Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tropical Like Cyclone (TLC) Stéphanie


Seziou / Zarge ©

Messages recommandés

  • Réponses 210
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On se sent un peu obligé de dire "œil" quand même face à cette situation.   Enfin perso, moi je me vois mal dire "le trou de Stéphanie" surtout qu'ayant des caractéristiques tropicales, il e

Si jamais MF envoie son ATR 42 pour la jouer NOAA façon "core punching", ce sera à suivre ici (normalement): https://www.flightradar24.com/data/aircraft/f-hmto   Allez pour les archives: htt

Image sat MODIS.

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ajoutons le texte, puisque première fois que MF se lance officiellement:

Citation


Image du satellite METEOSAT10, le 15/09/2016 à 12h30 UTC : c'est un phénomène particulièrement remarquable qui se déroule actuellement dans le golfe de Gascogne. La dépression qui s'y enroule possède des caractéristiques subtropicales, à savoir un cœur chaud surplombé par de l'air froid à très haute altitude. Cela provoque une activité convective et localement orageuse près du centre de la dépression, ce qui est typique des processus tropicaux ou subtropicaux. D'autres nuages convectifs sont également présents sur une large bande allant de la Bretagne aux Balkans.

 

 

http://www.meteofrance.com/accueil/image-satellite-du-jour

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Embâcle a dit :

On parle donc de "caractéristique" ou de "processus" subtropical. Pour autant peut-on dire qu'il s'agit effectivement d'une dépression ou d'une tempête subtropicale?

 

Il semblerait que le Golfe de Gascogne ne soit pas considéré comme une zone "subtropicale", mais dans les décennies à venir, qui sait, si le climat mondial est bouleversé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

En faite, je crois qu'on atteint les limites de nos définitions et qu'on est dans le flou complet (définitions, zonages, caractéristiques, classifications...).

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, A.M. a dit :

 

Il semblerait que le Golfe de Gascogne ne soit pas considéré comme une zone "subtropicale", mais dans les décennies à venir, qui sait, si le climat mondial est bouleversé...

Bientôt un "Meteo France Hurricane Center" ;) 9_9

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Seziou / Zarge © a dit :

En faite, je crois qu'on atteint les limites de nos définitions et qu'on est dans le flou complet (définitions, zonages, caractéristiques, classifications...).

 

 

Niveau latitude on est au dessus du subtropical, mais niveau températures on s'en rapproche. Je dirais presque qu'on y est si on considère les moyennes mensuelles. A vrai dire je me suis jamais posé cette question, mais vu le titre du sujet....

 

Si je m'interroge là dessus c'est pour savoir si on peut considérer Stéphanie comme un système subtropical à part entière et qu'il soit donc comptabilisé comme tel. Auquel cas sa vraie nomenclature devrait être "TD Thirteen".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Charles92 a dit :

Bientôt un "Meteo France Hurricane Center" ;) 9_9

 

Météo France a déjà à sa charge la surveillance cyclonique pour le sud-ouest de l'océan Indien.

 

(désolé pour le double message, j'arrive pas à ajouter une citation en éditant)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Embâcle a dit :

 

Météo France a déjà à sa charge la surveillance cyclonique pour le sud-ouest de l'océan Indien.

 

(désolé pour le double message, j'arrive pas à ajouter une citation en éditant)

 

 

Bien évidemment... Mais je voulais dire (en plaisantant) qu'il faudra bientôt ajouter le Golfe de Gascogne en zone de surveillance, avec ces SST en perpétuelle hausse dans le secteur ;) 

 

EDIT: En complément, un zoom de la bête:

Stephanie.jpg

Modifié par Charles92
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ggdu19 a dit :

ça souffle sur la côte Espagnole à priori!

 

 

 

J'ai posté le lien de ces live webcam un peu plus haut tout à l'heure. C'est plus gentil que ce que j'ai pu voir. La mer passait presque par dessus les pavés.

 

L'office météo du Pays Basque espagnol a relevé une rafale à plus de 105km/h en début d'après-midi:

https://twitter.com/Euskalmet/status/776411135465709568

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Y'a du débat sur Twitter quand à la nature du système: https://twitter.com/GaetanHeymes/with_replies

 

@kami : on attend avec un immense intérêt ton argumentaire tendant à balayer l'option "Dépression subtropicale" par celle plus appropriée de "Tropical Like Cyclone" (qui n'a pas d'équivalent en français à ma connaissance).


Perso, j'avais opté pour "Tropical Like Storm" , tout simplement parce que la vitesse des vents n'est pas cyclonique justement (vent moyen <63 kts)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est sûr, c'est que le coeur chaud près de la surface était d'origine non maritime, l'air chaud venant du continent et aspiré par la dépression restée en mer.

Avec ce coeur chaud, toute dépression réorganise sa symétrie et peut survivre quelques heures.

Néanmoins, il se passe ici que la dépression arrive à se creuser encore plus en pompant l'humidité de la mer, mais aussi aidée par le goulot d'étranglement du golfe qui accentue le tourbillon.

 

La chose extraordinaire n'est pas la SST en Gascogne, mais plutôt le scénario de la dépression initiale qui s'est développée malgré l'absence de flux général. Cela veut dire que le contraste de température était très fort mais très local. D'habitude, le contraste de température est à plus grande échelle et s'accompagne d'un flux général rapide (règle du vent thermique) qui propage la dépression.

 

En terme de classification, c'est forcément proche de la dépression subtropicale si elle arrive à durer en pompant l'humidité de la mer.

 

Néanmoins, une vraie dépression tropicale crée le coeur chaud uniquement par pompage de la chaleur océanique au niveau d'un cluster d'orages.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

C'est un coup de chance, car l'anticyclone remontant vers le nord a l'avant, a permis d'isoler la goutte froide et de la protéger du flux général et d'un cisaillement trop intense.

Modifié par Kev
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Cotissois 31 a dit :

En terme de classification, c'est forcément proche de la dépression subtropicale si elle arrive à durer en pompant l'humidité de la mer.

TLC ou medicane renvoient plutôt à l'aspect visuel (bandes circulaires de nuages et de pluie).

 

En effet, de toute façon les TLC/TMS etc. sont à priori des sous-catégories de systèmes subtropicaux (raffinées par la zone de formation et/ou par la structure comme tu l'as précisé).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

A noter, comme j'ai déjà eu l'occasion d'en discuter avec certains, qu'à l'heure actuelle nous n'avons aucune preuve qu'il s'agit d'un système subtropical. Ces hypothèses sont uniquement relayés par certains simulations de quelques modèles fins (pas tous).

 

On est donc proche c'est un fait avec des caractéristiques possibles pouvant faire basculer le systeme d'une simple occlusion en phase de comblement vers un systeme subtropical naissant. Mais de là à faire des affirmations ; "c'est un système subtropical" comme on entend un peu partout, c'est un peu aller plus vite que la musique.

 

Un coeur chaud à moyenne altitude et même la constitution d'un proto-oeil ne suffit pas. Il faut un creusement dépressionnaire. S'il n'y a pas de creusement dans cette phase, alors ça reste une occlusion classique.

 

Du coup la vrai question selon moi à se poser c'est : y'a t'il creusement ou pas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ah bah oui, y'a eu creusement dès lors que l'occlusion est sortie des terres - là pour le coup Damien, honnêtement, le débat n'en est plus là! Elle a creusé jusqu'à 997.9 hPa "au moins" (mesure à l'appui: http://www.infoclimat.fr/mer/bouees.php?id=62001 ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Et puis alors pour le National Weather Service Ocean Prediction Center, aucun doute!

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Tropical Like Cyclone (TLC) Stéphanie

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...