Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour ,

joyeux Noel a ceux qui arrivent encore a avoir de la joie, aprés la fonte totale de la neige  un 24 décembre :(.

Aujourdhui,  le brouillard semble enfin vouloir nous  quitter, maintenant qu'il a fini son sale boulot. Les températures sont toujours bien trop élevées,  hier à 23h, 5°c, et  encore 2 °c  ce matin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pas de dégel ( pour l'instant ) sur ma commune également, Tx de -0.3°C, Ta de -0.8°C. Petit tour au sommet du puy de dôme cet après midi avec mon titou, il faisait bon la haut, pas de vent, et un

Bonjour,   Voilà les hauteurs de neige mesurées ce matin au MD aux différents jalons. Entre parenthèses, les valeurs médianes 2003-04 - 2016-17 pour le 21 décembre: 1200 m : 10 cm (10 c

Bon. Comme on est en manque de neige, que le Cantal est bien servi (l'Aubrac aussi paraît-il ?), et qu'il continue de neiger avec des températures autour de 1°C (3°C max dans l'après-midi), et que ça

Images postées

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 6 heures, snowman43 a dit :

Le truc incroyable c'est la neige sur le bas côté à si basse altitude ? :)

 

A mon avis la photo à été faite sur le plateau de la République ou non loin du Col portant le même nom donc à une altitude comprise entre 1000m/1161m. Car pour y être passé hir donc pour le réveillon, il restai quelques trace et monticule de chasse-neige à ses endroits.

 

Autrement pour mon secteur et bien c'est Noël au balcon avec une relative douceur actu 8.1°C après une Tn matinal de 4.7°C. Le soleil est donc de la partie malgré un voile de nuages plus ou moins épais.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Températures autour de 5°C à Valuéjols, mais qui montent à près de 9°C sur les hauteurs du Plomb du Cantal. Soleil généreux dans l'après-midi. Vent quasi-nul.

Situation assez rare : comme je le disais ce matin, de la neige qui tient encore entre 1000 m et 1300 m, mais ni au-dessous ni au-dessus. Du coup, la Planèze est encore toute blanche, et les versants nord des vallées d'altitude. Par exemple ici en haute vallée de l'Épie, entre Paulhac et Prat-de-Bouc, à hauteur du château de Bellinay :

 

31868108405_1a346e8472_z.jpg

 

Quasiment plus rien en montagne, ici le Plomb du cantal côté Prat-de-Bouc :

 

31720538362_1402478d40_z.jpg

 

Pareil sur les hauts-plateaux autour du Puy de Prat-de-Bouc :

 

31868340315_486c5679aa_z.jpg

 

Mon jardin est toujours "légèrement" blanc - et du côté nord de la maison, la neige qui a chuté des toits et s'est amassée au pied des murs en bois n'a pas dégelé aujourd'hui - pas impossible qu'elle tienne jusqu'à la prochaine chute de neige qui sait ? (et c'est ainsi pour toutes les maisons du village)

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Tu peux aller au Sahara, c'est moins loin ;) bon faudra tomber dans le bon créneau.... éphémère mais magnifique.

39 ans que cela ne s'était pas produit ! c'est ce que se diront nos générations futures dans nos plaines.

(Aïn Sefra, Algérie)

16122507105325992.jpg

 Journée encore bien nuageuse jusqu'en fin d'après midi où le soleil est enfin sorti, histoire d'un beau coucher de soleil. Ta de 2.2°C

Ici également certains versants nord de vallons sont encore enneigés et l'année à venir semble prendre un caractère plus hivernal, à voir.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Gris en ce jour de Noël, très faiblement bruinasseux.

Ta de 3.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Belle Tx de +9,0 °C pour passer la journée à manger puis jouer aux cartes en famille :D

Actu étoilé et +3,7 °C.

Espérons que début 2017 sera propice à quelque chose d'inespéré ! :x

 

Parce qu'un incendie au Col de la Croix Saint Robert, c'est pas habituel non ? O.o

 http://www.lamontagne.fr/mont-dore/faits-divers/2016/12/25/puy-de-dome-un-demi-hectare-d-herbe-en-feu-au-puy-de-cacadogne_12222476.html

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Petite incursion sous le 0°C cette nuit (Tn de -1°C)

Ta de 2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ciel dégagé au dessus de ma position légèrement cirrusé et petite mer de nuages plus bas dans la vallée. Pas de gel (+4,2°C à l'approche de 8h). Une belle journée s'annonce ? Les inversions sont de nouveau d'actualité. A 7h :

+8.5°C à Graix-Pilat (1167m)

+0,4°C au METAR de Bouthéon (400m)

 

Au lever du jour, photo prise à la va-vite avec le smartphone (d'où la qualité médiocre ; c'est aussi dans ces conditions de faible luminosité que la différence entre un smartphone et un reflex saute aux yeux)  :

 

0b8c3658e28e413789f01177bb88923a_copie_s

 

Et sur le Haut-Pilat à 8h avec les Alpes et le massif du Mont-Blanc (à gauche) en toile de fond :

 

Sans_titre_1_rho6.jpg

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Le ciel est partiellement dégagé actuellement.

 Ta de 1.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour en Auvergne après avoir connu le gris, la pluie et la douceur du Sud Ouest (14 °C en plein après-midi le 24 dans le centre d'Agen au thermo de la voiture)...


Ce matin, c'est brouillard et 2,1°C. Le baromètre explose à 1032,5 Hpa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La mer de nuages est très mobile ce matin : un coup marée basse, un coup marée presque haute. C'est très photogénique et n'empêche pas le soleil de briller. La seule chose qui limite un peu les ardeurs de l'astre solaire c'est par moments un voile nuageux d'altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

soleil, légèrement voilé, on est à la limite du brouillard du bassin du puy et de la vallée de la loire. Tn -1,2 Ta 2°. léger vent W.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, grenouille42 a dit :

Unieux.....temps gris.....après une journée de noël nuageuse et qui s' est éclairée vers 15 h.

 

Bonjour,

 

à Villars aussi on est dans la grisaille, mais la visibilité s'améliore par rapport à ce matin. Hier, le soleil est arrivé peu avant 14 heures pour briller jusqu'à son coucher, on était du bon côté.

En fin d'après-midi, départ pour 2 jours à Montélimar. J'espère avoir un temps doux et ensoleillé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Voilà le ciel à l'image de la matinée (photo prise il y a quelques minutes avec le smartphone en direction du N/NE, histoire de changer) :

 

010bca8e_fea0_451d_99dc_21150ca6f0fecopi

 

On note que c'est un mélange de bleu, de nuages d'altitude et de "restes" de stratus.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Nuit enveloppée d'un brouillard froid : tn de -2,1 °C, actuellement, nous sommes bien au chaud  frais sous la couche d'inversion : ta de 3,5 °C, le ciel est bâché.

Quotidiennement, le pluviomètre recueille 0,5 mm de miasmes célestes, depuis 2 jours...

Modifié par Altitude600
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Le ciel s'est couvert au fil de la matinée.

Ta 6.8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, j'ai fait le trajet Aurillac / St Angel ce matin via les monts du cantal ( Pierrefort / brezons / prat du bouc / Murat / Riom es montagne...), j'ai fait une halte au col de la grifoulle dans le secteur du Planézard avec une petite promenade jusqu'à 1470m Alt avec pas moins de 8°c.

 

Je vous mets 3 photos ( désolé pour la qualité, mon téléphone est vieillissant )

 

Sur cette photo, au premier plan, on peut voir la vallée de brezons et au second plan le brouillard qui dessine la rivière (la truyére) et tout au fond à droite la mer de nuage.

DSC_2560.JPG

 

Ici on peut voir que la neige est encore présente sur le 1er plateau ( chez le "Planézard) d'ailleurs cela fait bizarre de voir la neige en contrebas et rien sous nos pieds à pratiquement 1500m.

DSC_2564.JPG

 

et l'endroit le plus enneigé de mon parcours vers Albepierre, une vallée qui garde bien le froid avec encore -1°c lors de mon passage à midi.

DSC_2574.JPG

 

Sur l'ouest du massif, plus aucune trace de neige.

 

A Saint-Angel depuis 13h30 sous la grisaille et une forte humidité (98%) Ta de 8.1°c.

Tn de -0.7°c.

 

 

 

 

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, eloano a dit :

et l'endroit le plus enneigé de mon parcours vers Albepierre, une vallée qui garde bien le froid avec encore -1°c lors de mon passage à midi.

DSC_2574.JPG

 

 

Oui c'est la vallée du Lagnon (à ne pas confondre avec l'Allagnon !) entre Albepierre et Auzolles. Ce qui est étonnant c'est que l'altitude est vraiment basse (en dessous de 1000 m au niveau de la rivière, mais la forêt massive au sud (la forêt du Ché où se trouve donc le domaine nordique où je bosse) la plonge dans  l'ombre quasiment toute la journée en hiver. J'y suis passé hier en revenant de prat-de-Bouc et je me suis dit, y'a moyen d'aller encore skier sur le versant à droite en lisière de forêt ! Mais c'est vraiment un des derniers endroits correctement enneigé du Massif. La Planèze, cela dit, est encore blanche, mais c'est assez léger.

 

Sinon : 6°C cet après-midi, soleil voilé après une belle matinée ensoleillée. Toujours peu de vent (ça va nous faire bizarre quand la tourmente se remettra à souffler un de ces jours).

 

Actu 16h30 : on est dans le brouillard désormais, il est monté du Nord-Est à toute vitesse, en dix minutes on est passé d'un ciel dégagé en un brouillard épais.

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...