Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Juju4795

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, :)

 

Hier, la fin d'après-midi a été pluvieuse dans le coin avec de bonnes pluies entre 17h00 et 20h00, se prolongeant même par intermittence jusqu'en tout début de nuit. Sur l'épisode, le cumul s'élève à 13,6 mm. Tout cela porte le cumul mensuel à 71,2 mm et l'annuel à 783,5 mm.

 

Petit graphique, où l'on voit que sur la norme 80/10, le cumul de cette année est encore à la traîne (-70,3 mm/norme), tandis que si l'on regarde sur les 10 dernières années, là, c'est presque tout bon avec même un léger excédent (+11,1 mm/norme).

 

Sans titre.png

 

Voilà pour le petit point climato du jour (oui, je m'amuse comme je peux avec Excel :P)

 

Revenons au temps présent, avec quelques éclaircies en cette mi-journée dans le NE des Ardennes. Le ciel reste toutefois assez nuageux, mais par des nuages élevés : bancs d’altocumulus et de fréquents cirrus.

Tn cette nuit de 8,4°C et température actu de 11,4°C.

 

Ces quelques rayons de soleil ne sont pas de refus car l'ensoleillement n'est pas terrible ce mois-ci, avec seulement 21,6 h à Charleville-Mézières (pour une moyenne de 45,6 h).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 313
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, Que d'eau chez certains d'entre vous, les cumuls sont parfois impressionnants. Ici c'est bien plus raisonnable avec "seulement" 23.2mm sur la semaine dont 11mm hier. Le plus gros de ces

Bonsoir,   Mine de rien journée peu banale aujourd'hui, tout d'abord d'une grande douceur avec Tx de 16.8°C Tn 11.8°C Ta 12.3°C Passage du front froid en cours d'après-midi qui n'a lai

Bonjour,   Super spot la Mare à Goriaux (je n'y suis allé que deux fois, deux fois pour des couchers de soleil d'ailleurs...) ! Bien vu de t'y être rendu pour les couleurs d'automne, très

Images postées

Bonsoir

Une journée de soleil qui fait beaucoup de bien, malgré un ciel souvent voilé l'après midi, j'en ai profité pour m'aérer et continuer le nettoyage du jardin, après plusieurs jours enfermé dans la maison, TX de 12°c

Bonne soirée

Modifié par jean pierre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Des éclaircies ce matin puis plutôt couvert l’après midi.

 

RR: Hier il est finalement tombé 5,7mm, pour le mois 32,1mm.

Tn: 9,7°C

Tx: 11,6°C

Ta: 9,6°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Couvert toute la journée.

Peut-être une ou deux éclaircies cet après-midi.

Vent faible.

 

Ce soir, la pluie est de retour ...

 

Données sur Nogentel

 

Tn : 8,5°C

 

Tx : 12,4°C

 

Ta : 8,8°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
Il y a 17 heures, Babarskaja a dit :

 

 

Salut Eric,

 

il s'agit clairement d'après les observations d'une intrusion d'air sec en basses couches et probablement jusqu'à l'étage moyen.Pour le mécanisme précis ayant généré ces rafales et la possibilité de valeurs>100 km/h dans les terres je me garde de tout commentaire par manque de compétences.

 

 

Merci beaucoup pour ce complément d'infos

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Ce matin c'est très nébuleux mais pas bouché pour autant. Certes, pas encore de soleil mais ça devrait arriver dans les prochaines heures. D'ailleurs, il devrait faire d enouveau très doux dans le sud-est de la Belgique (et donc, vers l'est de la France) avec +- 15°C de prévu. Encore un temps de saison donc ;) 

 

Ici Tn de 7.6°C, 9.8°C actuellement sous les nuages.

 

A priori il ne devrait plus pleuvoir avant décembre.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, :)

 

Un peu de pluie en début de nuit, mais vraiment 3x rien (0,6 mm au pluvio manuel). Sinon, un peu de brume aussi tôt ce matin et un ciel nuageux depuis. Quelques timides éclaircies arrivent parfois à se montrer au travers de la couche de nuages élevés (Altocumulus + Cirrus). Tn cette nuit de 6,9°C et température actu de 11,4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

pas mal de pluie cette nuit sur la partie Est de la Somme et notamment dans la région amiénoise où on atteint les plus gros scores.

J'ai récolté 10,3 mm, Amiens-Glisy 11,7 mm.

Plus à l'Est Rouvroy-en-Santerre est à 5,8 mm.

Albert-Bray: 7,1 mm.

Abbeville: 1,2 mm.

 

Cumul mensuel:65,2 mm.

Cumul annuel:721,1 mm.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Re, :)

 

Tx plutôt sympathiques cet après-midi :

- 13,7°C à Bulson

- 15,0°C à Châlons-Vatry

- 15,3°C à Charleville-Mézières, ainsi qu'à Reims

- 15,7°C à Roizy

- 15,9°C à Sorcy-Bauthémont

- 16,3°C à Coulommes-et-Marquenny

... et un joli 17,9°C à Beauring (non loin de Givet).

 

Il y avait moyen d'aller encore un peu plus haut si le ciel s'était d'avantage dégagé davantage dans l'après-midi. Tx de 14,1°C chez moi à Douzy, on ne battra pas la Txx de novembre qui reste de 14,8°C (le 01/11). En cette fin d'après-midi, la température est retombée à 11,5°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Assez étonnant les températures au sud de chez moi, avec par exemple :

* 17.7°C à Dourbes et Agimont

* 17.4°C à Humain

* 17.9°C à Beauraing 

Probablement un 18°C localement, notamment près de Rochefort.

Peut-être qu'avec un ciel dégagé, la barre des 20°C aurait été atteinte.

 

Ce n'était pas spécialement répandu, surtout au sud de Namur. Ici, trop au nord pour être vraiment concerné mais 14.6°C au plus doux malgré presque pas de soleil. A la côte, les températures ont péniblement dépassé la barre des 10°C. 

Actuellement 10.9°C et couvert. Le temps va enfin redevenir plus frais ces prochains jours.

 

Bonne nuit !

Modifié par WEPION5100
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Gris ce matin puis faible pluie en tout début d’après midi puis des éclaircies sous un ciel nébuleux.

 

RR: 0,6mm, pour le mois 32,7mm

Tn: 8,1°C

Tx: 11,6°C

Ta: 10,1°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Nuageux aujourd'hui.

Rares éclaircies.

Vent faible.

 

Ce soir, le ciel est nuageux.

 

Données sur Nogentel

 

Tn : 8,9°C

 

Tx : 15,9°C

 

Ta : 11,2°C

 

RR : 0,7 mm

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Bonne douceur en Hautes Fagnes avec sur le Mont Rigi avec +13.5° c de Tx (Tx de Novembre) à 671m d'altitude.

 

Sur Spa - La Sauvenière +14.3°c de Tx (Tx de Novembre). A 2h du matin +14.6°c !

 

Bien loin des 7°c de Tx sur Tarbes et des flocons de neige jusque sur Biarritz aujourd'hui !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, :)

 

Il y a 11 heures, Aigoual 62 a dit :

Bonne douceur en Hautes Fagnes avec sur le Mont Rigi avec +13.5° c de Tx (Tx de Novembre) à 671m d'altitude.

 

Sur Spa - La Sauvenière +14.3°c de Tx (Tx de Novembre). A 2h du matin +14.6°c !

 

Bien loin des 7°c de Tx sur Tarbes et des flocons de neige jusque sur Biarritz aujourd'hui !

 

Yep, rien d'étonnant cette douceur en plein milieu de la nuit sur l'Ardenne. Sur le sondage du début de nuit à Beauchevain, on remarque une masse d'air bien douce pour l'époque (9/10°C à 850 hPa), mais surtout, l'advection douce est encore plus marquée à des niveaux inférieurs, notamment vers 950 hPa (600m d'altitude) où elle est de 15,6°C !

 

06458_00.gif

SOUNDING # 1     IDN=  6458    DAY=2016329    TIME=     0     VALID LEVELS= 49
------------------------------------------------------------------------------
     Idn     Id    Station Name           St  Co   Lat     Lon      Elev
     06458  EBBE   Beauvechain                BE   50:45N  004:46E  105
------------------------------------------------------------------------------

   Level    Pressure  Temp  Dew Point  Dir    Speed   Height   Theta   Mix
   Type       [MB]     [C]     [C]    [deg]   [KTS]    [M ]     [K]   [g/kg]
  --------   ------   -----   -----   -----   - ----  -------   -----  ------
    SFC      1005.0     8.2     7.7    50.0     8.0    105.0   281.0   6.578
    SIGT     1001.0     9.2     7.2    54.0     9.5    138.1   282.3   6.381
    MAND     1000.0     9.4     6.8    55.0     9.9    146.4   282.6   6.212
    SIGT      984.0    13.2     8.2    62.2    12.6    281.3   287.7   6.956
    SIGT      966.0    14.8     5.8    70.5    15.7    437.3   290.8   6.000
    SIGT      956.0    15.4     5.4    75.1    17.4    525.5   292.3   5.896
    SIGT      948.0    15.6     4.6    78.9    18.8    596.8   293.2   5.620
    MAND      925.0    14.6     3.6    90.0    22.9    805.0   294.2   5.367
    MAND      850.0     9.2     0.2    80.0    16.9   1513.3   295.8   4.573
    SIGT      744.0    -0.1    -3.9    97.3    12.7   2599.9   297.2   3.856

 

Il y a eu également des inversions de températures intéressantes en début de nuit, notamment entre les hauteurs (vent de NE présent) et les fonds de vallées souvent déventées jusqu'en milieu de nuit. Par exemple, 6,5°C à Charleville-Mézières (147m) contre 11/12°C à Bourbes et Bulson (230/260m) au même moment.

 

Sans titre.png

 

Tout cela s'est rééquilibré lorsque le vent à réussir à s'installer dans les vallées, où à Charleville-Mézières encore, la température fait un joli bond de 6,6°C à 13,8°C entre 3 et 5h cette nuit.

 

Sinon, joli îlot de douceur sur les Ardennes avec ce vent d'ENE aujourd'hui. Tn à ma station 6,3°C (22h55), puis 12,7°C au lever du jour (7h00), avant une pointe à 17,1°C (12h15) sous de belles éclaircies. Depuis, la température reste douce, mais est retombée vers 15,0°C.

Modifié par Tornado08
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
il y a 57 minutes, equality a dit :

Bon coup de vent chez moi, Pas d'instruments pour le mesurer, ça souffle bien fort en tout cas ! était-il prévu ?

 

Bonsoir,

Dans quel secteur?

En Picardie maritime le vent était en effet modéré au nord d'Abbeville vers 13h mais beaucoup moins sensible au sud-ouest dans le Vimeu.

A la station d'Abbeville, les rafales ont atteint 14 m/s (50 km/h) en étant le plus souvent vers 12 m/s (43 km/h).

Le modèle GFS prévoyait lui des rafales vers 55-60 km/h, on est donc resté légèrement sous la prévision mais relativement conforme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ce matin nuages bas et vent sensible, très désagréable! puis éclaircies soudaines vers 13h00 avec un beau soleil mais assez frais.

 

Tn: 5°C

Tx: 7,4°C

Ta: 7,2°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est reparti à nouveau comme hier pour un ciel bas, gris, triste, avec le besoin d'avoir la lumière allumée toute la journée, je ne sais pas si c'est l'âge mais ça devient de plus en plus pesant; on a l'impression que les anticyclones d'hiver ne sont plus capables que d'apporter du stratus et des températures à peine refroidies dans les basses couches .

En fait les seules chances d'avoir du soleil c'est le flux de sud avec la douceur ou alors  le temps perturbé par flux d'ouest dans les traînes actives( qui devient de moins en moins fréquent)

 

Tn = Ta = 8.4°C Ciel gris, gris, gris, gris .....!

 

EDIT: Ne pas se fier à l'image satellite qui laisserait croire que le ciel est clair sur Senlis, en fait c'est l'ombre projetée des nuages élevés sur les stratus :

 

image2-bis.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Amiens, comme hier le temps est figé avec des nuages bas mais pas de brouillards.
Il fait environ 7°C.

L'image sat de Bernardt60 montre que je ne suis pas le seul, ça va ^^
Personnellement, je déteste les anticyclone d'hiver, généralement ça apporte du gris comme en ce moment et il ne se passe rien du tout ... un temps mort pour les passionnés !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Ciel gris, pas besoin d'en dire plus (à part peut-être bonjour :P )

Il fait 6°C.

 

Bonne journée !

Modifié par WEPION5100
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...