Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2016-2017


Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 38 minutes, frodon88 a dit :

Faut voir la gueule du domaine aussi xD la neige de culture a fondu d'un tiers environ depuis qu'ils l'ont fait y a une dizaine de jours. Et je me demande bien sur quoi ils vont ouvrir 9_9 

 

Enfin bref la com' est tellement bien faite qu'on a l'impression qu'il y a 20cm généralisé, pour moi c'est proche à du vol mais bon certains se feront quand même avoir.

 

Bonjour ,

 

Sans compter qu'avec le flux de S/SO qui semble se profiler  , çà va pas le faire longtemps sauf retournements énormes des modèles mais dans ce sens c'est rare malheureusement  sur notre douce France .

 

Les canons OK pour parfaire un domaine ou il y a deja de la naturelle mais pas suffisamment et notamment  en bas de domaines ,  mais alors faire tourner une station 100 % avec des canons sur bandes blanches totales  ( pour 2/3 pistes qui se courent après  )  , c'est pour moi du grand grand n'importe quoi et je ne suis pas près de changer d'avis .

.

Modifié par ricos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les courbes sont souvent parfaites de loin et quand on s'approche on s'aperçoit que les reliefs ne sont pas toujours tels qu'on les imaginait... . Pour le reste de ton message, tu ne comprends ou n

Une autre vue de ma maison durant cet hiver et notre fabuleux cheval de neige fait avec ma soeur. Et l'épisode intense de verglas !  

Puis ça serait bien aussi de faire preuve d'un minimum d'objectivité et pas seulement piocher la carte favorable et en faire une prévision ;). Autant les autres années je trouvais que tu t'appuyais un

Images postées

C'est pas rare en Autriche http://www.bergfex.at/badkleinkirchheim/webcams/ mais ce n'est pas pour 2/3 pistes qui se courent après  ..

et même si c'est un coin sec l'hiver faut voir la dose .. .http://www.bergfex.at/badkleinkirchheim/webcams/c9607/?archive=2

mais je préfèrerais le fameux  "climat subtropical"   de là  en ce moment 
http://en.rosaski.com/skiing/live/#webcams
Rosa Plateau (1170m) -6°C Snow height: 177cm   (rien vers la fin novembre  )
Rosa 1600 (1600m) -9°C Snow height: 308 cm la terre apparaissait sur une trace de passage de voiture le 26 novembre à 1600m (cam) - > moins de 30cm il y a même pas 3 semaines
Rosa Peak (2320m) -13°C Snow height: 344 cm

Modifié par lothski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 3 heures, ricos a dit :

Les canons OK pour parfaire un domaine ou il y a deja de la naturelle mais pas suffisamment et notamment  en bas de domaines ,  mais alors faire tourner une station 100 % avec des canons sur bandes blanches totales  ( pour 2/3 pistes qui se courent après  )  , c'est pour moi du grand grand n'importe quoi et je ne suis pas près de changer d'avis .

.

 

Je plussoie. Et je connais bien des amoureux de la montagne, qui, bien qu'étant aussi grand fanatique d'activités nordiques et alpines hivernales, ont exactement le même avis. Pas plus tard que ce matin, réunion avec toute l'équipe du domaine nordique (j'y travaille quand la neige est présente), et tout le monde voit d'un sale œil ces politiques de multiplications des canons à neige et d'extension délirantes des stations (je vis dans le Cantal), malgré le fait que nos revenus saisonniers soient fondés (fondus ?) sur l'hiver. Ceux qui au contraire ne jurent que par l'enneigement artificiel (et bientôt le ski sous dôme 365j/an) sont dans une logique strictement économique, et ne considèrent la montagne et l'hiver que comme une source de profit (c'est d'autant plus insupportable que les investissements dans les stations bénéficient souvent de la manne publique, ne font jamais l'objet d'un débat avec les habitants du cru, sont souvent désastreux d'un point de vue écologique, accaparent les ressources en eau, etc etc).

Modifié par le-planezard
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon le temps donnera raison à ceux qui prônent un developpement plus raisonné du tourisme hivernal en montagne, surtout pour les petits massifs. Les investissements massifs dans les equipements d'enneigement et le developpement des domaines skiables est une fuite en avant vu la tendance climatique. Les arguments soutenant ces investissements massifs font encore echos et peuvent s'entendre (sauvegarde de l'emploi + developpement économique des territoires) mais la catastrophe industrielle n'est à mon avis plus tres loin.

 

Que deviendra une station comme la Bresse dans 15/20 ans qd les saisons seront tellement courtes que les charges d exploitations ne pourront plus être assumées? On sera dans le meme cas que les anciens bassins industriels lorrains avec friches et infrastructures abandonnées mais en montagne.

 

Pour en revenir aux previsions, ce.n'est pas fameux, peut etre un.petit interlude humide en fin de.semaine apportant un peu de blanc sur les massifs mais derrière semble se mettre en place le terrible.flux de SO anticyclonique qui devrait finir d'achever les restes de neige de culture.

 

Modifié par thib91
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Oui, l'évolution des modèles de run en run n'est pas encourageante, après nous avoir (entr')ouvert des portes, on nous ressert la résistance à toute épreuve des HP et on voit poindre le flux maudit en hiver...

et ce qui est inquiétant c'est que "l'horizon" GFS atteint maintenant le seuil de 2017 et on ne discerne rien d'alléchant, voire même de potable... Noel au vert et au balcon c'est déjà dur, mais si ca se poursuit au nouvel an, ca va être trop déprimant là!

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Cep12 est bien et plus froid avec neige dès le 22 que gefs! MHD hebdomadaire à partir de demain soir ;) place à l'hiver :) 

Si le "zonal" n'arrive pas pour Noel ... Je me les coupe hihihi

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement le CEP nous sort un run très intéressant. Mais ça reste encore largement minoritaire.

Ce soir je dirai juste que les jeux ne sont pas encore fait.

Modifié par Guillaume71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

GEM est pas mal non plus et ens cep avait déjà bien évolué dès ce matin

 

A suivre ens cep de ce soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Après CMA je ne connais pas ses taux de réussite !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Si on regarde les diagrammes GEFS ceux sont ci sont très éclatés dès le 22, date à laquelle CEP et GFS sont déjà différents pour la France

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 1 heure, pablo25 a dit :

Cep12 est bien et plus froid avec neige dès le 22 que gefs! MHD hebdomadaire à partir de demain soir ;) place à l'hiver :) 

Si le "zonal" n'arrive pas pour Noel ... Je me les coupe hihihi

 

Il y a 1 heure, Guillaume71 a dit :

Effectivement le CEP nous sort un run très intéressant. Mais ça reste encore largement minoritaire.

Ce soir je dirai juste que les jeux ne sont pas encore fait.

 

Oui la perturbation rentre bien sur la France sur CEP, alors que sur GFS elle est repoussée plus au nord par les HP. Il y a de l'espoir mais ca peut aussi complètement capoter... les choses vont se préciser dans les prochains jours. 

Pablo, tu prends un risque! :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 2 heures, du 25 a dit :

Faut parler au conditionnel pablo, c'est pas encore fait. 


Oui, et même si l'ens CEP est plus dynamique que GEFS (c'était déjà le cas ce matin), le déterministe se situe parmi les scénarios les plus dépressionnaires. Donc prudence avec un scénario médian qui pourrait finalement ne pas être très éloigné de ce que nous propose GFS ce soir via une limite barocline plus septentrionale... ;).



graphe_ens3jgp2_mini.png


Ps : Les petits modèles, on les utilise quand ça nous arrange. Ce soir on parle de GEM et CMA mais pas un mot sur NAVGEM ni JMA ;).

Modifié par Kyrion
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le changement de type de temps semble en marche pour les alentours de Noël. Le retour de l'humidité semble être très probable.

Quand à savoir si ce sera profitable aux massifs, c'est une bonne question. Au moins on devrait sortir à minima temporairement de cette récurrence et je considère ça comme un premier pas nécessaire pour une éventuelle évolution plus passionnante dans les suites.

Donc ça y est, elle là notre porte de sortie que l'on guette depuis 1 mois. Ce ne sera pas forcement le grand jeu dans un premier temps, mais au moins ça bouge...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Oui, les modèles se cherchent encore mais on sent qu'il y a du changement dans l'air...

le CEP de ce soir est pas mal du tout pour Noël, espérons que ce ne soit pas un pas en-avant et 2 pas en arrière au prochain run.

 

ECM1-216_sbe7.GIF

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

là est bien le problème avec CEP depuis 3 mois au moins ou il affiche des performances plutôt médiocre....

Peut être a t'il à coeur de se racheter ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, judd a dit :

là est bien le problème avec CEP depuis 3 mois au moins ou il affiche des performances plutôt médiocre....

Peut être a t'il à coeur de se racheter ?

 

Tu as des statistiques qui permettent de mettre cela en évidence ? J'ai regardé sur le dernier mois, CEP a les meilleures performances en moyenne (ici à 192h sur le Z500) et sur les derniers mois également (devant GFS, en moyenne encore une fois). 

 

433959gad.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 12 heures, Higurashi a dit :

 

Tu as des statistiques qui permettent de mettre cela en évidence ? J'ai regardé sur le dernier mois, CEP a les meilleures performances en moyenne (ici à 192h sur le Z500) et sur les derniers mois également (devant GFS, en moyenne encore une fois). 

 

433959gad.png

Je parle des projections LT / TLT de CEP surtout quand il s'agît de flairer des changements synoptiques.... (Désolé mais de ce point de vu il a été ultra naze)

Je ne me baserais pas sur des graphiques qui eux fonctionnent comme une analyse "robot" et ne reflètent pas la perception que l'on peut avoir en observant les projections des modèles et leurs facultés à envisager un changement à TLT.

Ce matin semble être encore un exemple parmi tant d'autres cette années ou l'ami CEP à encore fait fausse route ? ... Possible

 

Pour ma part, je n'ai jamais réellement cru à l'option Océanique Humide, je campe sur mes position avec maintient des HP, un mois de Décembre remarquable en terme de déficit pluviométrique.

Le spectre SO anticyclonique plane ce matin mais je sais pas ... Les Méridiens ne sont pas loin non plus ou.... gros marais tout mou pour terminer l'année...

 

Quoi qu'il en soit, à partir de la mi-Février les T° vont remonter graduellement, facile à calculer pour admettre que plus les années passent et plus les périodes hivernales raccourcissent dangereusement. 

 

ça me dépite les amis (es)....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 13 minutes, judd a dit :

 

 

Quoi qu'il en soit, à partir de la mi-Février les T° vont remonter graduellement, facile à calculer pour admettre que plus les années passent et plus les périodes hivernales raccourcissent dangereusement. 

 

ça me dépite les amis (es)....

 

 

Bonjour Julien ,

 

Oui on a presque l'impression que  la France devient juste  bonne à accueillir les 35 °C et plus et ce des la mi-Juin  ,  la saison froide ( qui n'en porte parfois que le nom ) devient de plus en plus pénible pour les passionnés , espérer espérer  , pour au final rien avoir ou presque à se mettre sous les gants ...:(

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

CEP recule un peu par rapport à hier soir mais reste encourageant...

ECM1-192_gnw8.GIF

 

le duel CEP/GFS n'est pas terminé.

Pablo, attend un peu avant de prendre les ciseaux...:D

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 41 minutes, judd a dit :

Je parle des projections LT / TLT de CEP surtout quand il s'agît de flairer des changements synoptiques.... (Désolé mais de ce point de vu il a été ultra naze)

Je ne me baserais pas sur des graphiques qui eux fonctionnent comme une analyse "robot" et ne reflètent pas la perception que l'on peut avoir en observant les projections des modèles et leurs facultés à envisager un changement à TLT.

Ce matin semble être encore un exemple parmi tant d'autres cette années ou l'ami CEP à encore fait fausse route ? ... Possible

 

Pour ma part, je n'ai jamais réellement cru à l'option Océanique Humide, je campe sur mes position avec maintient des HP, un mois de Décembre remarquable en terme de déficit pluviométrique.

Le spectre SO anticyclonique plane ce matin mais je sais pas ... Les Méridiens ne sont pas loin non plus ou.... gros marais tout mou pour terminer l'année...

 

Quoi qu'il en soit, à partir de la mi-Février les T° vont remonter graduellement, facile à calculer pour admettre que plus les années passent et plus les périodes hivernales raccourcissent dangereusement. 

 

ça me dépite les amis (es)....

 

Et oui judd désolant, encore janvier-février et après on pourra commencer à se tourner vers le printemps. En mars on a souvent les meilleurs coup de neige en début de mois mais souvent très furtifs. Bref pas grand chose à rajouter à ce qui a été dit, quelques portes éventuelles de sortie mais toujours rien de stable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 52 minutes, judd a dit :

Je parle des projections LT / TLT de CEP surtout quand il s'agît de flairer des changements synoptiques.... (Désolé mais de ce point de vu il a été ultra naze)

Je ne me baserais pas sur des graphiques qui eux fonctionnent comme une analyse "robot" et ne reflètent pas la perception que l'on peut avoir en observant les projections des modèles et leurs facultés à envisager un changement à TLT.

Ce matin semble être encore un exemple parmi tant d'autres cette années ou l'ami CEP à encore fait fausse route ? ... Possible

 

Pour ma part, je n'ai jamais réellement cru à l'option Océanique Humide, je campe sur mes position avec maintient des HP, un mois de Décembre remarquable en terme de déficit pluviométrique.

Le spectre SO anticyclonique plane ce matin mais je sais pas ... Les Méridiens ne sont pas loin non plus ou.... gros marais tout mou pour terminer l'année...

 

Quoi qu'il en soit, à partir de la mi-Février les T° vont remonter graduellement, facile à calculer pour admettre que plus les années passent et plus les périodes hivernales raccourcissent dangereusement. 

 

ça me dépite les amis (es)....

 

Mais est-ce que GFS est beaucoup mieux ? Il vient de retourner sa veste là.

Moi ça ne me dépite pas, un record de sécheresse pour décembre ça me motive !!

Mais faudrait pas que ça dure en janvier, février mars !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...