Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2016-2017


Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ils doivent hêtres indécis.

Je me suis jamais auto cité... bref le phasage a eu lieu, le timing parfait...mise a part les critique envers mf sui sont injustifiées , cette situation justifie le suivi en direct des événements.j es

MF nous sort le 1/4 du pays en orange à cause des lignes d'averses aujourd'hui??? Mais ou va t'on? Qu'il ne se plaigne pas que cet vigilance est devenu illisible pour le quidam. je suis étonné q

Images postées

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
il y a 13 minutes, CP3 a dit :

Ah bon ! 

C'est un fait. Cependant, le jet reste favorable aux développements secondaires. Plus grand chose ce matin, comme je le disais dernièrement , concrètement "chaque sortie ne modélisera pas les mêmes scénarios".

 

Sachant que les anomalies sont toujours modélisées. Aujourd'hui, le risque de tempête diminue, alors que celui de coup de vent se maintient. Les modélisations proposées et quelle qu'elles soient, ne sont pas toujours à prendre pour argent comptant. Mais perso, je le sens bien, ça peut encore reprendre dans les prochaines sorties. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP est plus incisif ce matin pour les régions du nord-ouest avec là aussi un creux qui se comble en entrant sur le pays mais plus lentement que chez GFS. 

Pour vendredi, la situation semble se caler progressivement vers une trajectoire plus occidentale ce qui fait passer l'anomalie au large de la Bretagne et en direction des îles Britaniques. Seule la Bretagne (partie ouest) verrait un fort coup de vent voire tempête près du Finistère tandis qu'en allant des PDLL à la Normandie il s'agirait d'un coup de vent modéré.

Pour Samedi, la situation n'est toujours pas cernée mais l'explosion de l'anomalie sur la France semble écarté. Neanmoins il reste des scenarios tempêtueux sur l'ensembliste ainsi que sur CEP au nord d'une ligne La Rochelle / Lille en voyant assez large. Creux mal cerné tant dans son intensité que sa trajectoire.

Pour la suite, le blocage qui semble prendre ses aises en Europe pourrait faire onduler le jet Atlantique. Les anomalies auraient plus de mal à se prendre dans le jet et le risque de creusement réduit bien que quelques scenarios restent incisifs. 

C'est donc bien la journee de samedi qui semble la plus à risque tant par l'intensité du phénomène que par l'entendue georgraphique mais le scénario violent semble de plus en plus exclu ce matin. 

 

@Nicolas L : Forcément on va voir de tout jusqu'à la dite échéance mais globalement depuis 24-48h, on a des signes d'un zonal rapidement affaiblit en entrant sur le continent. Pour le nord-ouest oui il y a toujours un risque de tempête mais ailleurs cela semble désormais inatteignable. Nous n'avons plus de scenarios à tempête classique balayant le pays d'Ouest en est. Ici ce sont des prévisions nationales par réservées au nord-ouest du pays (dont je fais pourtant parti)

Modifié par Run999H
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Run999H a dit :

CEP est plus incisif ce matin pour les régions du nord-ouest avec là aussi un creux qui se comble en entrant sur le pays mais plus lentement que chez GFS. 

Pour vendredi, la situation semble se caler progressivement vers une trajectoire plus occidentale ce qui fait passer l'anomalie au large de la Bretagne et en direction des îles Britaniques. Seule la Bretagne (partie ouest) verrait un fort coup de vent voire tempête près du Finistère tandis qu'en allant des PDLL à la Normandie il s'agirait d'un coup de vent modéré.

Pour Samedi, la situation n'est toujours pas cernée mais l'explosion de l'anomalie sur la France semble écarté. Neanmoins il reste des scenarios tempêtueux sur l'ensembliste ainsi que sur CEP au nord d'une ligne La Rochelle / Lille en voyant assez large. Creux mal cerné tant dans son intensité que sa trajectoire.

Pour la suite, le blocage qui semble prendre ses aises en Europe pourrait faire onduler le jet Atlantique. Les anomalies auraient plus de mal à se prendre dans le jet et le risque de creusement réduit bien que quelques scenarios restent incisifs. 

C'est donc bien la journee de samedi qui semble la plus à risque tant par l'intensité du phénomène que par l'entendue georgraphique mais le scénario violent semble de plus en plus exclu ce matin. 

Je ne suis pas d'accord avec toi Mathieu sur le faite que le risque de tempêtes est écartées. C'est même le contraire si l'on suit l'ensembliste de GFS. Malgré un déterministe plus faiblard. Le nombre de scénarios avec un risque de tempêtes sur la moitié Nord de la France à augmenté 10/20 voient des vents moyens supérieurs à 80km/h sur les sables d Olonne par exemple ( ville étant assez méridional). Se qui n'était pas le cas de la modélisation de ces derniers jours

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, stormigen a dit :

Je ne suis pas d'accord avec toi Mathieu sur le faite que le risque de tempêtes est écartées. C'est même le contraire si l'on suit l'ensembliste de GFS. Malgré un déterministe plus faiblard. Le nombre de scénarios avec un risque de tempêtes sur la moitié Nord de la France à augmenté 10/20 voient des vents moyens supérieurs à 80km/h sur les sables d Olonne par exemple ( ville étant assez méridional). Se qui n'était pas le cas de la modélisation de ces derniers jours

J'ai en effet été peut-être un peu catégorique pour le nord-ouest mais comme dit plus haut auprès de Nicolas, cela serait vraiment réservé au nord-ouest du pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bonne journée,

 

La vérité d'aujourd'hui n'est pas celle de demain. La situation est loin d'etre figée. Sachant qu'un scénario, incluant des phénomènes d'explosivités est difficilement appréhendé à l'avance. Il faut rester prudent et ne aucunement s'avancer à écarter moult possibilités.  Quelques scénarios envisageables :

 

  gens-19-1-114.png

gens-10-1-114.png

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a même un potentiel d' ouragan ( si ce mot existe encore dans la langue française ) . Ces scenarios sont minoritaires , comme dans la plupart des situations de ce type ( 2 à 3 fois par ans , ces dernières années )   , mais à un moment donné ( d' un point de vue statistique ) , le pays risque de ne pas etre mis à l' écart .  

Modifié par CP3
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
il y a 52 minutes, CP3 a dit :

Il y a même un potentiel d' ouragan ( si ce mot existe encore dans la langue française ) . Ces scenarios sont minoritaires , comme dans la plupart des situations de ce type ( 2 à 3 fois par ans , ces dernières années )   , mais à un moment donné ( d' un point de vue statistique ) , le pays risque de ne pas etre mis à l' écart .  

comment définis-tu un potentiel d'ouragan ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Quelques scénarios tempétueux sont toujours d'actualités sur l'ensembliste GEFS, assez minoritaires toutefois mais bien là.

 

gens-1-1-90.png

 

gens-5-1-96.png

 

gens-7-1-108.png

 

gens-9-1-96.png

 

gens-10-1-114.png

 

gens-15-1-84.png

 

gens-17-1-102.png

 

gens-19-1-114.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CP3 a dit :

Il y a même un potentiel d' ouragan ( si ce mot existe encore dans la langue française ) . Ces scenarios sont minoritaires , comme dans la plupart des situations de ce type ( 2 à 3 fois par ans , ces dernières années )   , mais à un moment donné ( d' un point de vue statistique ) , le pays risque de ne pas etre mis à l' écart .  

Quels sont ces scénarios?, je n'en ai pas trouvé pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A force d'y échapper depuis des années, ça finira bien à arriver... 

 

Perso. je parlerai d'ouragan à partir de 110-120km/h de vent moyen sur les côtes généralisé et rafales <150km/h

 

Désolé pour le Hs.

 

     Ce matin il faut voire la réalité : les modèles sont moins favorables à un creusement explosif sur la France vendredi. Mais le risque 0 n'existe pas. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Comme cela a été dit un peu plus haut, c'est force 12 vent moyen > 118 km/h (vent moyen sur 10 minutes et non les rafales)

http://www.meteofrance.fr/documents/10192/21101/27507-48.pdf/8e4aa8fa-2c86-4a48-b4eb-bfa7a8689694

 

Le topic va se transformer en à la recherche de la plus grande tempête possible?

Pour ma part, je n'ai fait que de répondre à une question, rien de plus^_^

Modifié par pouicpouet
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Nicolas L a dit :

Quelques scénarios tempétueux sont toujours d'actualités sur l'ensembliste GEFS, assez minoritaires toutefois mais bien là.

 

gens-1-1-90.png

 

gens-5-1-96.png

 

gens-7-1-108.png

 

gens-9-1-96.png

 

gens-10-1-114.png

 

gens-15-1-84.png

 

gens-17-1-102.png

 

gens-19-1-114.png

Le topic va se transformer en à la recherche de la plus grande tempête possible? C'est comme dans le topic à LT où l'on va mettre en évidence le modèle indonésien qui lui voit du froid contrairement aux autres.

GEFS a encore moins d’intérêt que d'habitude quand c'est du court terme. Vous savez, (enfin, j'espère) que ces scénarios appelés perturbation 1,2,3...20 sont biaisés car on leur modifie dés le départ par au rapport au déterministes quelques valeurs dans la base de données pour voir comment va réagir la mayonnaise. C'est intéressant à LT pour voir comment les grands centres d'actions peuvent réagir à cela. Mais quand on est dans du micro phénomène à l'échelle géographique, je ne vois pas l’intérêt car les déterministes sans être biaisés à l'origine ont déjà du mal avec ce genre de bébêtes. Alors imaginons les autres.

Concernant la 1 ere dépression de vendredi, celle qui arrive maintenant dans 72 heures, les modèles sont quand même en accord pour la voir percuter la Cornouailles ou le nord ouest de la Frnc et dans tous les cas, on ne parle pas de forte tempête.

Ceux qui la voient sur le sud est de la GB la font bien creuser mais trop loin de nos cotes pour voir l'impact maximal des vents. C'est le cas d'Arpege, ukmo et du cep

France_2017013100_pmsl_84.png

GFS et gem la voit plus sud sur la France mais se creusant difficilement

gem-0-84.png?00

Ca c'est pour la journée de vendredi.

C'est la journée de samedi qui pourrait comporter le plus de risques avec des modèles qui voient une seconde anomalie longer les cotes de la manche sans qu'on parle non plus d'ouragan.

France_2017013100_pmsl_108.png

Pour celle de dimanche; pas grand chose à attendre saut sur les cotes atlantiques, car elle devrait mourir dans les terres.

Bref 3 dépressions en 3 jours entre vendredi et dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 5 minutes, Virgile a dit :

GEFS a encore moins d’intérêt que d'habitude quand c'est du court terme. Vous savez, (enfin, j'espère) que ces scénarios appelés perturbation 1,2,3...20 sont biaisés car on leur modifie dés le départ par au rapport au déterministes quelques valeurs dans la base de données pour voir comment va réagir la mayonnaise. C'est intéressant à LT pour voir comment les grands centres d'actions peuvent réagir à cela. Mais quand on est dans du micro phénomène à l'échelle géographique, je ne vois pas l’intérêt car les déterministes sans être biaisés à l'origine ont déjà du mal avec ce genre de bébêtes. Alors imaginons les autres.

 

C'est pas tout à fait exact ça: aujourd'hui, l'approche ensembliste se développe de plus en plus à CT - Arpège et même Arome (dit Arome PE) produisent des scénarios alternatifs pour évaluer le risque de tous les phénomènes intenses de petite échelle.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

On dirait bien qu'Arpège redescend le système.

 

arpege-11-72-0.png?31-11

 

Dommage que l'échéance ne s'arrête qu'à 72h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Nicolas L a dit :

On dirait bien qu'Arpège redescend le système.

 

arpege-11-72-0.png?31-11

 

Dommage que l'échéance ne s'arrête qu'à 72h.

en regardant les échéances par heure, elle semble remonter plein nord. Comme quoi, faut attendre 48-75 heures pour connaitre la trajectoire et la puissance de la dépression de vendredi qui ne fait pas de doute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Oui effectivement, pour le moment c'est surtout la Bretagne, éventuellement Basse et Haute Normandie qui sont exposées aux plus fortes intensités de vent. Pour le reste des terres du N-O ça se cantonnerait à du vent modéré à fort mais sans plus. Le rail dépressionnaire serait plus dévié vers l'Angleterre, Ecosse, Irlande toujours à cause de cet ""AR"" ^_^ dont vous avez beaucoup parlé avant. Il tiens le coup cet animal!

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi un ouragan , c' est en rafales , plus de 130 courant dans les terres , et plus de 150 courant sur les côtes.

Or lorsqu' on voit ,parfois ,sur  certains scenarios ( je ne dis pas que c' est le cas pour le risque en cours , encore que) des lignes isobariques si ressérrer que les espaces entre les lignes ne sont plus visibles ,  il me semble alors qu' il n' y a pas photo .

 

Ps : sur la dernière sortie 6 Z de l' ensemble GFS , la trajectoire semble assez nettement revus vers le sud . La tendance était déjà présente ce matin .

 

 

Modifié par CP3
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 4 minutes, CP3 a dit :

Pour moi un ouragan , c' est en rafales , plus de 130 courant dans les terres , et plus de 150 courant sur les côtes.

Or lorsqu' on voit ,parfois ,sur  certains scenarios ( je ne dis pas que c' est le cas pour le risque en cours , encore que) des lignes isobariques si ressérrer que les espaces entre les lignes ne sont plus visibles ,  il me semble alors qu' il n' y a pas photo .

 

 

Pour le moment nous en sommes pas du tout la en effet.

On va déjà essayer de connaître la trajectoire de la dépression de vendredi et pour la force on verra 24h/48h avant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Pourquoi parler d'intensité alors même que nous ne savons pas si la France va véritablement être touché ou juste frôler, et que les phénomènes sont prévus dans 3-5 jours.

 

De + on a vu récemment que l'intensité d'une tempête ne se résume pas à la carte des rafales proposé par GFS, ni à la valeur de pression d'une tempête ...

GFS voyait juste du 70-80 dans les terres du nord de la France le 13 janvier dernier, alors qu'on a eu entre 110 et 135 km/h globalement ...

 

et certaines très fortes tempêtes du passé n'étaient pas associé à une pression très basse (3 février 1990 ; 03 octobre 2006 ...)

 

La petit bombe modélisé pour vendredi est d'ailleurs assez méchante chez certains modèles et scénarios (forte tempête en mer)

... mais rien n'est fixé, elle pourrait passer trop nord ou bien se combler trop vite en mer  ... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on peut sans trop se mouiller, annoncer qu'il y aura bien au moins un coup de vent sur le quart Nord-Ouest de la France entre vendredi et dimanche, mais pas de tempête sur les terres. En mer ou sur les côtes du Nord-Ouets c'est autre chose.
Sur les les runs en cours d'actualisation, WRF NMM 0.1 modélise un creusement vendredi au Sud du Finistère, idem sur Arpège. La dépression viendrais mourir sur la France et donc le potentiel de fort coup de vent généralisé devient faible.

 

A voir ce que ça donne aux prochains runs

Modifié par nath65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le communiqué de MF : 

"Le régime océanique perturbé sur l'Atlantique va se renforcer en fin de semaine. Il sera propice à des creusements dépressionnaires intenses. Une première tempête devrait circuler vendredi de l'entrée de la Manche vers l'Angleterre. Des vents forts, voire violents, pourraient concerner le nord-ouest de la France. Cette tempête pourrait être suivie par deux autres épisodes tempétueux entre samedi et dimanche circulant à des latitudes plus sud et pouvant toucher plus directement la France. À ce stade, la position et l'intensité de ces centres dépressionnaires restent encore à préciser."

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...