Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Salut à tous,

 

Ciel couvert, sombre et menaçant toute la journée avec quelques pluies faibles éparses. Passage un peu plus modéré vers midi. Levée du vent de sud en milieu de matinée, faible à modéré. Ambiance malgré tout bien douce. T: ~ 4°C/17°C. On devrait avoir une dégradation plutôt bien marquée sur le secteur de Pierrelatte!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 519
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut les Méditerranéens ! Retour en quelques images sur les orages de vendredi soir dans le secteur de Narbonne / Béziers. Je n'ai pas vraiment anticipé, donc pas eu le temps d'aller sur place,

Magnifique photos ! En effet ça s'illuminait fort au-dessus de la convection, j'ai réalisé une vidéo de mon côté je ferais un montage avec les séquences un peu plus tard, on le voit aussi sur les vidé

Belles couleurs ce soir. La Tn aura été atteinte pendant l'averse du début d'après midi à 14h avec 10,9 degrés. 12 degrés actu. 

Images postées

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Bonsoir,

 

6.7°C/14.3°C pour les extrêmes du jour.

 

Ciel majoritairement gris mais quelques éclaircies ont réussi à percer.

 

Vent d'E/SE bien etabli avec des rafales de l'ordre de 50 km/h.

 

On attend l'arrivée de la pluie dans les prochaines heures mais rien de bien méchant a priori dans le 13 comparé à ce qui va se passer sur la CA d'une part, et sur les Cévennes d'autre part.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Journée bien nuageuse,  avec vent d'Est,  pas de pluie pour le moment.

Ça devrait arriver seconde partie de nuit et matinée de lundi.

Tn : 6.2°C

Tx :  14.9°C

 

Actu 11.9°C

1010.6 hpa

Hr : 85%

 

Bonne soirée à tous. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Journée grise, rares éclaircies et/ou trouées. Vent de SE restant faible, douceur.

 

Tn : 4.9°C

Tx : 13.7°C

 

12.6°C actu et en hausse, HR 86%, 1011.5 hPa.

En attendant l'arrosage...

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonnes rafales également sur Montpellier depuis ce midi, sous un ciel généralement crasseux. Les pluies tombent sur les Cévennes, nous restons au sec ici pour le moment.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Première averse vers 22h30. 

L'épisode devrait démarrer sérieusement en fin de nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn douce de 16.4°c. Quelques fortes averses en début de nuit pour un cumul compris entre 3 et 15 mm dans la région Toulonnaise. Vent de sud-est modéré. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, la pluie est bien présente, 1,4 mm/h à la station et 4 mm depuis le début de l'épisode en fin de nuit. Vent de SE modéré à fort, rafales vers 60 km/h. Température bien douce pour l'heure de la journée, proche de 16°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie continue toute la matinée sur Istres, faible à modérée au gré des rafales de vent, toujours environ 60 km/h en rafales à la station, sûrement un peu moins ici au sud de la ville abrité par la forêt. Température stationnaire.

 

Le cumul pluviométrique s'élève à 13 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retour sur la journée d'hier, ou le temps a commencé a se dégrader avec de nombreux passages nuageux. Quelques éclaircies en matinée ont donné 0h56 d’ensoleillement. 4.6°/17.9° pour les extrêmes, mini dans la norme, maxi  au dessus (+ 3.4°)

Aujourd'hui la dégradation s'est confirmé avec de la la pluie donnant 18.2 mm. Depuis une heure environ elle s'est arrêté. Le vent de SE est modéré, 43.2 km/h.

14.0° de Tn (enregistrée a 11h07) c'est 9.5° au dessus de la normale. Tx  de 15.7° (+ 1.2°)

A 15h : 14.6° 91% 1007.4 hpa 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certaines station des AM sont proche des 200mm (en 16h) MF va peut être prévoir le cumul local a 300mm au lieu de 250.

A noter que le fleuve et rivières des AM sont presque au seuil de crue ! assez rare en si peu de temps

 

Edit : Ben voila Vigicrue vient de passer le fleuve du Var des Alpes Maritimes en orange en Amont (l'aval passe en jaune)

Plusieurs cours d'eau du Gard Lozère Ardèche et le fleuve de l'Hérault(Amont) passent également en orange crue

Modifié par willi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Il continu de pleuvoir depuis la fin de nuit dernière sans discontinuer (ça fait des années que j'avais pas vu ça une pluie qui dure aussi longtemps!) on arrive à 46 mm depuis minuit et 48 mm sur l'épisode, pluie faible à modérée et continue sans grosse intensité, simplement quelques averses très temporairement un peu fortes.

 

Le vent souffle en rafales de secteur SE/E, rafale maxi de 55 km/h à 13h.

La douceur est bien là, remarquable d'ailleurs, Tn de 13.1°C à 0h, et 13.7°C actu, Tx de 13.8°C à 2h du matin, amplitude bien faible donc.

Modifié par MP13850
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, willi a dit :

Certaines station des AM sont proche des 200mm (en 16h) MF va peut être prévoir le cumul local a 300mm au lieu de 250.

A noter que le fleuve et rivières des AM sont presque au seuil de crue ! assez rare en si peu de temps

On y est pas tout à fait encore puisque "seulement" 2 stations ont tout juste dépassé les 150mm (Coursegoules, et le barrage du lac des Mesches à Tende).

En tout cas, MF a bien rehaussé légèrement ses prévisions. Et ce n'est sans compter le balayage pluvio-orageux de jeudi !

Citation

Ce sont les départements du Var et des Alpes-Maritimes qui connaitront les cumuls les plus importants. Les cumuls de pluies encore attendus jusqu'à mardi midi peuvent atteindre 100 à 150 mm. Les cumuls pour l'ensemble de l'épisode seront alors de 100 à 150 jusqu'à 250/300 mm sur l'est varois et l'arrière-pays des Alpes-Maritimes.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Cyclone30 a dit :

On y est pas tout à fait encore puisque "seulement" 2 stations ont tout juste dépassé les 150mm (Coursegoules, et le barrage du lac des Mesches à Tende).

En tout cas, MF a bien rehaussé légèrement ses prévisions. Et ce n'est sans compter le balayage pluvio-orageux de jeudi !

 

 

Effectivement j'ai mal formulé ma phrase

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Salut à tous,

 

Temps exécrable aujourd'hui avec pluie et vent non-stop au programme. 36.8mm à Bourg-St-Andéol, 41.6mm à Viviers. Amplitude thermique quasi nul. T: ~ 14°C/16°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une accalmie des pluies semblent s' amorcer par le sud languedoc puis en direction de Paca .D' après la dernière sortie d' arome , une accalmie durable devrait concerner une bonne partie de l' ouest Paca dans la soirée et la nuit .Puis la pluie reprendrait en fin de nuit et debut de matin sur l' ouest Paca . Pour le languedoc , une reprise ait indiqué vers le début de nuit sous forme de grosses pluies .En bref ,une grande partie de l' ouest Paca pourrait etre sensiblement moins concerné que ce qui ait annoncé par MF pour le moment  . .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bonne pluie forte par moments, 69.2 mm pour l'épisode, 67.2 mm depuis 0h, va bientôt falloir aller vider le SPIEA, car à ce train là, cette nuit il déborde :D 

Des torrents se forment un peu partout! 

 

Les 600 annuels dépassés avec 610.2 mm actuellement pour l'année 2016, à 130 mm de la norme annuelle.

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Après plusieurs mois d'absence, je reviens parmi vous avec un nouveau compte (l'ancien, j'ai oublié le mot de passe, et mon mail d'inscription n’existe plus :P donc impossible de le récupérer).

 

Je viens de faire un petit tour côté Siagne, le débit est assez fort, mais pas de crue pour le moment. Attention toutefois à la réaction que ça pourrait avoir si une ligne pluvieuse venait à trainer un peu dans le coin.

Les cumuls sont à peu près conformes aux prévisions dans l'arrière pays 06/83, avec des cumuls à 3 chiffres sur de nombreux postes, les 200 mm seront dépassés sur certains secteurs. Quelques inondations locales déjà relayées par d'autres intervenants. Je serais curieux de voir si l'embut de Caussols arrive à tout absorber ou si un lac s'est formé, comme c'est le cas parfois. Si quelqu'un a eu des infos à ce sujet... ;)

Sur le littoral, comme prévu, c'est plus faible, même si pour le moment c'est en deçà des prévisions : entre 10 et 30 mm environ, principalement tombés la nuit dernière, quasiment pas de pluie en journée sur le littoral. A suivre car c'est loin d'être terminé, le littoral devrait être un peu mieux concerné durant la nuit. Bel épisode en tout cas! Courage à ceux qui sont touchés par les éventuels dégâts.

 

Edit : oui je me suis trompé de sujet dans la précipitation, désolé Sébaas, tu peux le déplacer si tu le souhaites, sinon je supprime celui-ci et je le refait là bas si tu veux, je ne suis pas là pour créer une quelconque polémique. Merci pour ton accueil. ;) Et merci pour la fusion des comptes. ;)

Modifié par Guillaume_06210
Précisions
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...