Run999H Posté(e) 18 novembre 2016 13009 - Marseille Partager Posté(e) 18 novembre 2016 Les modèles vont certes donner 10-15 km/h de plus ou de moins selon les sorties, selon les secteurs mais il n'y a plus d'énormes différences entre modèles sur l'intensité du phénomène. De la Normandie au NPDC on peut envisager les 120 km/h sur les côtes, 90/100 km/h en pointe au nord d'une ligne Nantes / Lille, 110 km/h sur les côtes et 70-80 km/h ailleurs y compris en région Parisienne. Pas de valeurs incroyables à attendre, tout se tient pour un beau coup de vent et c'est deja pas mal. On surveillera juste le Cotenten qui pourrait passer à l'orange car meme dans les terres, les 100 km/h pourraient être dépassés. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 18 novembre 2016 Cernay (86) Partager Posté(e) 18 novembre 2016 (modifié) En parlant du Cotentin il se fait déjà balayer par de bons grains cette après-midi avec de violentes rafales localement ! Modifié 18 novembre 2016 par Max86/65 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 18 novembre 2016 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 18 novembre 2016 il y a 2 minutes, Run999H a dit : Les modèles vont certes donner 10-15 km/h de plus ou de moins selon les sorties, selon les secteurs mais il n'y a plus d'énormes différences entre modèles sur l'intensité du phénomène. De la Normandie au NPDC on peut envisager les 120 km/h sur les côtes, 90/100 km/h en pointe au nord d'une ligne Nantes / Lille, 110 km/h sur les côtes et 70-80 km/h ailleurs y compris en région Parisienne. Pas de valeurs incroyables à attendre, tout se tient pour un beau coup de vent et c'est deja pas mal. On surveillera juste le Cotenten qui pourrait passer à l'orange car meme dans les terres, les 100 km/h pourraient être dépassés. C'est là que les modèles ne sont pas d'accord justement... quand tu dis 70/80 en Ile de France, seul Arpège évoque cela pour le moment. Les autres modèles, à commencer par GFS voit 90-100... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 18 novembre 2016 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 18 novembre 2016 il y a 31 minutes, Run999H a dit : On surveillera juste le Cotenten qui pourrait passer à l'orange car meme dans les terres, les 100 km/h pourraient être dépassés. Oui d'ailleurs je pense que le "spot" de cet épisode devrait être le nez de Jobourg on y atteindrait quasiment les 80km/h de vent moyen selon le diagramme GEFS.Je précise que c'est un cap exposé et que ça serait une valeur localisée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 18 novembre 2016 Partager Posté(e) 18 novembre 2016 Bonjour, nous savons comment s'appelle cette tempête, il s'agit de NANNETTE! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 18 novembre 2016 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 18 novembre 2016 La version GFS prend du plomb dans l'aile ce soir... c'est bien la version Arpège qui est retenue par MF : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas L Posté(e) 18 novembre 2016 Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m Partager Posté(e) 18 novembre 2016 il y a 3 minutes, Dammatrix a dit : La version GFS prend du plomb dans l'aile ce soir... c'est bien la version Arpège qui est retenue par MF : Ils ont du faire un mixe entre plusieurs modèles car Arpège à lui tout seul va jusqu'à 100/110 dans les terres côtières tout le long de la manche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
speed88 Posté(e) 18 novembre 2016 Partager Posté(e) 18 novembre 2016 toujours cette différence entre gfs et arpege gfs voit le creusement plus au sud arpege plus au nord Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 18 novembre 2016 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 18 novembre 2016 Toujours cet écart entre nos modèles français (arpege-arome) et l'américain,GFS. Les 1er voient le centre de la dépression sur la Cornouailles, GFS sur le nord de la Bretagne. Et chacun reste sur sa position depuis des runs et des runs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 18 novembre 2016 Cernay (86) Partager Posté(e) 18 novembre 2016 C'est clair chacun reste sur sa position mais seulement voila j'ai bien peur que demain GFS se rallie aux autres et que ça se termine par un coup de vent classique car 100/110 par exemple en Sud Bretagne ou sur les côtes de la Manche c'est classique en cette saison mais si ça fait un moment qu'on a pas revu de telle valeur. Idem pour du 80 dans les terres ça reste classique, violent certes par bourrasques mais classique quand même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 18 novembre 2016 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 18 novembre 2016 il y a 14 minutes, Virgile a dit : Toujours cet écart entre nos modèles français (arpege-arome) et l'américain,GFS. Les 1er voient le centre de la dépression sur la Cornouailles, GFS sur le nord de la Bretagne. Et chacun reste sur sa position depuis des runs et des runs. Oui mais l'écart à quand même tendance à se réduire au fur et à mesure des runs et je trouve qu'Arpège devient de plus en plus méridional sur ses dernières sorties contrairement à GFS qui lui est stable sur sa trajectoire.Le problème est surtout pour la région ile de France et les régions autours là ou GFS voit du 90/100kmh Arpège ne serait que vers 70/80km/h et ce n'est pas tout à fait pareil quand même pour ses régions.On en sera peut être plus d'ici 24h ou pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas L Posté(e) 18 novembre 2016 Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m Partager Posté(e) 18 novembre 2016 Arpège commence à devenir sérieux, mais commence aussi par s'isoler. Nous titillerions les 130 km/h sur les caps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninofishing Posté(e) 18 novembre 2016 Toulouse (31) Partager Posté(e) 18 novembre 2016 (modifié) Sur Arpège on est pas loin de Christian (oct. 2013) Je remarque que, à condition que l'analyse soit fiable (!), la dépression semble être autour de 995hPa comme le suggère Arpege et non pas autour des 1000hPa comme le modélise GFS... Modifié 18 novembre 2016 par ninofishing Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas L Posté(e) 18 novembre 2016 Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m Partager Posté(e) 18 novembre 2016 Pour ceux qui peuvent se demander sur quoi MF s'est basé pour faire sa carte des vents, en voici peut-être la réponse. Run 06z chez WRF. Le 12z est toutefois un peu plus fort du côté de la Vendée. Run actuel: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 18 novembre 2016 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 18 novembre 2016 (modifié) Je ne pense pas que Météo-France utilise les WRF en opérationnel Nicolas,leurs prévisions est basées je pense sur Arpège-Arome mais ils ont à dispositions eux les ensembles propres à ces modèles que nous n'avons pas.De fait ils peuvent faire une prévision probabiliste avec ces ensembles entre les scénarios moins ou plus violent que le déterministe.Après je peux me tromper? Modifié 18 novembre 2016 par Nico 14 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 18 novembre 2016 Cernay (86) Partager Posté(e) 18 novembre 2016 Perso j'ai du mal à croire en des rafales à 120 ou + au cap de la Hague, 100 voir peut être 110 ok mais à mon avis pas plus, les 120 ou 130 je les verrai plus pour le Cap de la Hève voir éventuellement pour Groix ou Belle ile le Talut. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 18 novembre 2016 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 18 novembre 2016 il y a une heure, Nico 14 a dit : Oui mais l'écart à quand même tendance à se réduire au fur et à mesure des runs et je trouve qu'Arpège devient de plus en plus méridional sur ses dernières sorties contrairement à GFS qui lui est stable sur sa trajectoire. Non pas vraiment. les archives existent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 18 novembre 2016 Les sables d olonne Partager Posté(e) 18 novembre 2016 Cep de se matin balançait tous de même du 26m/s de vent moyen sur le cotentin: 95 km/h ça commence à envoyer du lourd Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 18 novembre 2016 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 18 novembre 2016 (modifié) il y a 25 minutes, Virgile a dit : Non pas vraiment. les archives existent. Tu as raison les archives existent,j'ai laissé la carte dans ta citation comme ça tu pourras comparer Modifié 18 novembre 2016 par Nico 14 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain56 Posté(e) 18 novembre 2016 Brandérion, Auray et Kernascléden (56) Partager Posté(e) 18 novembre 2016 Je viens de voir ceci, c'est quand même absurde de la part de ce journal de se baser sur un organisme non officiel, tout ça pour faire du buzz... Ca m'étonnerait que MF place autant de département en vigilance orange. http://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/tempête-le-nord-ouest-de-la-france-placé-en-alerte-orange/ar-AAksrAz?li=BBwlBpb&ocid=spartanntp Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 18 novembre 2016 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 18 novembre 2016 (modifié) il y a 2 minutes, Chaleur56 a dit : Je viens de voir ceci, c'est quand même absurde de la part de ce journal de se baser sur un organisme non officiel, tout ça pour faire du buzz... Ca m'étonnerait que MF place autant de département en vigilance orange. http://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/tempête-le-nord-ouest-de-la-france-placé-en-alerte-orange/ar-AAksrAz?li=BBwlBpb&ocid=spartanntp Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant. C'est LCM, ont connais leur fond de commerce. Cependant, à la vue des prévisions, il n'est pas illogique que les départements en orange le soient réellement. LCM mets des départements en Orange mais aussi en "jaune vigilance : risque important". C'est peut être ça qui ta induit en erreur ? Modifié 18 novembre 2016 par Dammatrix Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain56 Posté(e) 18 novembre 2016 Brandérion, Auray et Kernascléden (56) Partager Posté(e) 18 novembre 2016 il y a 10 minutes, Dammatrix a dit : Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant. C'est LCM, ont connais leur fond de commerce. Cependant, à la vue des prévisions, il n'est pas illogique que les départements en orange le soient réellement. LCM mets des départements en Orange mais aussi en "jaune vigilance : risque important". C'est peut être ça qui ta induit en erreur ? Ce qui me "déçois" surtout c'est qu'un journal comme le Figaro se fie à un organisme non publique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 18 novembre 2016 Vaucluse Partager Posté(e) 18 novembre 2016 La dernière sortie Arpege 12Z indique du costaud pour ce week-end . Peut etre , également considérer les averses à l' arrière qui pourraient générer de fortes rafales descendantes . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas L Posté(e) 18 novembre 2016 Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m Partager Posté(e) 18 novembre 2016 (modifié) il y a 33 minutes, Chaleur56 a dit : Je viens de voir ceci, c'est quand même absurde de la part de ce journal de se baser sur un organisme non officiel, tout ça pour faire du buzz... Ca m'étonnerait que MF place autant de département en vigilance orange. http://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/tempête-le-nord-ouest-de-la-france-placé-en-alerte-orange/ar-AAksrAz?li=BBwlBpb&ocid=spartanntp Le scénario le plus "pessimiste" parmi les modèles principaux table sur des rafales de 90 à 100 km/h généralisées à un large quart NO. Leur vigilance me semble justifiée pour le moment. Quant à MF, on verra mais d'après leur carte, pas mal de départements devraient y passer. Edit: LCM doit se fier à Arpège a priori. Modifié 18 novembre 2016 par Nicolas L Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 18 novembre 2016 13009 - Marseille Partager Posté(e) 18 novembre 2016 Il y a 3 heures, Nicolas L a dit : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés