Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 12 décembre au 18 décembre 2016 prévisions météo semaine 50


gugo

Messages recommandés

  • Réponses 237
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   (Bon je la refais en mode plus vite fait je viens de supprimer malencontreusement mon poste qui m'avait pris 1h30 environ à faire .) On va reprendre dès le début de topic on

C'est sûr qu'il faut garder du recul par rapport à des projections sans cesse repoussées dans le temps... Mais bon, pour la période couverte par ce topic il n'y a aucun retournement de situation à env

Le problème avec le ressenti c'est que ça n'est pas de la prévision, on navigue entre l'espérance et la statistique pour se dire que le temps va peut être changer à Noël. Comme on se disait qu'après 2

Images postées

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
il y a 37 minutes, gugo a dit :

Sur CEP 

une dépression atlantique trop à l'ouest et un anticyclone également trop à l'ouest:

 

Moi j'aurais dit l'inverse ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Ouch la pollution dans la plaine du Pô aussi !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
il y a 40 minutes, Ciel d'encre a dit :

 

Il est bien charpenté ton post, Gugo. Mais attention au sens de tes flèches.

Pour la démonstration, ces flèches doivent respecter l'orientation des flux. Les noires sont toutes à l'envers. Seule la bleue est dans le bon sens. 

 

Tu es sur ?

 

Sinon pour la fin du topic, c'est la VDF avec flux glacial plein Est, le plus froid donc.

 

gfs-1-210_jis3.png

 

228-580_lzn5.GIF

 

Dommage que nous ayons accès à plein d'autres modèles, car on serait tout existé en ne suivant que les GFS DET :D

Modifié par ardeche07
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 11 minutes, Ciel d'encre a dit :

 

0yvj_pwa0.bmp.png

En effet j'ai fait à l'arrache. En fait je voulais représenter le pulsions anticyclonique propulsé par la dépression mais comme tu me l'as dit il aurait mieux valu montrer les cartes TE850 du coup.

 

Sinon avant de devenir comme des fous sur le GFS 18z qui il est vrai, est esthétique on va attendre tout d'abord l'ensemble et ensuite les runs de 0z CEP/GFS/UKMO. Emballement trop rapide = grosse déception par moment. 

Mais ce que j'ai voulu expliquer dans mon dernier poste se confirme le moindre décalage et on peut vite avoir ce genre de chose. 

Modifié par gugo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup le scénario 18 personnellement avec -20° à 850hpa sur survolent la région Nantaise ! 

Bon blague à part, c'est le foutoir est difficile de voir clair dans tout cela meme si pour le coup je trouve le scénario americain assez tiré par les cheveux également. 

 

On verra peut-être plus clair demain qui sait...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout, tout de même le dernier run de GFS, qui accentue assez notablement et valide la mécanique qu'il avait déjà projeté (dans une moindre mesure) dans son 12z. On y voit assez clairement la mise en place d'un AS, avec dans tous les cas, une assez solide jonction AA-AS, favorisant un drain continental parvenant à advecter une masse d'air très froide jusque sur notre pays, sans trop de difficulté. Dans ce cas de figure " on pourrait " parler vraiment d'une vague de froid.

 

A l'échelle de l'HN, je trouve que c'est assez joli et révélateur, avec un vortex troposphérique massif et bien concentré, puis notre blocage (je pense qu'on pourrait dire que c'est le cas), étiré des Açores aux confins de la Russie, avec un beau zonal inversé (pour le fun) :

 

835872gfsnh0180.png

 

Un petit remake (quand je parle de remake, je ne parle pas évidemment de l'intensité de la vague de froid qui n'aurait rien de vraiment comparable) de GFS à la sauce février 2012, lorsqu'il avait trouvé la bonne option, face aux Européens ?! xD.

 

J'allais me coucher, à milles lieux d'être transcendé par les modèles depuis pas mal de temps et bien loin de penser au 18z... puis bon là, je dois dire que ça a légèrement chatouillé mes instincts de mangeur de bâton de glace... :ph34r:

 

Si cela venait à réellement se concrétiser et à se produire (ça fait beaucoup de choses), ce serait un sacré coup de poker.

 

A suivre demain... ou pas.

 

Jérôme.

Modifié par OrageJuice33/40
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord Yann... Sur un malentendu ! Maintenant quand je regarde le diagramme de De Bilt, j'ai rarement vu des courbes autant éclatées ! Le scénario médian forcément il existe mais il compose avec toute sorte de scénario quand même. 

 

Bon demain sera un autre jour, on verra bien ! 

 

Bonne nuit à toutes et à tous :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

C'était pour faire plaisir a Kam 93 qui le voit systématiquement au dessus de son ensemble:D ce matin il parlait du 18 comme date charnière,mais bon là du coup...

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour au point de départ avec le 00Z de GFS.

Est-ce vraiment une surprise après l'emballement incompréhensible (pour moi) de certains scénarios (suivi par la déterministe !) hier soir ?

Pour Paris, on remarque un run déterministe passant de -9°C à 850 hPa au 18Z (totalement en-dessous du tube principal) à +8°C au 00Z (au-dessus du tube cette fois) ! Parallèlement, la moyenne et le run de contrôle ne bougent pratiquement pas...

 

Diagramme GEFS

 

et le 18 Z :

Diagramme GEFS

 

Modifié par sastrugis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce matin sur les modèles toujours pas de réelle dégradation en vue, que ce soit GFS ou CEP

 

S'achemine t-on vers un mois de décembre historique en termes de RR !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, retour à ce qui était prévu depuis quelque temps : après un affaiblissement relatif du gros, une tentative d'AS rapidement rejoint par le AA : du coup, retour aux inversions notamment dans le nord et un faible flux d'Est voire Sud-Est en BC.

On peut s'attendre à un refroidissement progressif sur le pays, à voir de quelle ampleur.

Les dernières réelles PP datent du 25 novembre chez moi et visiblement, le régime sec va continuer :(.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 39 minutes, F85 a dit :

Ce matin sur les modèles toujours pas de réelle dégradation en vue, que ce soit GFS ou CEP

On a toujours ce thalweg prévu par CEP contrairement à GFS.   

Ce matin sur nos DET l'anticyclone reste beaucoup trop à l'ouest pour avoir  quelque chose d'hivernal.

On notera juste une chose c'est qu'il y a un peu de changement entre l'ensemble GFS 18 z et l'ensemble GFS0z. Le nombre de scénarios frais froid ont bien augmenté,  mais surtout ces scénarios ont augmenté en intensité. 

UKMO lui maintient ça situation d'hier avec un anticyclone plutôt bien placé proche de la scandinavie mais une dépression atlantique trop à l'est comme sur CEP. 

Tout ceci est encore bien incertain, à LT sur le topic suivant et fin de celui ci c'est toujours aussi anticyclonique...

Modifié par gugo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce qui est inquiétant c'est que quelque soit les modèles et aussi loin qu'on puisse voir quasi aucune RR prévue

 

Sur CEP réalimentation permanent de l'anticyclone

 

Sur GEFS moyenne des pression supérieures à 1020/1025 hpa sur les 15 jours à venir

Il va falloir attendre janvier ?

il y a 13 minutes, gugo a dit :

On a toujours ce thalweg prévu par CEP contrairement à GFS.   

Ce matin sur nos DET l'anticyclone reste beaucoup trop à l'ouest pour avoir  quelque chose d'hivernal.

On notera juste une chose c'est qu'il y a un peu de changement entre l'ensemble GFS 18 z et l'ensemble GFS0z. Le nombre de scénarios frais froid ont bien augmenté,  mais surtout ces scénarios ont augmenté en intensité. 

UKMO lui maintient ça situation d'hier avec un anticyclone plutôt bien placé proche de la scandinavie mais une dépression atlantique trop à l'est comme sur CEP. 

Tout ceci est encore bien incertain, à LT sur le topic suivant et fin de celui ci c'est toujours aussi anticyclonique...

Incertain ? GFS et CEP sont des copié*collé à 192h  !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 6 minutes, F85 a dit :

Incertain ? GFS et CEP sont des copié*collé à 192h  !

Alors si tu veux jouer au plus malin avec moi je te préviens tout de suite tu vas perdre. xD

Déjà hier et encore ce matin ("LT sur le topic suivant et fin de celui ci c'est toujours aussi anticyclonique...") je le disais le dimanche et le topic suivant sont très bien parti pour une situation anticyclonique  car les modeles sont en accord, mais tu n'as peut être pas lu les postes d'hier non? Pour rafraîchir la mémoire:

 

Citation

 

Conclusion : On a donc ce soir un début de semaine plutôt tranquille et cerné. Mais très vite les divergences apparaissent chez les modèles (114h/144h) sur le placement de l’anticyclone Européen et la dépression sur le nord de l'atlantique. Tout se joura sur ces détails pour notre deuxième parti de topic. 

Pour la suite ça semble plutôt cerné comme je l'ai dit ci-dessus, cependant je pense que l'on doit rester prudent quand on voit toutes les questions qu'on se pose bien plus tôt dans le topic. On aura vite la réponse si oui ou non ces conditions anticycloniques tendent à revenir le dimanche et le topic suivant. Mais avant on ça faudrait régler nos question pour le jeudi-vendredi-samedi car entre un petit twaleg et un drain venant de l'est il y a de la différence. Mais je trouve qu’après ce topic le suivant ne sent pas bon d'un point de vu hivernophile avec probablement un VP très consistant.

 

 

Moi je parle pas de la situation du dimanche dans mon poste ci dessus,  je parle de la situation avant avec des différences notables,  GFS ne voit pas de thalweg contrairement à CEP. Et GFS est plus en mode drain froid par l'est même si sur le 0z c'est moins le cas.

Donc si c'est incertain mais avant 192h! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a deux choses d'inquiétantes dans les projections actuelles: le manque de précipitation, verra t'on un mois de décembre sans aucune goutte ni aucun flocon dans certaines régions ? 

Deuxièmement, le refroidissement des temperatures surtout en basse couche, ici, dans le nord du 74, il le dégel plus depuis plus de 48h et le brouillard givrant s'en donne a coeur joie. Alors que donnerait la suite ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Le run 18z de GFS a certes, perdu les pédales mais cela ne veux pas dire que c'est impossible. Les diagrammes s'éclatent à partir du 17 et de plus en plus par la suite ce qui montre quand même une réelle incertitudes. Ce type de situation peut aussi bien aboutir à de la douceur qu'une vague de froid. Mais là encore un scénarios intermédiaire type frais en BC et autant envisageable... Il va falloir attendre encore ^^

Modifié par ggdu19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, ggdu19 a dit :

Le run 00z de GFS a certes, perdu les pédales mais cela ne veux pas dire que c'est impossible. Les diagrammes s'éclatent à partir du 17 et de plus en plus par la suite ce qui montre quand même une réelle incertitudes. Ce type de situation peut aussi bien aboutir à de la douceur qu'une vague de froid. Mais là encore un scénarios intermédiaire type frais en BC et autant envisageable... Il va falloir attendre encore ^^

 Tu veux dire 18Z...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui retour à la réalité ce matin avec GFS qui rejoint ses compères et cela était prévisible même si comme dut hier, sur un malentendu ou voulait encore un peu y croire si on ne souhaitait pas être totalement objectif comme moi hier par exemple ;-)

Donc ce matin on repart sur du traditionnel avec la même situation anticyclonique et ses quelques variantes. Un peu d'humidité par l'ouest, un peu de fraîcheur par l'est mais beaucoup de hautes pressions collantes ne faisant qu'amplifier l'état de sécheresse (pas dramatique pour l'instant) et de temps mou sans grands intérêts. La sécheresse on va la mettre de côté pour le moment car nous ne sommes même pas mi-décembre mais si la situation perdure jusqu'en février alors oui cela sera nettement plus inquiétant pour affronter la saison printemps/été 2017. Nous n'en sommes pas là... Là où nous devrions avoir le viseur c'est en effet plus sur nos pauvres stations de ski, nos pauvres poumons pollués et notre pauvre palpitant peu excité par nos modèles...

 

Enfin si on veut continuer à scruter quelque chose, autant regarder le comportement des dorsales Atlantique / Pacifique qui mènent la danse sur l'hémisphère mais trop timide pour un slow rapproché. Laissons leur le temps de s'observer et qui sait pour plus tard de faire connaissance...hahaha

Modifié par Run999H
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte

Bonjour,moi je trouve pas mal la température a 850 hpa:ph34r: depuis plusieurs runs (GFS) pour le sud est,avec un drain froid en provenance des Balkans et une dépressions secondaire entre corse et PACA  ;mais bon a J+8 ça as le temps de changer.a suivre

 

désolé je débute 

Modifié par LELONG83136
faute de frappe
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hum....

 

J'ai l'impression, que l'AF ou les HP, gagnent tout le temps. Que sa soit GFS ou CEP, les HP reviennent en force par le SO.

Sur CEP, le joli thalweg modélisé depuis quelques jours se fait (comment le dire poliment...) atomiser avant d'arriver sur le pays. Il apporterait une dégradation nuageuse et bien sèche sur l'Ouest du pays. Rien de plus. Après ? On repart pour un tour de HP. Une semaine ? Deux semaines ? Trois semaines ?...

 

Sur GFS, il y a toujours un petite continentalisation du flux. Mais on sent que sa reste temporaire, et les effluves de HP subtropicales balayeraient très rapidement ce coup de froid.

 

J'ai l'impression qu'on est sur un éternel recommencement. HP, HP, HP et HP... Et hormis un putin de de flux perturbé (un vrai, pas un truc mou) je vois pas comment on peut s'en sortir.

 

-_-

 

 

 

Un truc de ce genre :

 

archives-2014-2-5-0-0.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...