Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Nous avons deux épisodes pluvio-neigeux dans les deux prochains jours sur nos région.

 

Demain un petit front devrait concerner la Moselle et dans de moindre mesure le 54 et le nord-est du 67. Les température sont vu positive en plaine, donc a priori pas de tenu, par contre sur le plateau lorrain un blanchiment voir 1cm ne me semble pas impossible. Le décalage des précipitations dans le Bas-Rhin vers 12h-13h exclus le risque de flocon, mais qui sais, sous un malentendu ....

 

Un front plus généralisé devrait traverser l'ensemble du Nord-Est, mercredi en fin de nuit/début de matinée, la neige devrait tomber en première partie du front et touche la FC et la Lorraine et CA en début de matinée, c'est sur région que l'on pourra observer des blanchissements jusqu'en plaine sous les possible plus fortes intensité, avec des températures proches de 1°.

L'arrivé tardive de la perturbation et de l'effet Foehn en plaine d'Alsace complique la possibilité de voir de la neige, WRF estime 2 à 3°C vers midi, iso 0° est vu entre 400 et 500m, alors pluie et neige mêlée voir neige seule semble possible sous les + forte intensité. ( pour le nord et le sud de la région, il sera plus simple d'observer la neige).

 

Episode plus bénéfique pour les altitudes supérieurs à 400-500m.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 132
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous inquiétez pas pour moi, bien que n'intervenant pas, je suis le forum et les tendances d'un peu plus loin qu'avant, c'est tout. Je laisse le soin à Simon de contribuer à animer activement le

Le topic du massif phagocyte les interventions (neige oblige) mais la plaine va connaître aussi une semaine intéressante en terme d’agitation. Tout d’abord la situation actuelle ; goutte froide Ibé

Bon résumé Mart. On peut rajouter également la journée de samedi qui présente un beau potentiel pour être particulièrement pluvieuse. Le schéma de circulation reste proche de ce que l'on va connaît

Images postées

Tout d'abord, je tiens à affirmer que je serai beaucoup plus prudent en ce qui concerne l'épisode de neige prévu en matinée de ce mercredi.

Prenons le modèle GFS 0.25° nécessaire à l'appréciation de la masse d'air, en l'occurrence l'isotherme 0°C nécessaire pour prévoir l'arrivée de la neige.

Le front ou la dite perturbation responsable de ce temps devrait commencer à concerner la Lorraine ce mercredi matin comme le témoigne la carte des précipitations ci-dessous :

Modele GFS - Carte prévisions

 

Il devrait ensuite concerner une bonne moitié de la Lorraine en milieu de matinée comme l'illustre la carte des précipitations ce mercredi à 10h00 :

Modele GFS - Carte prévisions

Enfin, aux alentours de midi, il concernera l'ensemble du Nord-Est :

Modele GFS - Carte prévisions

 

Je ne réfère pas aux hachures pour prévoir la neige étant donné de la résolution suffisamment trop large.

 

Je vais donc me baser ici sur la qualité de la masse d'air à travers l'isotherme 0°C et la température à 850Hpa en autre.

 

En début de matinée, la masse d'air sera comprise entre -2°C et -4°C sur le Nord-Est comme le montre la carte des températures à 850Hpa :

 

Modele GFS - Carte prévisions

Celle-ci deviendra légèrement plus douce en cours de matinée :

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

En fin de matinée, on comptera en moyenne -3°C à 850Hpa :

Modele GFS - Carte prévisions

 

Cette valeur peut paraître trop douce mais cette température concernera l'altitude (en moyenne) de 1300 mètres donc en réalité on pourrait soustraire entre 0.5°C et 1°C.

 

Là où le mat blesse concerne l'isotherme 0°C. Voici les cartes des Isothermes 0°C prévues entre le début de la matinée et la mi-journée.

 

Modele GFS - Carte prévisions

Modele GFS - Carte prévisions

Modele GFS - Carte prévisions

 

En supposant que la perturbation soit suffisamment importante pour prévoir une baisse de la LPN (limite pluie-neige) de 300 mètres en dessous de l'isotherme 0°C, alors compte tenu de l'arrivée de la perturbation (en ce qui concerne son "timing"), je crains que l'essentiel des précipitations se fassent sous forme solide.

Certains me diront que WFS et Arpège vont dans le sens d'un optimisme en ce qui concerne l'épisode qui se ferait largement sous forme neigeux mais je pense que tous deux se trompent. La poche d'air froid (Isotherme 0°C aux alentours de 200-300 mètres) est prévue à mon avis nettement trop imposante (Intensité et durée).

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Pour mercredi on a un bel enroulement dépressionnaire qui va nous concerner :

 

arpege-2-48-0.png?07-16

 

On a un beau pincement isobarique sur le flanc sud de la dépression, alors bon la trajectoire n'est pas complètement calé mais on pourrait taquiner les 70-80km/h probablement par endroits.

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Pour le côté neige probablement un épisode de neige de redoux en début de journée de la Lorraine aux Vosges et Haute Saône. Il faudra voir à quel moment le vent se lève pour jauger de la résistance du froid, je tablerais sur 2-3h de neige pas plus mais c'est suffisant pour éventuellement blanchir les sols.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Bon résumé Mart.

On peut rajouter également la journée de samedi qui présente un beau potentiel pour être particulièrement pluvieuse. Le schéma de circulation reste proche de ce que l'on va connaître mercredi sauf que cette fois-ci l'apport en air doux et humide sera plus important et le conflit avec la masse d'air fraiche présente sur l'Europe centrale plus durable.

 

En altitude, on situe assez clairement le puissant décrochage arctique sur cette carte de T° à 500 hPa et dans le même temps le caractère fortement océanique du flux qui va nous concerner pour cette journée de samedi :

Capture d’écran 2016-11-07 à 21.20.03.png

Caractère océanique du flux visible également sur cette de ThetaE où on pourrait presque parler de masse d'air caribéenne (carte de gauche). Et là ou c'est intéressant c'est que sur CEP le phasage est particulièrement bon entre cet air doux et un important décrochage d'anomalies basses en altitude (carte de droite avec creux au sud de l'Angleterre) :

Capture d’écran 2016-11-07 à 21.25.44.pngCapture d’écran 2016-11-07 à 21.40.11.png
 

 

Pour prendre une carte qui est peut-être plus parlante, cela pourrait aboutir à ça (on notera la présence d'un peu de convectif, je ne vais pas surcharger mais il y a également de la cape qui traîne) :

Capture d’écran 2016-11-07 à 20.01.09.png

 

En lecture littérale de la sortie de ce soir, ce serait probablement des cumuls généralisés proches 30mm en plaine. Bon, il faut noter qu'il est dans le haut du panier par rapport à son ensemble mais suivi par son contrôle. GFS bien plus timoré et Ukmo entre les 2. A suivre donc.


Ps : Je me permets également de poster les cartes chères à Phil particulièrement illustratives de la situation de cette fin de semaine avec notre région au carrefour des flux ;). A gauche, la trajectoire d'une particule d'air à 1500m dans les 5 jours précédants son arrivée à Brest samedi (on devine bien l'origine quasi caribéenne de la masse d'air). A droite, même carte mais cette fois-ci pour Munchen (le marqueur est cette fois-ci l'origine nordique de cette particule d'air).

Tr Brest.gifMunchen.gif

Modifié par Kyrion
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Pour demain matin neige faible à très faible tenant jusqu'en plaine (au moins sur surface gazonnées) sauf peut être dans les coins les plus doux de la région comme extrême ouest jura et surtout haute-saone. 

D'ailleurs MF est d'accord avec une possibilité que les sols blanchisses pendant plusieurs heures en plaines demain matin.

Avec le ciel dégagé qu'il y a eu les sols ont pu bien se refroidir. 

 

aromehd-1-18-2_uef4.png

 

Se calment en fin de matinée avec la LPN qui remonte tranquillement.

 

Et en début d'après midi une nouvelle zone faiblement neigeuse envahira le Doubs avec une LPN entre 350 et 450 m en moyenne, moins évidement sous les plus fortes averses évidement. 

 

aromehd-1-24-2_oma4.png 

 

Pour mercredi RDV Demain, mais c'est bien moins favorable que prévu, la dépression à été revu trop au nord donc ce sera bien plus bref. Voir rien du tout vu comme les runs évolue!!!

 

 

 

 

Modifié par du 25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Intéressante analyse Antoine. Pour la rendre plus complète, notamment pour la prévision neige, il peut être intéressant d'y ajouter une coupe qui permet de déterminer la structure de la colonne d'air  plus finement ainsi qu'une carte du flux en BC (visualisable également sur une coupe). Ces 2 éléments combinés permettent de déterminer une LPN probable (et 300m sous l'iso 0° ce n'est ni une norme ni si fréquent que ça) .

Ensuite, d'expérience, on souhaite souvent être meilleur qu'eux mais les modèles sont cohérents avec eux-mêmes et s'ils prévoient de la neige c'est qu'elle est possible ^^. 

 

Je n'ai pas regardé en détail pour la journée de mercredi mais comme les précédentes contributions, je pense que le vent sera le facteur déterminant tout comme le caractère nébuleux -ou non- de la nuit qui précédera.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Arf, il est finalement prévu si peu de choses pour demain... C'était la journée (la matinée surtout) qui me donnait le plus d'espoirs pour les plaines du Doubs.

Encore avec le GFS du matin, on aurait pu rêver d'une nuit neigeuse.

Et pour mercredi, on verra demain pour les réglages, mais ça paraît impossible même pour le 1er plateau à cause de ce fichu vent de sud-ouest et un ISO 0°C bien élevé.

Peut-être une petite chance de baisse de la lpn au moment de l'occlusion dans l'après-midi, si Arpège est dans le vrai, car il y aura alors moins de vent, sans doute de bonnes intensités, et un ISO 0°C en baisse.

Au moins le massif devrait ramasser ! Faudra faire un peu de route. ^^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 1 minute, judd a dit :

Brutos of the day

Diagramme Strasbourg (le plus frais de France à ce jour)

 

MT8_Strasbourg_ens.png

 

En effet un diagramme pas trop mal et surtout assez humide dans la durée avec l'absence de périodes longues est sèches et donc une humidité constante. Ce mois devrait en toute logique si la tendance ce poursuit être bien moins sec que les précédents et probablement rejoindre la normal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Situation assez difficile pour demain mais pouvant laisser la porte ouverte à quelques surprises neigeuses >300 m, si la résistance de l'air froid et la capacité du front à générer de l'isothermie se goupillent bien. Les cotes de Meuse, Pays Haut et la Moselle/Alsace Bossue en ligne de mire, sur AROME l'isothermie est assez flagrante en milieu d'aprem sous le passage le plus marqué du front, avec un nouvel abaissement de l'iso. Evidemment ça ne se fera que si les vents de SSE résistent au brassage, mais c'est le cas sur le dernier AROME en tous cas. Plus on ira vers les frontières palatinat-lux, mieux la neige pourra jouer les prolongation sur les plateaux avec sans doute une altitude "charnière" fluctuant entre 300 et 400 m.

Modifié par chris68
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 47 minutes, chris68 a dit :

Situation assez difficile pour demain mais pouvant laisser la porte ouverte à quelques surprises neigeuses >300 m, si la résistance de l'air froid et la capacité du front à générer de l'isothermie se goupillent bien. Les cotes de Meuse, Pays Haut et la Moselle/Alsace Bossue en ligne de mire, sur AROME l'isothermie est assez flagrante en milieu d'aprem sous le passage le plus marqué du front, avec un nouvel abaissement de l'iso. Evidemment ça ne se fera que si les vents de SSE résistent au brassage, mais c'est le cas sur le dernier AROME en tous cas. Plus on ira vers les frontières palatinat-lux, mieux la neige pourra jouer les prolongation sur les plateaux avec sans doute une altitude "charnière" fluctuant entre 300 et 400 m.

 

 

exactement les mêmes pensées, rien d'autres à ajouter à ca :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

MF, via un bulletin radio, prévoit de 1 à 3cm sur le 52 et de 2 à 5cm sur le 88.

 

Je n'ai pas de données concernant d'autres départements.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour la plaine Alsacienne même si neige lourde, pas de tenue possible à mon avis...

 

coupegfs_574_312_574_312_27_0_1000_250.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Personnellement j'ai pas grand chose à dire pour la FC, je suis même pas sur qu'il y est de la neige au début. MF est un peu plus optimiste en voyant de la neige résister jusqu'en début de mâtiné dans le secteur de Montbéliard. Cette vision me parait faussé à voir. Pour moi le vent et l'ampleur du redoux annule la chance d'avoir un épisode sérieux à basse altitude. L'incertitude résiste pour la moyenne altitude où le risque de bonne surprise est pas nul mais très sceptique. Pour finir en un mot, situation compliqué.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 2 heures, judd a dit :

Pour la plaine Alsacienne même si neige lourde, pas de tenue possible à mon avis...

 

coupegfs_574_312_574_312_27_0_1000_250.png

Sans surprise la T° n'évolue pas ce soir, restant bloquée autour de 3°, la faute à l'épaisse chape de nuages qui nous a recouverts toute la journée. Rien n'indique que ça va descendre foncièrement cette nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 11 minutes, RomainD a dit :

Sans surprise la T° n'évolue pas ce soir, restant bloquée autour de 3°, la faute à l'épaisse chape de nuages qui nous a recouverts toute la journée. Rien n'indique que ça va descendre foncièrement cette nuit

 

tout a fait, la forte nébulosité de la nuit va empecher clairement la température de s'abaisser. A priori et justement au vue des conditions de cette nuit, le risque de neige devrait nettement s'affaiblir. On verra demain matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Le dernier potentiel pour de la neige à moyenne altitude, c'est vendredi matin avec de la neige possible vers 500-600 m.

 

arpege-2-42-0_tfs0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La bonne nouvelle c'est qu'on pourrait avoir un samedi temporairement au sec et donc plus agréable que ce temps infâme.

Selon le timing la pluie ne fera son retour qu'en soirée et dimanche matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hello !

Selon moi, il y a clairement un potentiel de neige lourde jusqu'en plaine vendredi soir jusqu'en milieu de nuit le long des frontières Nord du Rhin, le Bas Rhin est bien placé.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)
il y a 13 minutes, judd a dit :

Hello !

Selon moi, il y a clairement un potentiel de neige lourde jusqu'en plaine vendredi soir jusqu'en milieu de nuit le long des frontières Nord du Rhin, le Bas Rhin est bien placé.

A suivre...

Chez moi aussi tu pense que je pourrai avoir de la neige lourde

 

Modifié par Fribourgeois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 11 minutes, Fribourgeois a dit :

Chez moi aussi tu pense que je pourrai avoir de la neige lourde

 

oui, sans doute ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 30 minutes, judd a dit :

Hello !

Selon moi, il y a clairement un potentiel de neige lourde jusqu'en plaine vendredi soir jusqu'en milieu de nuit le long des frontières Nord du Rhin, le Bas Rhin est bien placé.

A suivre...

Hey ! 

Sur quel modèle te bases-tu ? Y a Vraiment pas grand chose sur Arome en tout cas. o.O ou j'ai loupé un truc :S

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 1 heure, frodon88 a dit :

Hey ! 

Sur quel modèle te bases-tu ? Y a Vraiment pas grand chose sur Arome en tout cas. o.O ou j'ai loupé un truc :S

Hé hé, un peu tous, il y a une possibilité précipitante et légèrement instable, c'est suffisant même si rien d'organisé. 

Oui je peux me planter mais c'est un contexte qui peux donner lieu à des averses neigeuses en plaine, neige lourde et mouillée.

On vera ça en live :-)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

c'est la qu'il nous manque l'expert fil67 :(  ça aurait été intéressant d'avoir son point de vue sur l'épisode notamment le flop de la neige d'hier

Modifié par aircraft
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...