Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2016-2017


Messages recommandés

Un CEP déroutant par rapport aux autres modèles ce soir.

La dépression se creuse beaucoup plus lentement et beaucoup plus au sud et du coup traverse la France d'ouest en est !

Rien n'est fixé ce soir encore quant à cette dépression !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ils doivent hêtres indécis.

Je me suis jamais auto cité... bref le phasage a eu lieu, le timing parfait...mise a part les critique envers mf sui sont injustifiées , cette situation justifie le suivi en direct des événements.j es

MF nous sort le 1/4 du pays en orange à cause des lignes d'averses aujourd'hui??? Mais ou va t'on? Qu'il ne se plaigne pas que cet vigilance est devenu illisible pour le quidam. je suis étonné q

Images postées

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

C'est sur qu'on ne sera pas fixé ce soir quant à la trajectoire de cette anomalie.Cependant sur l'intensité sur l'ensemble des sorties du soir on serait plus sur un fort coup de vent qu’une tempête.Je ne trouve pas que CEP soit isolé,il est dans la continuité de son run matinal et UKMO est très proche du scénario CEP.Ils avaient déjà tous les deux la trajectoire la plus méridionale ce matin.Arpège et GEM sont quant eux très au Nord .GFS est un peu le scénario intermédiaire ce soir et si j'avais à me prononcer je choisirais le scénario de l'Américain avec un passage de l'anomalie au Sud des cotes Anglaises.

 

 

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

On parle de Navgem, là!

Le jour où ce modèle verra quelque chose de "juste" à 5 jours, CEP et GFS sauront prévoir le temps pour l'année suivante avec une fiabilité de 90%.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Met Office modélise sur ses cartes Bracknell un creux à 976 hPa à 13h dimanche, centré sur l'Angleterre, donc moins creux et plus au nord que NAVGEM.

Je privilégie ce scénario, NAVGEM me paraissant vraiment trop extrême.

 

Sur les cartes GFS, je trouve le Jetstream assez éloigné et pas très fort ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Bon, on a maintenant deux coups de vent/tempête suite à suite sur le dernier GFS. Le second a priori moins soutenu mais visant à peu près les mêmes zones, Bretagne, Pays de Loire, Normandie.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Lundi, cette dépression ne pourra pas faire de miracle, elle va se heurter à certaines difficultés pour pouvoir creuser comme il se doit et je pense que ce 18Z donne à peu près le maximum de ce qu'on pourrait avoir sur cette journee. Du CEP me semble plus crédible pour le coup. 

 

En ce qui concerne la nuit de samedi à dimanche, GFS fait évoluer la dépression un peu plus sud que sa sortie précédente (creuse donc l'écart) mais ne modifie plus beaucoup l'axe de vents soutenus. Les valeurs ne changent également pas beaucoup sur cette sortie. Les choses se calent progressivement sur GFS et il me semble plutôt satisfaisant dans le déroulement des choses comparativement avec l'ensembliste. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réactualisation des prévisions sur le site de MF pour la nuit de samedi à dimanche. Localement 100 à 110 km/h dans l'intérieur des terres : ça me parait élevé pour le coup...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Pour la Basse-Normandie, d'après les sorties de ce matin, les 100 à 110 km/h dans les terres seraient possibles selon Arpège, plutôt 80 à 90 loc 100 pour GFS. Et pour le second coup de vent de la nuit de lundi à mardi, la BN paraît être toute exposée pour des rafales de 80 à 90 loc 100 dans l'intérieur des terres. Globalement, c'est bien cette région qui me semble la plus exposée quant à ces éventuels épisodes venteux. Pour une fois !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, ninofishing a dit :

Meteo-France met bien bas je trouve les vents les plus forts... 110-115km/h jusque là d'accord mais à la Rochelle ? C'est plutôt l'embouchure de la Loire qui semble viser pour le moment !

ça sent la sortie CEP d'hier soir ça.....  Ce qui expliquerai les vents de trajectoire Sud. SI je prend pour mon coin :l'IDF, les vent les plus forts sont au sud de l'IDF (100-105) quand le NO à moins.... c'est contraire aux différents modèles que l'on a pour le moment qui voient les vents les plus forts plutôt au NO.

 

A suivre car GFS a quand même fait un pas vers Cep en faisant entrer les vent plus à l'Est du pays. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Dammatrix a dit :

ça sent la sortie CEP d'hier soir ça.....  Ce qui expliquerai les vents de trajectoire Sud. SI je prend pour mon coin :l'IDF, les vent les plus forts sont au sud de l'IDF (100-105) quand le NO à moins.... c'est contraire aux différents modèles que l'on a pour le moment qui voient les vents les plus forts plutôt au NO.

 

A suivre car GFS a quand même fait un pas vers Cep en faisant entrer les vent plus à l'Est du pays. 

Plus que la localisation des vents qui ne me choque pas tellement c'est surtout l'intensité personnellement que je trouve importante sur leur site. Nous ne serions plus dans les seuils du simple coup de vent mais bien d'une tempête des Pays de la Loire au sud de l'IDF en passant par la région centre. 

 

80/90 km/h dans les terres me semblent plus appropriés en l'état actuel des modèles et 90 à 110 km-h plutot réservés aux côtes depuis le nord de l'Aquitaine en remontant au sud-Bretagne puis de nouveau vers le Cotenten jusqu'aux côtes du NPDC. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 3 minutes, Run999H a dit :

Plus que la localisation des vents qui ne me choque pas tellement c'est surtout l'intensité personnellement que je trouve importante sur leur site. Nous ne serions plus dans les seuils du simple coup de vent mais bien d'une tempête des Pays de la Loire au sud de l'IDF en passant par la région centre. 

On a l'habitude depuis 2 ans environ ils prévoient régulièrement plus fort  que prévu puis réduisent doucement quand on s'approche de l'échéance. 

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Run999H a dit :

Plus que la localisation des vents qui ne me choque pas tellement c'est surtout l'intensité personnellement que je trouve importante sur leur site. Nous ne serions plus dans les seuils du simple coup de vent mais bien d'une tempête des Pays de la Loire au sud de l'IDF en passant par la région centre. 

 

80/90 km/h dans les terres me semblent plus appropriés en l'état actuel des modèles et 90 à 110 km-h plutot réservés aux côtes depuis le nord de l'Aquitaine en remontant au sud-Bretagne puis de nouveau vers le Cotenten jusqu'aux côtes du NPDC. 

Je suis d'accord avec toi... mais si tu suis CEP d'hier, c'est logique. Car vu les vents annoncés par MF cela veut dire qu'il choisissent une trajectoire SUd. Et on l'a vu sur les modèles : Trajectoire sur car Creusement tardif --> creusement en arrivant sur nous. 


Exemple du CEP d'hier : (quand je vois ça, je ne suis pas choqué de voir 100 km/h dans le centre et sud IDF 

ECF1-96.GIF?12

 

APrès je suis aussi d'accord pour dire que c'est pour moi très minoritaire... et que c'est le cas le plus violent probablement. Mais si MF a retenu CEP ce n'est pas illogique d'annocner de tels vents du coup ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

On a quand même avancé ce matin,avec un accord GFS-CEP sur la trajectoire de l'anomalie qui transiterait en manche sur les dernières sorties(UKMO était stable d'ailleurs sur cette trajectoire depuis 2 runs).Sur l'intensité les valeurs sur le site MF correspondrait bien en effet au CEP d'hier soir qui était particulièrement costaud sur les sorties intermédiaires avec une trajectoire très méridionale.Je pense que ces valeurs vont être réactualisées et plutôt revu à la baisse le contraire serait surprenant en effet.

 

Comparaison GFS/CEP 0z:

France_2016111700_wind10m_72.pngFrance_2016111700_wind10m_72 1.pngFrance_2016111700_wind10m_78.pngFrance_2016111700_wind10m_78 1.png

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

JMA et GEM sont quant à eux assez costaud pour une majeure partie du NO. 

 

gem-0-78.png?00

 

J78-21.GIF?17-0

 

CEP toujours de la pointe bretonne jusqu'au Danemark concernant la trajectoire du creux.

 

ECM1-72.GIF?17-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Météo France prévoit des rafales jusqu'à 110 km/h dimanche sur une partie nord est de la Touraine, mais comme cela a été dit, ça va sûrement changer d'ici là ! 

 

C'est déjà descendu à 90 km/h maintenant, à la réactualisation.

Modifié par David-37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...