Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 5 décembre au 11 décembre 2016 prévisions météo semaine 49


gugo

Messages recommandés

Cela n'a pas vraiment d'intérêt de se focaliser sur une éventuelle dépression à H+240, on est vraiment à des échéances où même un cadre général peut être difficilement perceptible. Juste pour l'image, il y a 240 heures, GFS modélisait aussi une circulation dépressionnaire réactivée depuis l'Atlantique vers la Scandinavie :

 

gfs-0-240_ain8.png

 

La réalité :

 

gfs-0-6_qia6.png

 

 

  • J'aime 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 183
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,      Je suis bien d'accord avec toi 13V. Cependant (ça reste mon avis) on ne peut pas comparer ce topic au précédent. En effet, la prévision du topic précédent était peu fiab

Cela n'a pas vraiment d'intérêt de se focaliser sur une éventuelle dépression à H+240, on est vraiment à des échéances où même un cadre général peut être difficilement perceptible. Juste pour l'image,

Extraits choisis du dictionnaire du prévisionniste météo hivernophile que j'avais posté en 2009 :   • Diagrammes de Gefs : Instrument très important de la prévision pour le passionné hiverno

Images postées

En faisant le tour des modeles rapido ce matin.... on peut dire que c est plié jusqu'au 10.

Aie aie pour les stations de sport d hiver de basse altitude. incroyable on dirait les cartes de décembre 2015. 

Rdv le 10 pour faire un nouveau point

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vue Hugo, et ça changerait un peu la donne ! Sur ta carte eu 13, on est en limite de passer en flux de nord avec un AA a l'ouest et dépression a l'ouest de celui ci ! A voir aussi vé que donneront ces pulsions chaudes aux hautes latitudes et vers les parages de l'Islande.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tou(te)s,

 

Je ne sais pas si ça vaut la peine de répondre au post de Riki (qui plus est hors topic), d'autant que 13vents l'a déjà fait (au post d'origine).

Toujours est-il que s'agissant des "hautes pressions" en Islande, la moyenne des scénarii GFS est en-dessous de 1000 hPa ce matin pour le début du prochain topic.

Le déterministe GFS voit du SW - W anticyclonique à perte de vue.

L'ensembliste GFS idem.

Le déterministe CEP : SW puis W ondulant jusqu'à 240 H.

L'ensembliste CEP : W.

Tou(te)s les intervenants notent la mise en place d'un flux plutôt SW anticyclonique (après un passage en SE le WE prochain et en tout début de semaine prochaine).

 

Que faut-il ajouter d'autre ?

Prendre ses désirs pour des réalités ne fait pas une prévision météo, même une prévi d'amateur comme l'énorme majorité d'entre nous ici.

 

De mon point de vue, la situation semble pliée, non seulement jusqu'à la fin de ce topic, mais jusqu'à la mi-Décembre. Comme toujours, à confirmer ou non ces prochains jours. 

 

Par contre, ça va devenir critique pour les régions où les nappes phréatiques font la g... Ca ne risque pas de s'arranger d'ici la mi-Décembre.

 

Zonal 45

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
il y a 24 minutes, zonal 45 a dit :

Bonjour à tou(te)s,

 

Je ne sais pas si ça vaut la peine de répondre au post de Riki (qui plus est hors topic), d'autant que 13vents l'a déjà fait (au post d'origine).

Toujours est-il que s'agissant des "hautes pressions" en Islande, la moyenne des scénarii GFS est en-dessous de 1000 hPa ce matin pour le début du prochain topic.

Le déterministe GFS voit du SW - W anticyclonique à perte de vue.

L'ensembliste GFS idem.

Le déterministe CEP : SW puis W ondulant jusqu'à 240 H.

L'ensembliste CEP : W.

Tou(te)s les intervenants notent la mise en place d'un flux plutôt SW anticyclonique (après un passage en SE le WE prochain et en tout début de semaine prochaine).

 

Que faut-il ajouter d'autre ?

Prendre ses désirs pour des réalités ne fait pas une prévision météo, même une prévi d'amateur comme l'énorme majorité d'entre nous ici.

 

De mon point de vue, la situation semble pliée, non seulement jusqu'à la fin de ce topic, mais jusqu'à la mi-Décembre. Comme toujours, à confirmer ou non ces prochains jours. 

 

Par contre, ça va devenir critique pour les régions où les nappes phréatiques font la g... Ca ne risque pas de s'arranger d'ici la mi-Décembre.

 

Zonal 45

 

 

Et encore ça c'est la version optimiste de ce que l'on peut dire aujourd'hui,

Un coup d'oeil sur la stratosphère à long terme:

 

gfsnh-10-384_ryw9.png

 

et CFS daily horrible jusqu'au printemps ...

 

Heureusement que rien n'est gravé dans le marbre, mais ça fait peur quand même :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, TreizeVents a dit :

Cela n'a pas vraiment d'intérêt de se focaliser sur une éventuelle dépression à H+240, on est vraiment à des échéances où même un cadre général peut être difficilement perceptible. Juste pour l'image, il y a 240 heures, GFS modélisait aussi une circulation dépressionnaire réactivée depuis l'Atlantique vers la Scandinavie :

 

 

Entièrement d'accord TreizeVents mais en ces temps de monotonie il faut bien s'occuper !

Sinon, dans les échéances raisonnables (< J+7), ce qui était vrai hier matin l'est encore plus ce matin : les cartes de tous les organismes sont des quasi "copier-coller".

A croire qu'ils n'ont fait tourner qu'un seul modèle et mis leur nom au-dessus !

Preuve par l'image :

ECM1-120.GIF

gfs-0-120.png

 

Après le 10 décembre, les ensembles commencent un peu à offrir une plus grande diversité de scénarios possibles mais c'est normal vu l'échéance...

Diagramme GEFS

 

Modifié par sastrugis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plu rien à dire pour cette échéance et on peut même fermer le topic.

gros flux de sud ouest anticyclonique pour notre pays. Les perturbations actives sur la GB pourraient déborder ici ou là sur une petite partie nord du pays. Ailleurs temps sec. Très grande douceur aussi bien en tn qu'en tx.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Le plat de résistance gagnera une bonne partie du pays en deuxième partie de semaine,mais dés lundi les entrées seront servies par le sud-ouest (qui aura même eu droit a un apéro ventilé le dimanche)...

arpege-41-79-0.png

arpege-41-86-0.png

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zonal 45 a dit :

Bonjour à tou(te)s,

 

Je ne sais pas si ça vaut la peine de répondre au post de Riki (qui plus est hors topic), d'autant que 13vents l'a déjà fait (au post d'origine).

Toujours est-il que s'agissant des "hautes pressions" en Islande, la moyenne des scénarii GFS est en-dessous de 1000 hPa ce matin pour le début du prochain topic.

Le déterministe GFS voit du SW - W anticyclonique à perte de vue.

L'ensembliste GFS idem.

Le déterministe CEP : SW puis W ondulant jusqu'à 240 H.

L'ensembliste CEP : W.

Tou(te)s les intervenants notent la mise en place d'un flux plutôt SW anticyclonique (après un passage en SE le WE prochain et en tout début de semaine prochaine).

 

Que faut-il ajouter d'autre ?

Prendre ses désirs pour des réalités ne fait pas une prévision météo, même une prévi d'amateur comme l'énorme majorité d'entre nous ici.

 

De mon point de vue, la situation semble pliée, non seulement jusqu'à la fin de ce topic, mais jusqu'à la mi-Décembre. Comme toujours, à confirmer ou non ces prochains jours. 

 

Par contre, ça va devenir critique pour les régions où les nappes phréatiques font la g... Ca ne risque pas de s'arranger d'ici la mi-Décembre.

 

Zonal 45

 

Bonjour Zonal,

 

oui, hors topic, mais je ne faisais que répondre à gugo, donc dans le sujet.

 

Pour ce qui est des nappes, je n'ai pas réussi à trouver le bilan de novembre, je n'ai à disposition que la carte du 1er novembre, soit bien avant les pluies torrentielles de la fin du mois.

Et peu de nappes phréatique faisaient déjà la g... La secheresse, qui n'était que de surface d'ailleurs pour la pluspart du temps, est loin et les nappes se portent actuellement très bien (pour la majorité).

Je ne pense pas qu'une quinzaine de jours sans pluie soit d'une grande importance, quand on sait qu'il reste derrière trois mois d'hiver, donc de repos végétale, et qu'il va sans doute pleuvoir d'ici mars ^_^

 

Au plaisir de te lire

 

Riki

à l’instant, Riki58 a dit :

Bonjour Zonal,

 

oui, hors topic, mais je ne faisais que répondre à gugo, donc dans le sujet.

 

Pour ce qui est des nappes, je n'ai pas réussi à trouver le bilan de novembre, je n'ai à disposition que la carte du 1er novembre, soit bien avant les pluies torrentielles de la fin du mois.

Et peu de nappes phréatique faisaient déjà la g... La secheresse, qui n'était que de surface d'ailleurs pour la pluspart du temps, est loin et les nappes se portent actuellement très bien (pour la majorité).

Je ne pense pas qu'une quinzaine de jours sans pluie soit d'une grande importance, quand on sait qu'il reste derrière trois mois d'hiver, donc de repos végétale, et qu'il va sans doute pleuvoir d'ici mars ^_^

 

Au plaisir de te lire

 

Riki

C'est mieux avec le lien :-D

 

http://www.brgm.fr/publication-presse/etat-nappes-eau-souterraine-1er-novembre-2016

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Boh, pour les nappes, Riki, ça dépend.

 

Pour prendre ma région (Loiret), vu ce qu'il est tombé au printemps, ça a déjà tellement rechargé les nappes profondes qu'on peut effectivement avoir un hiver sec, ça ne sera pas une catastrophe. D'ailleurs ça se voit sur la carte du brgm. 

Par contre, il y a pas mal d'endroits où c'est beaucoup plus tendu (cf. le topic dédié). Si l'hiver est sec, c'est toujours problématique pour les nappes superficielles et alluviales, qui ne "fonctionnent" pas comme les nappes profondes.

Mais là on est (encore !) hors topic    ^_^  

 

Zonal 45 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que la pulsion chaude est de plus en plus rabotée aux fils des runs notamment pour le week end prochain.

Si ça continue on va subir un flux d'ouest et cet AF tant promis par les modeles ces derniers jours ne sera qu'un mauvais souvenir...

Du moins si on a un AF il ne devrait pas camper longtemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce soir c'est du décembre 2015 qui est vu avec une semaine d’abord assez fraiche par manque de flux mais par la suite le flux de sud ouest devrait de plus en plus se faire ressentir favorisant une hausse des températures, le tout restant très anticyclonique.

la seul note positive c'est que le froid reste bien accrocher au nord de l’Europe (pour le moment)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la fin du topic, les modèles s'accordent à peu près tous sur un "La Corogne-Varsovie", dans le prolongement d'une belle courbure anticyclonique que d'aucuns ici auraient aimé voir renversée... (mais depuis quelques années c 'est plus difficile d'avoir le "Moscou-Paris"...). 

Résultat : de la grande douceur à travers l'Europe continentale de l'Ouest, probablement nuageuse, voire passagèrement pluvieuse en bordure nord, plus dégagé au sud.

édit : pour les nuls en géo, La Corogne c'est la corne nord-ouest de l'Espagne ;)

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un mois de décembre classique, pas,un mois de décembre 2015. C'est en souvent plus tard que les incursions froides pénètrent sur le pays.

Après c'est pas une règle absolue si des opportunités de présentent mais les masses les plus froides sont en janvier, encore plus en février jusqu'en mars.

Ceci dit, décembre 2015 est un ovni comme décembre 2010 à l'inverse, décembre 2016 est normal même avec les évolutions à venir dans les dix jours. 

   

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, sastrugis a dit :

Pour la fin du topic, les modèles s'accordent à peu près tous sur un "La Corogne-Varsovie", dans le prolongement d'une belle courbure anticyclonique que d'aucuns ici auraient aimé voir renversée... (mais depuis quelques années c 'est plus difficile d'avoir le "Moscou-Paris"...). 

Résultat : de la grande douceur à travers l'Europe continentale de l'Ouest, probablement nuageuse, voire passagèrement pluvieuse en bordure nord, plus dégagé au sud.

 

Le  Moscou-Paris n'est pas dans le mouvement naturel de la circulation dans l'hémisphère nord, il sera et a été toujours plus rare. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Jack75 a dit :

C'est un mois de décembre classique

 Le problème, c'est qu'on qualifie de "classique" un mois qui a de grandes chances de finir bien au-dessus des normes de t°... Peut-être pas de 4°C comme en 2016, mais les 2°C, au vu des modèles, sont envisageables. La question du jour est: va t-on passer en excédent thermique en milieu ou fin de première décade?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Frederic25 a dit :

 Le problème, c'est qu'on qualifie de "classique" un mois qui a de grandes chances de finir bien au-dessus des normes de t°... Peut-être pas de 4°C comme en 2016, mais les 2°C, au vu des modèles, sont envisageables. La question du jour est: va t-on passer en excédent thermique en milieu ou fin de première décade?

On n'en est pas là. Nous ne sommes que le 2 décembre avec une prévisibilité à 10 jours. Ne dis pas que le mois de décembre sera excédentaire ou tu as le don de voir plus loin.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Jack75 a dit :

C'est un mois de décembre classique, pas,un mois de décembre 2015. C'est en souvent plus tard que les incursions froides pénètrent sur le pays.

Après c'est pas une règle absolue si des opportunités de présentent mais les masses les plus froides sont en janvier, encore plus en février jusqu'en mars.

Ceci dit, décembre 2015 est un ovni comme décembre 2010 à l'inverse, décembre 2016 est normal même avec les évolutions à venir dans les dix jours. 

   

 

Et bien j'ai de la chance, parce que dans ma longue vie j'en ai vu des ovnis de décembre froid! ;)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudrait peut être arrêter de parler de décembre 2015 dès qu'un flux de SO apparaît sur les modèles car malheureusement c'est un flux qui fait et qui fera toujours parti de nos hivers. Décembre 2015 c'est un flux de SO bien rectiligne partant des acores jusqu'en scandinavie tout le mois ! On n'en est pas là ! On a toujours une réserve d'air froid sur le nord et l'est de l'Europe qui semble peu menacée pour le moment et on n'a pas un vortex aussi costaud que l'année dernière même s'il a tendance à se renforcer un petit peu. Si on a pas eu de situation hivernale pour le moment c'est justement qu'il n'y avait pas de dépressions assez costauds pour propulser une pulsion chaude suffisamment haut. Aujourd'hui les modèles voient ces dépressions plus costaud sauf qu'elles propulse en plein sur la France et que la porte s'est refermé la haut donc ça reste coincé comme ça surtout que tout le froid accumulé sur l'Europe centrale maintient un anticyclone sur ces régions. Du coup tout le monde reste à sa place. Pour que la situation bouge à nouveau il faudrait soit une ouverture en direction du pôle soit un écrasement total de cet anticyclone européen afin d'avoir un balayage complet et espérer une redistribution des cartes . Personnellement je pense qu'on en a au moins pour 2 bonnes semaines avant que tout ça se re débloque. On va se rassuré en se disant qu'il reste pas mal temps pour apprécier des situations hivernales ou agitées. Vaut mieux commencé par le pire et finir par le meilleur que l'inverse 😉

Bonne soirée et bon week-end à tous !!

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la circulation de l'hémisphère nord , petit à l'école il y a longtemps on m'a appris qu'une synoptique classique en France était sous le coup de vagues de froid en AS sibérien, pas zonal et encore moins en as à racines sub-tropicales....mais bon c'est sûr on vient de sortir de novembre

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation hemispherique n'a rien a voir avec 2015, a un moment donné faudra arreter de dire n'importe quoi et de faire des bilans les 2 du mois...

 

Un anticyclone centré sur la France en début d'hiver est tres frequent avec nuages bas et inversions comme au mois de decembre 2004. Les temperatures prévues seront sans doute pas atteinte partout en raison des brouillards persistants et de la pellicule d'air froid difficile a chasser durant ce mois si. pas de vent au sol = inversion ca a toujours exister et ca existera toujours. Pour la suite bien malin qui pourra le prevoir au de la de j +6, mais apparemment d'apres certain la prevision serait ultra fiable et le topic peut déjà  être fermé... 

 

Que de certitudes d'un coup !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Moi je comprendrais jamais la polémique du moment concernant Décembre 2015 puisque synoptiquement c'est différent sur l'HN... bref...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Elurra a dit :

Dans la circulation de l'hémisphère nord , petit à l'école il y a longtemps on m'a appris qu'une synoptique classique en France était sous le coup de vagues de froid en AS sibérien, pas zonal et encore moins en as à racines sub-tropicales....mais bon c'est sûr on vient de sortir de novembre

On va ressortir le bon Cassoulet de Sky

Casssou_aip3.jpg

Les AS représentent 17% du régime sur la saison froide élargie et décembre n'est pas le mois le mieux servi.   

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsque l on parle de previ a 10 jours ont dit toujours que l on voit trop loin et que ca a la temps de bouger et la il y en a qui se regale a prevoir largement au dela des 10 jours...Si du froid etait annonce dans 15 jours on dirait qu il ne faut pas regarder trop loin...Alors merci de rester les pieds sur terre et une previ a 7 jours est deja largement suffisante...Merci

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...