Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Tn de 9°C sur Carnoux ce matin. Tx de 16.3°C. Le tout sous un mistral modéré à parfois fort.

 

Rafale maxi de 76.2km/h à l'ultimeter et "seulement" 61.2km/h à la VP2. Rafales assez courtes donc mais puissantes par moment.

 

Actu mistral toujours modéré et 12.8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 875
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petite balade dans l'intérieur ce matin pour profiter du lever du soleil et des quelques mers de nuages présentes ça et là. Le brouillard a commencé à apparaître timidement du côté de Saint-Martin-de-

Petite photo du soir prise pendant l'orage de 18h 30 à Montpellier

En tout cas si vous doutez de l'aspect convectif de la "petite" dégradation en cours/à venir ces prochaines heures... photo prise il y a quelques minutes à Montpellier :  

Images postées

Posté(e)
Venelles (360m) - (bouches du rhône 13)
il y a 15 minutes, shubi13 a dit :

Bonsoir Gaël,  quand tu dis que les relevés sont tout à fait correctes , tu inclus les miens?

Je pense que mes relevés sont bons, je ne sais pas si la différence serait si importante que ça en la déplaçant à l'autre endroit un peu plus dégagé....

 

Hello,

ce matin au centre de venelles j'avais 5,6°c...donc légèrement plus froid que ta tn...logique en hauteur tu vas pas vraiment scorer pour les gelées notamment...sauf lorsque le vent sera présent (quelque soit le flux d'ailleurs)...

Un des coins les plus froids et qui score le plus par temps dégagé et sans vent sur Venelles, c'est du coté des logissons dans la cuvette...logique.

 

Pour en revenir sur ton installation, je ferai la même remarque sur le pluvio qui peut être gêné par le poteau si la pluie vient de coté...

:)

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 3 heures, Gaël13 a dit :

 

Extrêmes horaires de 7.1/16.8°C à 332 m d'altitude à la station Escota juste à l'est de la ville de Venelles. Bref, la différence vient plutôt de l'irrégularité du mistral nocturne, car normalement la station amateur des hauts du villages donne des valeurs comparables à celle d'Escota, donc à suivre sur le plus long terme, mais les relevés semblent tout à fait correctes ;).

Pourtant Gael, la escota se trouve en pente, 50m moins haut que la station amateur de manu13, donc par mistral, en théorie il est normal que la station du haut du village score mieux, en revanche par temps calme je ne sais pas trop ce que ça vaut, il faut dire que la escota est proche de l'autoroute, qu'elle à de grands pins pas loin, donc ça doit compenser sa situation en creux la rendant au final proche des hauteurs.

 

Sinon ici toujours du mistral, autour de 30 km/h, la température est fraîche surtout au vent, 9.4°C sous abri, ressenti de 7°C.

J'étais au Cannet de Meyreuil (13) au resto, et le vent était bien + discret.

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, shubi13 a dit :

Voici 2 photos de ma station météo "Oregon Scientific PK-LW302", j'ai monté l'installation moi même avec les moyens du bord.

Vous pouvez donner vos avis et commentaires, ils sont les bienvenus!

 

20161019_114005.jpg

20161019_113954.jpg

 

Alors, pour ta station je partage le même avis que mp 13850, le pluvio va être gêné par le mat. Le pluvio je te conseille de l'éloigner de 2 m et de le poser au sol à niveau sur une petite plaque (tu peux faire un petit niveau avec de la terre). Météo france a démontré qu'un pluvio au sol (le leur est enterré) gagne jusqu'à 20/30% par vent fort. 

 

Autre question quelle est le rapport distance / hauteur des obstacles et dans quelle direction ? Vers où est prise la photo ? 

Je pense que tu dois être à une fois la hauteur en distance. 

 

Ce qui risque de se passer c'est que les températures maximales vont être sous estimées en hiver avec les ombres et sur estimées en été. J'ai peur que les températures s'envolent dans cet environnement dès que le soleil sera plus vertical. Jusqu'à +4 ont été relevés à besse sur issole sur le terrain de christian p en classe 5 comme toi face à un environnement plus dégagé à la limite classe 2 dans 2 abris météo france, en moyenne +2/+2.3. En hiver en moyenne -0.7/-0.5 à cause de l'ombre. 

 

Au niveau de la pluie j'ai trouvé 6/7% de pertes avec une distance de 1 fois par rapport à 2 fois sur 2 épisodes de 90/100 mm.

 

Voilà pour ma part :-)

 

Ps : ce que tu peux faire c'est un panoramique en tournant autour du mât (tu entoure avec tes bras le mat et tu tourne autour ^^). Tu démarre au nord tu tournes vers la droite tu finis au nord. On aura une vison d'ensemble :-)

Modifié par adri34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Merci à toi Adri34, j'ai fait une photo panorama, en partant du N, NO, voici ce que ça donne...

20161020_095138.jpg

J'en profite pour donner la Tn de ce matin chez moi: 3.9°C

Modifié par shubi13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 13 minutes, shubi13 a dit :

Merci à toi Adri34, j'ai fait une photo panorama, en partant du N, NO, voici ce que ça donne...

20161020_095138.jpg

 

Cela peut être aussi intéressant de voir ce que donne ces valeurs thermiques en milieu semi-forestier :) !

 

Ce matin, tn de 4.5°C à Venelles-Est (Escota) , et 3.0°C à Venelles-Hauts-du-village. Tu as eu comben ?

 

A noter le joli contraste thermique sur Aix en tn en fonction du mistral nocturne : tn de 7.6°C à Aix les Milles (mistral résiduel), 4.2°C à Aix-ouest Jas de Bouffan, 3.4°C à Aix-sud Zola et 3.6°C à Palette.

 

Je reviens pour ma part ce soir sur Aix, je pourrais suivre l'épisode de ce week-end ;)

 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle fraîcheur ce matin sous un ciel clair et déventé.

6.9 °C à Fréfré

6.8 °C sur le balcon

6.3 °C à Saint-Jean

5.2 °C (5.1 °C ?, je ne trouve pas la Tn) au CEFE

2.2 °C à Saint-Martin-de-Londres !

2.0 °C à Prades !

Modifié par Néant27
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, shubi13 a dit :

Merci à toi Adri34, j'ai fait une photo panorama, en partant du N, NO, voici ce que ça donne...

20161020_095138.jpg

J'en profite pour donner la Tn de ce matin chez moi: 3.9°C

Pas mal, juste une petite critique pas méchante, ton mât est pas droit, ou alors c'est la photo, sinon après en milieu forestier ne t'attend pas à du 100 km/h.. Et j'ai pas regarder, y'a pas de branches au dessus du pluvio? :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Néant27 a dit :

Belle fraîcheur ce matin sous un ciel clair et déventé.

6.9 °C à Fréfré

6.8 °C sur le balcon

6.3 °C à Saint-Jean

5.2 °C (5.1 °C ?, je ne trouve pas la Tn) au CEFE

2.2 °C à Saint-Martin-de-Londres !

2.0 °C à Prades !

 

Oui c'est frais ce matin mais on peut aller chercher bien plus bas dans les tafs. Nuit moyennement radiative. Je relève 7.5 en bas de chez moi 8.6 en haut. 

 

Actuellement 17.5 degrés (17.3 au cefe 16.9 saint jean)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Météo Roussillon a dit :

Pas mal, juste une petite critique pas méchante, ton mât est pas droit, ou alors c'est la photo, sinon après en milieu forestier ne t'attend pas à du 100 km/h.. Et j'ai pas regarder, y'a pas de branches au dessus du pluvio? :) 

 

Ah oui c'est sur qu'il ne faut pas de branches au dessus du pluvio. L'écarter du mat en le mettant le plus loin possible des arbres ne peut qu'améliorer les relevés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Il y a 5 heures, Néant27 a dit :

Belle fraîcheur ce matin sous un ciel clair et déventé.

6.9 °C à Fréfré

6.8 °C sur le balcon

6.3 °C à Saint-Jean

5.2 °C (5.1 °C ?, je ne trouve pas la Tn) au CEFE

2.2 °C à Saint-Martin-de-Londres !

2.0 °C à Prades !

 

5,1° je dirai, sacrée différence comme toujours avec Prades !

 

Alors aujourd'hui, une journée sympa , T° en baisse, venté, on a 17,9° au cefe, 42% d'humidité , vent en moyenne à 8km/h de NNE , une Tx je crois de 18,3° par là, que hier on était légèrement au dessus des 20°, un ciel globalement ensoleillé mais laiteux avec 2-3 cumulus dans le ciel. 

Pour L'aéroport de Fréjorgues, 18,6° actuellement, 18,9° en Tx, 35% en humidité, un vent de Nord à 19km/h et 27 en rafale, 1014hPa, une petite sensation de fraicheur mais on a connu pire ! 

 

Continuons ce tableau des Tn :

 

11,1° à Sète

7,9° à Gignac

7,1° à Aniane

6,5° à St André de Sangonis 

6,1° à St Christol

3,8° à Laroque 

3,3° à St Gély du Fesq

 

Une info aussi, la station de Fabrègues est de retour sur Weatherlink ! 

Modifié par clem34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, clem34 a dit :

 

5,1° je dirai, sacrée différence comme toujours avec Prades !

 

Normal prades c'est vachement rural c'est le domaine de restincliere. Et encore la station est sur une espèce de butte à 85 m contre 60 m au fond du trou. Probablement des tn 1/2 degrés plus froides avec cette différence d'altitude. 

Le cefe c'est certes une petite cuvette mais dont l'air qui s'accumule au fond vient des lotissements voisins. Donc je pense qu'un petit effet urbain n'est pas à négliger notamment les nuits radiatives. 

 

18.2 environ de tx au cefe, l'automne est la mais splendide journée

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Matinée ensoleillée puis le ciel s'est voilé et ennuagé vers la mi-journée. Ce soir le soleil redevient généreux et le mistral est soutenu. Nuit fraîche (7 à 8°C), maximales en baisse (mais homogènes):

 

16.9°C à Montclus

16.9°C à Bagnols ville

16.8°C à Chusclan

16.5°C à St Julien

16.4°C à Roquemaure (VP2 installée dans le collège, fiabilité à étudier)

16.2°C à Bagnols sud

16.1°C à Orange Caritat

16.1°C à Bagnols Carmignan

16.0°C à Tresques

16.0°C à Laval St Roman

 

15.6°C à Donzère

15.2°C à Bollène

15.1°C à Montélimar

 

13.1°C à Montjoyer

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Pour répondre concernant mon installation ,  bien entendu il n'y a aucune branche au dessus de mon pluviomètre.

 

Le mât est droit, je me suis aidé avec un niveau à bulle. C'est la photo qui donne l'impression que ce n'est pas droit.

Les premiers arbres sont à 3-4 mètres de l'installation et il y a un espace où il n'y en a pas sur une vingtaine de mètres. Donc pour moi c'est assez aéré. La forêt n'est pas dense.

La station n'est pas à l'ombre en permanence,  il y a des moments dans la journée où c'est plein soleil. 

 

Voici mes relevés du jour:

Tn : 3.9°C

Tx : 15.0°C

 

Modifié par shubi13
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, shubi13 a dit :

Pour répondre concernant mon installation ,  bien entendu il n'y a aucune branche au dessus de mon pluviomètre.

 

Le mât est droit, je me suis aidé avec un niveau à bulle. C'est la photo qui donne l'impression que ce n'est pas droit.

Les premiers arbres sont à 3-4 mètres de l'installation et il y a un espace où il n'y en a pas sur une vingtaine de mètres. Donc pour moi c'est assez aéré. La forêt n'est pas dense.

La station n'est pas à l'ombre en permanence,  il y a des moments dans la journée où c'est plein soleil. 

 

Voici mes relevés du jour:

Tn : 3.9°C

Tx : 15.0°C

 

Oui t'inquiète pas, moi aussi sur les photo enfaite on dirait que mon mât n'est pas droit, ça me rend même parano defois et je sors toutes les 5 minutes voir si il est bien droit :P 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Salut à tous,

 

Journée parfaitement ensoleillée malgré quelques passages nuageux assez denses dans l'après-midi. Mistral assez fort et très frais. T: ~ 9°C/15°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

De retour ce soir  pour quelques jours en pays d'Aix :). T°C actu sur Palette de 14.2°C, HR de 54%, le mistral est faible, secteur NO, il devrait tomber cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Encore une journée bien ensoleillée, Tn de 5.3°C et Tx de 13.8°C avec un petit mistral (max 32,2 km/h), l'anemometre trône désormais en haut d'un mat de 8m (contre 6m avant):20161020_173029.jpg

On verra si c'est bénéfique :)

Modifié par MP13850
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

T°C du jour : 6.3°C / 18.3°C. Journée agréable bien que frisquette ce matin, ce qui devrait être identique au réveil prochain. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mistral a commencé à décliner dès le début de soirée, et ce matin c'est complètement calme. Journée d'hier bien fraîche, on n'a pas dépassé les 16°C de Tx. Tn 10°C ce matin sous un ciel complètement dégagé, en attendant l'apparition du soleil d'ici quelques minutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...