Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2016-2017


Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
à l’instant, Fil67 a dit :

 

CUt off ibérique, réalimentation des hautes pression britanniques par un flux de sud-ouest sur l'océan, et retour à la case départ?

A suivre.

 

Je pensais plutôt à une circulation zonale basse en latitude, contrainte par des anomalies de HTPG coupées de leurs racines subtropicales... Si l'interaction avec le décrochage polaire sur l'Europe Centrale se passe bien, on tombe dans un réel schéma à VdF. Même si à la mise en place on touche les masses d'air froid un peu plus tard on peut s'attendre à des conflits de masses d'air, et de potentiels bon drainages.

La VdF de 1996/97 s'est mise en place sur ce style de situation, où l'on passe de tout à rien en fonction d'une interaction qui se fait plus ou moins mal :

 

archives-1996-12-19-0-0.png

 

Je ne m'avance surtout pas à prédire ce genre d'évolution, mais je contextualise les premiers éléments disponibles ce soir  ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les courbes sont souvent parfaites de loin et quand on s'approche on s'aperçoit que les reliefs ne sont pas toujours tels qu'on les imaginait... . Pour le reste de ton message, tu ne comprends ou n

Une autre vue de ma maison durant cet hiver et notre fabuleux cheval de neige fait avec ma soeur. Et l'épisode intense de verglas !  

Puis ça serait bien aussi de faire preuve d'un minimum d'objectivité et pas seulement piocher la carte favorable et en faire une prévision ;). Autant les autres années je trouvais que tu t'appuyais un

Images postées

Hypothèse alléchante à l'époque, c'est vrai :)

 

archivesnh-1996-12-29-0-0.png

 

Début décembre à venir:

 

gfsnh-0-234.png?12

On est similaire en effet sur la synoptique à l'échelle de l'hémisphère nord, mais est-ce une impression ou est-ce simplement du à l'écart de saison, mais le verrou anticyclonique atlantique est bien plus fort sur notre situation début décembre qu'à l'époque où on sentait l'Atlantique prêt à concéder énormément de terrain à la descente vers le sud des bas géopotentiels, permettant ainsi cette circulation zonale à basse latitude.

Là, on sent bien que ça risque de lutter dur pour que le processus puisse se déclencher, surtout avec cette dorsale assez vigoureuse visant l'ouest de l'Europe, fermement ancrée au cordon anticyclonique subtropical ( phénomène totalement absent sur la carte d'archives en haut, même dans les jours précédents).

Perso, si le flux de SW ne s'impose pas, je verrais bien pour nos massifs une entrée dans l'hiver en mode "Streifschuss":  simples effluves froides ou fraîches sur l'ouest de l'Europe, l'est du continent étant mieux logé, sous couvert généralement anticyclonique par l'ouest, et donc globalement peu humides, ou alors seulement ponctuellement. Ca pourrait malheureusement être une "bonne" récurrence pour ce début d'hiver.

 

Modifié par Fil67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Fil, comparons des choses à peu près comparables entre elles, si tu le veux bien.

 

A commencer par la carte d'archive HN au moment de la mise en place de la VdF de 96/97 :

 

archivesnh-1996-12-19-0-0.png

 

Avec celle que je trouve porteuse d'un signal possible sur la projection de ce soir, à h+168 :

 

gfsnh-0-168_hum7.png

 

C'est évidemment différent, ne serait-ce que parce le VP n'a aujourd'hui plus la fringance qu'il avait à l'époque mais voici la carte du jour où on a bascule vers le coté froid de la synoptique de l'époque :

 

archivesnh-1996-12-22-0-0.png

 

C'est un détail qui souvent fait pencher la balance du coté sensationnel de la météo.

 

Pour autant je ne dis pas qu'il faut s'attendre à revoir une situation telle que cette VdF mémorable, mais qu'à mon sens les projections à moyen terme sont à surveiller. Il y a 50 possibilités que la dynamique foire, pour peut être une ou deux possibilité(s) que ça prenne  ;)

 

Dans l'immédiat on semble voir un scénario à peu de choses près similaire à celui-ci qui se dessine dans des intensités différentes entre les modèles sortis :

 

carte déc..png

 

 

Plus on s'orientera vers un zonal bas en latitude, et plus on peut espérer connaitre des conditions humides et fraiches pour nos massifs qui diffèrent complètement des perspectives plutôt asséchées de ces dernières heures :sleepy:

 

Sur UKMO un peu trop court en échéance, c'est exactement le même type de circulation qui se met en place (cf. mon post précédent), tandis que sur GEM le jet n'ondule pas suffisamment pour espérer tirer autre chose qu'un zonal plus ou moins anticyclonique en flux de S.O., ce qui fait partie des risques dans une telle situation :

 

gem-0-168_olg1.png

 

C'est le jeu ma pauv' Lucette !

Mais il est de plus en plus ouvert j'ai l'impression  :)

Modifié par Lolox
Mauvais brouillon de carte posté, désolé !
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

belle démonstration lolox, effectivement si on a une dépression sous blocage, le décalage ouest se fin et le drain NE facilement. C'est une piste à suivre, ne plus se fier à gefs à distance pour le coup, ça se joue vers 144h

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Il est en forme le Lolox en ce moment ^_^. Rien à ajouter si ce n'est que ce sont souvent ces petites blocages (notamment AI) qui amènent aux plus belles situations mais ce sont aussi les plus complexes dans leur mise en place.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une répétition des mois de l'hiver 96/97 après le 5 décembre ce serait une catastrophe totale pour nos massifs  !

En début décembre 96 tout était blindé de neige en moyenne montagne  pas de gros lessivage ensuite,   novembre 96  a sauvé la saison d'un désastre  à lui seul 

A Leysin à 1300 m il y avait  112 cm le 1° dec 96 à 1300 m   

 mais entre le 5 décembre et le 19 mars le cumul n'atteint pas 60 cm :

5 au 31 décembre  1+ 4  =  5cm   (25 cm avant du 1 au 4 ) 

janvier 18 cm  au total de 4 chutes  mais  la couche bien établie n'a pas bougé 40/50cm 

février 34 cm dont 17 cm en fin de mois 

1° au 19 mars  0 cm 

Au Feldberg la maxi de saison fut 86 cm début décembre ( il faut remonter à 1974 pour trouver mieux )   c'est  passé sous la barre de 50 cm le 20 décembre et ça n'a jamais réussi à repasser au dessus, resté  longtemps entre 40 cm et 25 cm  puis baisse en mars  tombé à 0  le 18 mars  ,avant quelques modestes chutes  

(maxi sur mars avril au sol : 22 cm  le 1° mars ) 

Un tel hiver alors qu'on est à 0 au départ ce serait le coup de grâce  .... sauf pour les marchands de canons à neige . 

Modifié par lothski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 11 heures, pablo25 a dit :

L'éternel pessimisme de nos amis des alpes (Tom, oozap73);)

ce qui me rassure un peu c'est la baisse des pressions sur le flan Est, sur enscep avec 1 ET qui baisse pour le we; C'est dommage de ne pas avoir les cartes 168h de cep.

je suis d'accord il faut attendre l'actualisation de UKMO ce soir, va t il décaler ouest?

Au faite, Lolox, le diagramme de De Bilt est au contraire très intéressant pour les flux polaires, surtout pour évaluer le caractère humide en flux de NNO

 

le pablo a faim...il a envie de "grignotage" de l'AF par l'Est, sera t il rassasié le we prochain???? paris ouverts:D

 

 

Je trouve que le diagramme de bilt est obsolète maintenant car comme tu le montre sur météociel il y a les diagrammes de CEP sur n'importe quel zone pourquoi prendre une ville à 1 000km... Pour le caractère humide, les cartes traditionnel de la moyenne de l'ensemble et du déterministe suffisent pour évaluer le caractère humide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Pour ma part je ne suis pas emballé par les projections des différents modèles, pour le moment ça reste bien trop sec. L'anticyclone ne devrait pas nous lâcher avant un moment, il ne va probablement pas se passer grand chose avant perpete.  Objectivement il n'y a rien d'intéressant en vue à échéance raisonnable sur nos modèles au niveau du temps sensible.

On peut toujours imaginer une situation plus favorable, mais pour l'instant ça reste du domaine du souhait, pas plus.

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Lolox a dit :

 

Je pensais plutôt à une circulation zonale basse en latitude, contrainte par des anomalies de HTPG coupées de leurs racines subtropicales... Si l'interaction avec le décrochage polaire sur l'Europe Centrale se passe bien, on tombe dans un réel schéma à VdF. Même si à la mise en place on touche les masses d'air froid un peu plus tard on peut s'attendre à des conflits de masses d'air, et de potentiels bon drainages.

La VdF de 1996/97 s'est mise en place sur ce style de situation, où l'on passe de tout à rien en fonction d'une interaction qui se fait plus ou moins mal :

 

archives-1996-12-19-0-0.png

 

Je ne m'avance surtout pas à prédire ce genre d'évolution, mais je contextualise les premiers éléments disponibles ce soir  ;)

J'adore cette période qui avait commencé sous une pluie verglaçante puis de la neige dans l'Est de la Moselle. En plaine j'ai vu -26° , 25 jours consécutifs sans dégel, plus de 10 jours avec les maxi <-10°.

De mémoire MF s'était complètement vautré sur ses prévisions à l'époque, 7 jours avant le début de la vague de froid elle annonçait une très grande douceur.

Désolé du HS mais le plus bel hiver dont je me souvienne. Il y en a eu d'autre entre 75 et 86 mais les souvenirs sont plus vagues :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 1 minute, lindeneigeable a dit :

J'adore cette période qui avait commencé sous une pluie verglaçante puis de la neige dans l'Est de la Moselle. En plaine j'ai vu -26° , 25 jours consécutifs sans dégel, plus de 10 jours avec les maxi <-10°.

De mémoire MF s'était complètement vautré sur ses prévisions à l'époque, 7 jours avant le début de la vague de froid elle annonçait une très grande douceur.

Désolé du HS mais le plus bel hiver dont je me souvienne. Il y en a eu d'autre entre 75 et 86 mais les souvenirs sont plus vagues :)

 

On était effectivement passé de prévisionstrès douces, à une prévision de VdF 3 ou 4 jours avant qu'elle n'intervienne. C'était dans les premières années de LCM et ils étaient les premiers à actualiser leurs prévisions dans leurs bulletins à J+5 présentés par les grands noms de l'époque ;)

Et au bout de quelques jours, il semblait évident que cette VdF allait durer  :shy:

 

De toutes les manières il n'y a pas de projection de ce genre pour l'instant, même dans les ensembles. Du coup, on reste dans une perspective anticyclonique où l'humidité resterait faible mais dans une ambiance de plus en plus fraîche si l'on raisonne en termes de probabilité :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le père Louis Bodin était sur la chaine meteo. Mais si vous vous souvenez y avait déjà eu un retour d'Est sur la frontière allemande en Novembre de cette année là. En plaine on avait pris 30 cm en quelques heures. Sur TF1 ils annonçait 1 à 2 cm :) sur la base des prévis de MF. Le bazar total, avec l'autoroutre entre Metz et Strasbourg fermée à Phalsbourg ( col de Saverne) ou il y avait plus de 40 cm. Quelle année mes aïeux

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Disons que ce fut une année excellente dans les plaines où de beaux cumuls ont été relevés avec des températures glaciales, mais elle a laissé un souvenir mitigé en montagne comme le soulignait Lothski et je m'en souviens également.

Souvent les situations laissant les meilleurs souvenirs en plaine ne favorisent pas un bon enneigement en montagne.

Je navigais pas mal entre Nancy, la Moselle et les Hautes Vosges à l'époque et j'en garde de grands souvenirs :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

Et oui, 96-97 c'était sympa. 2005-2006 aussi. Tous les 10 ans, alors ?

Sinon, si une vague de froid vient vraiment, faudra ressortir certains messages de Pablo bashing.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Je me demande si un bon coup de balai ne serait pas la meilleure chose pour nos massifs, même s'il fait doux jusqu'au 10

Reprise, sur le Labrador, de l'activité dépressionnaire dès la fin de semaine sur cep.... exit les ondulations:(

ECH1-120.gif.png

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, phil68230 a dit :

Et oui, 96-97 c'était sympa. 2005-2006 aussi. Tous les 10 ans, alors ?

Sinon, si une vague de froid vient vraiment, faudra ressortir certains messages de Pablo bashing.....

C'est marrant, je ne peux pas dire pour 96-97 en Franche Comté, je n'y habitais pas,  mais 2005-2006, je trouve ça mitigé du côté de Besançon: un bon coup de neige et de froid après Noël, puis janvier et février décevants d'un point de vue des chutes de neige, d'autant plus que certaines régions ont été bien servies durant cette période. Je me souviens notamment d'une douzaine de cm tombés à Dijon en janvier et rien à Besançon, la perturbation remontant du sud n'ayant pu atteindre le flanc est, même chose en février, peu de neige au sol finalement... Après, évidemment, il y a eu les 4 et 5 mars: plus de 30 cm à Besançon-ville, 51 cm sur mon plateau (410m) à 15 km, 60 cm du côté de Belfort. Mais c'était en mars lol...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Lolox pour tes explications plus approfondies d'hier soir.

La seule chose qui me chagrine réellement avec la situation actuelle, c'est la persistance de cette poussée anticyclonique vers le sud-ouest de l'Europe, sans cesse régénérée. Sur le papier cela se traduit de manières plus ou moins diverses, version anticyclone britannique, tentant un effondrement français avant de devenir irlandais au moment des renouvellements par le sud-ouest, et ainsi de suite, puisque la machine a l'air bien lancée.

Du coup, dans les ensemblistes, ça se traduit par une crête structurelle sur les cartes moyennes. Une crête pour le moment on ne peut plus mal placée, synoptiquement parlant, car l'isolement tant attendu ne se fait tout simplement pas ( pour le moment).

A 10 jours, on pédale toujours et encore dans la semoule, que ce soit chez l'européen, le canadien, ou l'américain:

 

1480232720.gif

 

1480232744.png

 

1480232766.png

 

Ce matin de nouveau, il faut aller chercher au-delà de H300 des "signaux" encourageants ( cf GFS de minuit et son évolution à H384...) qui ne seraient éventuellement pas de simples flirts passagers.

Bref, sauf tournure totalement imprévue qui surprendrait tout le monde, modèles y compris, on arrivera maintenant très rapidement à la mi-décembre, toujours à chercher dans quelque tréfonds virtuel LA porte de sortie.

Comme le dit Pablo, j'ai l'impression que la poisse est avec nous pour l'épisode de circulation méridienne en cours et à venir, et que quitte à ne devoir compter finalement plus que sur la "chance" pour envisager de passer à quelque chose de plus productif, mieux vaudrait en effet redistribuer toutes les cartes à tout le monde, via un bon zonal, et espérer avoir pour la nouvelle partie une bonne pioche ce coup-ci, histoire de pouvoir la gagner quoi. Là pour l'instant, on se retrouve au tarot avec 3 bouts et juste 1 tête, c'est ballot quoi ;)

Pas vraiment de zonal envisagé avant le 10 décembre, rien de réellement ou de suffisamment désincrustant en tout cas, et si on passait au zonal à moment donné, je crains fort que décembre ne se termine dès lors plus vite, beaucoup plus vite que prévu.

C'est marrant, comme certains autres aussi j'imagine, j'ai de plus en plus la très mauvaise impression que le coup d'essai de début novembre va nous coûter assez cher assez longtemps.

Et en attendant, histoire d'aborder des choses beaucoup plus concrètes et matérielles, on va réellement se faire ch.er pendant 10 jours de nouveau, alors qu'on sort de 10 jours déjà bien plats. C'est quand même dingue d'en arriver à ça, alors qu'on devrait commencer à assister au combat de titans entre l'air froid nordique réclamant une  part grandissante à l'air doux encore présent au sud. Le tout à coup de perturbations, de dépressions, de coups de vent, de températures en yoyo.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Malgré de belles démonstrations de situations passées je n'arrive à faire aucun lien avec la situation à venir. Et ce n'est malheureusement pas les diagrammes de ce matin qui vont me contredire :

 

Diagramme GEFS

 

On ne descend que furtivemet sous le 0° à 850hpa à J+7 et même au delà, le tout sous dominante de hautes pressions. Autant dire que pour les montagnes je ne vois toujous pas d'espoir et honnêtement dans l'immédiat je ne sais vraiment pas comment on va se dépatouiller de ce bordel...

 

Edit devancé par Fil

Modifié par MATT_68
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Oui ça se confirme ce matin rien en vue.  A la limite une évolution à la CEP m'irait bien pour la suite. 

Au moins on ne sera pas en flux de sud-ouest pendant des plombes, ça devrait rester +/- de saison avec de bonnes gelées le matin et pas forcement bien chaud l'après midi. Mais bon sec et pas de neige au sol. On s'ennuie et c'est pas finit.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, MATT_68 a dit :

Malgré de belles démonstrations de situations passées je n'arrive à faire aucun lien avec la situation à venir. Et ce n'est malheureusement pas les diagrammes de ce matin qui vont me contredire :

 

 

Y'a quand même eu des trucs vachement sympa récemment pour début décembre, et pas simplement en mode run isolé. L'ensembliste américain du 24 novembre illustre ça à merveille:

 

1480235119.png

 

2/3 jours où l'américain nous faisait miroiter quelque chose pour début décembre. PAs forcément de l'hiver plein pot, encore que pour les massifs, y'avait quelque chose à exploiter éventuellement. L'optimisme m'a gagné même à moment donné, c'est dire ;)

Mais la sentence est tombée rapidement, et de joie, le feu en est redevenu de paille:

 

1480235337.png

 

Cette tendance au retour au calme et à l'ennui est relativement nouvelle certes, mais semble malheureusement être confortée par les runs les plus récents aussi, théoriquement ceux qui sont à même de mieux appréhender une échéance qui se fait de plus en plus proche:

1480235456.png

 

Le pire, c'est que niveau mercure, on garde bel et bien la tendance proposée sur l'ensembliste du 24, comme quoi la synoptique semblait cernée, mais niveau action/temps concret, au vu des signaux de précipitations de plus en plus faméliques, faut croire qu'il faudrait surtout pas qu'on ait l'occasion de s'amuser un peu ;)

J'espère de tout coeur qu'on n'est pas en train de tomber dans une récurrence nouvelle. C'est un peu le pire moment là.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 11 minutes, Fil67 a dit :

 

Y'a quand même eu des trucs vachement sympa récemment pour début décembre, et pas simplement en mode run isolé. L'ensembliste américain du 24 novembre illustre ça à merveille:

 

 

 

2/3 jours où l'américain nous faisait miroiter quelque chose pour début décembre. PAs forcément de l'hiver plein pot, encore que pour les massifs, y'avait quelque chose à exploiter éventuellement. L'optimisme m'a gagné même à moment donné, c'est dire ;)

Mais la sentence est tombée rapidement, et de joie, le feu en est redevenu de paille:

 

 

 

Cette tendance au retour au calme et à l'ennui est relativement nouvelle certes, mais semble malheureusement être confortée par les runs les plus récents aussi, théoriquement ceux qui sont à même de mieux appréhender une échéance qui se fait de plus en plus proche:

 

 

Le pire, c'est que niveau mercure, on garde bel et bien la tendance proposée sur l'ensembliste du 24, comme quoi la synoptique semblait cernée, mais niveau action/temps concret, au vu des signaux de précipitations de plus en plus faméliques, faut croire qu'il faudrait surtout pas qu'on ait l'occasion de s'amuser un peu ;)

J'espère de tout coeur qu'on n'est pas en train de tomber dans une récurrence nouvelle. C'est un peu le pire moment là.

 

 

Plusieurs runs oui mais toujours isolés des ensembles donc honnêtement ça n'a jamais dépassé le stade de faibles chances. Et faut quand même rappeler que nous allons attaquer décembre et que simplement être vers -2 à -3° à 850 hpa semble relever de l'exploit. J'aurais tellement aimé que mon pessimisme de Octobre soit démonté ensuite mais hélas j'attends et cela va dans le sens que je craignais même si à l'époque je nous aurais bien vu avec du ouest / sud-ouest humide pendant un bon moment. Dans l'immédiat pas de ça en vue mais rien dans un sens plus hivernal non plus donc bon on va se satisfaire de juste rester dans la normale c'est dire.

Modifié par MATT_68
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Beaucoup de posts très instructifs sur le topic massif de l'est, cela en dit long sur la situation:

Pas beaucoup de post sur le topic prévisions NE, cela en dit long sur la situation actuelle:

Tout ceci s'apparente plus à une recherche des signaux hivernaux, parce que dans l'absolu, il n'y a rien de concret allant dans le sens de manifestations hivernales à horizon assez lointain : le temps commence tout doucement à filer:

En tous cas beaucoup d'interventions très instructives, même si l'Hiver ne semble pas vouloir pointer le bout de son nez:

Bon dimanche:

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Il y a un peu de tout sur les modèles à moyen et long terme, sauf un temps hivernal :sick:

Ça va de la reprise lente du zonal à dominante S.O. à un "super AF" selon GEM.

Même dans les ensembles on peine à trouver un scénario nous amenant un ambitieux -5°C à 850 hPa pendant plus de quelques heures tant les derniers jours ont permis d'expulser l'air froid loin de nos contrées.

 

Faut être patient en ce début de saison, facile à dire... Je sais ! :|

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 13 minutes, Lolox a dit :

Il y a un peu de tout sur les modèles à moyen et long terme, sauf un temps hivernal :sick:

Ça va de la reprise lente du zonal à dominante S.O. à un "super AF" selon GEM.

Même dans les ensembles on peine à trouver un scénario nous amenant un ambitieux -5°C à 850 hPa pendant plus de quelques heures tant les derniers jours ont permis d'expulser l'air froid loin de nos contrées.

 

Faut être patient en ce début de saison, facile à dire... Je sais ! :|

 

On se dit rdv en Mars :) . Ok je sors :( mais vaut mieux en rire quoique on va peut-être pleurer ;)

 

Modifié par MATT_68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...