Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

Mica

Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

De nouveau sous l'inversion ici depuis hier.

Très gris,  brouillard au niveau de la cime des arbres. Hier tn de -2.9 et tx de 0.5. Aujourd'hui tn de -1.7 et -1.3 actu. De la patate à perte de vue encore sur les modèles

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le stratus est remonté ce soir vers 700m coté Bugey et un peu plus côté isère 760m.   J'ai pu prendre quelques clichés.     Image sat cet après midi de la région.  

Givre en mode Terres Froides en live  après 2 jours sans dégel :                       

Pas mal la Tx au final, 7,6 °C. C'est pas chaud mais ça l'est bien plus que les 2 jours précédents ! Elle a été atteinte à 14h, puis la température a entamé sa descente, c'est tôt dans l'après-mi

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Toujours le plein soleil B| ici à 970 m avec un sommet de stratus à 950 m environ .

La température reste en revanche assez basse pour du grand ciel  bleu car je suis tout proche de la couche froide .

Je vous mettrais des photos ce soir , pas le temps , en plein taf là , T  de -1,0 °C .

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 2 heures, ricos a dit :

Mon fils me dit qu'il fait grand beau sur Chélieu .

Tn de -5,2 °C  , c'est la Tnn de l'hiver , site en configuration colline mais en couche froide évidemment .

Actu grand soleil et -2,4 °C .

Bonjour à tous,

Je croyais également à ma Tnn cette nuit mais finalement non! :)

Il faisait -4,2°C quand je me suis couché vers 23h30 et -2,4°C ce matin à 9h30.

J'ai regardé, ma Tnn de -4,4°C n'a pas été battue, donc au mieux c'est descendu jusqu'à cette valeur mais sans la dépasser.

Il faisait du brouillard givrant hier soir, ce matin c'est toujours du brouillard bien costaud, mais le givre est moins présent. Ta de -1,2°C.

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Tn de -4,9°c ce matin.... vraiment a un poil de la 1ére forte gelée...tans pis pour les stats.

Grand soleil une fois de plus, vraiment un truc de fou ce mois de décembre en ensoleillement !

4,4°c actu, vent nul.

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Je ne vous mettrai pas de photo de la plaine de Bresse car la situation est la même qu'hier avec léger brouillard au lever du jour et bouché depuis.

La différence avec hier est à chercher côté température avec du négatif depuis minuit (-0.2°) et toujours actuellement avec -0.8° après une Tn matinale de -1.2°.

Le vent reste très faible à 1.6km/h SO!

Modifié par téléphérique

Posté(e)

Le brouillard est monté ici , de justesse , çà reste très lumineux .

Chute de la T à -4,6 °C , ces couches froides c'est quand même un truc de dingue quand on voit la masse d'air au dessus de nos tronches !

.

Modifié par ricos

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.
il y a 40 minutes, ricos a dit :

Le brouillard est monté ici , de justesse , çà reste très lumineux .

Chute de la T à -4,6 °C , ces couches froides c'est quand même un truc de dingue quand on voit la masse d'air au dessus de nos tronches !

.

Recoucou l'ami

Pendant qu'ici 180 m plus bas, je passe en limite inférieure.

Ta -3,5° 

Grand ciel bleu  dès le lever du jour sur Grenoble, dans une ambiance bien fraîche cependant (-3 à -5 en centre-ville)

la température peine à vraiment décoller en ce début d'après-midi, malgré un soleil éclatant.

Sur l'ensemble du mois , le cumul d'ensoleillement atteint 131 h au 28

En ajoutant les probables 7h d'aujourdhui, et compte tenu des prévisions optimistes pour les 2 jours qui restent, le record de décembre 2015 (147h) peut encore être égalé :-)

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Depuis hier c'est un ciel totalement avec un beau soleil ici, la tn fut de -4,5°C, température de 5,1°C a 13h.

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonjour,

On n'a pas la même chance qu'hier à Montpont puisque aujourd'hui le ciel est bâché avec un peu de brouillard. Ça sent la journée sans dégel.

Posté(e)
il y a une heure, thylon74300 a dit :

Recoucou l'ami

Pendant qu'ici 180 m plus bas, je passe en limite inférieure.

Ta -3,5° 

Salut mon Chris ,

Et retour du grand soleil depuis 45 min , le brouillard sera monté 1h15  environ ce jour ici .

Actu -3,0 °C , la Tx est pour l'heure sans dégel mais c'est demain matin à 7 h qu'on verra cela , selon évidemment selon l'altitude de  la fluctuation de la couche froide .

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Journée passée dans le brouillard. Ça n'a pas voulu se lever cette fois-ci.

Du coup, la température est restée négative toute la journée -0,8° ( à voir si la Tx tient jusqu'à demain matin 7h ). Tn -2,4°.

Ta -1,1°.

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Tx de 6,0°c ici, en baisse par rapport a hier, malgré le grand soleil.

C'est fou quand on vois toutes ces journées sans dégel sur le topic, ici, c'est rarissime, 1 ou 2 fois par an a tout casser et encore pas tout les ans...pour faire le parallèle avec l'été, ce phénomène est aussi rare que les Tn > 20°c, la sont les limites de mon climat de versant !

A noter que Annecy Meythet viens de battre son tout jeune record d'ensoleillement de décembre 2015 avec 137h a ce jours contre 136h en 2015.
Pour ici, je n'ai pas de capteur mais je doit être pas loin des 170h en extrapolant sur les matinées ou il a fait beau ici alors que Meythet était dans le brouillard, c'est arrivé tout de même 11 fois ce mois çi.

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

GROSSO MERDO 

Nuit claire jusqu'à 7h

Brouillard toute la journée 

Et de nouveau clair depuis 17h

Juste histoire de bien se les geler toute la journée et faire fonctionner les chauffages à fond (évidemment si neige il y a de nouveau un jour, ça sera sûrement l'inverse) 

Tn -5,1° à 9h15

Tx -2,2° à 00h39 mais -3,2° au maximum sur la journée. 

Actu -4,1°avec juste quelques nappes ici ou là avec de nouveau les paysages visibles de partout (en haut comme en bas dans la vallée).

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 28 minutes, Charly-C a dit :

Pas la peine d'attendre la semaine prochaine sur le nord de la région. Il fera surement moins froid qu'actuellement ! 

Salut Charly,

Je me suis fait la même remarque, il fera peut-être moins froid la semaine prochaine avec une synoptique hivernale, qu'une bonne partie du mois de décembre avec l'AF et les stratus qui vont avec o.O

0,2 °C de Tx à l'Isle d'Abeau.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Effectivement, le brouillard givrant a perduré toute la journée sur Pont 73 (végétation givrée), sans dégel (tx inférieure à -0°C)... 

Ce soir le brouillard givrant tend à s'épaissir. 

Modifié par oozap73

à l’instant, oozap73 a dit :

Effectivement, le brouillard givrant a perduré toute la journée sur Pont 73 (végétation givrée), sans dégel (tx autour de -0°C)... 

Ce soir le brouillard givrant tend à s'épaissir. 

Sur Belley egalement le brouillard givrant a perduré toute la journée mais au dessus de 350m c’était clair.

Ce soir en remontant toujours cette couche de stratus sur le nord Isère assez basse.

IMAG2507.jpg

• J'aime 5

Posté(e)
Lantenay 01 alt.750m

On a pris l'habitude depuis tout ce temps...

Encore une magnifique journée avec une température fraîche ce matin (-4.6°C), 100% ensoleillée.

La sécheresse s'accentue!

Actu.: -2.3°C.

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Tx de -0.8° et -1.2° actu sous un léger brouillard. 2ème journée sans dégel de décembre. Le bilan de décembre sera bien hivernal ici et très sec (6mm).

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Amplitude thermique de 24°C tout rond aujourd'hui à Lans-en-Vercors: -12.2°C/11.8°C !

• J'aime 1

Posté(e)

Plein soleil toute la journée d'après le fiston sur Chélieu alors qu'en bas du village ou sur les Abrets en Dauphiné  , le ciel est resté gris et la végétation givrée !

Tn de -5,2 °C et Tx de 2,4 °C sur Chélieu d'après la station automatique .

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...