tintin et milou Posté(e) 7 novembre 2016 Verrières-le-Buisson (91) Partager Posté(e) 7 novembre 2016 (modifié) il y a 47 minutes, edel a dit : Parti du Val d'Oise peu avant 7h, une pluie froide modérée à forte, pas un flocon... la loose totale ! Il semble que la neige ne soit tombée que sur le 93, l'est 75, le 94 et le 77. Le triangle sud 92/nord 91/nord est 78 (Antony/Verrières-le-Buisson/Vélizy/Meudon) a également été bien touchée. Grosse floconnade pendant 30 minutes sur un sol détrempé par la forte pluie à l'avant du front. Tenue sur les véhicules, terrasses et toits, herbe et végétation. Aucune gêne à la circulation signalée ou rencontrée. Bien entendu à l'heure du post tout a fondu Modifié 7 novembre 2016 par tintin et milou Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 7 novembre 2016 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 7 novembre 2016 à l’instant, tintin et milou a dit : Le triangle sud 92/nord 91/nord est 78 (Antony/Verrières-le-Buisson/Vélizy/Meudon) a également été bien touchée. Grosse floconnade pendant 30 minutes sur un sol détrempé par la forte pluie à l'avant du front. Tenue sur les véhicules, terrasses et toits, herbe et végétation. Aucune gêne à la circulation signalée ou rencontrée. Oui mais cela reste bien moindre que le triangle cité précédemment. Sinon, je disais tout à l'heure ne aps comrpendre le cumul dans le pluviomètre, enf ait c'est que al neige ne fondait simplement pas, ou très peu... Du coup le cumul grandi tranquillement maintenant, on arrive à 3,8mm.... haaa si tout était tombé par 0°C sur sol gelé.... M'enfin, c'est déja très bien ! 1,3°C actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tintin et milou Posté(e) 7 novembre 2016 Verrières-le-Buisson (91) Partager Posté(e) 7 novembre 2016 à l’instant, Dammatrix a dit : Oui mais cela reste bien moindre que le triangle cité précédemment. On est bien d'accord, vu les photos publiées, l'intensité et la tenue n'ont rien à voir avec la zone située 15 km plus au sud de ma position. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 7 novembre 2016 Nancy Partager Posté(e) 7 novembre 2016 1cm relevé ce matin à la station d'Orly où il s'agit à priori de la chute de neige la plus précoce depuis le 4 novembre 1980. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 7 novembre 2016 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 7 novembre 2016 Mes parents m'ont envoyé cette photo de Courcouronnes (91) à 9 heures : 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 7 novembre 2016 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Auteur Partager Posté(e) 7 novembre 2016 Je suis loin de Verneuil actuellement... Mon fils m'annonce juste une pluie bien froide sur Chapet et Verneuil . Belle ambiance Nico! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandre77 Posté(e) 7 novembre 2016 fontainebleau Partager Posté(e) 7 novembre 2016 Sur fontainebleau les chutes de neigens ont été soutenues des 9h et ce, pendant une bonne heure et demie. Actuellement le temps est calme avec un ciel totalement bouché. Nous n'atteignons toujours pas les 2 °, on fait mieux début novembre que durant les 3 derniers hivers 😅 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 7 novembre 2016 Partager Posté(e) 7 novembre 2016 Citation Paris – Scènes apocalyptiques dans Paris (en Île-de-France) après un épisode particulièrement violent de ce que les météorologues appellent de « la neige fondue ». Reportage. Des millions de Franciliens ont été pris au piège, les secours tentent dans l’immédiat d’aider les personnes les plus en difficulté. « C’est terrible, nous recevons des milliers d’appels, nous demandons aux gens de se calmer, c’est de la neige fondue nom d’un chien, mais c’est pas vrai, c’est quoi leur problème à ces gens? » commente Eric, pompier volontaire, en jetant le téléphone de colère à l’autre bout de la pièce. Le trafic des trains, RER et métros était saturé et bloqué après qu’un flocon a endommagé une caténaire à Creil, causant des dysfonctionnements sur la totalité du réseau ferroviaire d’île-de-France et de Picardie. « C’était un très gros flocon » souligne un responsable de la maintenance. Un autre flocon aurait fait dérailler le RER B, sans faire de victime. « C’était un gros flocon, un peu fondu, on n’a rien pu faire » raconte le conducteur sous le choc. Sur les réseaux sociaux, les Parisiens échangeaient bons plans et astuces pour tenir le coup. « Je regarde la neige tomber depuis 10 minutes, c’est horrible, je ne sais pas quoi faire d’autre, je suis comme hypnotisée » commentait une jeune fille. Selon Météo-France, la situation devrait se calmer dans les prochaines heures et laisser place à un temps ordinairement gris, humide, moche, froid, triste, et pluvieux Source : Averse de neige fondue à Paris : les secours s’organisent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 7 novembre 2016 Gentilly Partager Posté(e) 7 novembre 2016 Un goutte froide qui porte bien son nom jusque dans les bas étages. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 7 novembre 2016 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 7 novembre 2016 (modifié) On atteint maintenant les 2°C tout rond alors que le vent c'est calmé. (27km/h ce matin). J'adore ton paragraphe Canada Goose ! J'étais plié^^ Mon pluviomètre indique 6,0mm, mais le cumul augmente moins vite, signe qu'il en doit pas rester beaucoup de neige à fondre dans le pluviomètre. SYmpa la photo Nico. Vraiment La zone entourant Evry est la grande gagnante de cet épisode ! Edit 14h30 : Quelqu'un peut refermer la porte du congélateur ? +2,4°C Tx en cours..... Modifié 7 novembre 2016 par Dammatrix 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bosco911 Posté(e) 7 novembre 2016 Verberie (oise) Partager Posté(e) 7 novembre 2016 Il y a 4 heures, edel a dit : Parti du Val d'Oise peu avant 7h, une pluie froide modérée à forte, pas un flocon... la loose totale ! Il semble que la neige ne soit tombée que sur le 93, l'est 75, le 94 et le 77. Salutations a tous '' edel je suis rentré du taf a 7h entre gonesse et puiseux en France en scooter avec ma visière cassée comme par hasard hier et croît moi il a neigé après la pluie et une belle chute de neige modérée a forte, je suis arrivé chez moi blanc et glacé lol Ca a tenue sur les véhicules et les toitures dommage que se soit la pluie qui es ouvert ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 7 novembre 2016 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 7 novembre 2016 Il y a 2 heures, Canada Goose a dit : Citation Paris – Scènes apocalyptiques dans Paris (en Île-de-France) après un épisode particulièrement violent de ce que les météorologues appellent de « la neige fondue ». Reportage. Des millions de Franciliens ont été pris au piège, les secours tentent dans l’immédiat d’aider les personnes les plus en difficulté. « C’est terrible, nous recevons des milliers d’appels, nous demandons aux gens de se calmer, c’est de la neige fondue nom d’un chien, mais c’est pas vrai, c’est quoi leur problème à ces gens? » commente Eric, pompier volontaire, en jetant le téléphone de colère à l’autre bout de la pièce. Le trafic des trains, RER et métros était saturé et bloqué après qu’un flocon a endommagé une caténaire à Creil, causant des dysfonctionnements sur la totalité du réseau ferroviaire d’île-de-France et de Picardie. « C’était un très gros flocon » souligne un responsable de la maintenance. Un autre flocon aurait fait dérailler le RER B, sans faire de victime. « C’était un gros flocon, un peu fondu, on n’a rien pu faire » raconte le conducteur sous le choc. Sur les réseaux sociaux, les Parisiens échangeaient bons plans et astuces pour tenir le coup. « Je regarde la neige tomber depuis 10 minutes, c’est horrible, je ne sais pas quoi faire d’autre, je suis comme hypnotisée » commentait une jeune fille. Selon Météo-France, la situation devrait se calmer dans les prochaines heures et laisser place à un temps ordinairement gris, humide, moche, froid, triste, et pluvieux Source : Averse de neige fondue à Paris : les secours s’organisent Petite moquerie envers les français de la part de nos amis canadiens. (ou pur exercice de style d'un journal satirique). Mais est-ce justifié ? Je me souviens quand même d'un séjour de trois semaine en hiver entre Montréal et Québec dans les années 90: Arrivé à Montréal sous une grosse chute de neige (j'ai été impressionné par le ballet incessant des camions et le déversement dans le St Laurent sans attendre que la neige s'accumule). avec les habitants qui me disaient qu'ils n'avaient jamais vu ça et que c'était la tempête du siècle. Trois semaine plus tard, à mon départ à Montréal, nouvelle grosse chute de neige avec les habitants qui me disaient........ qu'ils n'avaient jamais vu ça et que c'était la tempête du siècle !!… Deux tempêtes du siècle en trois semaine, justement quand je suis là, j'ai vraiment eu de la chance non ? Trêve de plaisanterie; c'était magnifique. Autre chose qui m'avait frappé: - en hiver il neige par –5°C (neige très sèche appelée "poudrerie") - et quand il fait beau et soleil il peut faire –30°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 7 novembre 2016 Partager Posté(e) 7 novembre 2016 il y a 4 minutes, mm91 a dit : Petite moquerie envers les français de la part de nos amis canadiens. (ou pur exercice de style d'un journal satirique). Autre chose qui m'avait frappé: - en hiver il neige par –5°C (neige très sèche appelée "poudrerie") Si tu avais regardé la source... Sinon, en quoi est-ce extraordinaire qu'il neige par -5 °C ? J'ai déjà vu neiger par -25 °C ou moins je crois. Quant à la poudrerie, ce n'est pas de la neige sèche mais le soulèvement de la neige par le vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
herve91 Posté(e) 7 novembre 2016 Evry(91000) / 70m d'altitude Partager Posté(e) 7 novembre 2016 Il y a 2 heures, Nico 080 a dit : Mes parents m'ont envoyé cette photo de Courcouronnes (91) à 9 heures : Pas de chance sur le chemin du taf, à 6h30 du mat sur Evry, il faisait 1.5° à l'abri et le ciel était clair malgré l'obscurité! Le para-brise était gelé. Arrivé à la porte d'Orléans trace de neige fondu sur le para-brise à 7h15! J'ai eu un texto de ma femme, disant qu'il neigeait sur Evry. A la prochaine , j'espère être présent pour le prochain épisode neigeux, s'il y en aura!!!!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mr blue sky Posté(e) 7 novembre 2016 Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m) Partager Posté(e) 7 novembre 2016 Argh j'étais debout aux aurores mais pas vu le moindre flocon... Parti de Paris vers 7h45, sous la pluie, je suis arrivé à Nanterre à 8h30... sous la pluie. J'étais loin de me douter.... 4°actu, journée la plus froide depuis des mois, et assez remarquable tout de même avant un 10 novembre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 7 novembre 2016 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 7 novembre 2016 (modifié) Il y a 4 heures, Canada Goose a dit : 1/ Si tu avais regardé la source... 2/ Sinon, en quoi est-ce extraordinaire qu'il neige par -5 °C ? J'ai déjà vu neiger par -25 °C ou moins je crois. 3/ Quant à la poudrerie, ce n'est pas de la neige sèche mais le soulèvement de la neige par le vent. 1/ J'ai bien cherché (sur le lien que tu as donné) et n'ai pas trouvé l'origine du journal. Quelle qu'elle soit, ce n'est pas à son honneur de masquer cette origine !… 2/ Je n'ai pas dit que c'était extraordinaire mais que j'avais été frappé. Cela vient du fait qu'ici (en France) la population associe toujours (à tort) froid et neige. Personnellement je sais très bien que la plupart du temps la neige est une masse d'air humide (donc plutôt douce) qui précipite dans un air froid. Cet air peut être très froid, mais la tendance sera au radoucissement. (mais ce n'était pas le cas ce matin à Paris) 3/ Le vent soulève plus facilement de la neige sèche que de la neige humide ! Modifié 7 novembre 2016 par mm91 "sèche" au lieu de "seiche" ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 7 novembre 2016 Partager Posté(e) 7 novembre 2016 il y a 4 minutes, mm91 a dit : 1/ J'ai bien cherché (sur le lien que tu as donné) et n'ai pas trouvé l'origine du journal. Quelle qu'elle soit, ce n'est pas à son honneur de masquer cette origine !… 2/ Je n'ai pas dit que c'était extraordinaire mais que j'avais été frappé. Cela vient du fait qu'ici (en France) la population associe toujours (à tort) froid et neige. Personnellement je sais très bien que la plupart du temps la neige est une masse d'air humide (donc plutôt douce) qui précipite dans un air froid. Cet air peut être très froid, mais la tendance sera au radoucissement. (mais ce n'était pas le cas ce matin à Paris) 3/ Le vent soulève plus facilement de la neige seiche que de la neige humide ! 1- Le journal (satirique) est, comme indiqué, le Gorafi... 2- C'est vrai en France, pas ici. 3- Évidemment, mais la poudrerie est le phénomène de soulèvement de la neige et pas autre chose (ce n'est pas une tempête de neige). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
scorp Posté(e) 7 novembre 2016 Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m Partager Posté(e) 7 novembre 2016 Bonjour, désolé de ne pas avoir posté plus tôt mais j'étais sur la route toute la journée! Parti à 06h30 -2°C, tout était bien gelé mais j'avais vu que les PP était juste à quelques kms de moi donc je voyais des petits grains tombés (avant du front?), ensuite direction MLV (77) en prenant A10 puis N104 et là c'était un peu plus fort et plus solide (en s'approchant d'Evry) mais le plus gros était vers Lesigny jusqu'à Croissy Beaubourg environ (07h30). C'était super sympa de conduire sous la neige pendant 1h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seziou / Zarge © Posté(e) 7 novembre 2016 Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord Partager Posté(e) 7 novembre 2016 Pour information, je ressors cette actualité datant de 2013 concernant les épisodes de froid en novembre : http://www.infoclimat.fr/actualites/meteo/11927/historique-des-episodes-de-neige-et-de-froid-en-novembre-en-france.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nono34 Posté(e) 7 novembre 2016 Limeil-Brévannes (94) Partager Posté(e) 7 novembre 2016 Parti de Limeil (94) a 6h30 , je sors du métro sous une pluie froide a st-ouen , rien a signaler. Je rentre a Limeil , plateau + bordure de foret et il reste des fragments de neige sur les pelouses... 3 ans sans neige je crois et pas là ! . Arôme d'hier soir avait très bien prévu l'épisode sur le sud idf , ce modèle est génial Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 7 novembre 2016 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 7 novembre 2016 Bon et bien la super Tx est en train de partir en fumée.... la température ne cesse de monter... A l'image du vendredi 4 qui avait vu la Tx finalement en pleine nuit.... Ca semble partie pour faire pareil, rester toute la journée à 2-3 degrés pour finir avec une Tx à 5-6 la nuit suivante c'est vraiment du gâchis... 3,7°C actuellement. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 7 novembre 2016 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 7 novembre 2016 Il y a 3 heures, Canada Goose a dit : 1- Le journal (satirique) est, comme indiqué, le Gorafi... ...... Je cherche toujours l'origine (le pays) ? pour le reste OK Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 7 novembre 2016 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 7 novembre 2016 il y a 27 minutes, mm91 a dit : Je cherche toujours l'origine (le pays) ? pour le reste OK La France... Le nom lui même est une parodie, celle du Figaro. wiki: https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Gorafi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 7 novembre 2016 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 7 novembre 2016 il y a une heure, Météo78 a dit : La France... Le nom lui même est une parodie, celle du Figaro. wiki: https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Gorafi OK, merci. (dans le lien qu'avait donné Canada Goose il fallait aller tout en bas de la page; je n'avais pas assez bien regardé, au temps pour moi !) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 7 novembre 2016 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 7 novembre 2016 Il y a 3 heures, Dammatrix a dit : Bon et bien la super Tx est en train de partir en fumée.... la température ne cesse de monter... A l'image du vendredi 4 qui avait vu la Tx finalement en pleine nuit.... Ca semble partie pour faire pareil, rester toute la journée à 2-3 degrés pour finir avec une Tx à 5-6 la nuit suivante c'est vraiment du gâchis... 3,7°C actuellement. brusque chute à partir de 21 h 45 sans doute due au ciel qui s'est dégagé actuellement 1.4°C ça sent quand même bien le gel ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés