Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)

Au niveau de l'ensoleillement, on est pour le moment à zéro concernant la 2eme quinzaine de décembre sur Nancy Essey.

En cas de nuages bas persistants les prochains jours, on pourrait rester à zéro jusqu'à la fin du mois...

En théorie, on devrait avoir quelques éclaircies mercredi ou jeudi, mais ce n'est pas encore fait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 242
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

héhé... Noël Blanc jusqu'en plaine dans le Nord-Est ?!      Il est bien trop tôt pour le dire, mais... les projections répétées de GFS à long terme commencent à laisser un peu d'espoir

Je rejoins thib sur le fait qu'en temps sensible la situation n'est pas transcendante, mais d'un point de vue dynamique atmosphérique, c'est pas inintéressant du tout. J'ai jeté un œil aux anomalies d

Toujours pas grand chose à signaler pour ces prochains jours. D’un point de vue synoptique, on peut observer qu’une dépression est en train de se creuser au niveau des Açores et va progressivement rem

Images postées

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour cette fin de mois de Décembre, il devrait à nouveau geler régulièrement.

On va donc dépasser les 30 à 32 journées de gel cette saison pour la région Colmarienne, ce qui bel et bien l'élément le plus intéressant compte tenu des conditions synoptique de ce mois de Décembre...

On va observer les phénomènes de basses couches, peut être une journées sans dégel en fin de semaine ? tout est possible.

D'ailleurs, ça pourrait être presque parfait d'avoir du froid en BC avant d'accueillir le vrai rafraîchissement d'altitude de début janvier !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Et oui Judd, j'espère que ça remonte le moral des troupes les projections actuelles :D

 

Plus les runs passent et plus il me semble que nous ayons, la semaine prochaine, les ingrédients pour une véritable vague de froid  (et ouais, n'ayons pas peur des mots !).

Évidemment il faut que tout se goupille bien, mais clairement nous avons :

- La zone du Labrador en proie à une nette diminution de l'activité dépressionnaire,

- plusieurs pulsion sur l'ouest Atlantique,

- potentiellement un VP qui pourrait migrer progressivement de la Scandinavie vers l'Europe de l'ouest à la faveur d'une dorsale alimentée sur le centre Atlantique,

- la possibilité d'assister à une continentalisation du flux.

 

Le tout précédé par des inversions thermiques pendant quelques jours sur les plaines.

 

Moi, là, je dis "MIAM ! ! !"  :ph34r:

 

On peut bien entendu hériter d'une souris si la mayonnaise ne prend pas, mais ce serait un acharnement du sort sur les hivernophiles  ^_^

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 3 heures, Lolox a dit :

Et oui Judd, j'espère que ça remonte le moral des troupes les projections actuelles :D

 

Plus les runs passent et plus il me semble que nous ayons, la semaine prochaine, les ingrédients pour une véritable vague de froid  (et ouais, n'ayons pas peur des mots !).

Évidemment il faut que tout se goupille bien, mais clairement nous avons :

- La zone du Labrador en proie à une nette diminution de l'activité dépressionnaire,

- plusieurs pulsion sur l'ouest Atlantique,

- potentiellement un VP qui pourrait migrer progressivement de la Scandinavie vers l'Europe de l'ouest à la faveur d'une dorsale alimentée sur le centre Atlantique,

- la possibilité d'assister à une continentalisation du flux.

 

Le tout précédé par des inversions thermiques pendant quelques jours sur les plaines.

 

Moi, là, je dis "MIAM ! ! !"  :ph34r:

 

On peut bien entendu hériter d'une souris si la mayonnaise ne prend pas, mais ce serait un acharnement du sort sur les hivernophiles  ^_^

Il semble qu'on tienne le bon bout Lolox.

De plus, si la neige s'invite au sol, ça pourrait cailler comme il faut.

On va déjà surveiller l'amorce de tout ça à 140h.

Pour le moment, aucuns réel indices sur l'intensité et la durée.

J'ai juste une crainte dans ce type de config, c'est l'écrasement des HP en AF après la première invasion froide.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 7 heures, Simon67 a dit :

 

Il y a 7 heures, Simon67 a dit :

Ensuite à partir de demain le retour de l'anticyclone durant une bonne partie de la semaine avec des hp sans doute proches des 1040-1045hPa. Pour les records absolus  ça semble quand même un peut plus dure à atteindre sur les dernières sorties... A suivre ...

 

On vérifiera jusque au bout pour les records absolus de HP, le 1047 hPa (record de Strasbourg-Entzheim) est modélisé ponctuellement sur Arpège et Arôme.

 

arpege-2-33-0.png?26-16

 

arome-2-34-0.png?26-18

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 27 minutes, judd a dit :

Il semble qu'on tienne le bon bout Lolox.

De plus, si la neige s'invite au sol, ça pourrait cailler comme il faut.

On va déjà surveiller l'amorce de tout ça à 140h.

Pour le moment, aucuns réel indices sur l'intensité et la durée.

J'ai juste une crainte dans ce type de config, c'est l'écrasement des HP en AF après la première invasion froide.

 

Quand bien même, l'advection froide est projetée comme de plus en plus massive, avec un drainage efficace.

Si vraiment ça évolue en AF, pour les plaines qui devraient toucher un peu de neige à un moment ou l'autre du refroidissement, tant que le flux ne s'orientera pas durablement au secteur Sud ou S.O., l'air froid aura du mal à être chassé des basses couches  ;)

Et puis, entre nous, ce que je vois surtout c'est qu'à un moment il n'est pas interdit d'envisager qu'un bout de Vortex vienne nous rendre visite :angel:

 

Enfin, avant tout ça, il y aura un refroidissement probablement spectaculaire, marqué comme souvent par un front apportant de la pluie puis progressivement de la pluie verglaçante voire un peu de neige à l'arrière à l'horizon du début de semaine prochaine :D

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lolox a dit :

 

Quand bien même, l'advection froide est projetée comme de plus en plus massive, avec un drainage efficace.

Si vraiment ça évolue en AF, pour les plaines qui devraient toucher un peu de neige à un moment ou l'autre du refroidissement, tant que le flux ne s'orientera pas durablement au secteur Sud ou S.O., l'air froid aura du mal à être chassé des basses couches  ;)

Et puis, entre nous, ce que je vois surtout c'est qu'à un moment il n'est pas interdit d'envisager qu'un bout de Vortex vienne nous rendre visite :angel:

 

Enfin, avant tout ça, il y aura un refroidissement probablement spectaculaire, marqué comme souvent par un front apportant de la pluie puis progressivement de la pluie verglaçante voire un peu de neige à l'arrière à l'horizon du début de semaine prochaine :D

Doucement....doucement laissons du temps au temps avant que ca nous file sous le nez encore une fois les ingredients sont la ....maintenant faut que ca le fasse et y a encore environ 144h avant le debut donc.....

mode ""chat echaude craint l'eau froide"""

Et quand on voit le diagramme ...c'est bien eclate tout ca  a partir du 1 er Janvier....les ET sont aussi importants !!!C'est pas joue!!

PS:d'ailleurs CEP illustre bien tout ca!!!la dorsale s'effondre et ca termine en AF ...et pschiiittt!!

Diagramme GEFS

Modifié par ALASKA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Il y a 1 heure, ALASKA a dit :

Doucement....doucement laissons du temps au temps avant que ca nous file sous le nez encore une fois les ingredients sont la ....maintenant faut que ca le fasse et y a encore environ 144h avant le debut donc.....

mode ""chat echaude craint l'eau froide"""

Et quand on voit le diagramme ...c'est bien eclate tout ca  a partir du 1 er Janvier....les ET sont aussi importants !!!C'est pas joue!!

PS:d'ailleurs CEP illustre bien tout ca!!!la dorsale s'effondre et ca termine en AF ...et pschiiittt!!

 

 

Je peux effectivement m'enflammer un peu sur les déterministes de ce soir, qui semblent plutôt orientés vers le bas des courbes d'ensemble... Mais j'ai la naïveté de penser que les signaux convergents des déterministes à moyen terme pèsent plus que des scénarios "perturbés" d'un ensemble :)

 

Et puis ce que je décris, certes précisément, est un scénario classique lors de telles dynamiques. Pour l'instant ça tient la route, et effectivement la route est longue bien que l'orientation semble s'être dessinée ;)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La grande question du jour est :

Faudra t'il sortir la pelle à neige la semaine prochaine ?

Pour info, la mienne n'a pas servie depuis le troisième hiver consécutif à Colmar....

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 7 minutes, judd a dit :

La grande question du jour est :

Faudra t'il sortir la pelle à neige la semaine prochaine ?

Pour info, la mienne n'a pas servie depuis le troisième hiver consécutif à Colmar....

 

Oui c'est la grande question à suivre la journée de lundi/mardi mais c'est encore bien loin pour une prévi neigeuse...

 

Sinon les diagrammes sont quand même très plaisant à regarder déjà pour le massif et même pour la plaine c'est pas la vdf mais c'est déjà largement autre chose que du décembre ou même du zonal et les tubes très froids sont quand même pas absents du tout  !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 10 minutes, Simon67 a dit :

 

Oui c'est la grande question à suivre la journée de lundi/mardi mais c'est encore bien loin pour une prévi neigeuse...

 

Sinon les diagrammes sont quand même très plaisant à regarder déjà pour le massif et même pour la plaine c'est pas la vdf mais c'est déjà largement autre chose que du décembre ou même du zonal et les tubes très froids sont quand même pas absents du tout  !

Ouais, un diagramme d'hiver... Chose qui ne c'était pas produit l'hiver dernier... Enfin, si mais ça avait fait Pshiiit l'année dernière...

Mais bon, cette année la dynamique est tout de même différente. Le seul gros risque reste ces fichues HP qui nous collent au bask.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, judd a dit :

Ouais, un diagramme d'hiver... Chose qui ne c'était pas produit l'hiver dernier... Enfin, si mais ça avait fait Pshiiit l'année dernière...

 

Ouaip, cela dit on avait quand même réussit à récolter une petite descente froide mi-janvier l'hiver dernier (je m'en souviens parce que la chaudière avait lâché xD) :

 

archives-2016-1-17-0-1.png

 

france_18_03.png?v5.2r812

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 19 minutes, Higurashi a dit :

 

Ouaip, cela dit on avait quand même réussit à récolter une petite descente froide mi-janvier l'hiver dernier (je m'en souviens parce que la chaudière avait lâché xD) :

 

archives-2016-1-17-0-1.png

 

france_18_03.png?v5.2r812

Ah oui ! l'hiver de 48h ! j'avais oublié... La seule par ondulation avec la seule fois ou les -8° à 850 Hpa avait léché le NE !

Bien vu !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, judd a dit :

Ah oui ! l'hiver de 48h ! j'avais oublié... La seule par ondulation avec la seule fois ou les -8° à 850 Hpa avait léché le NE !

Bien vu !

 

C'était un grand moment; l'oasis au milieu du désert hivernal... Bon évidemment j'ironise depuis avant, mais si la descente froide continue d'être rabotée à mesure que les runs avancent, on en sera progressivement réduit au même niveau... Après comme dit, cet hiver l'écoulement sur le nord atlantique est quand même différent de l'hiver dernier, va falloir miser là-dessus. 

Modifié par Higurashi
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine
Il y a 12 heures, judd a dit :

Ah oui ! l'hiver de 48h ! j'avais oublié... La seule par ondulation avec la seule fois ou les -8° à 850 Hpa avait léché le NE !

Bien vu !

Enrin l'année dernière je me souviens d'une période d'une semaine avec neige au sol sur le nord de l'Alsace et la Moselle sur :) c'est maigre, mais plus sur 48h :) 

desole pour le hs. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 10 heures, Mart67 a dit :

Enrin l'année dernière je me souviens d'une période d'une semaine avec neige au sol sur le nord de l'Alsace et la Moselle sur :) c'est maigre, mais plus sur 48h :) 

desole pour le hs. 

 

Oui la neige avait persistée du 15 au 23 Janvier à Niederbronn dans les Vosges du Nord avec une couche de 10 à 15cm le 15 et autour de 7/8cm ensuite avec le tassement. 

Il y avait eu 4 journées sans dégel et 2 Tn < -10° avec -11,4° le 20/01! 

 

Désolé du HS...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que l'on est raisonnable nous, pendant ce temps là le topic parisien s'affole... 

Première neige en vue à J+5 on rentrera plus en détails sur le sujet quand on sentira le moment dans parler, on se met d'accord pour demain ?

Que ça sent bon quand même avec ces pré gelés. On va suivre de prêt le conflit de masse d'air, pour le moment le front à une sacré gueule :x

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

oui pour lundi, les modèles semblent s'accorder sur un conflit de masse d'air avec un front qui ondulerait sur le nord-Est en même temps que l'arrivée de l'air froid en altitude. Il s'agirait donc d'un front neigeux jusqu'en plaine, peut etre un peu de pluie au tout début du front mais ca serait vraiment pas durable. On va pas rentrer dans les détails pour le moment vu l'échéance

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Oui, je craignais que le front pluvio-neigeux de lundi/mardi ne finisse par disparaître des modélisations.

Il a au contraire repris de la vigueur !

En attendant, ce sont de belles journées qui nous attendent (sauf brouillards locaux). Les gelées matinales à venir sont favorables à la tenue et au maintien, si neige il y a lundi.

Pour ce qui est de la neige, il faut attendre confirmation dans les 2 ou 3 jours qui viennent, car ce type de prévision, surtout en plaine, est toujours délicate.

Mais on y croit ! :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 5 minutes, Calimero68 a dit :

La seule chose qui me fait peur est le timing pour l'Alsace. Le front arriverait à la mi-journée.

Pas un problème selon moi.

Début Janvier et l'invasion froide touche rapidement tous les étages. De plus, la bulle HP que nous connaissons est favorable à une constitution d'air frais/froid en BC qui favorisera encore plus l'installation du froid.

Il faudra surtout espérer que le front soit assez actif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

oui le timing ne posera pas du tout problème dans cette situation, nous sommes début janvier soit dans les jours très courts et une luminosité faible. Avec des sols bien gelés, dès lors qu'il neigera elle devrait tenir assez rapidement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

La question d'une tenue ou non sera d'autant plus importante qu'un assèchement rapide est modélisé de manière constante à l'arrière du front. Une nuit potentiellement claire, donc...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 17 minutes, Barry a dit :

La question d'une tenue ou non sera d'autant plus importante qu'un assèchement rapide est modélisé de manière constante à l'arrière du front. Une nuit potentiellement claire, donc...


Pour ma part, j'ai beaucoup de mal à croire à une tenue en l'état actuel des modèles pour la plaine. On a souvent nos rayures blanches sur GFS sauf que malheureusement dans 90% des cas le front froid rattrape de manière trop lente le secteur chaud de sorte que les précipitations s'effectuent majoritairement sous forme pluvio-neigeuse, la neige seule ne prenant le relai qu'en fin de front et de manière anecdotique. Ce n'est pas une règle absolue -heureusement-, mais qui se vérifie très souvent.

 

On voit d'ailleurs la différence de situation entre janvier dernier (neige en plaine avec tenue) et la situation prévue pour lundi où la composante maritime est bien plus présente :

gfs-6-30mlx2_mini.pnggfs-6-120gwk1_mini.png

J'espère me tromper et être infirmé par les prochaines sorties mais pour mon coin (Moselle) et mon altitude (220m) je n'attends pas grand chose de cette 1ère perturbation.

Ps : C'est où qu'on signe pour // 0Z ?

Modifié par Kyrion
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...