Dammatrix Posté(e) 2 janvier 2017 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 2 janvier 2017 (modifié) Neige seule ici, mais cela reste faible et par 0,8°C, aucune tenue, y compris sur les voitures. Edit : la neige se renforce et commence à tenir sur la terre. La température baisse également avec +0,6°C actuellement. Edit 2 : La neige est maintenant modérée, elle commence à tenir sur les murets et les voitures, la terre devient blanche. Modifié 2 janvier 2017 par Dammatrix Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dorian MARCHAL Posté(e) 2 janvier 2017 Aigle (Vaud), 407 m.s.m. Partager Posté(e) 2 janvier 2017 Neige maintenant seule ici aussi dans le 12ème mais qui fond sur toutes les surfaces. T=2.1°C en baisse légère toujours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 2 janvier 2017 Romainville (93) Partager Posté(e) 2 janvier 2017 La neige tient localement sur les surfaces les plus froides à Romainville (93) , à savoir les voitures et les pelouses. Les flocons commencent à être plus petits que tout à l'heure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tintin et milou Posté(e) 2 janvier 2017 Verrières-le-Buisson (91) Partager Posté(e) 2 janvier 2017 Pluie pour commencer, puis neige seule sous les intensités les plus fortes, puis de nouveau de la pluie, enfin des flocons vraiment trempés. Température 0,8°C actuellement. Aucune tenue au sol et la pluie est en train de lessiver les belles étendues blanches de neige industrielle de ces derniers jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 2 janvier 2017 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 2 janvier 2017 (modifié) La température continue de baisser ; +0,5°C alors que la neige s'intensifie, elle commence à tenir sur toutes les surfaces sauf sur les sols bétonnés. Edit +0,4°C, inutile de dire que ça blanchi de plus en plus du coup ! Pour preuve, le pluviomètre n'enregistre plus rien, signe que la neige ne fond presque plus). Modifié 2 janvier 2017 par Dammatrix Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pandalu Posté(e) 2 janvier 2017 Thoiry (78) Partager Posté(e) 2 janvier 2017 Neige seule depuis une heure ici. (Faible à modérée) avec une tenue au sol plus importante au plateau. (180m) 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dytfght Posté(e) 2 janvier 2017 Dammartin en goele (77) Partager Posté(e) 2 janvier 2017 La neige a repris avec une belle intensité après une période de pluie seule. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kam93 Posté(e) 2 janvier 2017 Les Lilas (93) ; Altitude : 120m Partager Posté(e) 2 janvier 2017 C'est terminé ici. Il y avait de belles intensités par moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amaury Posté(e) 2 janvier 2017 Partager Posté(e) 2 janvier 2017 Fin du petit épisode ici aussi sur le plateau de Velizy. Tenue s'est faite sur les parties froides, ca refond actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 2 janvier 2017 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 2 janvier 2017 C est neige forte maintenant. Ca tient partout sauf route salées... par contre dès qu on descend en vallée de l yerres ca tient beaucoup moins. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 2 janvier 2017 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 2 janvier 2017 Ici c'est fini je n'ai pas eu le courage de sortir 1.2 mm bref une matinée toujours sympathique. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dytfght Posté(e) 2 janvier 2017 Dammartin en goele (77) Partager Posté(e) 2 janvier 2017 Fin de l épisode pluvio neigeux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 2 janvier 2017 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 2 janvier 2017 Bon, compte tenu de ma propre définition: "........ Seules les chutes dont la neige a tenu au sol avec une couche mesurable ( ≥ 0,3 cm) sont comptabilisées comme un épisode." je l'ai comptabilisé avec 5 mm: http://icare.cinq.free.fr/meteo/neige_totale.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 2 janvier 2017 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 2 janvier 2017 (modifié) il y a 39 minutes, mm91 a dit : Bon, compte tenu de ma propre définition: "........ Seules les chutes dont la neige a tenu au sol avec une couche mesurable ( ≥ 0,3 cm) sont comptabilisées comme un épisode." je l'ai comptabilisé avec 5 mm: http://icare.cinq.free.fr/meteo/neige_totale.htm Je vais également compter 0,5cm pour Combs la Ville. Episode terminé ici aussi, tout fond. Je suis d'ailleurs inquiet car je vois que mon thermomètre reste bloqué à +0,4°C depuis près d'une heure alors que ça remonte partout.... 1mm pour cet épisode (si tout est fondu) qui s'ajoutent aux 1,2mm de neige industrielle du 31 décembre. Modifié 2 janvier 2017 par Dammatrix Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 2 janvier 2017 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 2 janvier 2017 (modifié) il y a 59 minutes, Dammatrix a dit : ........... Je suis d'ailleurs inquiet car je vois que mon thermomètre reste bloqué à +0,4°C depuis près d'une heure alors que ça remonte partout... voir ma remarque dans mon post de 9 h 12 (page 2): je pense (et je suis même sûr !) que le givre qu'il y a sur l'abri et qui fond maintient une température très proche de 0°C même si l'air extérieur est plus chaud. C'est comme cela qu'on étalonne un thermomètre ! Donc s'il y avait du givre sur ton abri c'est que ton thermomètre est juste (0.4°C pour 0°C est largement dans la tolérance d'un SHT75) Ca remontera dès que tout le givre aura fondu. Modifié 2 janvier 2017 par mm91 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 2 janvier 2017 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 2 janvier 2017 il y a 1 minute, mm91 a dit : voir ma remarque dans mon post de 9 h 12 (page 2): je pense (et je suis même sûr !) que le givre qu'il y a sur l'abri et qui fond maintient une température très proche de 0°C même si l'air extérieur est plus chaud. C'est comme cela qu'on étalonne un thermomètre ! Donc s'il y avait du givre sur ton abri c'est que ton thermomètre est juste (0.4°C pour 0°C est largement dans la tolérance d'un SHT75) C4est bien remonté depuis. En fait ça remontait partout, sauf Melun qui a même baissé passant de 0,7°C à 0,4°C soit comme chez moi. Il fait maintenant +1,0°C et il y a eu encore 0,4mm de fonte depuis mon dernier post soit 1,4mm pour cet épisode. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 2 janvier 2017 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 2 janvier 2017 il y a 46 minutes, Dammatrix a dit : C4est bien remonté depuis. En fait ça remontait partout, sauf Melun qui a même baissé passant de 0,7°C à 0,4°C soit comme chez moi. Il fait maintenant +1,0°C et il y a eu encore 0,4mm de fonte depuis mon dernier post soit 1,4mm pour cet épisode. Ce sont certainement les abris qui n'avaient pas de givre qui ne sont pas restés stables à 0°C j'ai ouvert un sujet ici: http://forums.infoclimat.fr/f/topic/51222-etalonnage-dun-thermomètre-ou-capteur-de-température/ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 2 janvier 2017 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 2 janvier 2017 il y a 1 minute, mm91 a dit : Ce sont certainement les abris qui n'avaient pas de givre qui ne sont pas restés stables à 0°C j'ai ouvert un sujet ici: http://forums.infoclimat.fr/f/topic/51222-etalonnage-dun-thermomètre-ou-capteur-de-température/ Ce matin il n'y avait plus de givre à Combs la Ville. Ce n'est donc pas le givre qui a fait stagné les températures à 0,4°C pendant près d'une heure mais simplement les conditions météo. Il fait maintenant +1,3°C, plus que quelques traces de neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
scorp Posté(e) 2 janvier 2017 Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m Partager Posté(e) 2 janvier 2017 Bonjour, également une chute de neige modérée ici tout à l'heure qui a bien blanchi le paysage. Par contre, la vigilance orange de ce matin (à 06h30) était pas justifié pour MON secteur. 0°C mais aucun soucis sur les routes et autres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paolo Posté(e) 2 janvier 2017 Servon 77 alt. 79m Partager Posté(e) 2 janvier 2017 Retour des éclaircies par le nord actuellement. Pas bien chaud après l'épisode pluvio neigeux de la fin de matinée. Les sols ont blanchis mais cette fine pellicule à déjà disparu quasiment partout (reste quelques traces surtout sur la terre). Le givre a fondu également. Pas bien chaud par contre à l'arrière de cette perturbation : il fait 1.2°C le thermomètre repart déjà à la baisse, hr 99%, pression 1025.6hpa, vent N à 6km/h. tn -0.5°C tx 1.6°C Attention sur les routes ce soir ce sera sans doute à ce moment la qu'on retrouvera le plus de verglas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 2 janvier 2017 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 2 janvier 2017 il y a 19 minutes, paolo a dit : Retour des éclaircies par le nord actuellement. Pas bien chaud après l'épisode pluvio neigeux de la fin de matinée. Les sols ont blanchis mais cette fine pellicule à déjà disparu quasiment partout (reste quelques traces surtout sur la terre). Le givre a fondu également. Pas bien chaud par contre à l'arrière de cette perturbation : il fait 1.2°C le thermomètre repart déjà à la baisse, hr 99%, pression 1025.6hpa, vent N à 6km/h. tn -0.5°C tx 1.6°C Attention sur les routes ce soir ce sera sans doute à ce moment la qu'on retrouvera le plus de verglas... Oui, mais on est déja passé sous les nuages bas.... ils ne nous lâchent pas ceux là ! Nuit probablement couverte à suivre ! +1,1°C ici après une Tx de seulement +1,5°C encore aujourd'hui ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 2 janvier 2017 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 2 janvier 2017 Il y a 8 heures, mash a dit : Une norme d’autant plus remarquée dans ces conditions météo!!! Et qui me fait relever une Tn -0.1°C hier à 19h00 pour aujourd'hui Ciel étoilé ce soir et une température en forte baisse Finalement une Tn en cours (rapport aux normes de calcul) Ta -0.3°C pour la 7ème gelée consécutive Des éclaircies cet aprem' et une Tx 3.1°C Enfin une variation de l’hygrométrie... mini 93% Maxi 96% Une droite parfaite le 31 déc. (une première sur ma station) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pandalu Posté(e) 2 janvier 2017 Thoiry (78) Partager Posté(e) 2 janvier 2017 Brouillard bien dense avec -0.4°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben Posté(e) 2 janvier 2017 Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94) Partager Posté(e) 2 janvier 2017 Je vous confirme de la présence de verglas au sol, en quantité assez conséquente : sur un trajet dans le val de marne j'ai vu deux voitures planter des virages. Prudence sur les routes, il fait 0/-1°C aux thermomètres et au sol, ça gèle très visiblement. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pandalu Posté(e) 3 janvier 2017 Thoiry (78) Partager Posté(e) 3 janvier 2017 Il y a eu des précipitations verglaçante durant la nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés