Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre est


Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bon, ce n'est pas du moyen terme mais il y a tellement rien à dire dans le cadre de ce topic...

 

On commence à avoir un signal assez fort d'un possible refroidissement humide peu après le changement d'année. Alors, mirage numérique ou possible première transformation sur le terrain...?

 

D'ici là et dans de nombreux coin du CE, on aura déjà sans doute claqués quelques records. Celui du plus grand nombres de jours consécutifs sans aucune précipitation mesurable (ça fera 1 mois le jour de Noël ici). On peut donc passer à autre chose, non ?

 

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 120
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour Romain ,   Oui et malheureusement ils ne sont pas près de la voir , à la vitesse ou çà va , on a deja passé plus de 40 % de notre potentiel hivernal qui pour moi démarre le 15 Novemb

Bien peu de prévisions ces derniers jours et on peut le comprendre avec cet AF à perte de vue synonyme de fraicheur en plaine avec de fréquentes grisailles et brouillards matinaux et de douceur ensole

Effectivement Oozap, petite nouveauté du jour et pas si loin. Cela pourrait entraîner temporairement un flux de nord est avec un refroidissement de la masse d'air. Pas de précipitation en vu ou très p

Images postées

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01
il y a 4 minutes, robi38 a dit :

Bon, ce n'est pas du moyen terme mais il y a tellement rien à dire dans le cadre de ce topic...

 

On commence à avoir un signal assez fort d'un possible refroidissement humide peu après le changement d'année. Alors, mirage numérique ou possible première transformation sur le terrain...?

 

D'ici là et dans de nombreux coin du CE, on aura déjà sans doute claqués quelques records. Celui du plus grand nombres de jours consécutifs sans aucune précipitation mesurable (ça fera 1 mois le jour de Noël ici). On peut donc passer à autre chose, non ?

 

Bonjour,

 

il est vrai que les signaux sont encourageants à LT, mais encore une fois c'est du J +10. Et plus d'une fois en ce mois de décembre, les synoptiques nous vendaient du rêve à long terme pour finalement nous coller de la patate à toute les sauces.

Cette fois-ci, est-ce la bonne??? J'ai quand même un peu de mal à y croire (c'est mon coté pessimiste :$), pourtant je veux et nous voulons tous, je pense, y croire....Mais qu'est-ce qui ferais que l'anti ne soit plus réalimenté? ça va être encore une fois de la mécanique de précision pour ne pas que cela s'enraille.

 

En tous cas, à la lecture des prévisions stratosphérique, rien n'indique, et n'indiquais que la situation pourrait bouger en notre faveur pour cette période....

Y'a plus qu'à espérer!!! Car le temps passe, on a déjà bouffé un bon tiers de notre bel hiver de M...E. Si on se coltine encore 15 jrs de bouse (pas djamel :P), il ne va pas resté grand chose à nous mettre sous la dent, surtout si on se retrouve avec des situations borderlines jusqu'au mois de Mars.

 

2017, année du changement.....bilan en avril!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Je pense qu'a si lointaine échéance ce graphique résume bien 

à partir du 1er Janvier on n'en a aucune moindre idée de ce qu'il se pourrait se passer , la moyenne baisse mais voila...

 

graphe3_1001___4.83308_45.7595_Lyon_xso9

 

Au niveau de la pression même chose il y a toujours autant de courbes qui restent à 1030/1040 qu'il y en a qui font chuter la moyenne car ils vont dans les extrêmes à 985

 

graphe4_1001___4.83308_45.7595_Lyon_qhv4

 

 

Tout ça a cause d'un run extrême ce matin par GFS 0z qui a fait réagir les gents alors que le 6z est déjà beaucoup moins froid (hélas qui informe la population qui biensur les croient ....)

Bien-sur c'est déjà l'euphorie sur facebook avec les post de pseudo page météo qui sont déjà en train de faire des prévisions du nombre de cm dans leur jardin le 3 Janvier .....

 

Bref jpense qu'on peu rester sur du court terme sur ce topic, car prévoir avec un brouillard devant les yeux c'est pire qu'appeler Mme Irma pour prédire le temps qu'il y aura la semaine prochaine.

 

Sinon quelques gouttes encore sur l'Ain qui vont bloquer sur le jura pour le réveillon de noël, dans le même style d'hier avec une lpn > 1700m

 

6344_spa1.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Un vrai changement semble vouloir s'opérer après le jour de l'An, ca ne serait pas dommage après 5 semaines de disette.

esperons que cette brèche ne soit ni trop sèche, ni trop éphémère... va falloir surveiller les prochaines sorties.

Le flux serait favorable dès le haut des pâquerettes voire plus bas ...!!! Joyeux Noël 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
Il y a 12 heures, oliver69 a dit :

Un vrai changement semble vouloir s'opérer après le jour de l'An, ca ne serait pas dommage après 5 semaines de disette.

esperons que cette brèche ne soit ni trop sèche, ni trop éphémère... va falloir surveiller les prochaines sorties.

Le flux serait favorable dès le haut des pâquerettes voire plus bas ...!!! Joyeux Noël 

 

Hélas c'etait le temps d'un run ^^

Le retour de l’anticyclone pour au moins 6 janvier est reprogrammé

avec toujours des pluies qui s’arrêtent à l’approche de notre région

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 1 minute, Cedski a dit :

Quand même, il va y avoir du changement....

 

 

un anticyclone chaud par un anticyclone froid :D, j'espère vraiment que la suite on ai un plus gros changement mais GFS fait la girouette exit le gros changement prévu en début d'année previ il y a quelques jours de cela

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
Il y a 7 heures, ben01 a dit :

 

un anticyclone chaud par un anticyclone froid :D, j'espère vraiment que la suite on ai un plus gros changement mais GFS fait la girouette exit le gros changement prévu en début d'année previ il y a quelques jours de cela

Aucun changement.

La pulsion de hautes-pressions vers le Groenland et l'Islande est maintenue pour le 31-1er janvier.

 

Apres la situation est très flou donc parler du 6 janvier ... Qui plus est sur un topic court terme.

L'afaissement en AF est tout aussi probable qu'un flux de Nord humide et neigeux ou qu'un flux de Sud à cette échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Cette fois, il semble sûr et certain que nous n'aurons pas de nouvelles précipitations à attendre sur nos départements du Centre-Est, même avec une arrivée en avance de l'éventuel épisode intéressant qui pour l'instant se profile plutôt à partir du 2-3 janvier 2017. J'imagine que de nombreux records de sécheresse vont tomber un peu partout dans les stations de ce topic. Par exemple ici à Chambéry, c'est un record imbattable qui nous pend au nez : 0.0mm cumulés sur décembre, tout en sachant que le dernier record de sécheresse (17,2mm) datait de... 2015 !

Modifié par hermouparis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

 

Ce qu'on peut pas entendre ce soir sur la météo France 2 ... elle dis "L'anticyclone va enfin revenir" QUOIII ?? le RETOUR ? c'est bien ?? ça fait +5 semaines qu'il bouge pas lol, elle a du hiberner depuis tout ce temps ....

ça fait longtemps que j'ai pas regardé la météo a la TV et bien je crois que je vais encore remettre longtemps avant d'aller la revoir.

Bon mis a part le gros foutage de gueule sur France 2 ce soir, un peu de vent de nord demain.

 

 

272_juk4.png

Modifié par ben01
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Comme je suis sur le secteur pour encore quelque jour, je suis sur ce topic. 

 

Pour cette échéance, c'est pas merveilleux. Faudra encore subir les HP pendant 5-6 jours, avec une bonne grisaille en basse couche, pour pas mal d'endroits sur nos régions. 

 

Changement possible dès le 2-3 janvier.

 

gfs-0-186.png?18

 

ECM1-192.GIF?26-0

 

Un accord avec GFS et CEP, c'est juste la question de l'intensité de ce froid instable qui est question, sur ces modélisations. ( rien est sur) Pour l'instant, ça va dans ce sens mais la durée est incertaine et ça pourrait être bref. Pour la suite, ce Talweg pourrait se décaller à l'Est, du à une GF qui laisserait champ libre à l'AA en se décalant à l'ouest de l'Atlantique. 

 

Donc possible porte ouverte pour les HP, pour la suite. ( Hors topic, pour l'instant ). 

 

Modifié par clem34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Toujours ce possible, voir probable coup d'hiver plus ou moins humide ce matin sur les modèles à l'entame de la nouvelle année. Encore un petit décalage de la dorsale vers l'ouest et ça deviendrait franchement intéressant pour nous. Même si en ces temps de grandes disettes, je signe personnellement tout de suite des deux mains pour figer le scénario de GFS de ce matin (froid + quelques bonnes RR combinées).

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Lrs scénario "humide"  de gfs sont quand même de plus en plus rare. 

 

On voit bien que le gfs de ce matin était complètement isolé. Un des plus froid et des plus humide. 

On pourrait dire encore pareil pour le froid pour le 6z car il est encore bien froid par rapport à la moyenne. 

 

graphe3_1000___4.83308_45.7595_Lyon_dor1

 

L'anticyclone pose son drapeau et les précipitations n'arrive pas jusqu'à notre region. A mon avis cela risque d'être la dur réalité. 

 

168-777.GIF?28-6

Modifié par ben01
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Moi je pense qu'il bien trop tôt pour poster ce genre de carte surtout de gfs modèle a maille large il faudra attendre ce week-end pour tirer des conclusions sur les cumul ou pas sur la région. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 1 minute, pit38 a dit :

Moi je pense qu'il bien trop tôt pour poster ce genre de carte surtout de gfs modèle a maille large il faudra attendre ce week-end pour tirer des conclusions sur les cumul ou pas sur la région. 

 

C'est pour ça que j'ai mis l’ensemble pour dire que GFS etait isolé ....

l'ensemble est beaucoup plus doux et sec ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

En bref vu les sorti du jour  j'ai l'impression que on va pas réussir a l'avoir notre vrai situation hivernal ou plutôt neigeuse parce mine de rien sur mes collines des terres  froides ca caille depuis un bon moment, mais avec ce temp pas toujours agréable stratus et même brouillard alors que a 5km il fait grand beau et 4/5c° de plus mais je signe pour la même situation avec 30cm au sol qui reste plus de 15 jours. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 10 minutes, pit38 a dit :

En bref vu les sorti du jour  j'ai l'impression que on va pas réussir a l'avoir notre vrai situation hivernal ou plutôt neigeuse parce mine de rien sur mes collines des terres  froides ca caille depuis un bon moment, mais avec ce temp pas toujours agréable stratus et même brouillard alors que a 5km il fait grand beau et 4/5c° de plus mais je signe pour la même situation avec 30cm au sol qui reste plus de 15 jours. 

 

Ca ne fait pas qu'aujourd'hui ça fait depuis Lundi que les run (pas que GFS seul) ne voyais presque plus rien dans notre région a moins d'un revirement majeur de situation au dernier moment.

A part 1 ou 2 run de GFS qui voyais la pluie descendre jusqu'ici ils étaient tout le temps isolées ..

Le 26/12/2016 à 00:37, ben01 a dit :

 

Hélas c'etait le temps d'un run ^^

Le retour de l’anticyclone pour au moins 6 janvier est reprogrammé

avec toujours des pluies qui s’arrêtent à l’approche de notre région

 

En voyant ARPEGE ce soir il est encore plus sec que tout les derniers run sec de GFS

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Attention de ne pas passer d'un excès à l'autre (Arpège est trop court en échéance, donc forcément)... 

 

L'épisode étant prévu dans la nuit de lundi à mardi (il est un peu retardé sur les derniers runs), cela nous laisse encore pas mal de runs pour les réglages finaux ! 

 

Patientons. 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01
Il y a 3 heures, oozap73 a dit :

Attention de ne pas passer d'un excès à l'autre (Arpège est trop court en échéance, donc forcément)... 

 

L'épisode étant prévu dans la nuit de lundi à mardi (il est un peu retardé sur les derniers runs), cela nous laisse encore pas mal de runs pour les réglages finaux ! 

 

Patientons. 

Bonsoir oozap, 

Ça fait quand même 1an que l'on patiente ! 😝.  Et après ce long mois de disette,  c'est compréhensible de vouloir du lourd quand la situation semble se débloquer....De toute façon on  a pas vraiment le choix de patienter. Courage à tous. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui avec cet océan de HG omniprésents, le moindre décalage nous replace immédiatement dans du sec avec des pressions énormes... on ne pourra se réjouir d'une modélisation qu'à J-3 voire J-2, sinon grande prudence et recul par rapport à un potentiel neigeux en cette longue période de disette... 

 

Le principe de réalité s'impose.

Modifié par oozap73
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Ben voila retour a la réalité trois modélisations de suite toutes pourris de gfs plus rien du tout pour le debut de semaine et quelque chose me dit que pour la suite ca va encore ce transformer en mirage. ..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Patience, il va encore en passer des runs jusqu'à la nuit de lundi à mardi...le potentiel reste présent. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Encore des inversions demain mais avec des gelées moins fortes pour l'est de la région par rapport à ce matin mais plus fortes dans la plaine de l'Ain

 

3952_xog6.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Concernant  la perturbation autour de la nuit de lundi à mardi :

 

A noter Gem 12h qui bugue complet et nous colle un conflit de masses d'air durable la semaine prochaine, avec des précipitations intenses : 

 

gem-2-138_hjg6.png

 

On ne serait pas loin de 1 mètre de neige vers Lyon ou Villefrance sur Saône (Nocturne serait à la fête) ! 

 

http://www.meteociel.fr/modeles/geme_cartes.php?ech=6&code=0&carte=0&mode=2&archive=0 (lien temporaire) 

 

Tuut cela aura changé au prochain run, GFS 12 efface de nouveau toute précipitation sur ce run contrairement au précédent),

 

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?ech=6&code=0&mode=2

 

Ukmo de Oh voit un passage neigeux de +10 cms, en attendant la sortie du 12h (avec sans doute un maintien des perturbations. 

 

http://ukmo.3bmeteo.com/mappe/movie/movie.php?dire=UKM_00&base=prec6h 

 

Bref, cela reste le foutoir complet ce soir, comme prévisible, et cela devrait encore perdurer demain et peut-être encore samedi, avant de se stabiliser peut-on espérer... 

 

En attendant les sorties des autres modèles... 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 31 minutes, oozap73 a dit :

Concernant  la perturbation autour de la nuit de lundi à mardi :

 

A noter Gem 12h qui bugue complet et nous colle un conflit de masses d'air durable la semaine prochaine, avec des précipitations intenses : 

 

On ne serait pas loin de 1 mètre de neige vers Lyon ou Villefrance sur Saône (Nocturne serait à la fête) ! 

 

 

1 mètre d'eau oui ^^ pas de neige de prévue vu les températures si ce run se réalise à part dans la région plus au nord.

3/4°c en altitude et une remontée douce avec 4°c sur Villefranche et de 6 à 10 °c entre mercredi et jeudi en basse altitude vers Lyon

faut arrêter de dériver ^^ on sais que vous voulez de la neige faut pas pourrir le topic avec ces truc improbable dès qu'il y a 3 flocons qui sont prévu isolé sur un run.

 

 

gemfr-2-168.png?12

 

gemfr-1-144.png?12

 

gemfr-9-168.png?12

Modifié par ben01
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...