Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est

FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tn de -3,5° ce matin à Strasbg-Entzheim

9 gelées en décembre (la seule non-gelée est un 0,5°...)

Tnm de la 1ère décade: -3,4°, assez remarquable 

Soleil ce matin, ça annonce une nouvelle belle journée :)

A noter qu'il fait 10° de plus sur les crêtes vosgiennes...

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Clairement ce matin, c'était le moment de se balader sur les routes Lorraine !    La colline de Sion n'a jamais été aussi mystérieuse         Et en haut  

Le petit rituel de ces dernier jours, dommage que ca soit la fin     Ambiance fabuleuse avec la lumière du soleil diffusée par ces nuages d'altitude :       

1 à 1.5 cm de neige industrielle dans le quartier de la Robertsau, actu stratus avec -1°C, Tn -2.5°C  

Images postées

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Tn de -3.9°C et ciel clair, la routine. 22ème jour consécutif sans flotte (et je ne parle pas de neige). Dé-ses-pé-rant...

• J'aime 2

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

A nouveau une belle gelée et ambiance beaucoup plus givrée que les deux derniers jours, Tn -4,7°, grosse Tnm de cette première décade et c'est à priori loin d'etre fini. Grand soleil bien sur

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)

Tn: -3.3° à Nancy Essey

13eme gelée consécutive, pas mal.

La 1er décade de décembre va se terminer avec un déficit thermique de plus de 2° par rapport à la normale 81/10.

Belle petite vague de froid lol.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Belle gelée à nouveau

Tn -4,1°

20 ème gelées / 3 journées sans dégel

A ce rythme (en même temps c'est assez paradoxale) on va battre tout l'hiver 2015/2016 en terme de gel en un seul mois de Décembre !

• J'aime 2

au moins l'avantage du brouillard de ces derniers jours, et qu'il continu de bien gelé tout les jours aura le mérite de garder un sol bien froid, plus propice à la tenue de la neige que l'hiver dernier, pour le jour ou il neigera en plaine. A noter qu'il y a de la glace dans pas mal d'endroits sur la canal navigable d'Alsace. Beaucoup de petits étang sont gelés aussi, ça change de l'hiver dernier :)

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 20 minutes, judd a dit :

COLMAR OUEST

Belle gelée à nouveau

Tn -4,1°

20 ème gelées / 3 journées sans dégel

A ce rythme (en même temps c'est assez paradoxale) on va battre tout l'hiver 2015/2016 en terme de gel en un seul mois de Décembre !

c'est meme certains

Posté(e)

On sort du gel dès le relevé de 10h, ça change du début de semaine xD

De tte façon il faut faire avec. Faut pas croire que les moyennes des normales ont été faites sans "faux froid" d'inversion, ça fait partie de notre climat à cette période de l'année.

Bon c'est vrai que c'est sur la durée que ça devient marquant... Mais si on finit le mois à 0 mm à Strasbourg, certes il manquera 100% de PP mais en fait ça ne représentera que 35 petits mm 9_9 #foehnpowa

En attendant, on fait le plein de soleil depuis 15j et franchement 

Perso j'échangerais pas avec décembre 2014 et ses 18h d'ensoleillement :$

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07190/decembre/2014/strasbourg-entzheim.html

Modifié par RomainD
  • J'aime 3

Posté(e)
il y a 2 minutes, RomainD a dit :

De tte façon il faut faire avec. Faut pas croire que les moyennes des normales ont été faites sans "faux froid" d'inversion, ça fait partie de notre climat à cette période de l'année.

Bon c'est vrai que c'est sur la durée que ça devient marquant... Bon si on finit le mois à 0 mm à Strasbourg, il manquera 100% de PP mais en fait ça ne représentera que 35 petits mm 9_9 #foehnpowa

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07190/decembre/2014/strasbourg-entzheim.html

les inversions de décembre 2004 ont été beaucoup plus fortes et plus durables surtout, les gens à l'époque se plaignaient pas. Le changement est intervenu en dernière décade alors soyons optimiste que ca sera aussi le cas cette année. Gardez un oeil sur la période de noel

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Oui et les inversions ne sont pas prêt de s’arrêter, on est partie au moins jusqu'au week end prochain, les accumulations totales de givre vont être sympa. De plus une situation favorable se mettait en place les sols sont bien refroidi et ça c'est cool, ça faisait plusieurs hivers où ça avait pas été refroidi comme ça.

-4.4°c de Tn ce matin avec grand soleil.

D'ailleurs Mike tu est toujours optimiste pour une bonne dernière décade comme prévu?

Modifié par du 25

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 21 minutes, ced67 a dit :

au moins l'avantage du brouillard de ces derniers jours, et qu'il continu de bien gelé tout les jours aura le mérite de garder un sol bien froid, plus propice à la tenue de la neige que l'hiver dernier, pour le jour ou il neigera en plaine. A noter qu'il y a de la glace dans pas mal d'endroits sur la canal navigable d'Alsace. Beaucoup de petits étang sont gelés aussi, ça change de l'hiver dernier :)

Le 07/12/2016 à 10:55, frodon88 a dit :

Euh o.O c'est pas la première fois que je vois cette affirmation -fausse- sur des fils ici ou là. Que le sol soit à -5°, 0° ou 5° en surface, il n'y aura pas ou alors très peu de différence sur la tenue d'une éventuelle chute de neige (dépassant évidemment le flocon à la minute). La neige accrochera dans tout les cas permettant à la temperature du sol en surface de se stabiliser à 0°. Si toutefois les conditions sont réunies (td à 0° ou moins). La seule influence que peut avoir des "sols chauds" sera sur le phénomène de tassement qui suit chaque chute de neige, qui depend également du type de neige tombé.

Cette affirmation fait partie de nombreuses idées reçues qui sont fausses, dont voici quelques exemples :

- il ne faut pas qu'il pleuve avant qu'il se mette à neiger, les sols seront mouillés et la neige ne tiendra pas.

- il ne peux pas neiger en dessous de -5°.

- ils annoncent 10° aujourd'hui dans un air bien sec (Td négatif) et un ciel clair, la neige doit prendre une sacrée claque.

Fin du HS. Côté prévision ils devraient continuer à faire plus froid en plaine qu'en moyenne montagne, dans un régime restant très sec permettant ainsi que boucler un mois glissant sans la moindre goutte sur de nombreux points, comme ici où il s'agit de la période la plus humide de l'année (~200mm).

Soleil soleil et soleil, doux, doux et doux. Bla-bla-bla.¬¬

• J'aime 2

Ham nord 54

comme dans le grand Est

Tn -3.8°  du givre dans les fonds

le soleil brille dans une atmosphère plus brumeuse qu'hier néanmoins  (tx hier 6.4°)

9/10 gelées en décembre pour une Tnm de -2.8°

(perso, c'est du beau temps)

cirrusfab

Brouillard et nuages bas sur le Dijonnais. J ignore si la station de longvic est dans le brouillard  mais le seuil de la forte gelée a été a nouveau atteinte ce matin a-5.1, le centre ville est ds les nuages bas simplement . La tnm est assez remarquable pour la première decade et a 10h la température etait encore de-4.7, ocean de froidure au milieu de la douceur relative dans les autres stations encore aujourd'hui. Tout est complètement givré et pour le 13eme jour de suite va falloir gratter la voiture couverte d une grosse couche de givre.

Un bon 10/10 de gelées en décembre O.o

L om va congeler aujourd'hui si le match a bien lieu a 14h xD😂😇😇😇

Modifié par Voyager21
  • J'aime 1

Posté(e)

Superbe matinée avec le soleil. 

Encore du givre à l'ombre.

A noter que le canal de la Marne au Rhin est gelé au niveau de la plaine des Bouchers

1846913893_image(Moyen).thumb.jpeg.27896d5e80577e9b77c7f9e7dd8aaab1.jpeg

Modifié par RomainD
  • J'aime 3

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
Il y a 1 heure, du 25 a dit :

Oui et les inversions ne sont pas prêt de s’arrêter, on est partie au moins jusqu'au week end prochain, les accumulations totales de givre vont être sympa. De plus une situation favorable se mettait en place les sols sont bien refroidi et ça c'est cool, ça faisait plusieurs hivers où ça avait pas été refroidi comme ça.

-4.4°c de Tn ce matin avec grand soleil.

D'ailleurs Mike tu est toujours optimiste pour une bonne dernière décade comme prévu?

Ça inverse bien, oui.

Chez moi sur le coteau au-dessus du Doubs, les voitures n'étaient pas gelées hier matin, alors qu'il faisait -4°C en bord de Doubs, et que le givre continuait à bien s'accumuler.

Ma station n'était d'ailleurs jamais passée dans le négatif en cours de nuit.

Petite gelée chez moi ce matin, et -4°C à Besançon à nouveau.

Il semble que ma Netatmo corrige enfin la pression ^^

Toujours un soleil éclatant !

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

9eme gelé pour décembre ici est la 16eme de la saison avec une tn de -1.3°C et actu du soleil ça fait du bien avec 4.3°C.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il fait vraiment bon aujourd'hui sous le plein soleil et peu de vent. 

Actu 5,1° sous abri à Seltz. 

Et 5,7° à Niederbronn. 

Dans le Val de Fensch, brouillard très dense vers 5h du matin qui ne s'est levé que vers 12h.

Du soleil actuellement mais l'ambiance reste brumeuse et à peine 0,9° au thermo à Florange, gros contraste avec les autres villes pas loin comme Jarny ( 8° ) ou Metz ( 7° ), même Thionville. 

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Quel temps on se croirait au printemps les oiseaux chantent ça change des 3 ou 4 jours sans dégel du début de semaine! Dommage que la grisaille revienne dès demain...

Actu 8,7° sous abri à Seltz. 

Et 10,2° à Niederbronn!

Modifié par alex67

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 4 heures, ced67 a dit :

Salut Ced,

A titre perso cette histoire de sol froid est une légende pour moi.

Il suffit de deux jours de flux océanique, et on oublie les sols froids.

Exemple inverse, arrivée d'une pertu neigeuse sur sol chaud, ben si les conditions sont réunies, la neige tiendrait aussi, et ceci sans sol froid.

Le seul truc de ces gelées : cela nous rappelle que nous sommes en hiver, et c'est bon pour les stats, et cela éradique éventuellement certaines larves, cela rend les paysages magnifiques au réveil......après les sols froids pour une tenue de la neige? j'ai un gros doute.

Bonne gelée ce matin avec -2.9°c, actu grand soleil avec 9.8°C (fait bon au soleil, sol gelé à l'ombre)

Modifié par trugll
  • J'aime 1

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Oui @alex67 ça change aujourd'hui avec cette "douceur" par rapport au derniers jours. Les coins à l'ombre sont encore gelés malgré tout ici. Actu 8.2°C en hausse. Au moins ce soleil fait du bien et c'est mieux qu'un froid humide avec 1/2°C ou il pluie/neige et qu'on arrive pas à avoir une vraie couche ou que ça reste au stade de la gadoue ce qui est plus fréquent ces dernières années qu'une vrai couche qui tienne correctement et plus d'un jour en plaine....

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 3 heures, RomainD a dit :

Bon c'est vrai que c'est sur la durée que ça devient marquant... Mais si on finit le mois à 0 mm à Strasbourg, certes il manquera 100% de PP mais en fait ça ne représentera que 35 petits mm 9_9 #foehnpowa

Hum, moi j'échangerais bien, pour les 10 cm de neige qu'il y a eu en fin de mois, chez moi bien entendu, je ne sais plus combien il y en a eu à Strasbourg.

Par contre, par rapport aux precips, il pourrait quand même y avoir quelques dixièmes de mm demain...

Sinon ici même pas de gelée (à peine une gelée blanche au sol), avec 0.6°C de Tn

Posté(e)
il y a 24 minutes, pvaill67 a dit :

Hum, moi j'échangerais bien, pour les 10 cm de neige qu'il y a eu en fin de mois, chez moi bien entendu, je ne sais plus combien il y en a eu à Strasbourg.

Par contre, par rapport aux precips, il pourrait quand même y avoir quelques dixièmes de mm demain...

Sinon ici même pas de gelée (à peine une gelée blanche au sol), avec 0.6°C de Tn

A Strasbourg? 

3 cm :D 1-2 heures intenses, tout avait tenu car il faisait très froid à l'arrivée des PP. Mais pas de quoi casser 3 pattes à un canard 

C'était la dernière neige en ville... 

20141229111557-1024x768-.jpg

8,3° à 14h à Entzheim, la T° la plus élevée depuis le 27 novembre. 

Modifié par RomainD
  • J'aime 1