Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Depuis la pluie de tout à l'heure, la neige a repris le relais à ma grande surprise

J'ai mesuré 2 à 2.5 cm sur surface plate dc environ 3 à 3.5 cm sur l'épisode avec le tassement du à la pluie..

Actu, neige faible à modérer et 0.4 degrés

En image, la dernière c était au début des chutes de neige vers 7h45

P_20161220_095628.jpg

P_20161220_081453.jpg

P_20161220_074542.jpg

Modifié par thony42
  • J'aime 2

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pas de dégel ( pour l'instant ) sur ma commune également, Tx de -0.3°C, Ta de -0.8°C. Petit tour au sommet du puy de dôme cet après midi avec mon titou, il faisait bon la haut, pas de vent, et un

Bonjour,   Voilà les hauteurs de neige mesurées ce matin au MD aux différents jalons. Entre parenthèses, les valeurs médianes 2003-04 - 2016-17 pour le 21 décembre: 1200 m : 10 cm (10 c

Bon. Comme on est en manque de neige, que le Cantal est bien servi (l'Aubrac aussi paraît-il ?), et qu'il continue de neiger avec des températures autour de 1°C (3°C max dans l'après-midi), et que ça

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Comme prévu par les modèles à mailles fines, on devrait atteindre les 10 à 15 cm sur la Planèze dans la journée, au-dessus de 1000 m en tous cas. Pour le moment on est à 9 cm (la taille de mon index :) ). 1°C à 10h00, qui devrait constituer la maximale du jour, ou pas loin, vent léger de NE, ciel bouché, blanc blanc gris. Du coup, vais aller skier un peu en forêt du Ché, tester un peu, si jamais on peut ouvrir le domaine nordique demain, en profitant de cette brève fenêtre favorable (parce qu'après, tout ça pourrait (devrait) fondre en un rien de temps n'est-ce pas)

Au Lioran ça se présente forcément beaucoup mieux que ce week-end. Les webcam sont plus ou moins en rade exceptée la webcam vidéo : sans nul doute, les alpins pourront skier dans les prochains jours sur de la vraie neige, et la semaine prochaine, sur de la neige artificielle.

Quelques photos de la maison et du jardin ce matin (les chiens sont ravis, moi aussi, mais plus modérément, parce que j'ai conscience, pauvre humain que je suis (qui plus est, accroc au forum d'infoclimat) du caractère éphémère de ce paysage.. sniffffff...)

30950294753_fd3de75152_z.jpg

31722646406_5d4f4253be_z.jpg

31760028785_fa522e050b_z.jpg

• J'aime 13

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Désolé de flooder mais j'ai trouvé comment mettre des photos donc : belle intensité actu

J'ai eu du nez de poser cette journée :)

P_20161220_101101.jpg

• J'aime 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 26 minutes, le-planezard a dit :

Comme prévu par les modèles à mailles fines, on devrait atteindre les 10 à 15 cm sur la Planèze dans la journée, au-dessus de 1000 m en tous cas. Pour le moment on est à 9 cm (la taille de mon index :) ). 1°C à 10h00, qui devrait constituer la maximale du jour, ou pas loin, vent léger de NE, ciel bouché, blanc blanc gris. Du coup, vais aller skier un peu en forêt du Ché, tester un peu, si jamais on peut ouvrir le domaine nordique demain, en profitant de cette brève fenêtre favorable (parce qu'après, tout ça pourrait (devrait) fondre en un rien de temps n'est-ce pas)

Au Lioran ça se présente forcément beaucoup mieux que ce week-end. Les webcam sont plus ou moins en rade exceptée la webcam vidéo : sans nul doute, les alpins pourront skier dans les prochains jours sur de la vraie neige, et la semaine prochaine, sur de la neige artificielle.

Quelques photos de la maison et du jardin ce matin (les chiens sont ravis, moi aussi, mais plus modérément, parce que j'ai conscience, pauvre humain que je suis (qui plus est, accroc au forum d'infoclimat) du caractère éphémère de ce paysage.. sniffffff...)

Il va quand même faire chaud dans les prochains jours pour que les canons tournent ? l'iso 0 est vu bien haut quand même ! Après il gèlera peut être toutes les nuits contrairement aux dernières semaines ?

Sinon toujours une pluie faible ici avec 7,2mm mais ma station n'émet plus régulièrement...

Modifié par damien63
  • J'aime 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Pluie continue depuis 0h, avec une intensité plus faible depuis le lever du jour RR de 15.1mm. Ta de 5.3°C :S

Ambiance hivernale sur les montagnes ardéchoises :x,

On ne va pas faire les difficiles car on aurait volontiers signé des 2 mains, il y a peu, pour retrouver à quelques jours de Noël un tel paysage.

Route de Devesset 1150m  (St Agrève)

161220110125230450.jpg

Col de Mézilhac 1119m (vu coté Aubenas)....miam :x

161220110513315188.jpg

Modifié par bill07
  • J'aime 7

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Belle couche à Mézilhac (pour une altitude assez modeste). Conformément aux prévis, on peut donc avancer que le secteur Lachamp-Raphaël/Gerbier a été le plus exposé (plus de 20 cm ?).

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

bonjour à tous , 

comme dans beaucoup d'endroits,  la neige est tombée cette nuit et ce matin, 

je releve 8 à 10 cm selon les surfaces d'une neige lourde et remplie d'eau. 

Actu la pluie se méle aux flocons de facon faible et la temperature remonte franchement avec 2.3°c

Bref apparition de l'hiver...

Bonne journée 

Posté(e)

Il pleut faiblement, la neige fond et les arbres déchargent, cela aurait été de courte durée mais ne nous plaignons car certains n'ont pas eu la chance d'avoir de la neige,

3ème jour avec chute de neige depuis le 1er novembre

• J'aime 1

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Pluie/neige durant toute la nuit, bilan assez copieux de 17 mm dont 15 à mettre au crédit d'hier. Ta de 0,5 °C (Tn de -0,1 °C hier vers 21H). La température a fait du yoyo entre 0 et 2 °C ces dernières 24H. Actuellement, neige faible.

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
il y a 50 minutes, bill07 a dit :

Pluie continue depuis 0h, avec une intensité plus faible depuis le lever du jour RR de 15.1mm. Ta de 5.3°C :S

Bonjour, 

RR de 14.6mm depuis hier à Malbosc sous forme bien évidemment liquide. 

Peut-être un blanchissement temporaire au niveau du haut de la commune (plus de 900m d'altitude).

Tn de 2.8°C pour une Ta de 6.2°C actu...

Modifié par vedasien
  • J'aime 1

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

4cm hier soir 

0 ce matin.. il fallait être à plus de 1000 mètres voir 1200 sur l'ouest auvergnat pour profiter de cet épisode 

Rageant quand on voit que la température ne dépasse pas les 3 degrés à Clermont

Il y a 1 heure, le-planezard a dit :

Comme prévu par les modèles à mailles fines, on devrait atteindre les 10 à 15 cm sur la Planèze dans la journée, au-dessus de 1000 m en tous cas.

Salut,

pense à regarder ta boite MP ;)...

ciel couvert mais néanmoins lumineux, toujours sec, Ta: 5.2 °C.

• J'aime 1

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Ici 2 ou 3 cm de neige. pluie et averses de neige alternent. Tout est blanc. On peut faire un peu de luge.....

Le Planézard :10 à 15 cm sur la Planèze de Saint-Flour c'est pas mal du tout !

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
Il y a 3 heures, damien63 a dit :

Si tu pouvais bien nous tenir au courant de ce que ca donne au mont dore dans la matinée ca me décidera eput être pour cette aprèm !I

(...suite)

Pas d'évolution notable, neige faible et continue toute la matinée, les T sont un peu remonté et les arbres commencent à se décharger. Temps toujours bouché sans vent.

A +

Fred

Re bonjour,

Nous sommes aux environs de la LPN, température de 1.2°C, du coup ça ne cumule plus.

A voir comment les choses vont évoluer dans les heures à venir, GFS voit encore pas mal de précipitations contrairement à Arpège.

7.JPG

• J'aime 4

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Comme prévu, l'épisode est finit et rien de folichon du coup ( comme prévu ). La pluie semble remonter jusqu'à 1300/1400m.

Allez vite le soleil maintenant !

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je profite de la pause de midi pour préciser que, ce matin vers 9h en descendant sur Sainté puis la plaine du Forez, les quartiers Sud étaient sous quelques cms de neige. Dès que l'on passait le virage de Montplaisir on retrouvait un paysage vert que l'on gardait bien évidemment jusqu'à la plaine où je n'ai pas vu l'ombre d'un flocon.

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

Ici bas on aura eu un avant goût hivernal que hier soir, avec un très léger saupaudrage (1 mm liquide au final), mais c'est déjà ça !

Depuis la température ne cesse de monter avec +3,5 °C actuellement et 10,4 mm récoltés depuis 5h ce matin.

Merci pour ces photos hivernales ^_^

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...