne sont pas obligatoires en Suisse ni en Allemagne. C'est simplement une question de responsabilité en cas d'accident ou de blocage de la circulation, avec amende + frais à la charge du conducteur non pris en charge par l'assurance. Pour faire pas mal de bornes dans le Nord Est je pense qu'il est suicidaire de rouler sans pneus adaptés car les pneus été ne sont pas rainurés pour adhérer sur la neige et leur gomme durcit avec le froid. Quand c'est droit et plat ça va, mais quand il faut freiner ou manœuvrer brusquement ça se complique.

 

Revenons à nos moutons et flocons : le front de samedi ne sera pas très productif pour les Vosges avec sans doute pas mal d'eau mais quasiment pas de neige. Par contre une traine active avec fronts secondaires semble se dessiner dès lundi avec une première salve venue de Belgique dans la journée. Et là on parle même de neige en plaine.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Sans doute un peu tard point de vue échéance mais un front neigeux est aussi probable du 9 au 11 Novembre.

Le coup de froid devrait dans un premier temps durer du 6 au 11 Novembre.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
il y a 26 minutes, lothski a dit :

HS mais pas du tout d'accord avec l'obligation de pneus hiver , on a 2 voitures  une ne quitte jamais ses pneus hiver et somnole l'été, (ses pneus été d'origine sont neufs dans mon garage mais ont 6 ans -> devenus inutilisables ...pff.... quel gachis ! )  

l'autre n'en a jamais et ça me ferait ch..d'avoir à en mettre l'hiver sur celle là  pour des petits trajets les rares fois où on a besoin simultanément des deux voitures  alors que 99% du temps il n'y a pas de neige sur la route en plaine .

De plus je connais des gens agés qui ne conduisent plus  quand il neige alors  les obliger à mettre des pneus hiver 5 mois par an alors qu'ils sont en plaine  et roulent lentement ..

Quand aux chaines je n'en ai jamais mis ...  mon père qui habite à Foncine  non plus , pas faute d'avoir roulé sur la neige loin de là  ..... y compris pour monter à 1500/ 2000m en pleine tempête de neige  ;) 

Et d'autre part  en dec 90  , neige record  , 4 h pour faire Vesoul   domicile à Besançon car entrée de Besançon bloquée (camions) , je suis passé par chatillon (gagnant 1h par rapport à d'autres mais bloqué après aussi en entrant en ville ) juste devant moi un gus à 2km/h ne montait plus une côte avec sa propulsion   il a fallu le pousser  et c'est là que j'ai entendu et vu qu'il était équipé de chaines LOL!    je suis reparti au même endroit (ford fiesta ) dans la côte sans souci avec mes  pneus été ...

 

Ah tiens, ça tombe bien ce HS, je me demandais il y a quelque temps ce qu'avait bien pu donner le fameux décembre 90 dans la région ?

J'avais lu quelque part 40 cm à Besançon ? C'était ça ? Et sur Vesoul ? C'est le Jura qui avait le plus pris évidemment ?

 

Sinon, pour la prévi, une dizaine de cm de neige lourde possible pour le massif du Jura au-dessus de 900-1000 m. dimanche ? Tenue délicate plus bas en altitude, à voir selon l'intensité.

Peut-être un front neigeux lundi soir et des averses à l'arrière. Neige poudreuse dans le haut entre lundi et mercredi.

A suivre ce WE avec les mailles plus fines...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, besacmétéo a dit :

 

Ah tiens, ça tombe bien ce HS, je me demandais il y a quelque temps ce qu'avait bien pu donner le fameux décembre 90 dans la région ?

J'avais lu quelque part 40 cm à Besançon ? C'était ça ? Et sur Vesoul ? C'est le Jura qui avait le plus pris évidemment ?

 

Sinon, pour la prévi, une dizaine de cm de neige lourde possible pour le massif du Jura au-dessus de 900-1000 m. dimanche ? Tenue délicate plus bas en altitude, à voir selon l'intensité.

Peut-être un front neigeux lundi soir et des averses à l'arrière. Neige poudreuse dans le haut entre lundi et mercredi.

A suivre ce WE avec les mailles plus fines...

 

Le site IC offre des archives climato de plus en plus précises ;).

Pour Besançon le mois de décembre 1990 => http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07288/decembre/1990/besancon-thise.html

Pas de grand froid mais très neigeux sur la durée, bref sympathique je signe des deux mains même si ce fut sans doute une belle pagaille.

Modifié par thib91
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la vraie tempète a commencé vers midi un lundi ( de la neige avant mais sans conséquence le matin )

 

j'ai quitté Vesoul à 17h  sur une couche déjà conséquente .

à 18h30 bloqué 1/4  h avant Besac , échappatoire  par  Chatillon mais  arrivé à Valentin bloqué 2 h dans une marée de voiture et camions avant de pouvoir rejoindre les torcols pour contourner l'obstacle de la rue de Vesoul bloquée  ,  arrivée à 21 h, (d'autres collègues entre  22 h et 22 h 30 sans ces échappatoires )   le boulevard et toute la ville de Besac étaient totalement déserts on aurait pu skier dans chaque rue .

La neige avait super bien  tenu ,   restée  poudreuse  une quinzaine de jours , ça consolait  du calvaire de l'hiver précédent .

 

Voir ça aussi

http://www.persee.fr/doc/geoca_0035-113x_1991_num_66_3_5779

 

Si quelqu'un arrive à nous ramener G Blanchet ici ou à défaut peut m'aider à pirater son ordinateur  ;) 

Modifié par lothski
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

OK, merci à vous deux pour les infos ! J'étais tout petit et encore dans la région de Lille à cette époque...

Ça a dû être une belle période, une quinzaine de jours avec une belle couche au sol et averses fréquentes.

Il doit y avoir un bug pour les données de neige au sol du samedi 22 par contre. ^^

Edit : Donc autour de 40 cm de hauteur max à Besançon et j'ai trouvé 64 cm max à Lons ! Fou ^^

Modifié par besacmétéo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Pour le Jura ça reste globalement stable sur nos modèles ce soir à quelques petites différences près:

 

-GFS retarde à nouveau un peu le front sur le Jura dans la nuit de samedi à dimanche ce qui pourrait donner de la neige jusqu'à 800m surtout en frontière. Cependant ARPEGE ne voit quasiment rien (encore mois que ce matin et ce midi) et AROME idem. Je n'y crois pas beaucoup à mon avis ce sera pour les suisses.

 

-ARPEGE ne voit quasi rien pour dimanche alors que GFS modélise bien de l'humidité consistante sur les reliefs.

Là je pense qu'ARPEGE se plante, on voit déjà sur AROME à l'échéance maximum que le régime d'averse s'organise dimanche matin. Iso 0°C aux alentours de 900/1000m, soit une LPN à 600/700m. Pour les quantités c'est difficile à évaluer, GFS donne environ 10mm de RR solide sur la journée, mais sa maille grossière n'est pas la meilleure. 5 à 10 cm à partir de 800/900m?

 

-accord sur le passage de multiples fronts secondaires de lundi à nuit de mardi/mercredi, iso 0°C au max à 700m, LPN entre la plaine et 400m d'altitude. Quantités de neige probablement importantes par endroit par accumulation sur 2 jours, il est probable que les 20 cm au sol soient atteint ou dépassé au dessus de 800m.

 

-redoux en marche dans la journée de mercredi, qui pourrait rester limité au dessus de 1000m avec un iso 0°C qui aurait du mal à grimper (max 1200m sur le Jura) permettant une augmentation de la couche de neige au dessus de 1000m (fonte au dessous). Ca donnerait une grosse couche chez pablo et rien chez moi en fin de semaine. Mais ça reste très largement à confirmer!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

6 ans à l'époque, ramassage scolaire interrompu (plus que 9 élèves sur 30 dans ma classe) du coup école fermée et vacances de noël avec une semaine d'avance!

Coupures de courant de quelques heures à 8 jours suivant secteurs.

Par contre neige bien humide qui n'avait pas tenu longtemps au vu de la quantité (60~70 cm) mis à part les tas de neige qui étaient restés jusque tard dans le printemps.

Modifié par hervail
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...