Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 10 octobre au 16 octobre 2016, prévisions météo semaine 41


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
St André de Cubzac (33)
il y a 46 minutes, sebb a dit :

Les modèles semblent en passe d'accorder leurs violons avec donc une persistance du blocage évoluant de la Scandinavie au Groenland, caractérisé par l'évolution d'une zone dépressionnaire au Sud s'étirant de l'Irlande aux Açores,  pouvant donc nous influencer directement, avec son lot de douceur/chaleur, et si confirmation il y a, le besoin d'étudier la possibilités de fronts ondulant et éventuellement d'épisodes méditerranéens quand l'échéance le permettra.

 

Pour le moment, il faut dire que nos 2 déterministes sont quand même dans les modélisations les plus incisives sur le cocktail douceur/humidité/instabilité.

 

En contre exemple, FIM est une bonne illustration, avec le maintien des conditions qui se mettent en place actuellement (GF continentale sous blocage) avec un temps frais à froid, et parfois humide.

CEP vs FIM pour le samedi 15/10 à 14h:

ECM1-168wwz4_mini.png

 

fim-0-180qfp5_mini.png

 

Il va donc être intéressant de suivre la prochaine maj de FIM.

 

A l'instar de certains blocages scandinaves hivernaux très puissants, celui-ci s'est décalé vers l'Ouest (Islande), permettant aux anomalies de basse pression de circuler plus aisément entre l'anticyclone sur le milieu de l'océan et la bulle de hautes pressions islandaise.

 

En hiver, ça peut dans certaines situations optimales (coulées froides importantes en provenance de l'Oural) donner ceci  : 

 

NOAA_1_1954012900_1.gif

 

à comparer avec ça (vu qu'on est en octobre) : 

 

GFSOPEU12_129_1.png

 

 

Après, la suite est souvent très incertaine (notamment en hiver) étant donné la situation très atypique.

 

Je pense que la situation de ce mois d'octobre n'est pas sans lien avec un vortex arctique qui semble avoir beaucoup de difficultés à se reconstituer : 

ECMOPNH12_24_1.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 135
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Semaine difficile à appréhender en raison de la versatilité des modèles sur l'évolution du cut-off ibérique qui n'était pas vu aussi méridional lors des précédentes sorties.

Ah bah si c'est que cela qui te choque c'est plus inquiétant ! C'est pas une question de vouloir être professeur mais d'ouvrir une page et comprendre un minimum ce que tu veux dire car parfois il faut

Je passe un peu en "speed" et je ne vais pas faire de la prévision pure, mais pour le signalement, ce n'est plus un simple missile mais carrément tout l'armement balistique de l'ex URSS et des Etats-U

Images postées

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

@ Nico 36 tu es devin? ^^ non parce ce matin ça ressemble un peu à ce que tu as décrit :D

 

GFS change de version ce matin avec une goutte froide qui viendrait ce greffé à celle qui va nous concernés apportant juste sur le Sud-Ouest, un petit redoux.

 

gfs-0-78.png?0

 

Puis en deuxième partie de semaine viendrait un décrochage polaire maritime qui passerait alors entre les deux anticyclones avec un coup de pouces venant de L'est Américain ( systèmes tropicaux au niveau des HP)

gfs-0-126.png?0

 

Un schéma qui rejoindrait UKMO

Modele UKMO - Carte prévisions

 

Pour le moment ce sont les seuls à voir cette option, Chaud? Froid? Normal? Décidément pas facile à cerné tout ça... Et quand on regarde les diagrammes on sans rend bien compte ^_^

 

Paris

  graphe3_1000_394_284___Paris.gif

 

Bordeaux

graphe3_1000_282_492___Bordeaux.gif

Modifié par ggdu19
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m
bonjour gfs a complètement changé de trajectoire pour notre semaine fini le flux sud qu'il voyait encore hier une anomalie qui est encore sur le nord de l'Irlande glisse pour donner une faible dépression sur le pays

 

gfs.jpggfs2.jpg

sur cep c l'inverse il est toujours sur le flux sud que gfs voyait encore hier

ecmwf.jpg

ukmo l'arbitre est nettement plus proche de gfs que du cep ce matin

 

ukmo.jpg

 

voilà bonne journéee !

 

Modifié par nico_37
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ggdu19, l'orthographe n'est pas ta qualité première mais là c'est quand même abusé et je pense que tu peux faire un minimum d'effort... "Ont sans rend bien compte" --> en CE2 on fait mieux je pense... Faire des fautes, on peut tous en faire mais il y a vraiment des limites hein ;)

 

Sinon, les évolutions sont en effet différentes ce matin. Néanmoins la circulation sous blocage est toujours difficile à appréhender par les modèles et pour cause, on ne peut pas dire que ce soit une circulation classique. Nico36 l'a justement expliqué et ce matin le flux de sud est remis en question. Nos anomalies fraîches venues d'Europe Centrale traînent tandis qu'en atlantique le jet d'altitude semble pouvoir moins onduler et le jet plonge alors plus au sud. Un schéma assez classique mais toujours très difficile à prévoir. GFS et CEP divergent bien au niveau du temps sensible. À suivre dans les prochaines sorties...

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Tout a fait Mathieu, le flux de SSE semble être remis en cause ce matin.

Il est à noter aussi que dans les régions Méditerranéennes et prés des Cévennes, un épisode semble se profiler entre jeudi et vendredi.

A suivre, rien est cerné !  

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a une heure, nico_37 a dit :
il y a 29 minutes, Run999H a dit :

ggdu19, l'orthographe n'est pas ta qualité première mais là c'est quand même abusé et je pense que tu peux faire un minimum d'effort... "Ont sans rend bien compte" --> en CE2 on fait mieux je pense... Faire des fautes, on peut tous en faire mais il y a vraiment des limites hein ;)

 

 

Je suis désolé monsieur le professeur qu'un malheureux petit "t" ce soit invité. Cela ne se reproduira plus ^^ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ggdu19 a dit :

 

 

Je suis désolé monsieur le professeur qu'un malheureux petit "t" ce soit invité. Cela ne se reproduira plus ^^ 

Ah bah si c'est que cela qui te choque c'est plus inquiétant ! C'est pas une question de vouloir être professeur mais d'ouvrir une page et comprendre un minimum ce que tu veux dire car parfois il faut s'y reprendre à deux fois pour te comprendre... C'est ça qui est plus gênant et crois moi, cela le sera pour toi plus tard...

Modifié par Run999H
  • J'aime 22
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 10 minutes, Run999H a dit :

Ah bah si c'est que cela qui te choque c'est plus inquiétant ! C'est pas une question de vouloir être professeur mais d'ouvrir une page et comprendre un minimum ce que tu veux dire car parfois il faut s'y reprendre à deux fois pour te comprendre... C'est ça qui est plus gênant et crois moi, cela le sera pour toi plus tard...

Sinon, il est possible de me le faire remarqué par MP aussi plutôt que de pollué le topic, merci. Fin du HS

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

A noter, peut être que le déterministe a redescendu mais la moyenne de l'ensemble GFS reste dans la hauteur des runs précédent. Le risque de l'augmentation des températures suit également d'un risque de pluie vers le 13-14 mais rien de bien intense..  

 

graphe_ens3_qfo6.gif

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, pastourelle a dit :

Ok sur tout mais je préciserais au lieu de flux méridiens, les flux de composantes S (y sont méridien ok) parce que bordel des flux de N y en a pas une main entière sur l'année!!!!

Certes, on peut être frustré par cette situation ^^. Mais la France est située aux latitudes dites tempérées, les flux de Sud/Sud-Ouest (flux ondulant) restent majeurs, donc très fréquents ! Seules des incursions Polaires, ou des retours d'Est viennent nous rappeler qu'il existe malgré tout des influences climatiques froides dans un pays dit tempéré, mais qui ne sont pas les acteurs majeurs dans nos contrées .

 

Sinon, le Jet agonise me semble-t-il pour samedi prochain... :D

gfs-5-150nit0_mini.png

 

Faîtes vos jeux!

 

Holé !

Modifié par tophe71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Mais la France est située aux latitudes dites tempérées

Seules des incursions Polaires, ou des retours d'Est viennent nous rappeler qu'il existe malgré tout des influences climatiques froides dans un pays dit tempéré, mais qui ne sont pas les acteurs majeurs dans nos contrées .

Même sur un pays tempéré, une crête de haut géo sur l'atlantique au large de l’Angleterre ou de l'Irlande (chose "habituelle" aussi pour un pays tempéré) nous ramènerait un flux nord ouest à nord ,

sans pour autant que cet air soit polaire à -50, tout simplement et au moins de saison...

 

Citation

Oui ! On va pas tous se les faire...

Et oui... Pas seulement celui qui t’arrange pour ton argumentation 9_9^_^

http://www.cerfacs.fr/~cassou/Regimes/regime.html

 

Et re, j'ai appris dans la bienséance qu'il valait mieux laisser sauver la face, alors soit :sleepy:

Modifié par northern lights
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ! On va pas tous se les faire... MF est plus compétant que moi sur le sujet.

http://www.meteofrance.fr/prevoir-le-temps/la-prevision-du-temps/les-situations-meteo-types-en-france#

 

Citation

Et oui... Pas seulement celui qui t’arrange pour ton argumentation 9_9^_^

Rien ne m'arrange et je n'argumentais rien.

Maintenant, mon minimum argumentaire est la suivant. La France est située entre le 42e et le 51e degré de latitude, contexte qui la place dans une circulation sur une ligne orientée du Sud-Ouest au Nord-Est. Le croquis ci-dessous montre ce qui est un acquis physique, la prédominance des vents est orientée au Sud-Ouest, en dehors de tout blocage typique ou atypique d'ailleurs. Comme nous l'avons compris, les centres d'actions déterminent les flux aux sols mais la circulation générale en haute altitude des vents est plus propice au Sud-Ouest qu'au Nord-Est. Par déduction, il est plus probable de rencontrer cette situation aux sols en France qu'un Automne froid ou un Paris-Moscou chaque hiver. :þ

161009051105825787.gif

 

Bonne continuation.

 

Citation

Et re, j'ai appris dans la bienséance qu'il valait mieux laisser sauver la face, alors soit :sleepy:

 

Soit! Mel envoyé pour la suppression de mon compte. Je ne viendrai plus vous importuner avec mes intentions que vous jugez, simiesques... Cordiales salutations!

 

Modifié par tophe71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Des cumuls devenant très impressionnant ce soir.

144-777_haq6.GIF

 

ARP commence à suivre même si c'est encore trop Sud.

arpege-25-114-0_zom8.png  

En attendant el CEP du soir, nous risquons de rentrer dans une zone de turbulence.

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui ce soir, on peux dire qu'on est peut-être a la " veille " d'un possible épisode méditerranéen ou cévenols possible en cours de semaine.

Avec une GF qui se profile au large du Portugal et viendrait s'isoler sur la med, pas très loin des Baléares,quasi une situation " parfaite " pour avoir du lourd.

De plus avec les HP sur l'Europe de l'Est et du SE, la GF pourrait stagner, l'épisode pourrait être assez long.

Derrière ceci, GFS modélise ce soir un couloir froid et humide possible entre notre AA et l'AR, favorable au petite GF comme ce soir sur l'Américain, favorisant humidité et fraîcheur ...

 

A suivre ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Bonjour,

 

Semaine difficile à appréhender en raison de la versatilité des modèles sur l'évolution du cut-off ibérique qui n'était pas vu aussi méridional lors des précédentes sorties.

Sur les réseaux de ce matin, l'incertitude devient critique à partir de vendredi et il devient très compliqué de s'aventurer à faire des prévisions pour le week-end prochain, d'autant plus que les PE sont également assez instables et dispersées.

Le fait que les moyennes des champs échantillonnés soit assez proche entre IFS et GEFS ne nous est pas d'une grande indication, cela indique le centroïde approximatif des acteurs météorologiques qui vont nous concerner dans la semaine.

L'incertitude sur le Z500 est maximale sur le proche Atlantique; en fait, tout semble se jouer sur la chronologie du talweg d'altitude en approche à interagir avec le centre de bas géo en France.

Sur les réseaux de 12, ARP et GFS sont très proches en bout d'échéance du modèle français. Le det européen de ce matin semble donc un peu trop rapide et ce soir, le flux de sud à tous niveaux qu'il proposait pour la fin de semaine devrait avoir pris du plomb de l'aile.

Du coup j'ai fait ma prévi en me basant sur ARP/CEP jusqu'à mercredi (peu d'incertitudes synoptiques) puis GFS12 à partir de jeudi (CEP00 rejeté, CEP12 pas encore sorti, GFS12 proche ARP12 qui est trop court)

 

Rapide résumé en terme de temps sensible de la semaine à venir (pas eu le temps de vous proposer des cartes pour illustrer, désolé ;) )

 

Lundi: flux de nord en altitude, l'air le plus froid centré sur la mer du Nord devrait organiser une légère déstabilisation avec Cb d'air froid sur les côtes. Les basses couches sont fraîches et sèches ailleurs (tpw basses) sauf dans le Golfe de Gênes où grâce à la TSM, il devrait y avoir quelques averses côtières sur Côte d'Azur / Corse.

Ailleurs temps automnal avec une masse d'air continentale soit des gelées fréquentes, une nébulosité parfois récalcitrante. En cours d'après-midi, le ciel se voile par le sud-ouest en marge d'une dépression sur le lointain atlantique.

 

Mardi: journée de transition, encore une masse d'air continentale en basses couches avec des températures encore un peu justes pour la saison (à peine moins de gelées, tx 12/16 au nord, 13/19 au sud), surplombées d'air également froid en altitude, le dynamisme glisse vers l'Italie réactivant l'air doux dans le Golfe de Gênes. Dégradation pluvio/orageuse à prévoir dans les parages, plus forte que la veille et sur peu ou prou les mêmes secteurs. Près de l'Atlantique, dorsale mobile d'altitude accompagnée d'un lent échauffement et petite humidification, le ciel se couvre sans RR en soirée dans le sud-ouest.

 

Mercredi: l'air froid et le dynamisme associé s'évacuent vers l'est et ne concernent donc plus l'extrême sud-est. Sur l'Atlantique, un talweg d'altitude bien froid vient s'isoler en cut-off et interagir avec l'air doux en places. Il s'ensuit donc une cyclogénèse, qui a pour effet d'accélérer le flux d'est sur le pays. L'autan et le marin se réveillent. En plongeant très au sud, le talweg d'altitude vient également interagir avec l'air doux de surface méditerranéen. Il s'ensuit une deuxième cyclogénèse secondaire vers les Baléares.

Dépression principale sur le Golfe de Gascogne, dépression secondaire sur les Baléares remontant vers le Golfe du Lion en étant piloté par le talweg d'altitude, voilà le scénario d'école pour un épisode cévenol. Je dis bien cévenol car il me paraît évident que les crêtes cévenoles seront bien arrosées vue la configuration générale. Maintenant, pour savoir si plaine/piémont seront également arrosés et si oui sur Roussillon/Languedoc/PACA/Corse, cela dépendra du comportement en surface, néanmoins il y a un signal de RR assez important à partir de la soirée sur le Languedoc et plus tardivement (de jeudi à vendredi) sur l'est de la Corse. A affiner, j'aurais peut-être l'occasion d'y revenir sur le topic concerné.

De manière générale le temps va se dégrader sur toute la moitié sud, cependant en dehors des régions méditerranéennes, les pluies seront faibles, a priori plus abondantes sur l'Aquitaine, les Pyrénées, et peut-être le sud l'Auvergne et l'ouest de Rhône-ALpes.

Au nord, toujours la masse d'air continentale, même type de temps que mardi.

 

Jeudi/vendredi: le cut-off d'altitude tournicote à même le pays. L'air continental ne résiste qu'au nord de la Seine puis est aspiré vers la façade atlantique. Maintien d'air doux et humide sur près de la Méditerranée, avec un épisode pluvio-orageux actif probable et à surveiller entre Cévennes, PACA, Corse en se décalant vers l'est. Traîne dans le sud-ouest avec blocage orographique sur les Pyrénées. Il devrait pleuvoir sur Rhône Alpes Bourgogne voire Centre IDF Alsace Lorraine (à affiner) dans l'air doux.

 

samedi/dimanche: beaucoup d'incertitudes sur l'évacuation ou non du temps perturbé vers l'Italie ou au contraire une nouvelle salve qui commencerait à nouveau sur les régions cévenoles. Incertitudes également sur l'air froid d'altitude au nord, les modèles semblent converger vers un bloc froid d'altitude sur les îles britanniques mais qui pourrait rester en marge du pays, redressant peu à peu le flux au SW (la fiabilité est très moyenne), là-dessus le dernier GEM est assez proche du scénario récurrent des derniers jours du CEP.

 

Semaine intéressante d'un point de vue du retournement de veste des modèles, mais également en raison du contraste nord/sud: encore de fréquentes gelées jusqu'à mercredi puis ça se radoucit au moins au sud avec des épisodes pluvieux à suivre et éventuellement répétés, alors que certaines zones comme le Centre, le Poitou Charentes et les Pays de Loire pourraient ne pas voir la moindre goutte ou alors quelques mm.

 

 

  • J'aime 34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 38 minutes, mitch03 a dit :

puisse cette carte être dans le juste sky blue car notre région a besoin d'eau 90mm je prends sans hésiter

Je pense que ça sent très bon pour de la grosse flotte dans le Sud, ça commence sérieusement à se caler cet épisode Cévenol.

La suite quand à elle est plus hasardeuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

CEP en cours met de l'eau dans son vin avec aussi une marche arrière.

GFS a clairement un temps d'avance sur son pote ces derniers temps.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 2 minutes, Twister83 a dit :

Franchement bravo à GFS, on sous-estime parfois ce modèle mais pour le coup il a été le premier à voir cette situation

Tout comme pour le changement de synoptique car il a aussi été le premier à estimer le blocage il y a quelques temps !

Bluffant parfois ce GFS !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis des années, je trouve dans tous les cas que GFS est franchement meilleur que CEP pour estimer les circulations sous blocage. Pour moi CEP est bien meilleur dans les changements synoptiques "profonds" à long terme, GFS meilleur dans l'anticipation des anomalies qui changent parfois nettement le temps sensible et ce à plus courte échéance. L'américain est à mon goût plus fin que l'européen et finalement très complémentaires au final. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

GFS a correctement géré l'anticipation synoptique, mais encore une fois, on zappe UKMO, qui a (une fois de plus) été le meilleur sur ce coup là.. ;)

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Ce matin ARP rejoint GFS pour les volumes du Cévenol.

La Corse orientale bien arrosé également.

arpege-25-102-0_gut4.png

 

A suivre sur le topic MED en attendant qu'Arome rentre dans la danse pour affiner tout cela.

Le retour au calme devrait se faire progressivement pendant le WE.(on l'espère)

 

 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...