Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Toujours des inversions en Margeride, mais moins prononcées que les jours précédents.

Le fait nouveau c'est le retour des températures négatives dès le début de soirée. Ça fesait longtemps :D

Ta : -2,1°C. (Tn en cours)

St Alban : -4,9°C. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pas de dégel ( pour l'instant ) sur ma commune également, Tx de -0.3°C, Ta de -0.8°C. Petit tour au sommet du puy de dôme cet après midi avec mon titou, il faisait bon la haut, pas de vent, et un

Bonjour,   Voilà les hauteurs de neige mesurées ce matin au MD aux différents jalons. Entre parenthèses, les valeurs médianes 2003-04 - 2016-17 pour le 21 décembre: 1200 m : 10 cm (10 c

Bon. Comme on est en manque de neige, que le Cantal est bien servi (l'Aubrac aussi paraît-il ?), et qu'il continue de neiger avec des températures autour de 1°C (3°C max dans l'après-midi), et que ça

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Tout comme hier soir, le stratus lyonnais est venu nous rendre visite après le coucher du soleil puis est reparti ; et une belle couche brouillardeuse est visible sur le N/NO de la ville.

Actu sur ma position, temps clair et étoilé, pas de vent, 1.6°C sur mon thermo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Toujours hors gel ici avec +1,4°C sous un ciel étoilé et une "ventilation" de Sud (brise de pente ?).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Photo du jour du gr4 tout pres du puy chavaroche... Tee shirt à 1500 mètres et un temps superbe avec flux de sud doux en altitude.

la vallée de la jordanne en contrebas.

jaurai trop aime revenir au meme endroit sous la Neige semaine prochaine.

patric 

image.jpeg

Je suis à la chapelle d'alagnon Le plazenard.

je viens chaque annee et si l'an prochain la Neige est au rendez vous cela  nous dirait bien une rando dans Le che avec toi !

patric 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 9 minutes, patric95 a dit :

image.jpeg

 

 

C'est dingue cette manie que vous avez tous actuellement, de nous mettre vos photos de vacances d'été !!... Eh oh les amis ! on est le 30 décembre : changez la pellicule (de neige :rolleyes:) ...

 

OK je sors ...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Hello! Encore d'excellentes conditions aujourd'hui sur le Puy-de-Dôme (et le Massif Central en général). C'était l'occasion d'en profiter à nouveau avec @edd avant de l'abandonner enfin de journée pour prendre le train et remonter à Paris.

 

Du coup, au programme de la journée : le Puy-de-Dôme depuis le col de Ceyssat.

 

PS : @clem11, je viens de voir que l'on s'est raté de quelques heures du côté Laschamps où nous avons pique-niqué en début d'après-midi (et en t-shirt).

IMG_0338.JPG

IMG_0343.JPG

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Retour d'un repas entre Gannat et Vichy. Ils sont restés sous le brouillard toute la journée sans dégel avec des arbres tous givrés. Le brouillard commençait vers 19h juste après Aigueperse.

Par contre en revenant le brouillard est désormais aussi chez nous et ca ne caille pas chaud !! -5,7°C sous ce brouillard ca devrait être joli demain !

Bonne nuit. N'allez pas voir les dernières sorties si vous voulez faire de beaux rêves ! Mais on peut quasi déjà tirer un trait sur quoique ce soit en début de semaine et pour la suite ben je ne sais pas pourquoi mais je sens que ca va mal se terminer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Tn de la nuit de -3.8°C, actu -1.6°C.

Encore de belles inversions, dans la Loire : 

 

-7.8°C à Arthun(350m) contre +2.8°C au Col du Béal à 1390m

-8.5°C à St Just en Chevalet(650m) dans les Bois Noirs contre +1°C à St Nicolas des Biefs dans le même massif à 1022m.

-46°C à Bouthéon à 4m contre +2.5°C à St Bonnet le Château à 850m.

 

A noter les -9.1°C à Riotord et St Angel, 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

 Les mêmes valeurs concernant Tn (-3.8°C) et Ta (-1.6°C) chez moi que chez Romain... amusant.

Seulement, le - 46°C à Bouthéon comme tu l'indiques Romain, là j'ai du mal à m'aligner de ce côté-ci du MC...^_^:P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Et bien les valeurs explosent chaque jour ! Tn de -7,9°C !

Ciel bleu, le brouillard n'a fait que passer durant la nuit !

Ta de -7,0°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
il y a 3 minutes, jerome limagne a dit :

tn de -5.8° ici, gros brouillard givrant. Même si c'est du "faux froid" le ressentie de ce mois de décembre est vraiment hivernal en plaine avec par exemple 23 jours de gels, 4 tn<5°

Mais il n'y a pas que le ressenti qui est froid en plaine : la température moyenne mensuelle y sera assez nettement sous les normales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Si ce matin les inversions sont moins marquées au niveau des thermomètres, elles sont bien visibles dans le paysage de "ma" vallée du Furan avec la partie basse drapée d'une bonne gelée blanche alors que les sommets >1000m sont au vert.

A 9h :

-6,1°C à Bourg-Argental (515m)

-4,0°C à Saint-Chamond (390m)

-3,4°C à Saint-Étienne Grand-Clos (602m)

-3,0°C au METAR de Bouthéon (400m)

+2,5°C à la République (1066m)

+3,8°C à Graix (1167m)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

-4,6°C vers 7h00, - 3,3°C à 9h. Grand ciel bleu, pas un nuage à l'horizon. Toujours pas un filet de vent. Les modèles pour les prévisions météo me plongent dans la plus profonde dépression : je ne me souviens pas de m'être senti autant déprimé sous un ciel aussi radieux. Au Lioran, les canons à neige tournent à bloc - je n'ose imaginer dans quel état d'esprit sont les responsables de la station et les quantités de flotte utilisées pour obtenir quelques arpents de neige glacée depuis début décembre. Au début des années 90, quelques hivers sans neige ont eu raison de plusieurs stations nordiques et ont freiné les ardeurs de bien des stations alpines auvergnates durant la décennie qui a suivi. Mais les investissements n'étaient pas à l'époque aussi importants qu'ils le sont aujourd'hui. Un hiver sans neige pourrait bien conduire à une jolie catastrophe économique (mais, vu la place qu'occupe le Lioran dans les imaginaires de nos responsables politiques, je suis persuadé que le département (c'est-à-dire nous, les contribuables) mettra la main à la poche, ce qu'il fait déjà au demeurant, pour sauver les meubles. On n'en est pas là, mais si on continue avec ce mois de janvier sec et plombé par un anticyclone indélogeable, et si le mois de février, cauchemardons un peu, s'avérait humide et très doux (de la flotte par exemple, et quasiment pas de neige), ça pourrait y ressembler. Et rien ne dit que les touristes ne finissent pas par bouder les stations de moyenne montagne en hiver, à force d'accumuler des déconvenues, et qu'ils aillent voir ailleurs tout simplement (sans parler d'une nouvelle dégradation économique qui viderait les porte-monnaies, lesquels ne sont de toutes façons pas bien épais pour la majorité des gens). Bon. On n'en est pas là (je me répète ça bêtement pour me rassurer, mais à force, il y aura un moment où on en sera là :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 13 minutes, Thoupie42 a dit :

Si ce matin les inversions sont moins marquées au niveau des thermomètres, elles sont bien visibles dans le paysage de "ma" vallée du Furan avec la partie basse drapée d'une bonne gelée blanche alors que les sommets >1000m sont au vert.

 

Deux mondes s'opposent depuis le début du mois à seulement 500m de distance à vol d'oiseau. Il y a quelques minutes (vers 9h30) le fond de la vallée du Furan vu depuis mon balcon (où le thermomètre affiche déjà 20°C en plein soleil à 9h45...) :

 

IMG_9861copie2_qjs6.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 20 minutes, le-planezard a dit :

-4,6°C vers 7h00, - 3,3°C à 9h. Grand ciel bleu, pas un nuage à l'horizon. Toujours pas un filet de vent. Les modèles pour les prévisions météo me plongent dans la plus profonde dépression : je ne me souviens pas de m'être senti autant déprimé sous un ciel aussi radieux. Au Lioran, les canons à neige tournent à bloc - je n'ose imaginer dans quel état d'esprit sont les responsables de la station et les quantités de flotte utilisées pour obtenir quelques arpents de neige glacée depuis début décembre. Au début des années 90, quelques hivers sans neige ont eu raison de plusieurs stations nordiques et ont freiné les ardeurs de bien des stations alpines auvergnates durant la décennie qui a suivi. Mais les investissements n'étaient pas à l'époque aussi importants qu'ils le sont aujourd'hui. Un hiver sans neige pourrait bien conduire à une jolie catastrophe économique (mais, vu la place qu'occupe le Lioran dans les imaginaires de nos responsables politiques, je suis persuadé que le département (c'est-à-dire nous, les contribuables) mettra la main à la poche, ce qu'il fait déjà au demeurant, pour sauver les meubles. On n'en est pas là, mais si on continue avec ce mois de janvier sec et plombé par un anticyclone indélogeable, et si le mois de février, cauchemardons un peu, s'avérait humide et très doux (de la flotte par exemple, et quasiment pas de neige), ça pourrait y ressembler. Et rien ne dit que les touristes ne finissent pas par bouder les stations de moyenne montagne en hiver, à force d'accumuler des déconvenues, et qu'ils aillent voir ailleurs tout simplement (sans parler d'une nouvelle dégradation économique qui viderait les porte-monnaies, lesquels ne sont de toutes façons pas bien épais pour la majorité des gens). Bon. On n'en est pas là (je me répète ça bêtement pour me rassurer, mais à force, il y aura un moment où on en sera là :)

C'est relatif car si noel 2014, 2015 et 2016 ont été sans neige sur les massifs, les cœurs de saison ont été très bons ensuite. Bel enneigement dès mi janvier jusqu'à fin mars en 2014 comme 2015. Cette année ça part moins bien (par contre novembre à été bien meilleur..). C'est vrai que ça rend assez dubitatif cette energie constante mise en œuvre pour "sauver" les moments sans neige des stations auvergnates, quitte à faire de la com un peu grossière pour faire venir les gens. Comme si rien d'autre ne pouvait rapporter à ce point des euros. Sans parler de la surfréquentation chronique de ces petites stations par rapport à l'étendue modeste des domaine. Mais comme tu dis dans 30 ans on aura peut être trouvé des alternatives aux hivers peu enneigés .. 

Modifié par edd
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Sous le soleil, mais les nuages bas ne sont pas très loin vers l'ouest. 

Tn de -3,7°C un peu plus 'fraîche' que les autres jours mais bien au dessus des -9° de St Alban et des -6° de Mende. 

 

Ambiance côté Ouest de la maison :

 

IMG_2267.JPG

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pour les toutes petites stations sans possibilité de neige artificielle, qui ne peuvent donc pas "tricher", comme la station du Bessat et environs (Saint-Régis-du-Coin, Burdignes) dans le Pilat, il faut être réactif lorsque la neige est là (même en petite quantité) et s'adapter lorsqu'elle est absente afin de faire vivre un minimum les sites/les équipements et de combler tant bien que mal les attentes de la clientèle de proximité (nombreuse et qui vient à la demi-journée ou à la journée). Exemples :

 

Balade trappeur lors de la première semaine des vacances de Noël :

15590295_10154891401556979_7303856020455

 

Biathlon laser cette semaine :

15776812_10154919129836979_7882099450390

 

Enfin dans un autre registre, des cigognes ont été observées et le sont à priori toujours dans le SO de l'agglomération stéphanoise (Firminy) sur des cèdres, en pleine zone urbaine donc :

15723778_727010130809366_223559957818412

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour les stations de ski, il convient d'avoir une idée de ce que ça apporte dans nos montagnes, ce sont de vrais poumons économiques dans des secteurs qui sont pauvres (un peu moins côté Mont Dore).

Ce n'est pas qu'une question d'imaginaire le-planezard, que veux-tu faire en plein milieu du Cantal, dans des zones peu peuplés, en dehors des produits neige et plus particulièrement du ski alpin ? Il y a l'agriculture mais ça ne fait vivre presque plus personne, il y a l'exploitation des autres ressources naturelles (bois) mais ça fait vivre également peu de monde et les processus sont de plus en plus mécanisés, il y a l'artisanat mais celui-ci est fortement lié à la fréquentation touristique disposant d'un fort pouvoir d'achat.

 

S'il n'y a plus de neige en hiver, nos territoires deviendront de plus en plus pauvres, il n'y a pas d'alternative. On jase beaucoup sur les exploitants des domaines skiables, mais les changements climatiques en cours, au niveau qui sont les leurs, impacteront toute la vie en montagne, on le voit avec les sécheresses qui ont nécessité des aides pour le fourrage ces derniers étés.

 

Quand on est à parler de ce mois de décembre, voici les statistiques d'ensoleillement aux Estables :

69% du temps d'ensoleillement disponible ensoleillé en Décembre 2016 (base, journée de 8h compte tenu du faible rayonnement à l'aurore et au crépuscule)
67% du temps d'ensoleillement disponible ensoleillé en Août 2016 (base, journée de 13h)
52% du temps d'ensoleillement disponible ensoleillé en Juillet 2016 (base, journée de 14h)

Au niveau météo, il convient toutefois de tempérer les choses pour début janvier car les modèles ne sont pas encore totalement calés, en terme de masses d'air il y a des différences entre GFS et CEP.

Pour en revenir au temps présent, soleil et masse d'air sèche aux Estables ce matin avec une température de 6.4°C pour 14% d'humidité relative.

Modifié par snowman43
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 
il y a 19 minutes, Scorpion48 a dit :

Bonjour,

Sous le soleil, mais les nuages bas ne sont pas très loin vers l'ouest. 

Tn de -3,7°C un peu plus 'fraîche' que les autres jours mais bien au dessus des -9° de St Alban et des -6° de Mende. 

 

Ambiance côté Ouest de la maison :

 

IMG_2267.JPG

 

Sympa la photo en direction de l'aubrac donc... Bon Je me suis plante dans Ma 1ere estimation sur Le lieux ou sont prise les photos...

ici pres du Lioran pas de nuages bas et Un froid soleil d'hiver... Retour dans Le 95 Ce jour pour moi... Me restera les webs cams et observations de la famille et amis pour me consoler...

patric

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...