Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 19 décembre au 25 décembre 2016 prévisions météo semaine 51


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Paris et la Tarentaise
il y a 48 minutes, F85 a dit :

A 192h on a CEP/GEM contre GFS/GEFS pour une entrée très franche du rail dépressionnaire sur la France

 

 

UKMO tendrait vers CEP avec une coulée d'est plus franche et prononcé que sur GFS et JMA se rapproche aussi de CEP mais dans un autre registre 

 

c'est battle des modèles :D ça faisait longtemps

 

en tout les cas il y a deux scenarios pour  les montagnes un bigo à partir de jeudi vendredi prochain  et un autre au vert

 

CEP est quand même sur cette longueur d’onde depuis plusieurs jours avec déjà un superbe run du même acabi avant hier matin alors que GFS hésite un peu (voir run d'hier 18z) entre les deux scenarios

 

j'ai l’impression que la clefs c'est cette langue de froid venue de l'est qui passerait au sud de l’Europe continentale qui viendrait affaiblir le Gros sur c'est basse méridionale et alimentant le creux dépressionnaire sur le golf de gênes

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 289
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Si seulement ce chien pouvait nous pisser un peu dessus au lieu de regarder en arrière ^^

Même les perturbations se posent la question !!! À quand la fin de cette récurrence ? 😆

Images postées

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

jma proche de cep et gem, en gros on part sur un zonal progressif , bien éloigné de la tendance cep de momo:D L'hiver arrive pour la montagne, même si la LPN reste incertaine

JN192-21.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Oui bon, c'est pas la révolution non plus hein:D,on a certes des déterministes divergents mais a 192h ça n'est pas un fait rare,on va dire que les quelques subtilités qui font ces différences déjà aperçues ce matin sont toujours présentes ce soir.

Les ensembles présentent aussi ces quelques ajustements qui pourraient un peu changer les choses,cela dit au 23 c'est toujours au dessus de 1020 sur les 3/4 de la France pour CEP et sur toute la France pour GFS...c'est surtout au delà que les écarts se creusent,et dans ce genre de situation 500kms plus au nord ou plus au sud peuvent changer fortement les choses,et quand a cela on rajoute l'échéance lointaine un peu de prudence dois je crois s'imposer.

EDM1-192.GIFgens-21-1-192.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

graphe_ens3_njo9.png

 

Diagramme européen proche Bretagne. CEP déterministe force un peu le trait mais l'idée est quand même retenue sur l'ensembliste pour voir les conditions dépressionnaires prendre le pas au fil des jours. Neanmoins on voit que ça diverge nettement à 8-10 jours...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Gfs parallèle 12z est proche de cep

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un GFS esthétique ce soir pour une échéance raisonnable. 

 

 

IMG_1453.PNG

 

On passe pas loin de qlq chose de sympathique quand même c'est rageant!

Modifié par 34280
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m
Il y a 2 heures, pablo25 a dit :

jma proche de cep et gem, en gros on part sur un zonal progressif , bien éloigné de la tendance cep de momo:D L'hiver arrive pour la montagne, même si la LPN reste incertaine

 

 dans l'animation que j'ai postée dans le topic hiver on voit pas l'arrivée d'une anomalie dépressionnaire vers Noël cette dernière n'est pas à 100% bloquée mais contrainte à plonger en thalweg et en GF 

 

je rappel qu'il s'agit d'un scénario ( run de contrôle qui fait partie des 51 scénarios )

 

CaSzkp8.png

8M70twU.png

9flAe9u.png

VdUQmZe.png

 

avec un début de constitution des HP Scandinaves au delà du topic. 

 

voici la moyenne ( MSLP et anomalie des t° à 850hpa )

Run de Jeudi 15 pour la semaine du topic

UdHHIYe.png

 

et le run précédent ( lundi 12/12 ) pour la semaine du topic 

ZlWE5Jc.png

 

un petit décalage du bloc des HG signe d'une tentative d'incursion des BP entre les deux runs toujours pour la semaine du topic ( moyenne sur 7j )

 

RazrfI8.png

2MW2Odo.png

 

l'écart type reste important ( jusqu'à 14hpa ) selon l'ensembliste Ecmwf 12z et l'incertitude avec.

 

YM9L145.png

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après quelques espoirs d'un vrai changement au niveau du temps sensible, on voit que la propagation du flux océanique perturbé traîne de la patte ce matin. Les diagrammes s'agitent modérément sur l'ouest, faiblement dans l'est mais on est loin d'une forte agitation. Dans tous les cas on ne fera pas pire qu'actuellement mais je pense que les HG en Europe de l'est voire centrale ont de beaux jours devant eux. Au moindre ralentissement dépressionnaire en Atlantique, je crains malheureusement que les HP refassent surface très rapidement plus à l'ouest et donc de nouveau vers l'Europe occidentale. 

 

Dans la trilogie 2014-2015-2016, j'ai bien envie de mettre le mois de décembre 2016 en haut du panier des mois de décembre pourris ! Je parle pour moi, les passionnés du nord-est ne diront peut-être pas la même chose mais c'était le petit apparté du matin...

Modifié par Run999H
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Run999H a dit :

Après quelques espoirs d'un vrai changement au niveau du temps sensible, on voit que la propagation du flux océanique perturbé traîne de la patte ce matin. Les diagrammes s'agitent modérément sur l'ouest, faiblement dans l'est mais on est loin d'une forte agitation. Dans tous les cas on ne fera pas pire qu'actuellement mais je pense que les HG en Europe de l'est voire centrale ont de beaux jours devant eux. Au moindre ralentissement dépressionnaire en Atlantique, je crains malheureusement que les HP refassent surface très rapidement plus à l'ouest et donc de nouveau vers l'Europe occidentale. 

 

Dans la trilogie 2014-2015-2016, j'ai bien envie de mettre le mois de décembre 2016 en haut du panier des mois de décembre pourris ! Je parle pour moi, les passionnés du nord-est ne diront peut-être pas la même chose mais c'était le petit apparté du matin...

  Hum non.... Bien pourris ici aussi... Le nord Est a peut être des T° inférieur au norme... ça en reste pas hivernale ...brouillard non stop humide franchement autant prendre comme toute la france du soleil avec 8/11°... la oui sa serais pourrit mais beau...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦
il y a une heure, Run999H a dit :

Dans la trilogie 2014-2015-2016, j'ai bien envie de mettre le mois de décembre 2016 en haut du panier des mois de décembre pourris ! Je parle pour moi, les passionnés du nord-est ne diront peut-être pas la même chose mais c'était le petit apparté du matin...

 

Exactement mon point de vue, comme celui de beaucoup de passionnés de l'Hexagone j'imagine, le ressenti pour une mince frange Nord-Est est un peu autre en effet. Si il devait s'arrêter là, je place aussi globalement décembre 2016 au top flop de la trilogie niveau plaine et montagne, gros manque d'agitation, qu'elle soit venteuse, pluvieuse, neigeuse ou froide .

Cela dit, le 16, je ne peux personnellement pas plier décembre jusqu'au 31, l'AF patator n'est plus légion ad vitam eternam sur les modèles et la petite goutte froide méditerranéenne bienvenue est à suivre dans son évolution, ne seraient-ce que quelques jours, on se contente de peu quand on n'a rien à se mettre sous la dent, pour l'instant du moins.

ECM1-144.GIF?16-12

Belle journée à tous.

Modifié par UneBulleDeSavon
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine
il y a 18 minutes, Joffrey a dit :

  Hum non.... Bien pourris ici aussi... Le nord Est a peut être des T° inférieur au norme... ça en reste pas hivernale ...brouillard non stop humide franchement autant prendre comme toute la france du soleil avec 8/11°... la oui sa serais pourrit mais beau...

 

Il faut pas trop accentuer non plus.. on a eu le droit un mois assez bien ensoleillé. On a eu le droit à de beau brouillard givrant et de très très beau paysages et quelques jours de non dégel. Et même 3j avec neige au sol à Strasbourg ^^ 

enfin ce mois de décembre n'est pas terrible surtout en dehors des plaines >300m, mais pour le ressenti, 2015 est vraiment pire, quoique, il y a avait quand même de neige en montagnes. 

Modifié par Mart67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Mart67 a dit :

 

Il faut trop accentuer non plus.. on a eu le droit un moins bien ensoleillé. On a eu le droit à de beau brouillard givrant et de très très beau paysages, quelques jours de non dégel. Et même 3j avec neige au sol à Strasbourg ^^ 

enfin ce moins de décembre n'est pas terrible surtout en dehors des plaines >300m, mais pour le ressenti, 2015 est vraiment pire, quoique, il y a avait quand même de neige en montagnes. 

 Neige polluer autant prendre du soleil , alors que je suis pas fan de lui...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord avec Joffrey et Mart67, il y a eu beaucoup de contrastes thermiques durant ce mois de décembre, avec une partie est accumulant des gelées fortes successives (Chambery par exemple, avec un nombre de gelées fortes et consécutives remarquables), les premiers -10 atteints fin novembre, des journées successives sans dégel, je pense à Dijon, Mâcon, le nord-est ou dans la région Lyonnaise, chez moi dans le bassin d'Annemasse avec au plus 1h de soleil depuis le début du mois, bloqué sous le stratus et les inversions, et les modèles ne me réjouissent guère pour un changement radical de cette situation d'inversion.

Plus à l'ouest, sous l'advection des HG, le ressenti est totalement différent, lorsque l'ensoleillement est présent. 

Des régions risques bien d'être au dessus des moyennes de saison, alors que pour d'autres, elles seront bien en dessous. L'anomalie générale du pays serait donc quelque part faussée.

 

De telles contrastes à l’échelle d'un pays comme la France reste toujours assez impressionnant. Cela fait pourtant parti du paysage hivernal français, avec son lot d'ennui que ça comporte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Riki58 a dit :

chez moi dans le bassin d'Annemasse avec au plus 1h de soleil depuis le début du mois

 

Tu es d'Annemasse ou de Marseille ?

 

Je veux bien que ce soit très gris sur cette première partie de décembre dans le Centre-Est, mais on est quand même à 20 heures d'ensoleillement à Genève...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, TreizeVents a dit :

 

Tu es d'Annemasse ou de Marseille ?

 

Je veux bien que ce soit très gris sur cette première partie de décembre dans le Centre-Est, mais on est quand même à 20 heures d'ensoleillement à Genève...

Je ne sais pas d'ou vient ta source, mais tu peux croire une chose, elle est complètement fausse. Il n'y a pas eu un rayon de soleil depuis une semaine, j'habite à 4km de Genève, le stratus lémanique est parfaitement présent. C'est d'ailleurs notre sujet de conversation principale au boulot (c'est dire !), le Pays de Gex jusqu'au bassin annemassien, c'est stratus compact, tu peux suivre d'ailleurs mes reports d'observation dans la région centre est. A suivre en direct également, la web cam du Salève, ou on trouve la mer de nuage en bas, le soleil au sommet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
il y a 3 minutes, Riki58 a dit :

Je ne sais pas d'ou vient ta source, mais tu peux croire une chose, elle est complètement fausse. Il n'y a pas eu un rayon de soleil depuis une semaine, j'habite à 4km de Genève, le stratus lémanique est parfaitement présent. C'est d'ailleurs notre sujet de conversation principale au boulot (c'est dire !), le Pays de Gex jusqu'au bassin annemassien, c'est stratus compact, tu peux suivre d'ailleurs mes reports d'observation dans la région centre est. A suivre en direct également, la web cam du Salève, ou on trouve la mer de nuage en bas, le soleil au sommet.

 

http://www.meteociel.fr/climatologie/villes.php?code=6700

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, vulkan a dit :

C'est là qu'on se rend compte que les données du terrain sont bien plus fiables que les données informatique, que ce soit au niveau de l'ensoleillement que des températures, deux journées consécutives sans dégel ici, non reportées sur ce tableau). Je posterai des photos dans le suivi centre-est, en sachant que c'est le même paysage chaque jour. Et je confirme, ce relevé est faussé. Retour aux prévisions, et rendez-vous dans le topic centre-est :-)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Riki58 tu es bien gentil avec ton ressenti mais en attendant tes preuves concrètes des faux relevés de Genève, permet nous de faire confiance aux relevés d'instruments scientifiques d'une station officielle et en plus SYNOP. 

Comme le dit Treize on ne sait pas où tu effectues tes "relevés", j'imagine que le bassin genevois présente aussi des particularités climatiques locales, la présence du lac induit peut-être des secteurs plus ou  moins sujets aux brouillards/nuages bas avec sans doute des différences d'ensoleillement entre stations.

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, thib91 a dit :

Riki58 tu es bien gentil avec ton ressenti mais en attendant tes preuves concrètes des faux relevés de Genève, permet nous de faire confiance aux relevés d'instruments scientifiques d'une station officielle et en plus SYNOP. 

Comme le dit Treize on ne sait pas où tu effectues tes "relevés", j'imagine que le bassin genevois présente aussi des particularités climatiques locales, la présence du lac induit peut-être des secteurs plus ou  moins sujets aux brouillards/nuages bas avec sans doute des différences d'ensoleillement entre stations.

 

 

C'est exactement ce que je pense, le relevé doit être fait à l'aéroport, et il vrai, pour y passer souvent, que cet endroit bénéficie de plus d'éclaircies, sans doute plus venté, et ne représente en aucun cas le temps global de l'endroit, mais plutôt sa particularité local. La particularité locale, et impressionante, c'est que approché le CERN, à 5km de l'aéroport, le brouillard reprend. Dans le Pays de Gex, 100m plus haut que chez moi, on rentre directement dans le brouillard. Egalement, les abords du lac peuvent de trouver sous une éclaircie, pendant que le centre ville est sous le brouillard,

Vous pouvez suivre la réalité du terrain en direct ici: http://meteoleman.com/webcam-saleve/, la mer de nuage (stratus) recouvrant le territoire. Je posterai des photos du temps dans le topic adequat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, thib91 a dit :

Comme le dit Treize on ne sait pas où tu effectues tes "relevés", j'imagine que le bassin genevois présente aussi des particularités climatiques locales, la présence du lac induit peut-être des secteurs plus ou  moins sujets aux brouillards/nuages bas avec sans doute des différences d'ensoleillement entre stations.

 

Tout dépend effectivement du flux. En flux orienté plutôt nord / nord-est, les nuages bas vont avoir tendance à davantage se coller au sud de l'agglomération de Genève, avec de ce fait un temps plus clair au niveau de l'aéroport au nord ouest de la ville mais de la crasse persistante plus au sud, exemple avec cette prise du satellite Suomi le 2 décembre :

 

 

212.png

 

 

Genève Cointrin au soleil mais Annemasse encore dans la crasse. Mais la situation s'inverse lorsque le flux s'oriente à l'inverse au sud / sud-ouest, exemple du 8 décembre via le satellite Aqua, Cointrin dans la crasse et le sud-est de l'agglomération dont Annemasse qui voit le bleu :

 

 

812.png

 

 

Mais il y aussi le 1er décembre où tant l'aéroport qu'Annemasse ont profité d'un peu d'ensoleillement :

 

 

112.png

 

 

Riki, personne ne remet en cause l'absence notable d'ensoleillement dans beaucoup de vallées du centre-est et du nord-est, dans le sillage de ce mois de décembre exceptionnellement anticyclonique. Mais s'inventer des valeurs plus notables qu'elles le sont et remettre en cause les relevés qui le démontrent, .. bref.

Du reste, pour la petite remarque, sur le panel de stations que je suis régulièrement, j'en n'ai que trois qui affichent un déficit dépassant les -2°, avec Mâcon en chef de file à -3,3°, contre treize qui dépassent les +2° d'excédent. C'est clair qu'il y a de sacrés contrastes dans ce bilan, mais cela démontre aussi que les zones très froides ne sont pas si nombreuses au regard des zones très douces.

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

La situation est tellement passionnante sur les modèles, que l'on en vient à faire du suivi de relevés dans ce topic... :S

 

Sinon, GFS continue de "retourner" sa veste. Les conditions anticycloniques sont toujours repoussées et on est désormais (sur ce modèle en tout cas) à deux doigts de connaitre un noel au froid pour au moins les 2/3 du pays.

Pour la montagne, si les conditions anticycloniques persistent, il y a au moins un point favorable qui va faire remonter le moral des troupes ; les températures vont passer dans le négatifs, permettant ainsi de faire tourner(?) les canons à neige.

 

A+

Modifié par Thexou62
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous trouve un peu pessimiste sur la situation, on risque quand même d'avoir un froid vif entre le 20 décembre et le 24.

Certes c'est pas une vague de froid, mais il se pourrait qu'il y ait de la neige à très basse altitude.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 2 heures, Thexou62 a dit :

La situation est tellement passionnante sur les modèles, que l'on en vient à faire du suivi de relevés dans ce topic... :S

 

 

Je plussoies...visiblement a présent,si une vague de froid ou un changement de temps a la limite de la violence ne se présente pas au delà des 200h ça n'intéresse personne(et donc par la même ce qu'il peut se passer avant passe a la trappe),c'est assez curieux je dois dire.:D

Sand doutes aussi que la lassitude a fini par prendre le dessus,ce que je comprends aisément,mais après pratiquement trois semaines d'une totale platitude ça semble tout de même évoluer(un peu) pas forcément vers quelques chose de très attendu et qui pourrait susciter l'enthousiasme mais c'est déjà un premier pas me semble t-il (et ça n'était vraiment pas plus intéressant en décembre 2015).

graphe3_1000_282_492___Bordeaux.gif

graphe3_1000_394_284___Paris.gif

graphe3_1000_509_401___Lyon.gif

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, le scénario c'est qu'on devrait débuter la semaine sous des conditions encore une fois très anticycloniques avec un flux plutôt est / sud-est radouci en altitude, et la finir dans des conditions plutôt zonales (encore qu'on se méfiera d'une éventuelle résistance plus grande des hauts géopotentiels européens, cela fait deux semaines que la tendance au retour du zonal se fait repousser).

 

Entre les deux, reste en balance la question d'un petit cœur froid d'altitude en provenance des les Balkans, et qui pourrait occasionner des phénomènes hivernaux à très basse altitude dans son sillage, le problème étant que ce sillage reste très imprécis ce soir encore. Le CEP de ce matin l'emmenait jusqu'au Golfe du Lion avec un potentiel de neige en plaine de la Provence aux Cévennes, Ukmo de ce soir le renvoie directement de la Slovénie vers l'Allemagne sans atteindre la France, le dernier GFS le fait s'échouer sur les rivages de Haute Corse sans qu'il n'aille plus loin, sur le GFS parallèle il n'y a pas eu d’interaction avec la dépression méditerranéenne et il n'a jamais quitté les Balkans, et chez GEM c'est sud le sud de l'Italie qu'il faut aller le chercher. On va pas aller loin avec une telle incertitude sur la trajectoire...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...