Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Quelques flocons sporadiques volaient vers 9h avec l'arrivée du froid en altitude, du classique.

Grand soleil actu avec une bise en forme.

La T monte pas mal avec 5.6°C actu. Vraiment pas froid dorénavant ces flux, et je rejoins Cedsky sur le fait que les quelques -6°C  d'il y a quelques jours ne seront pas battu ces prochains jours.

Sinon, rien cette nuit à part la bruine d'hier soir. Les sols étaient tout de même grisés dès 400m sur le hauts de la ville. Le record des 0 mm de RR depuis bientôt 1 mois 1/2 est donc toujours en cours. Tn pas froide de 1.4°C

Modifié par robi38
  • J'aime 1

• Réponses 3.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous !   Comme annoncé ce matin j'ai été faire de nouveau un petit tour du coté du Mont Boussuivre (et oui encore!) cet après midi, pour rappel il culmine à 1004 m d'altitude.

Bonsoir a tous !   Comme dit plus haut dans le topic j'ai été faire une petite balade cet après midi car malheureusement si j'attends la neige ici (val de saone) je risque d'attendre longtem

quelques photos  ce soir , depuis le vercors .. une vingtaine de cm vers 1000m

Images postées

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m

La bise commence seulement à se lever, rafale de 20 km/h en moyenne.

Ta 2.6°C sous des passages nuageux en augmentation, le ciel était assez clair ce matin avec une Tx provisoire de 3.9°C à 11h55.

Il reste quelques traces de neige sur les toits et sur l'herbe.

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Ça caille .... avec une bise modérée bien en forme!  

nuages et soleil se partagent le ciel.

plus que quelques traces de neige à l'ombre

-1,5°c

cam2.jpg

Modifié par girouette
  • J'aime 2

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Averses visibles sur les massifs,les nuages se multiplient aussi en plaine.

Plus que 3°C sous le soleil mais une bonne bise (jusqu'à 45 km/h en fin de matinée à l'aéroport).

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Le soleil à disparu dernière de gros cumulus et toujours ce vent du Nord et la température à perdu 1°. Actu -1.7° 

Tx -0.5°

Tn -4.1°

edit 14h52 Quelques flocons virvoltent

Modifié par meteo38

Posté(e)
J'habite à Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour certaines vacances.
Il y a 2 heures, robi38 a dit :

La T monte pas mal avec 5.6°C actu. Vraiment pas froid dorénavant ces flux, et je rejoins Cedsky sur le fait que les quelques -6°C  d'il y a quelques jours ne seront pas battu ces prochains jours.

Une partie de l'agglomération grenobloise est légèrement foehnée par le massif de la Chartreuse avec un point de rosée à -6°C et un taux d'humidité de l'ordre de 40% sur SMH à 15h30 pour une température de 7°C sous abris.

Modifié par mathias

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Il neigeote sur Lyon O.o

Ca vole avec la bise.

Bon, le temps que je le constate et que j'écrive le message et  c'est déjà presque fini xD

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Arrêtez de grâce mes amis avec ces chutes de neige de merde parfois annoncées modérées hier soir pour des saupoudrages  de 0,5 à 2 cm en 3 h , n'importe quoi :P, faudrait pas revivre Décembre 1990 pour certains !:D

Bon on dira que c"est le sevrage d'or blanc qui en est la cause xD , tout est excusé donc  , j’espère vivement qu"on aura l’occasion de vivre de vraies belles intensités ensemble sur le reste de cet hiver !:)

Nuageux jusque mi matinée puis ensuite de belles éclaircies et même un bel après midi sous la bise vivifiante  .

Tn de -1,8 °C ( possiblement provisoire ) et Tx de 1,1 °C sur Chélieu .

Actuellement tout clair et -0,3 °C , bise à 22 km/h en moyenne , rafale à 35 .

Modifié par ricos
  • J'aime 2

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Pour la pluvio, fin de série pour Chambéry et Chamonix. 

Grenoble/LV reste toujours bloqué à 0. A Annecy la série sans jours de pluie continue aussi, bien que l’auget a basculé une fois cette nuit. 

Posté(e)

Malgré une masse d'air entre   -6 /-7 °C à 850 Hpa et un soleil de debut Janvier qui plus est , on s’aperçoit que c'est suffisant pour dégeler sous-abris et  aussi emplacements normalisés de nombreux sites en sommet de Pâquerettes entre 800 et 1000 m et même parfois jusque près de 1100 m ( pas cité car hors topic ) :

Tx du jour de :

0,9 °C à Chamonix 1025

0,7 °C à Verchaix 900

0,7 °C au Sappey 900

0,7 °C à Lans en Vercors

0,6 °C à Flumet 930

0,3 °C a La Roche 835

0,3 °C à Passy 900

0,1 °C à Innimond 890 .

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Fonte de la neige ici avec 2,2mm au compteur. Ce soir, il reste quelques traces au-dessus de 400m.

Actuellement, ciel bien dégagé. Présence d'une petite bise bien piquante. Tx 3,2°. Tn -0,3° ( peut-être provisoire, à voir si la bise s'arrête d'ici 19h, la température pourrait descendre assez vite ).

Ta 1,1°.

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Youhou premiers vrais flocons observables de la saison ici ! Et par 4.0°C...^^

Un très faible effet canon à neige sévit jusqu'à l'entrée de Fontaine pour la limite Est du phénomène.

A voir si ça s'intensifie un peu. C'est très sombre vers Voreppe donc pourquoi pas.

• J'aime 2

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Rares traces de neige à l'ombre ce soir, sinon c'est blanc sur les versants ubac depuis quasiment les fonds de vallée (mais très faibles épaisseurs en général, sauf sur nord Chartreuse un petit peu plus marqué)... 

Après de belles éclaircies, la nébulosité se renforce ce soir mais cela ne devrait pas aller bien loin (effet diurne qui devrait vite s'essouffler avec la nuit). 

La bise se fait sentir, sans excès actu. 

Modifié par oozap73

Posté(e)

Et bien sous ce flux  , les inversions se sont fait exploser sur centre 74 comme ailleurs évidemment  , longtemps qu'on avait pas vu de tels écarts dans le bon sens en Tx aux Pâquerettes

Tn de -3,6 °C et Tx de -0,6 °C à Sur Le Coux  actuellement -2,9 °C .

En vallée de l'Arve :

Tn de -0,6 °C et Tx de 4,0 °C à Marignier , actuellement 1,9 °C , site qui semble un peu foehné par bise de NE car seulement 57 % de HR présentement  , c'est bas .

En vallée du Gifre :

Tn de -2,0 °C et Tx de 1,9 °C à Taninges , actuellement -1,9 °C .

Toutes les Tn sont possiblement provisoire d'ici 19 h , heure du relevé officiel .

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 4 heures, Saint Marcellinoi a dit :

Ouais on a rien eu au sol ici! même sur le Vercors cest pas terrible... il y a un légers blanchiment à partir de 500m mais ça ne casse pas trois pattes à un canard.

Oui léger blanchiment aussi de mon côté des 500m vers Rochechinard et Bouvante c'est bien blanc des qu'on monte. 

Après midi entièrement grise d'une tristesse ! Et il tombe des flocons sans tenue qui virevoltent depuis une petite heure 

Modifié par Royans26

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Ici a l'ombre l'hypothétique couche de neige de ce matin est resté intacte quelque trace ou le soleil a fait son effet en espérant quelque chose de beaucoup plus sympa par la suite mais bon ca reste hivernal quand même...😜

Ta -2c°

Modifié par pit38

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Bonsoir.

Au final 2 à 3 cm mesurés ce matin selon les surfaces. 

Journée assez nuageuse voir couverte partagée entre quelques flocons par moments, mais aussi de bons moments de soleil notamment en fin de matinée et milieu d'après midi. 

Tout cela ponctuée de quelques rafales de bise.

Actu petite averse qui vient de passer avec une température de -2,4° (égale à la Tn de ce matin)

Tx 1,4° à 12h59 

En bas dans la vallée 1 à 2 cm aussi durant la nuit. 

Il y a 5 heures, robi38 a dit :

Quelques flocons sporadiques volaient vers 9h avec l'arrivée du froid en altitude, du classique.

Grand soleil actu avec une bise en forme.

Sinon, rien cette nuit à part la bruine d'hier soir. Les sols étaient tout de même grisés dès 400m sur le hauts de la ville. Le record des 0 mm de RR depuis bientôt 1 mois 1/2 est donc toujours en cours. Tn pas froide de 1.4°C

Il y a 3 heures, mathias a dit :

Une partie de l'agglomération grenobloise est légèrement foehnée par le massif de la Chartreuse avec un point de rosée à -6°C et un taux d'humidité de l'ordre de 40% sur SMH à 15h30 pour une température de 7°C sous abris.

Effectivement, j'avoue que j'étais assez surpris de la température cet aprem, je pensais aussi à un léger effet de foehn pour SMH (aucun doute), mais dans la cluse de Voreppe (j'étais limite Fontanil/St Egrève ce jour) on est en plein couloir de bise, alors du foehn !!???

En tout cas 3 flocons se battaient en duel à St Egrève ce matin vers 8h30-9h. Une dizaine de goutte (oui, j'ai pu les compter) se sont déposées sur mon pare prise ce soir en rentrant vers 19h.

Cet hiver... :sick:

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Mon Site plus a jour jusqu'à demain (échange livebox), panne de livebox d'après le SAV, tjs un peu de neige a l'ombre

bon ben fausse alerte tout est revenu 

Modifié par fiflot
  • J'aime 1

Posté(e)
Lantenay 01 alt.750m
Il y a 1 heure, ricos a dit :

Et bien sous ce flux  , les inversions se sont fait exploser sur centre 74 comme ailleurs évidemment  , longtemps qu'on avait pas vu de tels écarts dans le bon sens en Tx aux Pâquerettes

Tn de -3,6 °C et Tx de -0,6 °C à Sur Le Coux  actuellement -2,9 °C .

En vallée de l'Arve :

Tn de -0,6 °C et Tx de 4,0 °C à Marignier , actuellement 1,9 °C , site qui semble un peu foehné par bise de NE car seulement 57 % de HR présentement  , c'est bas .

En vallée du Gifre :

Tn de -2,0 °C et Tx de 1,9 °C à Taninges , actuellement -1,9 °C .

Toutes les Tn sont possiblement provisoire d'ici 19 h , heure du relevé officiel .

Ecoute Ricos,

dans une semaine tu te rappellera des hiver d'antan...:D

Cyril

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
Il y a 2 heures, ricos a dit :

Malgré une masse d'air entre   -6 /-7 °C à 850 Hpa et un soleil de debut Janvier qui plus est , on s’aperçoit que c'est suffisant pour dégeler sous-abris et  aussi emplacements normalisés de nombreux sites en sommet de Pâquerettes entre 800 et 1000 m et même parfois jusque près de 1100 m ( pas cité car hors topic ) :

Tx du jour de :

0,9 °C à Chamonix 1025

0,7 °C à Verchaix 900

0,7 °C au Sappey 900

0,7 °C à Lans en Vercors

0,6 °C à Flumet 930

0,3 °C a La Roche 835

0,3 °C à Passy 900

0,1 °C à Innimond 890 .

Salut Eric,

En fait pour Chamonix (station ROMMA), la Tx est de -0.4°C, il y a un bug dans le script des stations wunderground de notre côté que je tente de corriger en ce moment... (cela foire quand la Tx est entre -0.9 et -0.1, on se retrouve avec une valeur positive entre 0.1 et 0.9). L'historique des données en bas de page http://romma.fr/station_24.php?id=81&tempe=1 est correct

Modifié par gigi74

Il y a 2 heures, ricos a dit :

Tx du jour de :

0,9 °C à Chamonix 1025

0,7 °C à Verchaix 900

0,7 °C au Sappey 900

0,7 °C à Lans en Vercors

0,6 °C à Flumet 930

0,3 °C a La Roche 835

0,3 °C à Passy 900

0,1 °C à Innimond 890 .

A comparer avec la même masse d'air, le même flux et une (vraie) couche de neige au sol...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...