Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Juju4795

Messages recommandés

La bascule du vent de Sud à l'Ouest a été particulièrement remarquée par ici.

 

De puissantes rafales se sont déclenché subitement vers 13h30 avec 90 km/h à Rouvroy-en-Santerre et 91 km/h à Amiens-Glisy!

 

Les arbres ont été très largement effeuillés,quelques grosses branches n'ont pas supporté le traitement.

 

petite vidéo:

 

http://sendvid.com/lg148w9j

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 313
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, Que d'eau chez certains d'entre vous, les cumuls sont parfois impressionnants. Ici c'est bien plus raisonnable avec "seulement" 23.2mm sur la semaine dont 11mm hier. Le plus gros de ces

Bonsoir,   Mine de rien journée peu banale aujourd'hui, tout d'abord d'une grande douceur avec Tx de 16.8°C Tn 11.8°C Ta 12.3°C Passage du front froid en cours d'après-midi qui n'a lai

Bonjour,   Super spot la Mare à Goriaux (je n'y suis allé que deux fois, deux fois pour des couchers de soleil d'ailleurs...) ! Bien vu de t'y être rendu pour les couleurs d'automne, très

Images postées

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m
Il y a 2 heures, cirrus007 a dit :

Ouaip c'est clairement moins bon que ce que prévoyait Arome et GFS hier soir, même à """haute""" altitude du côté de Saint-Hubert en Belgique Wallonne la température me semble un chouilla trop haute avec 0.7°C à 13h (557m d'altitude pour rappel, difficile de trouver plus haut dans le secteur), il en résulte un mélange tantôt pluie tantôt neige d'après les reports (granules de glace même à 13h). Toutefois les secteurs >450m d'altitude ne sont pas encore à l'abri de récolter un peu de neige en cours d'aprèm vu la réserve et un potentiel phénomène d'isothermie, mais pas sur que celle-ci accroche si facilement (les échos précipitants ne semblent pas si intenses) et en plus la douceur est en embuscade à l'arrière. C'est assez dommage car 1°C de moins et la donne aurait été bien différente, hier Arome modélisait toute de même du 5 à 7cm généralisé sur les hauteurs proches de Libramont-Chevigny, là ça sent la bataille pour choper ne serais-ce que 1cm -_- Un peu déçu, je comptais sillonner ces secteurs hier encore mais là vu la situ j'abdique. 

Oui....Je viens de regarder par curiosité les webcams de météobelgique (www.meteobelgique.be/observations/temps-reel/webcam.html ) et je ne vois des sols blancs digne de ce nom qu'à Fraiture, Botrange et Monschau (bordure des Hautes Fagnes mais côté allemand) soit à 600m environ et plus....Mais même si ça ne paraît pas très épais, c'est un bien beau blanc.....

 

Par ici dans l'Oise SE, le vent forcit et l'on revoit du ciel bleu et des cumulus bas se déplaçant rapidement; la température est entre 9 et 10° et  il est tombé 6 à 8mm depuis la nuit dernière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut Baptiste, :)

 

Il y a 2 heures, cirrus007 a dit :

Ouaip c'est clairement moins bon que ce que prévoyait Arome et GFS hier soir, même à """haute""" altitude du côté de Saint-Hubert en Belgique Wallonne la température me semble un chouilla trop haute avec 0.7°C à 13h (557m d'altitude pour rappel, difficile de trouver plus haut dans le secteur), il en résulte un mélange tantôt pluie tantôt neige d'après les reports (granules de glace même à 13h). Toutefois les secteurs >450m d'altitude ne sont pas encore à l'abri de récolter un peu de neige en cours d'aprèm vu la réserve et un potentiel phénomène d'isothermie, mais pas sur que celle-ci accroche si facilement (les échos précipitants ne semblent pas si intenses) et en plus la douceur est en embuscade à l'arrière. C'est assez dommage car 1°C de moins et la donne aurait été bien différente, hier Arome modélisait toute de même du 5 à 7cm généralisé sur les hauteurs proches de Libramont-Chevigny, là ça sent la bataille pour choper ne serais-ce que 1cm -_- Un peu déçu, je comptais sillonner ces secteurs hier encore mais là vu la situ j'abdique. 

 

Oui, au final grosse désillusion aujourd'hui... CEP/Arôme laissait entrevoir une belle situation hier, mais finalement GFS tenait le bon scénario depuis le début ! :(

Toujours 0,7°C à 15h à St-Hubert (Be), donc à priori même chez nous sur le Massif (autour de 500 m d'altitude max), il n'y a pas du y avoir de neige, au pire quelques flocons mouillés.

 

Si pour les prochains situations tu veux voir les conditions en live sur le Massif de l'Ardenne, il existe ce réseau de webcam dispo sur le site de l'IRM : http://www.meteo.be/meteo/view/fr/13115388-Webcams.html dont 3 "snowcam" bien utile. On voit d'ailleurs cet aprem' qu'il faut grimper jusqu'en Hautes Fagnes pour avoir de la neige (au delà de 600m) avec de la neige au Mont Rigi.

 

Donc ici, pluie depuis ce matin. Généralement faible et apportant un cumul provisoire de 4,7 mm (en attente de l'occlusion à l'arrière immédiat de la dépression). De bonnes bourrasques d'ailleurs à la bascule d'Ouest, 90 km/h à Albert et 83 km/h à St-Quentin (+ les valeurs de Babarskaja), pas mal du tout !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont (Yvoir) - 190m & Aéroport de Bruxelles (Zaventem) - 55m
Il y a 2 heures, Tornado08 a dit :

Salut Baptiste, :)

 

 

Oui, au final grosse désillusion aujourd'hui... CEP/Arôme laissait entrevoir une belle situation hier, mais finalement GFS tenait le bon scénario depuis le début ! :(

Toujours 0,7°C à 15h à St-Hubert (Be), donc à priori même chez nous sur le Massif (autour de 500 m d'altitude max), il n'y a pas du y avoir de neige, au pire quelques flocons mouillés.

 

Si pour les prochains situations tu veux voir les conditions en live sur le Massif de l'Ardenne, il existe ce réseau de webcam dispo sur le site de l'IRM : http://www.meteo.be/meteo/view/fr/13115388-Webcams.html dont 3 "snowcam" bien utile. On voit d'ailleurs cet aprem' qu'il faut grimper jusqu'en Hautes Fagnes pour avoir de la neige (au delà de 600m) avec de la neige au Mont Rigi.

 

Donc ici, pluie depuis ce matin. Généralement faible et apportant un cumul provisoire de 4,7 mm (en attente de l'occlusion à l'arrière immédiat de la dépression). De bonnes bourrasques d'ailleurs à la bascule d'Ouest, 90 km/h à Albert et 83 km/h à St-Quentin (+ les valeurs de Babarskaja), pas mal du tout !

 

Il y a 2 heures, Lengaï a dit :

Oui....Je viens de regarder par curiosité les webcams de météobelgique (www.meteobelgique.be/observations/temps-reel/webcam.html ) et je ne vois des sols blancs digne de ce nom qu'à Fraiture, Botrange et Monschau (bordure des Hautes Fagnes mais côté allemand) soit à 600m environ et plus....Mais même si ça ne paraît pas très épais, c'est un bien beau blanc.....

 

Par ici dans l'Oise SE, le vent forcit et l'on revoit du ciel bleu et des cumulus bas se déplaçant rapidement; la température est entre 9 et 10° et  il est tombé 6 à 8mm depuis la nuit dernière.

 

Habitant en Belgique, je ne peux que témoigner de ce véritable flop !

 

Aucune tenue au sol franche sous 600m d'altitude alors que je m'attendais presque à voir tomber les flocons dans mon patelin qui se trouve seulement à 180m d'altitude... et bien je me suis clairement mit le doigt dans l’œil ! Voici un petit aperçu du décor pour quelques chanceux ardennais... :)

 

Baraque Fraiture (600m), 17h10, 2cm d'accumulation :

 

photo_mb.jpg

 

Signal de Botrange (694m), 17h10, 3-4cm d'accumulation :

 

dd.jpg

 

Wirtzfeld (580m), 17h10, petite accumulation :

 

special_popup.php.jpg

 

Le plus gros de la perturbation va atteindre ces régions; quelques centimètres supplémentaires sont attendus ! Une dizaine de centimètres d'accumulation sont possibles d'ici demain matin en Hautes-Fagnes !

 

 

Bonne soirée à tous ;)

Modifié par Zach2301
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Il y a 3 heures, Tornado08 a dit :

Salut Baptiste, :)

 

 

Oui, au final grosse désillusion aujourd'hui... CEP/Arôme laissait entrevoir une belle situation hier, mais finalement GFS tenait le bon scénario depuis le début ! :(

Toujours 0,7°C à 15h à St-Hubert (Be), donc à priori même chez nous sur le Massif (autour de 500 m d'altitude max), il n'y a pas du y avoir de neige, au pire quelques flocons mouillés.

 

Si pour les prochains situations tu veux voir les conditions en live sur le Massif de l'Ardenne, il existe ce réseau de webcam dispo sur le site de l'IRM : http://www.meteo.be/meteo/view/fr/13115388-Webcams.html dont 3 "snowcam" bien utile. On voit d'ailleurs cet aprem' qu'il faut grimper jusqu'en Hautes Fagnes pour avoir de la neige (au delà de 600m) avec de la neige au Mont Rigi.

 

Donc ici, pluie depuis ce matin. Généralement faible et apportant un cumul provisoire de 4,7 mm (en attente de l'occlusion à l'arrière immédiat de la dépression). De bonnes bourrasques d'ailleurs à la bascule d'Ouest, 90 km/h à Albert et 83 km/h à St-Quentin (+ les valeurs de Babarskaja), pas mal du tout !

 

Salut Flo ;)

Sympa le lien merci ! Sympa le tapis vers les Hautes Fagnes, au vue des webcam en effet la LPN se situait proche des 600m. Sans rancune ça sera sans doute pour une prochaine! (m'enfin, vu la gueule des derniers hivers je préfère ne plus m'avancer :S). Au final ce fut épisode fidèle à ce qu'on est en droit d'espérer début Novembre, c'est à dire rien. 

Par contre pas de soucis les pluviomètres se gavent et c'est pas un mal vu ces derniers mois. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pluie et vent, typiquement une journée de novembre. La pluie n'a jamais cessé plus de 1 heure!

 

RR: 5,7mm contre 9,6mm pour Epinoy. Pour le mois 10,2mm.

Tn: 3°C

Tx: 7,9°C

Ta: 6,8°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.
Je suis un jeune passionné de météo et je tenais à remercier Babarskaja pour ces quelques relevés fiables sur la ville de Amiens (dont certaines viennent de météo France).
J'habite en effet Amiens et je trouve totalement intolérable de la part de MF d'avoir rendu la station météo d'Amiens-Glisy privée...

Sinon, aujourd'hui, le vent a bien soufflé, les feuilles des arbres ont d'ailleurs offert un joli spectacle sous les rafales quasi tempétueuses ! une vraie tourmente !
En ce moment, le calme est revenu mais le ciel reste bien nuageux.
Je n'ai malheureusement pas de station météo, mais encore une foi, merci à vous Babarskaja !
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Temps gris.Pluie forte à modérée ce matin.

Moins de pluie en début d'après midi et la bruine à pris le relais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Je suis allé faire un tour sur les hauteurs, absolument rien à part quelques flocons fondus mêlés à la pluie. 

 

Ce qui sera donc à retenir de cette journée qui ne s'est pas déroulée comme prévu, ce sont des cumuls de pluie assez importants (18,8mm à Rocroi, seulement 6mm à Laon) et le vent qui a soufflé très fort lors du basculement de flux au passage de la dépression (84km/h à Laon !).

 

dommage pour le potentiel neigeux, on est passé à côté, mais l'Hiver n'est pas encore commencé :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

De retour à Châlons, après avoir passé 48 heures dans le Haut Doubs, pour le boulot, j'ai vu la neige pour la première fois de la saison !

Hier et ce matin, çà tombait assez bien d'ailleurs.

Tenue au sol oblige avec des températures de 0°C.

 

En revenant sur Châlons, cet après-midi, la neige tombait modérément entre Dijon et Chaumont.

Çà ne tenait pas sur les routes.

 

Arrivé à Châlons, il pleuvait et le vent soufflait modérément en rafales.

 

Ce soir, le vent a faibli.

Quelques averses se produisent par moments.

 

Données sur Nogentel

 

Tn : 5,2°C

 

Tx : 9,8°C

 

Ta : 8,2°C

 

RR : 10,6 mm

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

pas beaucoup de pluie pour cet épisode automnal pétillant (pluie,vent et grésil): 3,6 mm le 8 et 5,2 mm hier.

 

Le cumul pour novembre grimpe doucement avec 20,2 mm.

 

Lever de soleil paisible après cette douce folie sur le Santerre:

 

123.jpg

 

 

Il y a 13 heures, Mehdi740 a dit :

Bonsoir.
Je suis un jeune passionné de météo et je tenais à remercier Babarskaja pour ces quelques relevés fiables sur la ville de Amiens (dont certaines viennent de météo France).
J'habite en effet Amiens et je trouve totalement intolérable de la part de MF d'avoir rendu la station météo d'Amiens-Glisy privée...

Sinon, aujourd'hui, le vent a bien soufflé, les feuilles des arbres ont d'ailleurs offert un joli spectacle sous les rafales quasi tempétueuses ! une vraie tourmente !
En ce moment, le calme est revenu mais le ciel reste bien nuageux.
Je n'ai malheureusement pas de station météo, mais encore une foi, merci à vous Babarskaja !
 

 

Salut,

 

tant mieux si mes relevés te permettent d'étancher (un peu) ta soif d'informations.C'est vrai que les 2 stations MF de la Somme ne sont pas très pertinentes en tant que représentantes du climat de la Somme.

 

Il y a une station Davis qui existe au SE de la ville ainsi que plusieurs stations Netatmo alternant le fiable et le fantaisiste.

 

Je mets ma signature quotidiennement à jour concernant la pluvio par contre en termes de températures ma station est si peu fiable que je ne communique jamais dessus.

 

N'hésite pas à intervenir pour Amiens si tu en as le temps/l'envie,plus on est de fous plus on rit!

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
il y a 10 minutes, Babarskaja a dit :

Bonjour,

tant mieux si mes relevés te permettent d'étancher (un peu) ta soif d'informations.C'est vrai que les 2 stations MF de la Somme ne sont pas très pertinentes en tant que représentantes du climat de la Somme.

 

Il y a une station Davis qui existe au SE de la ville ainsi que plusieurs stations Netatmo alternant le fiable et le fantaisiste.

 

Je mets ma signature quotidiennement à jour concernant la pluvio par contre en termes de températures ma station est si peu fiable que je ne communique jamais dessus.

 

N'hésite pas à intervenir pour Amiens si tu en as le temps/l'envie,plus on est de fous plus on rit!

 

 

Bonjour, rien que pour le réseau  MF, on compte bien plus que 2 stations de relevés:

Abbeville, Cayeux, Oisemont, Bernaville, Rouvroy-Merles, Amiens Glisy, Meaulte, Rouvroy en Santerre et Epehy. A cela s'ajoutent leur réseau de relevés amateurs.

Et à  cela s'ajoute le réseau de relevés de passionnés (avec des Davis généralement): Vers sur Selle je crois et Moi à Saint Riquier et ?????as-tu d'autres stations amateurs fiables?

Je ne prends pas en compte les netatmo et autres stations fantaisie non installées à peu près correctement.

 

Ce matin, de faibles averses circulent de ci de là et on relevait environ 3,5°C vers 7h.

Hier, à 13h j'ai eu droit à une spectaculaire hausse de pression très soudaine associée à une très belle chute du mercure. Pour autant, dans mon secteur le vent est resté très très sage avec une pointe à 40 km/h à la Davis soit environ 60-70 km/h réels très ponctuellement et plutôt 50 km/h en rafales maxi le reste de la journée. Abbeville a enregistré 86,4 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric,

 

ma réflexion ne valait que pour les stations MF dont les données sont en accès libre:Abbeville et Albert-Bray,j'aurais du le préciser.

 

A Amiens et alentours je n'ai pas connaissance d'autres stations que celles de Sommeren et les Netatmo.

 

On peut ajouter Vron pour la Somme (réseau MF) ainsi que Fort-Mahon-Plage ou encore Le Crotoy et celles de Weatherlink.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
il y a 31 minutes, Babarskaja a dit :

Bonjour Eric,

 

ma réflexion ne valait que pour les stations MF dont les données sont en accès libre:Abbeville et Albert-Bray,j'aurais du le préciser.

 

A Amiens et alentours je n'ai pas connaissance d'autres stations que celles de Sommeren et les Netatmo.

 

On peut ajouter Vron pour la Somme (réseau MF) ainsi que Fort-Mahon-Plage ou encore Le Crotoy et celles de Weatherlink.

 

Ce serait bien d'établir une carte de la Somme avec le réseau (MF, amateur etc...) des stations fiables. Je ne connais pas du tout la station de Vron en réseau MF, elle n'est pas accessible .sur le site MF?

Ma station Davis n'a jamais été accepté sur stat'IC notamment (mais pas seulement) à cause de la proximité de la station d'Abbeville. Une autre raison est mon jardin, trop petit et trop clos à leur goût

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, les stations de Abbeville et Albert ne sont pas un choix très pertinent pour bien représenter le climat de la Somme... m' enfin on fait avec^^
Ça aurait été bien d'avoir accès aux archives pour Amiens, j'en suis sure qu'elles sont très intéressantes pour tous les paramètres ! Je me souviens de la tempête de 2004 (qui n'a pas de nom ? ) où le vent avait soufflé à 133 km/h en rafales selon météo France. Est ce un record pour la ville ? je ne sais pas mais en tous cas, les tempêtes de 1999 ne sont pas vraiment passées ici (104 km/h d'après certaines recherches sur le net).

Sinon, hier la station amateur Davis a relevé 78 km/h contre 91 km/h pour MF.
Actuellement temps bien couvert avec de la pluie sous ciel de traine.

Voici une carte des stations que j'ai réalisé dans le département de la Somme. j'ai pris en compte le réseau météo France via leur site, complété par les infos de Sommétéo.
Il y a aussi les stations que j'ai pu trouver sur le site Davis et la station de Fort Mahon du réseau StatIC.
Le site Netatmo, j'accroche pas vraiment ^^ j'imagine bien les relevés sensationnels à certains endroits à des km à la ronde... surtout l'été niveau températures.

J'ai remarqué qu'il y a des anémomètres au niveau de la verrière devant la gare d'Amiens, j'imagine qu'ils appartiennent à la ville et donc on y a pas accès... dommage !
Peut être aussi un anémomètre au sommet de la tour Perret à l'image de la tour Eiffel ? Beaucoup d’interrogations sur la ville dans laquelle je vis ahah ^^ 

   
 

réseau de station.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Couvert du matin au soir.

Pluie faible par moments.

Vent faible.

 

Ce soir, le ciel est couvert.

 

Données sur Nogentel

 

Tn : 6,4°C

 

Tx : 11,0°C

 

Ta : 9,2°C

 

RR : 1,7 mm

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Hello, :)

 

Il y a 13 heures, Babarskaja a dit :

Bonjour Eric,

 

ma réflexion ne valait que pour les stations MF dont les données sont en accès libre:Abbeville et Albert-Bray,j'aurais du le préciser.

 

A Amiens et alentours je n'ai pas connaissance d'autres stations que celles de Sommeren et les Netatmo.

 

On peut ajouter Vron pour la Somme (réseau MF) ainsi que Fort-Mahon-Plage ou encore Le Crotoy et celles de Weatherlink.

 

Le poste de Vron n'existe plus. Il a été fermée le 23/03/2013 et n'appartenait plus à MF depuis début 2008, infos sur la fiche de la station : https://publitheque.meteo.fr/okapi/_composantsHTML/refGeo/pageInfosStation.jsp?insee=80815002

 

Pour ce qui est des stations MF sur le département de la Somme, aujourd'hui, il y a ce réseau de disponible : https://publitheque.meteo.fr/okapi/creationListePostes/cartoStations.jsp?listeinsee=80001001,80010001,80016001,80041001,80086002,80148001,80182003,80211002,80248001,80253002,80271002,80379002,80390001,80396001,80406001,80417001,80481001,80523001,80554001,80557001,80598001,80600001,80606002,80628001,80630001,80682001,80704001,80713001,80746001,80780001,80801001,

 

@Mehdi740 Hormis les SYNOP qui font partie du Réso40 de MF, les données des autres stations de l'organisme (plus les partenariats : SPC, SAPC, EDF,...) ne sont pas disponibles gratuitement. Cependant, pour chacune de ces stations, une multitude de paramètres sont dispo en effectuant une requête dans l'espace données publiques. Bien évidemment, si l'on souhaite avoir les données heure par heure 365j/an, ça risque de coûter un bras (!), mais pour obtenir de temps en temps une donnée, le coût n'est pas très important, quelques centimètres d'€ tout au plus. D'ailleurs, le partenariat MF/IC depuis plusieurs années offre aux adhérents 1000 pts (soit 100€) à utiliser librement et il y a de quoi faire. :)

 

Sinon plus largement et pour revenir sur votre discussion concernant les stations amateurs dans notre région, j'avais commencé à la fin de l'année dernière à répertorier les postes qui me semblaient être intéressants (MF, StatIC, + quelques liens glanés ici où là sur la toile).

 

Station-topic-nord-ic.png

(bon le hic, c'est que j'ai commencé... mais pas terminé du tout :cry:).

 

Il n'empêche que hormis une ou deux exceptions, je trouve que les données des VP2 dispo sur Weatherlinkmap sont très satisfaisantes, bien plus que sur d'autres réseaux (Weather Underground, Netatmo et d'autres). Sinon @sommeteo Météociel propose également de mettre en ligne sa station, il y a certes des critères comme sur StatIC, mais c'est un peu plus "open" : tente le coup, d'autant que ça pourrait être intéressant d'avoir une station sur le département car il est bien vide...

 

Et pour revenir au temps présent, j'indique la température est redevenu assez fraîche après une énième averse... 5,5°C actu et le pluvio fait le plein, avec 6,7 mm sur la journée.

 

Bon week-end à tous ! ;)

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé bien dites donc... il y en a des station appartenant à météo France dans la Somme ! bien sur, en comptant le réseau étendu (SPC, EDF ... comme le dit Tornado08).
Je suis surpris je dois dire, je pensais que la Somme ne comptait pas beaucoup de station, je m'étais trompé :$
J'ai vu un peu sur le site de météo France les tarifs pour accéder à certaines données, j'avoue que ça va si on veut "une seule donné" mais si on veut le pack réseau Radome/Réseau étendu, là effectivement, les prix s'envolent ! j'ai vu un 100 000€ oulalalalala !!!
Ça fait plusieurs années que je cherche des archives surtout pour le paramètre vent histoire de voir ce qu'il s'est passé à Amiens ou dans la Somme au niveau des coups de vent/tempêtes par le passé. Malheureusement, les stations de Albert et Abbeville ne remontent pas bien loin dans le passé... 1990 maximum.
Dommage que je n'habite pas dans une maison avec un jardin, sinon il y a longtemps que je me serai équipé d'une station digne de ce nom...


Actuellement, ciel plutôt mitigé avec quelques étoiles visibles.
L'ambiance est humide mais un petit vent de Nord-Ouest empêche la formation de brouillard tout comme le manque de rayonnement nocturne cette nuit.
6°C à Amiens 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ah super discussion autour des stations météo dans la Somme, merci à Mehdi, Babarskaja et Tornado08 particulièrement!

J'ajoute pour l'histoire que j'ai été contacté cet été par l'émission météo à la carte de France 3 pour des interventions. J'ai répondu au mail et je n'ai plus jamais eu de nouvelles, quel dommage!

 

Sinon aujourd'hui très beau avec 10,5°C actu, cool

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Belle discussion en effet,  à laquelle je ne saurais intervenir, hélas :P 

 

Un très bref résumé de la semaine, qui n'a pas été belle du tout...

 

Lundi 07 : 4.3 7.0 °C -- 2.0 mm (souvent gris et quelques gouttes, averse modérée vers 20h)

Mardi 08 : 2.8 / 6.4 °C -- 0.0 mm (assez gris, quelques belles éclaircies en fin de journée)

Mercredi 09 : 2.9 5.7 °C -- 12.2 mm (pluie froide à partir de 11h jusqu'en soirée...quelques "paillettes" après 20h mais fallait se crever les yeux pour le voir)

Jeudi 10 : 4.9 9.7 °C -- 0.6 mm (sec la journée, averses en soirée)

 

Aujourd'hui c'est froid, gris et un peu venteux.

Les températures ne décollent pas et nul doute que le ciel ne se dégagera pas avant 16h (moment où le soleil passe derrière la colline à cette période de l'année).

Tn : 3.8°C

Tx (provisoire) : 4.3°C

Ta : 4.2°C

 

Sur les Hautes-Fagnes, il y a encore quelques cm (faut vraiment aller au-delà de 550 voire 600 m pour en voir) dans un brouillard épais. Les températures actuelles sont comprises entre 0 et 0.5°C.

 

Elsenborn :

809165photomb.jpg

 

Sur les hauteurs de Monschau (frontière coté allemand) :

931688webcam1.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Temps calme, couvert avec quelques éclaircies aujourd'hui. Rien de bien passionnant ^^

 

Pressions : 1022.3hPa

Tn : 4.5°C

Tactu : 4.9°C

Tx : 8.1°C

Humidité : 83%

Pluie : 2.4mm 

Vent actuel : 1.4km/h Ouest/nord-ouest

Rafale maxi : 17.2km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...