Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


pluviodacqs

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bonjour,

Plein soleil dans un ciel bien bleu,Tn en hausse grâce a un autan modéré a faible toute la nuit,5.9°.

Les zones déventées habituelles ont encore gelées,-1° a Lhospitalet et -3.1° a Prudhomat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 382
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après une percée laborieuse du soleil en fin d'après-midi, le brouillard est retombé très vite dès le début de soirée ici aussi. Heureusement, la nappe n'est pas très épaisse et c'est une bonne occasi

En effet Patrice, journée au ressenti plutôt hivernal! Atypique ta gelée en cours de journée.   -1.7° déjà actu! Plutôt rare pour ici qu'il gèle avant 20h00!   Journée dominée par

Salut les sud-ouestistes,   Juste pour le partage, l'armée de l'air a mené quelques opérations d'entraînement aujourd'hui entre les Landes et les Pyrénées Atlantiques, et il en a résulté des

Images postées

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonjour,

 

Beau soleil depuis ce matin, avec une tn de -0,4° un peu frisquet!! et, cet apm déjà 15,3° au compteur, 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Soleil ici aussi 8h07mn, une minute de plus qu'hier et surtout quasiment 94 h d'ensoleillement mensuel soit 5 h de plus que la moyenne mensuelle à 88,3h.

Et en plus, de la douceur lié à un accompagnement fohnique bien orchestré: Tn 8,8°C, Tx 16,5°C.

Le vent ce soir vient toujours du Sud l'accompagnement devrait continuer mais plutôt pianissimo.

Modifié par pluviodacqs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bonjour,

Étrange le temps ce matin,après une nuit et un début de journée plutôt ennuagé voila que le brouillard vient de s'installer(je ne l'ai pas trop vu arriver ni d'ou il venait a vrai dire!),Tn douce autour des 7° mais plutôt stagnante voire en légère baisse a présent,il fait assez sombre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Le soleil est plus timide pour le moment après une Tn de -1,4° (12ème gelées du mois)

 

Le cumul d'ensoleillement continue de grimper avec 88h07min ! Soit un excédent sur le mois de quasiment 10h (+9.9h)

On récapitule : +5,7h d'excédent sur l'année au 31/10. Au 30/11 on rajoute 3.8h donc un excédent annuel de 9.5h.

Si on rajoute l'excédent du mois en cours, sa nous donne : +19.4h et donc un cumul annuel qui sera d'au moins 1976,0+19.4=1995.4h.

Vous l'avez compris, les 2000h ne font plus trop de doutes (à moins de voir débarquer le climat Ardennais xD).

On revient de très loin ! Tu vois @fonkytiempo, il ne faut jamais désespérer ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Mauvaise modélisation de l'étendue de l'Autan ce matin puisque même si on pouvait le pressentir dès hier  soir, il a été surestimé et n'a pas pu éviter les gelées même ici à Auzeville à l'est de l'agglomération toulousaine:

-1.3°c à Muret

0.6°c à Blagnac

6.2°c à St-Félix de Lauragais

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour,

Brouillard assez dense au levé et toujours présent!!! T° n: 2.3 T°actuelle 7.1... Hier, belle journée ensoleillée....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Thermostat réglé un peu plus bas ce matin, Tn 6°4, mais le soleil est toujours là et ce ne sont pas quelques nuages épars qui vont contrarier le beau temps.

Le vent de secteur Sud est beaucoup plus faible qu'hier et la température monte tranquillement  autour de 14 ° actuellement.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Le brouillard et la couche nuageuse de stratus qui s'en est suivie se sont finalement évaporés en fin de matinée,la température a donc réussie a se hisser jusqu'a 10.5° sous un beau ciel bleu et un vaillant soleil,en baisse actuellement.

J'en ai profité pour continuer a bucheronner (spéciale dédicace a Aigoual;))

IMG_1068.JPG

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

Ciel ce matin voilé avec une tn de 5,5°, cet apm ciel bien couvert, avec une tx de 10,9°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau temps cet après-midi même si le vent du Sud s'est soudainement mis à souffler (rafales au-dessus de 40km/h), la Tx 16°1 est légèrement plus basse qu'hier (16°5).

La houle atlantique se renforce, 2 m actuellement, quelques bans de stratocumulus sont visibles au-dessus de l'océan, c'est le signe qu'une zone moins calme est en approche.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut , 

On reprend les mêmes et on recommence , ciel bleu , gelée blanche et douceur .....

Tn: 0.4°C

Tx: 14.8°C

Vent faible de secteur SSO

Insolation : 4h45 , total du mois 90 hrs , annuel 1923 hrs .

Bonne soirée .:)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vent de Sud modéré ce soir à Ascain (70km/h), foehn et 14 degrés.

ca devrait rester comme ça toute la nuit, alors que ce matin, sans vent, c'est descendu à 1 petit degré.

 

je sais pas combien on aura eu de jour, avec vent de Sud (>30km/h), mais c'est énorme depuis fin novembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les nuages ont envahi le ciel dans une atmosphère un peu fraiche ce matin Tn 5°7 à la station métar de Biarritz-Anglet et 7° environ près de la côte actuellement.

Le vent est faible de secteur Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

 Bonjour,

Ciel dégagé aujourd'hui.... Un peu de brume au levé mais rien comparé à hier où le brouillard dense était présent toute la journée... Et même une espèce d'averse de bruine en fin d'après midi....T°n 4.3 T° actuelle 5.8...Vent faible.... Hier T°max 10.1 et 1.8 mm dans le pluviomètre.... Bonne journée....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

Bonjour,

 

sur mes hauteurs ce matin il fait bien doux avec un petit vent de sud est, Tn 7,5°c, le soleil domine une fois de plus en ce début de journée.

 

En vallée, dans ma zone d'observation entre Eyliac bourg et la roquette, (elle est représentative des zones de campagne en vallée pour le centre du Périgord, je veux dire par là que ce n'est pas spécialement un TAF), petite gelée autour des -1°c, la 31 ème gelées depuis le début de l'automne.

 

Petite discussion sur le temps l'autre soir avec mon père qui résume bien la situation actuelle d'énorme contraste, où je lui disais qu'il faisait une fois de plus sacrément beau et bon en cette fin d'année, mais lui qui habite à Razac sur l'isle en vallée donc, me répond naturellement "enfin cette année on a du froid, y'a que Lundi( le 12) qu'il n'a pas gelée depuis la fin novembre".

Ce n'est pas les chiffres qui contre diront son ressenti, avec aujourd'hui la 19ème Tn négative sur les 21 derniers jours.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Comme chez Blaireau ici,petit vent d'Est faible mais qui a été suffisant pour maintenir la température nocturne au delà des 7°,c'est donc bien parti pour que je finisse décembre sans le moindre jour de gel (la "fraicheur" de la semaine prochaine serait plutôt nuageuse) et comme tant qu'a faire les choses marchent de pair je ne peux exclure aussi de finir décembre avec 0mms au compteur(là ce serait par contre du jamais vu et quel que soit le mois de l'année!).

A mi-parcours la Tmn de ce mois s'établie a 8.9°(pour une normale de 5°) et la Txn a 13.4°(pour une normale 8.1°),pas de nuits froides(ou peu) donc zéro compensation...

Je ne ferais très certainement pas pire que l'année dernière,mais au vu de la situation de quelques postes a proximité quasi a l'équilibre c'est un peu frustrant.

 

Le ciel est un peu voilé,le soleil domine et l'ambiance est faiblement ventilée,10° tout rond actuellement.

 

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut Cédric,

 

tu n'as eu aucun dépôt de brouillard, ni de rosée depuis le 1ie décembre?

Ici aussi aucune pluie, mais 3,4mm de dépôt brouillard et rosée a ce jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 2 heures, pim82 a dit :

Salut Cédric,

 

tu n'as eu aucun dépôt de brouillard, ni de rosée depuis le 1ie décembre?

 

 

Non,rien...le seul brouillard que j'ai eu depuis le début du mois c'était hier matin mais entre 9h et 12h et qui n'a laissé aucune humidité a ce moment là,par ailleurs aucun jour de déventé aussi,toujours un souffle n'autorisant même pas un peu de givre sur les voitures alors que j'observais quelques gelées blanches au sol,voire un coup d'essuie glace avant de partir au boulot pour chasser la rosée du matin, étonnant hein?

Je comprends que l'on peine a me croire lorsque l'on habite dans une vallée,mais c'est bien comme ça que ça se passe ici...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
Il y a 1 heure, cédric du Lot a dit :

 

chasser la rosée du matin, étonnant hein?

Je comprends que l'on peine a me croire lorsque l'on habite dans une vallée,mais c'est bien comme ça que ça se passe ici...

Je te crois Cédric!. Si jamais il ne pleut pas du mois record seras battu pour décembre depuis 1989 en ce qui me concerne.

Décembre 1989= 10,1mm

Décembre 2015= 14,8mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...