Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les inversions fonctionnent à plein ce matin sur le Sud Loire. A 7h :

-6,6°C au METAR de Bouthéon (400m)

-3,1°C à Saint-Étienne Grand-Clos (602m)

+2,4°C à Saint-Étienne Rochetaillée sur ma position (790m) sous une brise de S/SO et un ciel étoilé.

+6,0°C à Graix-Pilat (1167m).

 

Édit : on peut parler d'un petit vent de Sud à présent avec des rafales qui titillent les 30km/h. Pas de rosée (encore moins du gel) ou traces d'humidité nulle part. C'est sec de chez sec.

Modifié par Thoupie42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pas de dégel ( pour l'instant ) sur ma commune également, Tx de -0.3°C, Ta de -0.8°C. Petit tour au sommet du puy de dôme cet après midi avec mon titou, il faisait bon la haut, pas de vent, et un

Bonjour,   Voilà les hauteurs de neige mesurées ce matin au MD aux différents jalons. Entre parenthèses, les valeurs médianes 2003-04 - 2016-17 pour le 21 décembre: 1200 m : 10 cm (10 c

Bon. Comme on est en manque de neige, que le Cantal est bien servi (l'Aubrac aussi paraît-il ?), et qu'il continue de neiger avec des températures autour de 1°C (3°C max dans l'après-midi), et que ça

Images postées

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Enorme les -11,6° à St Alban. 200m plus haut il fait +2,6°C à St Amans :D

Ca promet de belles fluctuations sur les routes au grès des crêtes et des vallons :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Bonjour,

Dans le Nord-Ardèche il fait un beau -4.6°C

Hieer je suis descendu vers Lalouvesc il rester parfois de belles plaques de neiges dans les endroits qui reste à l'ombre puis ensuite je suis redescendu dans le superbe TAF de Riotord ( il y fait -10.7°C actuellement ) sur la route ( qui ne voit jamais le soleil ) le thermomètre de la voiture était à -1° avant d'arriver à Riotord où il est monté à 3°C

 

20161229_095558.png

Modifié par orageux07
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

-4.1°C, ciel clair pas un nuage, l'air est sec et la vue est splendide sur toutes les Alpes ! 

Cette carte vaut le coup d’œil ! 

 

Température sous abri

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Un joli -6,2°C à 4h34 ce qui égalise le record de l'hiver dernier et il faut remonter encore 1 an en arrière soit le 29/12/2014 pour trouver mieux avec -8,1°C.

Ciel bleu et -5,3°C de Ta.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A 8h :

-6,8°C au METAR de Bouthéon (400m)

-6,7°C à Saint-Chamond (390m) après une Tn de -7,1°C.

-3,6°C à Saint-Étienne Grand-Clos (602m)

+2,7°C à Saint-Étienne Rochetaillée (790m)

+6,9°C à Graix-Pilat (1167m) avec une Td de -18,7°C et une humidité de 14%.

 

Sinon bel embrasement du ciel vers 8h30 (photo au smartphone) :

 

76e4f035c92f439793c445002c93bd80copie_vz

 

Si la photo peut paraitre banale, j'ai été surpris d'observer un ciel si rougeoyant en direction du SO au lever du soleil. C'est normalement le ciel que j'observe en fin de journée lors du coucher de soleil. Lors du lever de soleil c'est habituellement l'horizon E/SE qui "s'enflamme".

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 7 minutes, Thoupie42 a dit :

A 8h :

-6,8°C au METAR de Bouthéon (400m)

-6,7°C à Saint-Chamond (390m) après une Tn de -7,1°C.

-3,6°C à Saint-Étienne Grand-Clos (602m)

+2,7°C à Saint-Étienne Rochetaillée (790m)

+6,9°C à Graix-Pilat (1167m) avec une Td de -18,7°C et une humidité de 14%.

 

Sinon bel embrasement du ciel vers 8h30 (photo au smartphone) :

 

76e4f035c92f439793c445002c93bd80copie_vz

 

Si la photo peut paraitre banale, j'ai été surpris d'observer un ciel si rougeoyant en direction du SO au lever du soleil. C'est normalement le ciel que j'observe en fin de journée lors du coucher de soleil. Lors du lever de soleil c'est habituellement l'horizon E/SE qui "s'enflamme".

 

 

Je rajouterais : 

 

-8.1°C à St Just en Chevalet

-7.1°C à St Chamond (!) 

-6.5°C à Feurs

 

Et +7.5°C au Col de la Loge et +7.1°C au Col du Béal:x

 

Vraiment impressionnant quand même, et passionnant ! 

 

Je rajouterais pour ici une Tn de -4.1°C ici alors qu'au village à quelques mètres d'ici pas de gel ... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Quelques Td aussi dans le MC :

 

-37.1°C au Mont Aigoual avec 2% d'humidité ! 

-22.2°C au Sancy

-20.5°C au Col du Béal

-18.9°C aux Estables

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui les inversions sont exceptionnelles, déjà hier soir elles étaient très importantes sur le plateau du Mézenc avec, à 1200m, des gelées bien marquées alors qu'il faisait bien doux aux Estables.

Ce matin il fait déjà 8.6°C et la température ne cesse de monter.

Le ressenti sur ce mois de Décembre entre les vallées et les montagnes aura rarement été aussi différent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 41 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Quelques Td aussi dans le MC :

 

-37.1°C au Mont Aigoual avec 2% d'humidité ! 

-22.2°C au Sancy

-20.5°C au Col du Béal

-18.9°C aux Estables

 

 

On a de la peine à imaginer qu'il puisse faire aussi froid là-haut - qui n'est pas bien haut. En Planèze, on est passé légèrement en dessous de zéro cette nuit, mais déjà 3°C ce matin. Ambiance sèche sèche sèche. Vraiment bizarre en ressenti. Pas un souffle de vent. Genre le calme avant la catastrophe (mais quelle catastrophe ? C'est pas les candidats à la catastrophe qui manquent remarquez !). J'aime pas beaucoup ce temps-là pour être franc. Ciel assez nuageux mais clair. Prévisions pour la semaine prochaine à nouveau désespérantes. Une grosse envie d'aller me recoucher en fait...

Modifié par le-planezard
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sylver19 a dit :

Slt, es que cela est déjà arrivé d'avoir moins de 2% d'humidité en France comme à l'Aigoual ?

 

Oui, je crois même qu'on a déjà eu 0% (limite du capteur) mais à confirmer.

Pour les incendies, côté Cévennes, on s'en donne à coeur joie en écobuages avec ce temps sec, peut-être est-ce la même chose sur le Sancy ? (ou alors un mégot de cigarette mal éteint), cette herbe sèche brûle pour un rien.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
il y a 44 minutes, Haut-Forez42 a dit :

 

Je rajouterais : 

 

-8.1°C à St Just en Chevalet

-7.1°C à St Chamond (!) 

-6.5°C à Feurs

 

Et +7.5°C au Col de la Loge et +7.1°C au Col du Béal:x

 

Précisons tout de même que les 3 premières valeurs données sont des minis nocturnes tandis que les deux dernières sont les températures à 8h (et pas les minis !).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Belle couche de givre à Pessat où la température est encore négative avec -2,1°C.

 

Etonnant ce tweet non?

 

Il doit parler de givre.

Modifié par darkminimouf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

T° tout juste négative au lever du jour et une Tn nocturne de -2°C (4h) toujours bien en dessous des Estables mais bien au dessus de la Tn matinale de -8°C relevée dans la cuvette Lantriac/St Julien Chapteuil. Pour l'HR mini j'avais noté un 1% à la station du Ventoux (date ?)

Il y a 14 heures, papulefer a dit :

Avant la construction du tunnel du Mont Blanc et de l'autoroute blanche via chamonix, dans la vallée tout le monde se chauffait au bois et il n'y avait pas cette pollution, même avec la queue du brouillard stagnant sur le léman et qui s'enfile dans la vallée de l'arve. Qu'on enlève cette file de camions qui transitent par le tunnel (merci la SNCF pour le non ferroutage!!!!) et les moteurs diesels des VP et PL et après on pourra accuser le chauffage au bois!!! c'est vrai que le bois ne génère pas les mêmes taxes que le gasoil.....

Bien d'accord avec toi en ce qui concerne la vallée de l'Arve mais on ne peut mettre à la poubelle des études sérieuses qui notent une pollution aux particules fines (en dehors des aglos) principalement dues au chauffage au bois; des études similaires faites au Canada vont également dans ce sens.

En ce qui me concerne même en roulant au diésel nouvelle génération et en me chauffant au bois avec un poêle "label flamme verte" je ne m'exonère pas de ma participation à ces pollutions.

Ma réflexion suite à ce reportage était surtout de mettre l'accent sur un discours que l'on entend de plus en plus souvent (la pollution du chauffage par le bois) et qui va conforter nos décideurs de légiférer sur les appareils et taxer cette énergie.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, darkminimouf a dit :

Belle couche de givre à Pessat où la température est encore négative avec -3,5°C.

 

Etonnant ce tweet non?

 

Il doit parler de givre.

 

Et vivement que je puisse lire sa thèse (ne le retarde pas trop xD)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

Bonjour,

 

Tnn de l'année également à Clermont/Aulnat avec -5,8°C.

On est toujours en course pour la Tnn annuelle la moins froide de l'histoire (-6,4°C en 1974).

 

C'est la 3ème Tn <= -5°C pour 2016.

Juste pour info, si on regarde le nombre de jours par an avec une Tn <= -5°C, le classement est le suivant (en partant du plus petit nombre de jours) :

2014 : 1 jour

2016 (à ce jour) : 3 jours

2015 : 4 jours (à égalité avec 1994 et 1974)

Les 3 dernières années occupent donc le podium à elles 3, tout ceci sur 93 années de relevés !

 

En ce qui concerne la neige/givre sur l'est de Clermont, il tombait tôt ce matin un givre bien visible, à la limite de la neige, de façon très localisée (exemple : l'avenue Edouard Michelin était blanche sur 200 à 300m, rien autour).

Soleil encore froid actuellement.

 

Chez moi à Royat, Tn bien froide de -3,8°C on est cependant repassé hors gel sous abri avec 0,8°C actuellement.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Impressionnantes toutes ces inversions une nouvelle fois ce matin en effet...

On retrouve actuellement pas moins de 13.4°C au sommet du Mas de la Barque pour une Tn de 7.3°C c'est quand même dingue ! 

 

Tn ce matin de 3.8°C à Malbosc c'est toujours élevé...La température peine à grimper, encore 6°C actuellement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, -7.4°c à 4h12 ensuite une petite brise s'est levée et la température est remontée petit à petit.

Ta de 0.9°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

29°C en plein soleil sur le balcon, pas un pet de vent, on vient de prendre l'apéro dehors en famille... 23°C dans la maison (chauffage coupé depuis 9h). Ça compense le manque de neige...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...