Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Cela montre à quel point MF se fit à arome pour ces vigilances...

Parce qu'à voir la ligne qui stationnait déjà toute la journée au large et au même endroit, ca montrait déjà quelque chose de prometteur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 519
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut les Méditerranéens ! Retour en quelques images sur les orages de vendredi soir dans le secteur de Narbonne / Béziers. Je n'ai pas vraiment anticipé, donc pas eu le temps d'aller sur place,

Magnifique photos ! En effet ça s'illuminait fort au-dessus de la convection, j'ai réalisé une vidéo de mon côté je ferais un montage avec les séquences un peu plus tard, on le voit aussi sur les vidé

Belles couleurs ce soir. La Tn aura été atteinte pendant l'averse du début d'après midi à 14h avec 10,9 degrés. 12 degrés actu. 

Images postées

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

SITUATION  A SUIVRE DE PRÊT A MON AVIS. Orage modéré sur ma position.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Oui enfin fréquent c'est un peu fort, on va dire que ce n'est pas rare. C'est différent !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 5 minutes, Episode cevenol a dit :

Cela montre à quel point MF se fit à arome pour ces vigilances...

 

Bah vu le 18Z qui vient de sortir, pas trop non :D

 

583a211453d2c_carte.jpg

 

Ceci dit, on est loin des valeurs déjà observées.

 

583a2179597fd_carte.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]
il y a 1 minute, Sebaas a dit :

 

Bah vu le 18Z qui vient de sortir, pas trop non :D

 

583a211453d2c_carte.jpg

 

Normal, Arome assimile notamment les données radars, qui étaient déjà éloquentes à 18h TU. Maintenant, je pense qu'ils n'ont pas fait trop attention, le CNP sort d'une période de vigi orange assez longue, ça ne m'étonne pas que ça leur ait échappé... l'erreur est humaine !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, Episode cevenol a dit :

Hélas, trop en retard, arome affiche son potentiel au moment de l'évènement ^^

 

Et pour cause, il intègre à son initialisation les champs de RR à partir des images radar (et il est le seul à le faire, comparez avec GFS ou un WRF qui sont tjs à la rue pour les échéances à quelques heures)

 

EDIT: devancé par Crack.

Modifié par Sebaas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)
à l’instant, Sebaas a dit :

 

Et pour cause, il intègre à son initialisation les champs de RR à partir des images radar (et il est le seul à le faire, comparez avec GFS ou un WRF qui sont tjs à la rue pour les échéances à quelques heures)

 

Oui c'est clair qu'il y a une avancée d'arome beaucoup plus performante que les autres ! mais ces deux derniers jours, je le trouvais déjà trompeur par rapport aux orages de l'ouest hérault qui était prévu plus à l'est, mais on va pas s'en plaindre c'est déjà pas mal d'en avoir l'accès gratuit ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La zone d'alimentation (Cap Béar) semble se décalée légèrement vers l'est.. Averse forte sur Narbonne, isolée

 

EDIT 01h10: Déluge sur ma position (70 mm/h) http://www.weatherlink.com/user/salleles/index.php?view=summary&headers=1

Modifié par Météo Roussillon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

On est toujours en flux de sud-est à Béar (60 km/h pour 15 °C) et un petit vent de terre à l'intérieur des terres

Déluge sur ma position, averses de grêles à nouveau

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On approche des 20mm par ici au fil des averses qui se succèdent depuis presque 2h. Que du bon, mais il faut que je dorme aussi, pourvu que ça dure!

 

Et c'est reparti!!

Modifié par yo34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Accalmie en cours sur la Côte Vermeille + 6.3 mm

Plus de 100 mm localement...

2016-11-27_00h11_30.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse averse en cours dans un triangle Sallèles-Saint Nazaire-Montredon ! 

 

EDIT: Il ne faudrait pas que ce qu'il y'a au large d'Argelès sur mer ne rentre dans les terres, ça stationne grave en mer là ! 

Modifié par Météo Roussillon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Soleil et ciel bleu ce matin, légèrement voilé par endroits, temps calme sans vent. Bonne rosée cette nuit, 0.2 mm.

 

Tn de 4.8°C, il fait 9.6°C actuellement.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les averses de la nuit ont finalement donné 27mm ici.

 

J'atteinds 75mm sur le mois pour l'instant, et 313mm depuis le 13 octobre. Il a donc plu davantage sur les 45 derniers jours que sur les 13 mois précédents.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

bonjour,

Ce matin au compteur 73.9 mm sur l'épisode (depuis 20h30 le 26/11/16)

Béar enregistre 72.3 mm

Donc mon pluvio ne dois pas trop "surestimer" et les 351 mm journalier du 13 octobre 2016 reste alors "possible"

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Bonjour à tous,  

Beau temps aujourd'hui. Pas de vent.

Tn : 4.9°C

 

Il fait 9.5°C actuellement. 

Bonne journée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Splendide journée dominicale sur le Montpelliérain B|, grand soleil, vent nul et 17 °C sur les plages. Du côté de Carnon, les restaurants et la plage font le plein !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les Méditerranéens ! ;)

Retour en quelques images sur les orages de vendredi soir dans le secteur de Narbonne / Béziers. Je n'ai pas vraiment anticipé, donc pas eu le temps d'aller sur place, mais vu le potentiel et la date ça valait quand même le coup de s'approcher un peu pour observer ça, depuis l'ouest de l'Aude à environ 80 km. On est certes en zone méditerranéenne, mais de tels orages isolés en ciel limpide, et avec la foudre photogénique qu'il y avait dessous (superbement immortalisée par les Montpelliérains), je crois que c'est assez rare aussi tard dans la saison, du moins dans ce secteur. En général on observe ça plutôt vers la côte d'Azur, Gênes, ou en Catalogne. En tout cas pour ma part, en comptant mercredi soir, deux sorties fin novembre à proximité de Toulouse, ça relève de l'inédit (même une en fait :D).

 

Beaux bouillonnements donc, on note la faible hauteur des sommets qui correspondent bien à une masse d'air froide en altitude. Je ne sais pas ce qui se tramait à l'intérieur, mais les émissions lumineuses étaient assez marquées au dessus des Cb.

 

IMGK0204.jpg

 

IMGK0509.jpg

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Ciel voilé aujourd'hui avec un mistral modéré puis soutenu. Ressenti bien plus frais qu'hier (pas plus de 9°C à Montjoyer !).

 

Tn/Tx:

 

5.9/13.2°C à Chusclan

5.3/13.4°C à Bagnols ville

4.9/ 9.1°C à Montjoyer

4.9/11.7°C à Bollène

4.7/13.0°C à Bagnols sud

3.3/13.7°C à Tresques

3.2/11.2°C à Montélimar sud

1.4/15.7°C à Montclus

1.3/14.9°C à Verfeuil

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Salut à tous,

 

Plein soleil aujourd'hui avec un ciel quand même décoré de quelques cirrus et cotras. Le brouillard ne devait pas être loin ce matin, on pouvait le voir clairement vers le nord. Ambiance bien froide sous l'effet d'un mistral modéré. T: ~ 4°C/12°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...