Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


frodon88

Messages recommandés

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Ici ce sont les éclaircies qui dominent avec un très léger vent, 8*.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 785
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'était extrêmement surpris, je regarde mon téléphone et je vois qu'une connaissance ma envoyer des photo de grêle ou grésil au sol sur Belfort! Une cellule orageuse à réussi à se développer dans ce c

Temps variable cet après midi et tx de 8.9*, ce soir des averses tentent de passer mais c'est assez local, en direct :  

Et finalement pas de gelée avec une Tn de 0,6°, décidément. Pour mémoire, ces dernières années il avait fallu attendre le : 23 novembre 2015 : -0,8° 7 novembre 2014 : -0,9° 31 octobre 2013 : -0

Images postées

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

bien frais aujourd'hui sous un ciel nuageux avec parfois de éclaircies et une petite averse tout a l'heure. Actu 8,7° seulement, pas mal pour une première décade d'octobre, Tx 11,4° sous le soleil entre midi. Tn 3,0°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 33 minutes, Jika_68 a dit :

Régime d'averses depuis ce matin, actu grosses intensités avec un léger grésil.

A noter plusieurs impacts de foudre au nord de Belfort

 

Oui deux fortes averses depuis 13h donnant 7mm au pluvio et un de la grêle. A noter le blanchiment au Grand-Ballon par exemple. Il frais carrément froid avec seulement 9.5° sous une éclaircie actu.

Modifié par MATT_68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Averse faible tout à l'heure à Montbéliard, avec quelques grêlons.

Sinon, temps bien gris ce matin, s'éclaircissant quelque peu en début d'après-midi, avec quelques timides éclaircies.

 

A l'instant, un coup de tonnerre, surprenant tout le monde...

Modifié par JMB
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne surprise oui. Sans rire, aucun orage n'a donné autant d'impacts proches cet été (le dernier "violent" c'était le 28 mai). Ils étaient relativement espacés, mais c'était compensé par le déplacement très lent de l'orage.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Un temps de m.... sur Strasbourg

Gris, venteux, quelques gouttes en fin de matinée.

Tn de 6,8°, un peu moins de 12° actuellement

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 53 minutes, RomainD a dit :

Un temps de m.... sur Strasbourg

Gris, venteux, quelques gouttes en fin de matinée.

Tn de 6,8°, un peu moins de 12° actuellement

 

Quelle différence avec Illkirch où je suis actuellement.

Certes quelques gouttes sur le route ce matin, sinon temps sec avec belles éclaircies cet après-midi.

Pas de vent vraiment significatif non plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

J'était extrêmement surpris, je regarde mon téléphone et je vois qu'une connaissance ma envoyer des photo de grêle ou grésil au sol sur Belfort! Une cellule orageuse à réussi à se développer dans ce contexte, faudra m'expliquer comment? C'est un peu bizarre d'avoir des orages d'air froid avec un flux d'est, probablement quant cette saison c'est encore bien radoucie sur le continent pour pouvoir resserrer le gradient thermique.

 

8bf9da8647c94e8bbb27ab5542dde757.png

 

En tout cas vu le contexte limite c'est dur d'en espérer mieux :) 

 

7bffd47b574e4eeeb36dfef48cd6b396.png

 

Voilà deux photo's pour illustrer tout ça : 

 

a90c09b5095a4caca505d3768862b866.png

 

5003a84b9dcb4be6861e7e5c031cec20.png

 

 

Modifié par du 25
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, du 25 a dit :

J'était extrêmement surpris, je regarde mon téléphone et je vois qu'une connaissance ma envoyer des photo de grêle ou grésil au sol sur Belfort! Une cellule orageuse à réussi à se développer dans ce contexte, faudra m'expliquer comment? C'est un peu bizarre d'avoir des orages d'air froid avec un flux d'est, probablement quant cette saison c'est encore bien radoucie sur le continent pour pouvoir resserrer le gradient thermique.

 

8bf9da8647c94e8bbb27ab5542dde757.png

 

En tout cas vu le contexte limite c'est dur d'en espérer mieux :) 

 

7bffd47b574e4eeeb36dfef48cd6b396.png

 

Voilà deux photo's pour illustrer tout ça : 

 

a90c09b5095a4caca505d3768862b866.png

 

5003a84b9dcb4be6861e7e5c031cec20.png

 

 

 

0°c à 1500 mètres, -26/-27°c à 5000 mètres, soit 25°c d'écart, c'est donc légèrement  instable par nature.

Contexte dépressionnaire en altitude ( avec une goutte froide pile pour le nord-est de la France), et passage d'un petit axe dynamique dans le même temps.

Très peu d'énergie dispo sur les cartes de prévisions, mais les éclaircies au sol durant l'après-midi ont peut-être permis de renforcer localement le conflit thermique et favoriser la formation d'une cellule allant jusqu'à l'orage?

Mais oui, sinon, ce fut un peu la surprise, les conditions étant très limites tout de même.

Ca a pétouillé en Suisse aussi.

Ci dessous, la carte de l'état de stabilité de l'atmosphère à 5kms cet après-midi ( non archivée):

 

03_19.gif

 

A partir de 0 et en négatif, c'est instable. On voit que le nord-est était en marge d'une zone plus propice à l'instabilité entre nord-est Suisse et sud-ouest Allemagne

 

Et de fait, récap des impacts jusque là:

 

index.php?map=france&date=20161009

 

Ca colle plutôt bien avec la répartition que l'on vient de voir sur la carte d'instabilité.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 54 minutes, pvaill67 a dit :

 

Quelle différence avec Illkirch où je suis actuellement.

Certes quelques gouttes sur le route ce matin, sinon temps sec avec belles éclaircies cet après-midi.

Pas de vent vraiment significatif non plus.

 

Eh bien, ça s'est soudainement couvert à Illkirch avec une bonne averse.

Malheureusement c'est resté sec chez moi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Temps variable cet après midi et tx de 8.9*, ce soir des averses tentent de passer mais c'est assez local, en direct :

 

IMG_1902.JPG

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Journée assez fraiche avec une tx de 11.1°C vers les 13h00. Puis un ciel assez couvert avec quelques gouttes de temps en temps mais les averses  sont passées plus loin.

 

Actu ciel variable avec des trouées. 9.4°C en baisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

deja bien froid ce soir, plus que 6,3°, il va falloir surveiller la baisse car si ca reste bien dégagé cette nuit, ca sera la gelée sous abris assurée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m
Il y a 7 heures, du 25 a dit :

Bonjour

Il y a du soleil actu je pense pas?

 

Au moment du message, le ciel était couvert mais avec quelques éclaircies.

 

Sinon actu 7°C.

Modifié par WindSwirl
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

 1 petit mm ce jour.

Actu le ciel se dégage, ça baisse bien vite.

+ 8,3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Des averses cet AM et en soirée à ma station de Niederbronn (Vosges du Nord) avec à peine autour de 9° en plein AM. 

Ce soir le ciel se dégage un peu. 

Actu 6,9° avec 3mm au pluvio. 

 

Par contre ma station de Seltz ne transmet plus (bug wifi) et je ne pourrais pas l'a remettre en route avant 1 mois minimum sauf si un collègue parvient à me l'a relancer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Impressionnant cet orage belfortain ! Belle chute de la température, environ 4°C sous l'orage.

A Besançon, les nuages étaient nombreux, mais ont donné seulement quelques gouttes dans l'après-midi.

Moins de 4°C ce matin, et à peine plus de 11°C en journée. Frisquet.

Ciel peu nuageux ce soir, ça fraîchit bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Vraiment sympa l'orage de Belfort ! On se croirait presque en hiver, en tout cas le ressenti ne devait pas en être loin vue le joli refroidissement qui l'a accompagné. ;)

 

Sinon pour ce soir on va surveiller le refroidissement beaucoup plus franc qu'hier pour les stations franc-comtoises...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a une heure, besacmétéo a dit :

Impressionnant cet orage belfortain ! Belle chute de la température, environ 4°C sous l'orage.

A Besançon, les nuages étaient nombreux, mais ont donné seulement quelques gouttes dans l'après-midi.

Moins de 4°C ce matin, et à peine plus de 11°C en journée. Frisquet.

Ciel peu nuageux ce soir, ça fraîchit bien.

 

Oui j'ai complètement oublié de regarder la chute de température : 

 

f50725b31e634496952a60fa2a50cda8.png

 

5630473c8da5432cab47398c13b5ef4d.png

C'est bien les relevés de Belfort-Dorans.

La chute sur moins d'une heure est de 4.9°C! sur ce graphique.

Sur les relevés plus précis : 

J'ai même trouvé 4.2°c au plus bas! En 12 minutes une chute de 3°c. A 15h12 9.7°c, à 15h54 4.2°c : soit en 42 minutes une baisse 5.5°c. Ça doit être assez rare de descendre si bas en cette saison en pleine journée.

 La LPN à du fortement chuté. La Td à même chuter jusqu'à 0.9°c. Preuve du grésil au sol, c'est la température mini au sol qui à chuter rapidement à 0.1°c après être monté jusqu'à 16.1°c.

 

Attention demain les gelées blanche pourrais être généralisé si le brouillard ne s'en mêle pas. 

 

 

http://m.france3-regions.francetvinfo.fr/franche-comte/territoire-de-belfort/quand-grele-s-abat-belfort-1104895.html#xtref=http://m.facebook.com/

 

Modifié par du 25
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...