Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


papulefer

Messages recommandés

Bien plus calme par ici, avec 58 mm au compteur en cumul sur l'épisode qui a débuté hier soir. Ta de 6,2°C. La pression est en forte hausse à 1010,2 Hpa.

 

Toutefois, la Durolle va sortir dans les champs rapidement si la pluie persiste.

Modifié par Livradois 850
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   L'index droit commence a reprendre du service (points enlevés / neige arrivée), vallée de chaudefour, quand l'automne tire sa révérence, nous avons pris la grosse averse matinale,

12 novembre 2016 au Puy Mary

Première escapade de l'hiver avec des skis(-raquettes) aux pieds. Pour ceux qui savent toujours pas ce que sont les skis-raquettes (ce qui est normal, ça fait que 4 ans que c'est arrivé en France), Ré

Images postées

il y a 6 minutes, françois42 a dit :

Et le Gier reste en Vigilence Jaune sur Vigicrue? Est-ce normal quand on sait que ce service est destiné à alerter les populations? Ne devrait-il pas passer en rouge étant donné les dangers encourues dans cette zone très urbanisée? 

 

Je pense que l'orange minimum était envisageable , je ne comprends pas également...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 5 minutes, françois42 a dit :

Et le Gier reste en Vigie Jaune sur Vigicrue? Est-ce normal quand on sait que ce service est destiné à alerter les populations? Ne devrait-il pas passer en rouge étant donné les dangers encourues dans cette zone très urbanisée? 

 

Salut françois (et bienvenue apparemment ^^),

 

La gestion de ce cours d'eau est atypique. C'est le seul cours d'eau à crue rapide géré par le SPC Rhône-Amont Saône. Il n'y a pas de prévisions dessus, car ils n'ont pas les modèles hydrographiques adaptés, pour le moment.

Et la gestion de la vigilance en est impactée, je ne veux pas dire de bêtise mais je crois qu'il n'est pas prévu de passage au rouge. Mais le orange pourrait être sorti, à voir sous peu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 11 minutes, flying38 a dit :

@isere38 travaille quand même à la DIRCE de MF donc ceux qui mettent en doute ses valeurs...

Il s'agit peut-être d'un poste bénévole.

 

Oui il s'agit du poste bénévole situé environ 400 mètres plus haut en altitude par rapport au poste automatique d'où l'écart !
Info transmise par gaet34 (qui travaille chez MF) sur twitter.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Petite photo comparative, prise à St Chamond :

 

gier_st_chamond.jpg

 

Source : https://www.instagram.com/p/BNHmUv3j5Ta/

 

La deuxième photo a été prise à 17h, on peut se repérer avec la gouttière.

 

2,98 mètres à 17h, débit de 186 m³/s.

Modifié par Mica
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Pas d'inondation par ici mais 41,1 mm en 24 heures.

Il y a toujours des averses d'intensité variable et une température toujours bloquée à +7,4 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Cumuls Ardèche: "wait and see" est le plus sage, le local de l'étape (seryam07) nous en dira peut-être plus.

75.8mm pour ce jour chez moi et un total donc de 167.3mm. Il ne pleut plus, ouf !

A Barnas on relève....non je déconne ;)

Petit tour au pont de l'ile sur la Beaume en amont de Rosières/Joyeuse, pont que vous devinez ....:D !

Ce pont submersible et sumergé en cette fin d'après midi, est pendant les belles journées d'été le refuge des pique-niqueurs qui trouvent sous son tablier un peu de fraîcheur !

161122054901322774.jpg

Zut, ça monte encore bien, il va falloir que j'y retourne !

 

161122055829188162.png

EDIT (à 18h30)

Un voisin est passé (ou plus précisément à essayé de passer) une grosse heure après moi et la route sur la droite était trop submergée pour être empruntée, mais à cette heure les niveaux sont à la baisse sur les différents postes en amont de Vallon Pt d'Arc

Modifié par bill07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ca tombe toujours sur Sainté, mais ça semble diminuer.

 

A Rive de Gier, le Gier était à 2.98 à 17h. Il y a toutes les chances pour que maintenant (à 17h35), il ait atteint la crue de novembre 2014 (3.09m)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Maintenant, c'est brouillard dense et bruineux, températures qui n'ont pas bougé depuis ce matin, 5,8°C. La pluie a cessé. On attend la suite (du vent sans doute demain)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GIER vient de dépasser la crue de novembre 2014 ...

 

Maintenant il reste un dernier record qui est la grosse crue de novembre 2008 , qui pourrait être dépasser entre 18h et 18h30 et toujours aucune vigilance orange sur cette rivière!

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 1 minute, dam59 a dit :

Le GIER vient de dépasser la crue de novembre 2014 ...

 

Maintenant il reste un dernier record qui est la grosse crue de novembre 2008 , qui pourrait être dépasser entre 18h et 18h30 et toujours aucune vigilance orange sur cette rivière!

 

 

 

3.16m à 17h30 et ça ne finit pas de grimper !...

 

161122061826900331.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le Furan est à 2.6m à 17h30 à Andrézieux.

Une question : Est-ce que le barrage du Gouffre d'Enfer est fermé ?

(ce qui permettrait d'écrêter un peu)

 

161122062740861707.jpg

Modifié par ivoire42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Le retour de crue cinquantennale a donc été dépassé. Ça en fait des grosses crues en 8 ans :ph34r:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Genest Malifaux (1000 m) Loire 42
il y a 5 minutes, ivoire42 a dit :

Le Furan est à 2.6m à 17h30 à Andrézieux.

Une question : Est-ce que le barrage du Gouffre d'Enfer est fermé ?

(ce qui permettrait d'écrêter un peu)

 

 

 

Normalement oui c'est son but (maintenant). Il doit avoir sa vanne de vidange ouverte en permanence je pense, j'estime son débit max à quelque m3/s (2m3/s), donc si le Furan est deja à 10 ou 15m3/s la haut il doit se remplir provisoirement.

Modifié par massou42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 8 minutes, massou42 a dit :

 

Normalement oui c'est son but (maintenant). Il doit avoir sa vanne de vidange ouverte en permanence je pense, j'estime son débit max à quelque m3/s (2m3/s), donc si le Furan est deja à 10 ou 15m3/s la haut il doit se remplir provisoirement.

C'est bien ce qu'il me semblait.

 

Arrivée du brouillard sur Chateaucreux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 20 minutes, toto42 a dit :

La station de St Etienne/Bouthéon relève 92 mm en moins de 20h. Je n'ai pas souvenir d'avoir vu un tel cumul.

 

 

 

 

Un certain 1er novembre 2008: http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07475/novembre/2008/saint-etienne-boutheon.html :ph34r: ou un non moins certain 1er décembre 2003: http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/1er/decembre/2003/saint-etienne-boutheon/07475.html, marqués par des crues majeures sur la Loire et le Rhône. 

 

Bref, les 2 + gros épisodes de ces 15 dernières années. A relativiser tout de même par rapport à 2003, dont je me souviens que les épisodes s'étaient répétés tous les we pendant 1 mois et demi sur le Sud du MC, avant celui diluvien de début décembre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

La situation est bien plus calme en Margeride. On relève tout de même 49,6 mm depuis hier soir.

Vent modéré de secteur SE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonsoir,

On approche les 60 mm ici depuis hier soir, avec 59.6 mm.

7.7°C actu, il pleut encore faiblement.

 

Edit : 60 mm tout pile :)

Modifié par el'bougnat
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, isere38 a dit :

La Souche-07

 

J'ai été informé par le Centre Météo de Montélimar que le cumul de pluie depuis le début de l'évènement s'élève à 580mm...

 

Quel plaisir de te lire à nouveau !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Fin de l'épisode à Dunières. 118mm depuis minuit soit 124,3mm pour l'épisode. 

La duniere à 2m18 à 17h contre 32 cm hier matin..  

niv3grph.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...