Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2016-2017


Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Le contrôle de gefs est magnifique aussi! 20 à 30cm ce we??? Faut patienter bien sûr, sinon 100% ok avec Yann 76 ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les courbes sont souvent parfaites de loin et quand on s'approche on s'aperçoit que les reliefs ne sont pas toujours tels qu'on les imaginait... . Pour le reste de ton message, tu ne comprends ou n

Une autre vue de ma maison durant cet hiver et notre fabuleux cheval de neige fait avec ma soeur. Et l'épisode intense de verglas !  

Puis ça serait bien aussi de faire preuve d'un minimum d'objectivité et pas seulement piocher la carte favorable et en faire une prévision ;). Autant les autres années je trouvais que tu t'appuyais un

Images postées

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Oui Arpège semble partir sur les bases d'un GEM.

 

La différence c'est la dépression au nord-ouest de l'Ecosse qui est absente chez Arpège et GEM.

 

Le contrôle gefs réagit bien c'est bon signe. Maintenant CEP devrait nous éclairer.

 

Modifié par Saint Marcellinoi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

GFS revient à ce qu'il envisageait déjà pour le 23/02 il y a 3 jours. Même si ça paraît optimal et subira des ajustements, ça n'est pas seulement le hasard. Sortirait-on dignement de cet hiver qui n'a jamais existé ?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

graphe_ens3_mqq8.gif

Evolution appréciable par rapport au 6z mais on est encore loin de dégager une fiabilité nous permettant d'être optimiste. Ca devrait se décanter d'ici demain je pense, l'échéance se rapproche.

 

Edit: CEP reste hivernal et neigeux de vendredi à dimanche inclus, sec dimanche mais froid.

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Les choses sont bien plus clair ce matin et pas dans le bon sens. Plus d'ondulation, à peine une orientation nord ouest très temporaire probablement insuffisante pour donner de la neige meme en montagne. Et rien en vue pour la suite. 

Donc pour ma part l'hiver 2016/2017 est plié, il aura été inintéressant 80% du temps, seul janvier aura surnagé au dessus d'un décembre/février franchement minable.

 

Reste maintenant à espérer que la neige revienne nous voir au début du printemps, jusqu'à tout début mai c'est possible. Mais pour le moment rien en vue mis à part de la douceur et un temps anticyclonique.

Pour le ski ça sent le sapin.

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Et oui.. ce matin c'est pas bon il faut le dire.

 

CEP est encore assez mignon mais moins bon qu'hier soir

ECM1-144_weo6.GIF

 

GFS est comme hier matin avec un petit refroidissement dans le nord-est et un passage pluvieux en plaine

gfs-0-132_vsp5.png

 

Ensuite on a GEM et UKMO qui sont un peu meilleurs qu'hier soir, l'humidité serait + présente. Il nous faut de la pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 21 heures, Ciel d'encre a dit :

Il reste encore un espoir pour la suite, en tout cas pour les massifs de l'Est. Les ondes s'excitent du côté du Pacifique Nord autour du 1er mars, ça ne devrait donc pas tarder à osciller plus fortement (à partir de cette période) au dessus de l'Atlantique Nord-Est. À suivre...!

 

Ca c'est le genre de formule magique qui rend populaire chez les montagnards! 😜😛

Sympa de venir poster ici Ciel, bienvenue 

ouais, on mise gros sur mars, pour se rappeler dans quelques mois qu'on a quand même eu un hiver...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Ne pas oublier les rinçages de la première partie de la semaine, pour les restes au dessus de 1000m . On fait le point ce soir pour la tendance car un gros ET !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a une heure, Nunbora a dit :

 

Ca c'est le genre de formule magique qui rend populaire chez les montagnards! 😜😛

Sympa de venir poster ici Ciel, bienvenue 

ouais, on mise gros sur mars, pour se rappeler dans quelques mois qu'on a quand même eu un hiver...

 

eh oui c'est triste à dire mais on a bien eu un hiver ( dans un contexte normalement défavorable à la base je le rappelle), davantage en plaine qu'en montagne à cause des inversions fréquentes de décembre. Mais janvier a été sympas au niveau neige à très basse altitude et tenant longtemps au sol (  moins bien dans les vallées cependant). Seul février sort du lot, il fallait bien que ca change

Modifié par mike
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a une heure, pablo25 a dit :

Ne pas oublier les rinçages de la première partie de la semaine, pour les restes au dessus de 1000m . On fait le point ce soir pour la tendance car un gros ET !

 

Salut ,

 

Oui çà pue de plus en plus , c'est pas possible bordel , il va falloir vivre sur les réserves et bien maigres en plus , un véritable  "cauchemar " ce mois de Février pour qui aime l'hiver :( .

 

Bon je viens d'une séance de 1h30 de luge sur une glace de 15/20 cm ( pente N/NE )  , c'est le top comme conditions  , çà ne s'enfonce pas d'un poil même avec mes 75 kg pour remonter la pente , profitions car vu les prévis ...¬¬

.

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bon, j'avais rangé les skis le temps des vacances (où on laisse les stations aux vacanciers) et de faire quelques travaux chez moi... Mais je ne sais pas quand je vais les ressortir :sick:

Ça risque d'être le VTT avant les skis :cry:

 

Pour le week-end à venir, j'ai bien peur qu'une bonne partie des précipitations se produise sous forme de pluie même en altitude, avant que la fraicheur ne parvienne à s'imposer sur reblanchir ce qui aura été décapé les heures auparavant sans compenser la perte engendrée.

Bref, niveau neige (ou ce qu'il en reste) ça pourrait au final être pire après l'épisode par rapport à la situation initiale... Pas de bol jusqu'au bout ! :-/

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

à supprimer

 

Modifié par hervail
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

graphe_ens3_bib7.gif

 

Voilà, l'hiver se terminera donc ainsi. Une petite incertitude pour la fin de semaine, passage neigeux en montagne ou RAS?

Ce qui semble au moins évoluer c'est le retour de quelques précipitations.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

L'ondulation est un peu plus dynamique ce soir sur GFS, à voir les autres, mais ça serait déjà "moins dégueu" pour les massifs de l'Est, avec une probabilité de cumul accrue  ^_^

Au final la situation pourrait se jouer à pas grand chose pour passer du "décevant" à "potable"... ;)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Oui du mieux sur tous les modèles ce soir. Comme le dit Lolox ça semble se jouer à pas grand chose. si on décale encore un peu dans le bon sens ça finirait par donner un épisode relativement bref mais sympa pour les massifs, dans le cas contraire on peut vite se retrouver avec rien du tout.

Allez je suis un peu moins pessimiste que ce matin. Si on pouvait choper 20/30cm ça nous ferait au moins un WE hivernal.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Ca va encore certainement bouger d'ici là en jouant avec nos nerfs avec un coup du moche, un coup du mieux, puis de nouveau pourri et au final correct. Correct parce que l'ondulation est vraiment pas top et que si on arrive à choper les 20/30 cm nous garantissant un retour à des sensations de saison, ça sera vraiment un petit coup de bol et on pourra s'en satisfaire.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Et oui, ce soir "c'est mieux" pour les massifs, sur les premières sorties de ce soir, c'est à noter car cette évolution positive est assez unanime à cette heure ;) (c'est tellement rare en ces derniers temps... :P ).

 

Allez, de toutes les façons, au point où en seront nos massifs au moment du début de l'épisode, il y a finalement peu de chances que ce soit un bilan complètement négatif... Si il n'y a que de l'enneigement discontinu au début de l'épisode, une couche de 10/15 cm constitue un gain... :angel:

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment GFS peut sortir des runs avec 10°C de différence à 850 hPa toutes les 6h, et ce depuis jeudi ? Run du soir froid et humide, run du matin sec et doux. C'est quoi ce bordel ??? La lecture du 12z est alléchante pour les massifs mais est-ce vraiment crédible dans ce contexte ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP isolé ce matin sur l'ampleur de l'ondulation de vendredi (quoique non...yavait GEM) est rejoint par UKMO12Z et GFS12Z...  donc plus d'air froid embarqué, champs plus bas aussi...donc perturbation plus neigeuse. comme quoi... tout n'est pas perdu :D

Modifié par fran39
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Pas sûr pour les 10°C il me semble ;) c'est moins tout de même. Et pour l'humidité, en tout cas pour le week end que ce soit doux ou moins doux GFS voit à chaque fois un peu de flotte quand même. 

 

Quant à ta dernière phrase, je me pose la question de la crédibilité... On verra bien dans les prochains jours mais d'ic Mercredi au moins on va rester plus ou moins dans le flou sauf si plusieurs modèles vont dans un sens commun...

Modifié par Alparo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

On passe de ça sur le 6z:

graphe_ens3_gca7.gif

 

à ça ce soir

 

graphe_ens3_tvj8.gif

:) Si c'est pas une évolution favorable ça.

 

GFS reste plutôt dans le haut des courbes pour le WE, certains scénarios sont franchement bon genre le 10 ou le 14. D'autres foirent complètement ou partiellement.

De toute façon on est pas à l'abris d'un retour en arrière, ça reste tendu.

Modifié par Guillaume71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Ce que je vois sur ce run 12z, c'est le gradient thermique à haute altitude sur 300/400 km, il est très fort, c'est assez rare de voir ça.

 

38312b471a144bea99653e7c981597aa.png

 

Évidement le jet stream sera assez élever dans ce genre de configuration, donc de petite anomalies pourrais se développer 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Pas rare du tout de voir un tel gradient, surtout en mars lorsqu'il ta ces effets "dorsales". 20cm c'est toujours ça et à mon avis le renouvellement d'ondulation sur une circulation plus dynamique est probable la semaine suivante!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

GFS fait de nouveau marche arrière mais est isolé avec son contrôle.

UKMO est bon (meme vraiment pas mal), ARPÈGE aussi. En attendant le CEP, toujours de l'incertitude sur la fin de semaine, avantage au passage neigeux significatif tout de même.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...