Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

  • Réponses 384
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pas de mistral ici mais un ciel assez voilé. Nuit froide avec de nombreuses gelées (jusqu'à -2.6°C à Verfeuil et Montclus), puis douceur agréable l'après-midi (11 à 12°C sur Bagnols, Tresques, Verfeui

Les 2 trombes auront durées près de 20 minutes. Assez remarquable quand même.   J'ai pu ensuite voir 2 tubas sur Marseille. Photo à venir plus tard.    

En effet brouillard bien épais dans le pays d'Aix avec seulement 3,3°C ! Petite photo du brouillard mais vu du sommet de l'Etoile (640m) ce matin vers 10h:  

Images postées

J'ai malheureusement raté la foudre à peu de chose près (réveillé à 3h30, je check le radar et rien de spécial... je me rendore, puis réveillé vers 4h15 après les premiers impacts sur le littoral... le temps de réagir et de m'installer au balcon, fini :(), par contre pas mal de flashs aperçus en direction du nord et du bassin de Thau. Actu grosse convection passagère sur l'Est de la ville... j'adore l'ambiance, à une semaine de Noel !! <3

Edit : tiens, on est "enfin" en vigi jaune... mieux vaut tard que jamais ^^

Modifié par C.C. Chrispic
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

34mm cette nuit, averses fortes et surtout rafales de vent fortes... belle ambiance au milieu de mon sommeil 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas trop suivi les prévis de cet épisode et j'ai été surpris pas les fortes pluies qui se sont abattues hier aprèm sur Montpellier ! Il faut dire que la ligne était bien locale et calibrée sur la ville puisque le soleil éclairait constamment au sud-ouest, offrant de beaux arc-en-ciels. Encore plus surpris d'avoir été réveillé par un orage cette nuit vers 5h alors qu'en me couchant 2h plus tôt il bruinait. Le temps d'émerger et de comprendre ce qu'il se passait que l'activité électrique s'essoufflait, je n'ai pas cherché à sortir le matos 9_9 de toute façon ça avait l'air bien noyé. 

Comme le dit Chrispic, ambiance plutôt sympa à 10 jours de noël !

 

Temps nuageux et sec ce midi, la douceur persiste...

Modifié par Néant27
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour !

 

Je suis en plein meeting pour représenter nos régions actuellement, un peu de soutiens de vous tous ne serait pas de refus ! B|

Merci encore ! :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Réveillé également en cours de nuit par les fortes intensités pluvieuses (116mm/h vers 4h ce matin) et un fort coup de tonnerre. Sympathique cette ambiance c'est clair ! :)

RR de 29.0mm depuis hier (en comptant les pluies de cette journée), le temps est couvert mais sans précipitations maintenant. 

Tn: 11.0°C à minuit, Tx de 13.5°C à la mi-journée. 

 

Pour Malbosc : RR de 12.2mm pour ce jour, 22.0mm depuis hier. 

Tn: 8.2°C / Tx: 10.0°C...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

1.9mm cette nuit à Tresques, 2.2mm à Bagnols sud.

 

Matinée humide et grise, retour d'éclaircies en début d'après-midi puis soleil finalement bien présent. Minimales proches de 7°C, maximales voisines de 14°C. Avec cette humidité et l'absence de vent, brouillards et gelées sont possibles demain matin localement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Petite info pour l'Hérault(34), j'ai pu retrouver la station de se situant à Fabrègues, qui ne s'affiche plus sur Weatherlink. Il suffit d'avoir un smartphone avec Google Play ou l'App Store, ensuite la charger sur ce lien: http://www.meteo-agriculture.eu/application-mobile/

 

Une fois l'application chargé, il faut aller dans favoris---> gérer---->Ajouter et là vous tapez la commune. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Salut à tous,

 

Nuit et matinée très faiblement pluvieuses, puis retour de très larges éclaircies vers midi. 1.8mm à Viviers, 1.4mm à Bourg-St-Andéol. Plutôt agréable et bien doux cet après-midi grâce à l'absence totale de vent. T: ~ 6°C/14°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Douceur remarquable aujourd'hui avec une Tn de 9.5° (+ 8.0°) enregistrée hier soir a 19h29, et une Tx de 18.1° (+7.1°). La nuit dernière la température a stagné autour des 13°/14° grâce a un petit vent de SE. Ce soir ça baisse assez fortement : 6.2° à 21h.

Coté ciel, beaucoup de nuages encore et seulement 3h10 d'ensoleillement.

A 21h : 1030.6 hpa 86% E 8 km/h

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 25 minutes, fredou a dit :

Douceur remarquable aujourd'hui avec une Tn de 9.5° (+ 8.0°) enregistrée hier soir a 19h29, et une Tx de 18.1° (+7.1°). La nuit dernière la température a stagné autour des 13°/14° grâce a un petit vent de SE. Ce soir ça baisse assez fortement : 6.2° à 21h.

Coté ciel, beaucoup de nuages encore et seulement 3h10 d'ensoleillement.

A 21h : 1030.6 hpa 86% E 8 km/h

Je confirme, c'était impressionnant cette douceur sur Serres cet a-m ! Café en tee-shirt dehors...

ça faisait bizarre ce matin les 13°C à 8h, alors que les jours d'avant il faisait -2/-3°C (à part hier aussi).

 

Sinon retour à la maison, sous un léger vent d'E qui ce soir à faibli, il à plu hier soir et en début de nuit, 4 mm, Tn de 6.1°C (20h50 ce soir) et Tx de 10.9°C, rafale de vent max 29 km/h.

 

Actuellement : 6.3°C, 87%, 1030.7 hPa, demain nouvelle escapade dans le Vaucluse mais cette fois-ci à Pertuis ;) 

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Plein soleil ce matin, vent faible et forte humidité (0.2mm de rosée). Minimales proches de 0°C, mais rarement négatives.

 

Tn de ce matin:

 

3.6°C à Montjoyer (une seule gelée cet hiver, au mois de novembre)

3.4°C à Montélimar Ancône

3.3°C à Donzère

2.2°C à Chusclan

2.0°C à Bagnols ville

1.9°C à Bollène

1.4°C à Montélimar sud

1.2°C à Laval St Roman

0.7°C à Tresques

0.6°C à Montclus

0.3°C à Bagnols sud

0.3°C à St Pons la Calm

-0.3°C à Verfeuil (19ème gelée de l'hiver)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de brouillard ce matin entre Carpentras et Avignon.Températures en forte baisse par rapport à hier : 1.2° de Tn contre 9.5°, mais conforme à la saison. Idem pour la tx : 12.5° contre 18.1°, pas très loin de la normale (+1.5°) ce soir ça baisse rapidement : 5.7° à 18h, 16ème gelée à prévoir pour demain matin.

Sinon journée ensoleillée, (mais brumeuse) : 7h14 au dernier relevé.

A 18h : 1035.9 hpa 90% ENE 7 km/h

Modifié par fredou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Très belle journée ensoleillée à Pertuis, Tn de -1.1°C et Tx de 11.1°C, léger vent d'E ce matin puis variable entre O et S cet a-m très faible.

10 jours de gel en décembre à ma station près de la Durance, 20 jours de gel pour la saison 2016/2017, et nouvelle gelée à prévoir pour demain matin!

 

Pour Gréasque : 2.2/10.7°C pour les extrêmes, plus que 3.9°C actu mais sûrement pas de gelée encore demain... 1 seul pauvre jour pour l'instant depuis le début de la saison..

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Ciel clair, vent faible cette nuit, quelques gelées en campagne (assez fortes dans les TAF). Vent du Nord faible à modéré actuellement, 7°C sous abri.

 

Tn du jour:

 

2.2°C à Chusclan

1.7°C à Bagnols sud

1.5°C à Bagnols ville

0.9°C à Montjoyer

0.7°C à Montélimar Ancône

 

-0.2°C à Montélimar sud

-0.4°C à Bollène

-0.6°C à Tresques

-1.2°C à St Pons la Calm

-1.8°C à Laval St Roman

-2.5°C à Montclus

-3.4°C à Verfeuil

-5.5°C à Audabiac (TAF près de Lussan)

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fortes gelées ce matin avec beaucoup de givre : - 3.0° içi et - 4.2° à Avignon. Brouillard cette nuit mais qui s'est dissipé avant le levé du jour. Sinon grand grand ciel bleu et 2h33 d'ensoleillement au dernier relevé. 

A 12h : 6.7° 1034.2 hpa 78% S 7.2 km/h

 

A noter une Tn de -5.5° à st Maximin (83)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Nuit la plus froide de cette saison à Besse et à égalité avec la nuit précédente aussi froide, le 3 février 2015 :

 

En classe 2
Référence USCRN abri Young méca SHT75 V2 : -3.1°

 

V2 méca SHT31 ventilo coupé : -3.4°
V2 méca SHT31 avec ventilo standard : -3.4°

 

Stevenson : -3.9° thermo MF, Pt 1000 -3.8°, V2 SHT75 -3.8°

 

Socrima Pt 1000 : -3.4°

2° ce moins comme d'habitude dans ces conditions dans l'abri Davis Vue à 10 coupelles + Pt 1000 en classe 2 dans les vignes à 213 m et 20 m plus bas que le Socrima : -5.4°
L'abri version longue (10 coupelles) de la Davis Vue ne donne pas plus de 0.1° d'écart en Tn avec le Socrima dans ces conditions.
Dans les photos, le profil du relief est celui de la ligne droite entre les deux abris.

http://meteo.besse83.free.fr/imfix/tnvignes213m-20m/


distancevignestation.jpg

 

Classe 5:
Toit 7714 Pt 1000 : -3.4°
Mât 7714 à 10 m thermistance V1: -2.6°

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Actuellement: 5°C sur Tresques, 4°C sur Bagnols, +0°C à Montjoyer et il gèle déjà à Verfeuil (0.0°C). Belle gelée blanche à prévoir demain dans les zones déventées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...