Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Sur la face nord à la chapelle d'alagnon, landings resiste parfaitement avec du gel toute la journée .

actu à 4km de valuejols ( coucou au plazenard!!).

je vais tenter la luge!

patric

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pas de dégel ( pour l'instant ) sur ma commune également, Tx de -0.3°C, Ta de -0.8°C. Petit tour au sommet du puy de dôme cet après midi avec mon titou, il faisait bon la haut, pas de vent, et un

Bonjour,   Voilà les hauteurs de neige mesurées ce matin au MD aux différents jalons. Entre parenthèses, les valeurs médianes 2003-04 - 2016-17 pour le 21 décembre: 1200 m : 10 cm (10 c

Bon. Comme on est en manque de neige, que le Cantal est bien servi (l'Aubrac aussi paraît-il ?), et qu'il continue de neiger avec des températures autour de 1°C (3°C max dans l'après-midi), et que ça

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 6 heures, bill07 a dit :

Ma réflexion suite à ce reportage était surtout de mettre l'accent sur un discours que l'on entend de plus en plus souvent (la pollution du chauffage par le bois) et qui va conforter nos décideurs de légiférer sur les appareils et taxer cette énergie.

 C'est un peu à HS, mais c'est un sujet important (et qui après tout concerne la météo hivernale). Dans le bouquin que je suis en train de terminer (je suis en train de le "terminer" depuis fin septembre en fait, c'était ma deadline), dans lequel je décris la condition des habitants des arrière-pays ou de ce que le sénateur de Mende appelle l' "hyper-ruralité", je parle des inégalités propres à ces contrées, comparées aux métropoles : en premier lieu évidemment l'absence de transports en commun et l'usage obligé de l'automobile. Le froid hivernal pèse également sur les factures de chauffage des hyper ruraux, surtout en milieu semi-montagnard ou montagnard. Taxer le bois de chauffage apparaît dès lors comme une source d'inégalités supplémentaires. Dans mon village, bon nombre de maisons se convertissent au poêle à bois (ou à granulés) - ce mode de chauffage avait été largement abandonné dans les années 70, le coût de l'électricité étant à l'époque très faible), il est revenu forcément à la mode. Je doute fort que la pollution aux particules fines soit un problème sur la Planèze vu la dispersion de l'habitat et la faiblesse démographique (a fortiori dans les coins les plus reculés, le Cézallier par exemple !). La situation n'est en rien comparable à ce qui peut être vécu dans la métropole lyonnaise par exemple. Donc, ça me gonflerait qu'on soit soumis à une taxe, quand déjà le pays est un petit peu à l'agonie quand même, et les budgets des ménages au plus bas (surtout que les revenus des ménages dans une métropole sont largement supérieurs aux nôtres, etc etc. Bon, du coup faut que je rajoute un paragraphe à mon bouquin !!

Modifié par le-planezard
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 38 minutes, patric95 a dit :

Sur la face nord à la chapelle d'alagnon, landings resiste parfaitement avec du gel toute la journée .

actu à 4km de valuejols ( coucou au plazenard!!).

je vais tenter la luge!

patric

 

Tu te situes à quel endroit ? Pour la luge, ça doit être jouable entre Albepierre et Auzolles :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Nouvelle journée avec un grand soleil même si le brouillard bien givrant a tenter une percée en même temps que le soleil se levait. D'ailleurs résultat des courses 0.2mm dans le pluvio une fois que le givre à fondu.

 

0.9°C actu et le givre au sol qui fait de la résistance dans les zones à l'ombre.

 

Tn: -4.8°C à 7h55.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Qu'est ce qu'on est bien, on atteint les +10°C ! soleil malgré quelques nuages d'altitude, ça reste bien gelée en versant Nord malgré les +10°C ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Exact, on voit bien les zones de douceur dès qu'on monte un peu en hauteur sur les massifs, un peu moins marqué tout de même sur les Alpes, mais chez vous c'est clair que c'est grande douceur !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Il y a 5 heures, Dralfot a dit :

Bonjour,

 

Pas de neige et le Sancy brule au sens propre ;

Screenshot_20161229-120812.png

 

On était là bas ce matin (Ffred, néoulous et moi) pour une petite rando très sympa. (Départ des Longes, Val de Courre, Tour Carrée, le Cliergue puis Fred nous a fait prendre les sentes des chamois pour redescendre...pentu. La fumée des incendies des prairies voilait considérablement la paysage certains moments.

En complément:

http://www.lamontagne.fr/mont-dore/faits-divers/2016/12/29/l-incendie-se-poursuit-les-sentiers-de-randonnee-sont-fermes_12225964.html

Modifié par rvbo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

+13,0°C de Tx à Graix-Pilat (1167m) alors qu'au pied du massif Saint-Chamond (390m) grelotait à 13h avec -3,2°C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
il y a 4 minutes, Thoupie42 a dit :

+13,0°C de Tx à Graix-Pilat (1167m) alors qu'au pied du massif Saint-Chamond (390m) grelotait à 13h avec -3,2°C !

On a même eu un écart plus important entre ces deux stations ce matin, voir le forum de la météo d'entre Rhône et Loire :

http://meteolyonnaise.lightbb.com/t2307-ecarts-de-temperature-remarquables-entre-stations (dernier message)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Petite balade ce matin avec Neoulous et RVBO dans le Sancy à la quête de neige.

 

Faute de neige, on a d'abord eu droit à un temps bien crasseux. En effet, comme le signalait Mike ci-dessus, l'incendie des crêtes s'est propagé dans la nuit et ce matin, direction vallée de Chaudefour notamment. Ici le sommet du Sancy, en arrière plan, dans les fumerolles :

 

IMG_0339a.jpg

 

Il y a 16 heures, mistigri07 a dit :

Alors la vraiment curieux tout cela! Avec les inversions et les HR basses je veux bien que se sois sec en altitude mais de là à se que des incendies se déclenchent.......

 

Il y a 4 heures, snowman43 a dit :

Pour les incendies, côté Cévennes, on s'en donne à coeur joie en écobuages avec ce temps sec, peut-être est-ce la même chose sur le Sancy ? (ou alors un mégot de cigarette mal éteint), cette herbe sèche brûle pour un rien.

 

Merci les Jérémy pour vos infos, on se demandait si le déclenchement pouvait être volontaire ou non. On est dans les estives, proche de la station de ski et en partie en réserve naturelle.

 

Sur les crêtes, quelques névés, on voit bien que Neoulous retrouve le sourire dès qu'il met les pieds dans la neige:

IMG_0344d.jpg

 

A +

 

Fred

 

Edit: devancé par Hervé !

 

Modifié par Ffred
  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Salut Lilian,

 

Il y a 8 heures, sylver19 a dit :

Slt, es que cela est déjà arrivé d'avoir moins de 2% d'humidité en France comme à l'Aigoual ?

 

Il y a 4 heures, snowman43 a dit :

Oui, je crois même qu'on a déjà eu 0% (limite du capteur) mais à confirmer.

 

Oui. Et pour compléter les infos de Jérémy, 1 % aussi pour la jeune station du Sancy

 

 

Salut Bart,

 

Il y a 3 heures, Bart63 a dit :

Juste pour info, si on regarde le nombre de jours par an avec une Tn <= -5°C, le classement est le suivant (en partant du plus petit nombre de jours) :

2014 : 1 jour

2016 (à ce jour) : 3 jours

2015 : 4 jours (à égalité avec 1994 et 1974)

Les 3 dernières années occupent donc le podium à elles 3, tout ceci sur 93 années de relevés !

 

Merci pour ces données climatologiques qui permettent de contextualiser les observations en cours.

 

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le stratus lyonnais était à l'affut à 14h quand j'ai quitté les quartiers SE de la ville :

 

161229025714377857.jpg

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Le 26/12/2016 à 15:12, Thundik81 a dit :

 

Sinon j'ai oublié de signaler ces nouvelles webcams auvergnates :

http://m.webcam-hd.com/sancy-nordique/

A l'attention du Néoulous, la webcam de La stèle, on en parlait ce matin:

http://m.webcam-hd.com/sancy-nordique/la-stele

Modifié par rvbo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Quelques photos de la mi-journée prises durant une balade avec @edd en montant au Roc Cuzeau depuis la Croix St Robert. Le panache de fumée des incendies obstruait pas mal le ciel et la visibilité vers le Puy de Sancy.

IMG_0265.JPG

IMG_0267.JPG

IMG_0269.JPG

IMG_0270.JPG

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Petite promenade autour du village, magnifique vue sur les Alpes, on voyait une énorme mer de nuage sur tout l'Est de Rh$one-Alpes, d'ailleurs la mer de nuage été très proche de Sainté voir même dans les quartiers Est de la ville, comme Terrenoire. (D'ailleurs -2.6°C à St Chamond à 15h ! ).

 

En me promenant ce matin, un habitant d'Estivareilles( TAF / 950M) a relevé -9°C et en même temps il y avait +10°C à Montarcher(1160m) soit 19°C d'écart à 8km de distance et quelques centaines de mètres a vol d'oiseau.

 

A noter les +12.8°C au Col de la Loge à 1260m et +13°C à Graix à 1167m ainsi que les +12.7°C au Col du Béal à 1390m ! 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a une heure, M. Gagnard a dit :

On a même eu un écart plus important entre ces deux stations ce matin, voir le forum de la météo d'entre Rhône et Loire :

http://meteolyonnaise.lightbb.com/t2307-ecarts-de-temperature-remarquables-entre-stations (dernier message)

 

Je n'ai pas regardé l'intégralité des relevés mais à 10h48 et 10h54 on relevait 17,3°C d'écart entre ces 2 stations (respectivement +12,6°C et -4,7°C puis +12,7°C et -4,6°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 33 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Petite promenade autour du village, magnifique vue sur les Alpes, on voyait une énorme mer de nuage sur tout l'Est de Rh$one-Alpes, d'ailleurs la mer de nuage été très proche de Sainté voir même dans les quartiers Est de la ville, comme Terrenoire. (D'ailleurs -2.6°C à St Chamond à 15h ! ).

 

 

Je confirme (voir mon post précédent avec la photo) : à 14h le brouillard était au niveau de la fac de sciences

Actu, de mon bureau j'aperçois une langue de brouillard vers le crassier de St Jean Bonnefond. Sur Chateaucreux, soleil et quelques nuages élevés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ciel partiellement couvert.

Ta de 4.9°C, petit vent de NO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 54 minutes, ivoire42 a dit :

 

Je confirme (voir mon post précédent avec la photo) : à 14h le brouillard était au niveau de la fac de sciences

Actu, de mon bureau j'aperçois une langue de brouillard vers le crassier de St Jean Bonnefond. Sur Chateaucreux, soleil et quelques nuages élevés.

 

Le crassier de St Jean a disparu dans le brouillard ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m
Il y a 2 heures, rvbo a dit :

A l'attention du Néoulous, la webcam de La stèle, on en parlait ce matin:

http://m.webcam-hd.com/sancy-nordique/la-stele

 

 

Merci Hervé pour le lien ! Très sympa cette webcam : cela manquait vraiment sur cette partie du massif qui est vraiment un trou à neige... Seul regret, que la webcam n'affiche pas la température comme certaines des Alpes mais bon, c'est juste pour chercher la "petite bête" !

 

 

Un grand merci également à Fred pour nous avoir offert une balade de toute beauté avec des passages techniques dont j'ai été très friand !

Petite photo de notre guide en pleine action sur un passage magique avec un très beau panorama malheureusement gâché par la fumée de l'incendie sur Chaudefour...

 

20161229_113035.jpg

 

A refaire donc avec un plaisir non dissimulé, manquait juste un poil de neige de plus mais ça s'est à peine remarqué :ph34r:

 

De retour à Chastreix, encore une après-midi très douce : +5,3°c actuellement.

 

Dès que les canons commenceront leur office dans les stations, qu'on me prévienne, histoire que je mette mon transat juste dessous !

 

Modifié par néoulous
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...