Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est


Higurashi

Messages recommandés

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Il neige modérément à présent avec de beaux flocons. Le cm est atteint. -1,3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos de la balade, faite dans ce secteur du saintois ! les altitudes sont quand même bien élévée pour de la plaine par la bas !      Il y a même un Col !   

Je me suis amusé entre midi à replacer les principales agglomérations de la région sur la photo HR du satellite MODIS.     Pour la Lorraine: - Nancy et Metz ont bien de quoi a

Pas grand chose ici pour pas changer avec -3.6°C actu...   Sinon quelques photos du paysage au Champ du feu cette après midi :     Un peut plus tard le ciel est devenu a

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

De retour à Strasbourg

 

En chemin, confirmation qu'il y a plus de neige dans la plaine qu'à Gresswiller. Le cm est là

 

Jour totalement blanc, le givre n'a pas bougé, c'est totalement hivernal :)

1776097210_IMG_4420(Moyen).thumb.JPG.3a027380ae6b8486e11a896784620928.JPG

Givre toujours là

 

 

En arrivant à Ittenheim

2091443301_IMG_4422(Moyen).thumb.JPG.110c0dcecfcb037e323ed2a1ae15cd7f.JPG

 

A Strasbourg-centre, bonne surprise avec un enneigement non-nul. Alors oui c'est juste sur les surfaces très favorables mais c'est qd même pas 0. 1 cm là où ça a tenu et non fondu ensuite

Dès les échangeurs autoroutiers entre le centre et Koenigshoffen/Cronenbourg, les arbres sont toujours givrés, preuve que la T° reste bien basse

 

Devinez où étaient les trous dans la chaussée du tram pour assurer la sécurité du marché de Noël et rebouchés à la va-vite avec des cailloux, ?

2051227144_IMG_4426(Moyen).thumb.JPG.f4c8133c526d97bbc55756ba2a48ae52.JPG

 

-0,1° à 16h à Entzheim et il neige toujours faiblement, 0,0° à Stuzheim, 0,8° à la station de la Petite France

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige modérée dans l'agglomération Mulhousienne. Ici à riedisheim tout est blanc. Bon timing pour le sud du haut Rhin avec l'arrivée du front à la nuit tombante 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Verrerie de Portieux (88)

Une première averse de neige,à petits cristaux, avait blanchi les sols vers midi; ça tombe à nouveau faiblement, les flocons étant un peu plus volumineux. La couche dépasse le cm ! La température est légèrement positive +0.3°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Damas-et-Bettegney (88)

Finalement le plus gros ici aura été pour cette fin d'après midi avec la petite réactivation. Bon c'est pas énorme mais belle ambiance ! :-)

image.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Le front c'est bien renforcé par rapport à toute à l'heure où il était quasiment mort.

Il est sur le territoire de Belfort et se prolonge sur une faible partie du 70 avant le 25.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Il neige modérément à Colmar Nord avec de beaux flocons légers. ç'avait commencé timidement vers 13h avec une bruine floconneuse presque insignifiante mais avec la réactivation du front et la nuit tombante le 68 va être recouvert de son centimètre de neige. Ici en zone urbaine ça tient sur l'herbe, les voitures et les bitumes non circulés. Dans mon bled 20 km au sud, entre forêt et champs, il doit sans doute y avoir les dixièmes de degrés en moins nécessaires à une tenue parfaite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Front très homogène en tout cas aujourd'hui sur le NE avec en général autour de 1cm ou un peu plus localement (1/2cm voire 2,5cm dans le Pays de Bitche). Les secteurs plus au sud ce soir devraient avoir la même couche en général mais elle tiendra mieux ensuite car la nuit tombe...

Mercredi ce sera pas la même histoire avec les hauteurs à partir de 300/400m sûrement bien enneigées avec jusqu'à 10cm possible et 20cm dans les Vosges, pour la plaine cette fois rien à attendre! 

Les sols sont toujours blancs ici à 120m même les trottoirs étonnant vu la température positive toute la journée. 

Actu 0,6° ici à Seltz (Tx 0,7°) avec 1,0mm

 

Et 0,6° à Niederbronn (Tx 0,8°) avec 1,4mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

La neige est arrivée sur une partie du Doubs, il neige faiblement ici, elle tient sans problème sauf sur les surface goudronées qui ne sont pas à l'ombre :)

 

87e07741f096474bb014b5692977ff26.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Bon ben finalement 3cm tout rond ici chez moi soit légèrement plus qu'à Rohrbach les Bitche et c'est une nouvelle journée sans dégel, de justesse avec une tx de -0.1° Actuellement il fait -0.6°. Quelques photos à venir plus tard dans la soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Neige pour la deuxième fois de l'hiver et première fois de l'année hihi

Pas de dégel aujourd'hui et givre la nuit dernière avec température froide ont permis à la neige de tenir de suite

Bilan 4cm

DSC_1354.JPG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée sur Strasbourg et la plaine du 67, pour le moment pas de dégel à Entzheim avec -01° qui l'aurait cru hier, et pas de pluie aussi (car d'après le bulletin de MF d'hier soir il devait pleuvoir en journée après la neige...) comme l'a dit Romain, environ 1cm dans la CUS. Par contre quand je suis rentré de Benfeld, j'étais agréablement surpris de voir que plus j'avançais sur Strasbourg plus c'était blanc. Il commence à y avoir des trouée dans les nuages, c'est prévu de se dégagé ou pas cette nuit?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 42 minutes, alex67 a dit :

Front très homogène en tout cas aujourd'hui sur le NE avec en général autour de 1cm ou un peu plus localement (1/2cm voire 2,5cm dans le Pays de Bitche). Les secteurs plus au sud ce soir devraient avoir la même couche en général mais elle tiendra mieux ensuite car la nuit tombe...

 

 

Et localement un peu moins aussi, par ici c'est de l'ordre de quelques millimètres seulement.

Seul point positif c'est qu'elle a très bien tenu partout, malgré le mauvais timing (c'était prévu comme ça de toute façons).

Tx (peut-être surestimée) 0.6°C

Ca regèle déjà ce soir avec -0.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine
il y a 1 minute, ced67 a dit :

Belle journée sur Strasbourg et la plaine du 67, pour le moment pas de dégel à Entzheim avec -01° qui l'aurait cru hier, et pas de pluie aussi (car d'après le bulletin de MF d'hier soir il devait pleuvoir en journée après la neige...) comme l'a dit Romain, environ 1cm dans la CUS. Par contre quand je suis rentré de Benfeld, j'étais agréablement surpris de voir que plus j'avançais sur Strasbourg plus c'était blanc. Il commence à y avoir des trouée dans les nuages, c'est prévu de se dégagé ou pas cette nuit?

Oui oui, provisoirement en tout cas, GFS voit des tn proche de -5/-7*C. À suivre.

 

encore de la neige au sol sur Dauendorf, mais c'est continue, l'ambiance est hivernal tout de même. +0.2*C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Eh bien, faible neige (sorte de bruine neigeuse), qui tient malgré tout assez facilement ici sur les hauteurs de Besançon.

La température reste faiblement négative.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

C'est également encore bien blanc ici au bord du Rhin malgré la température autour de 0,6° toute la journée. 

Même les trottoirs sont encore enneigés par endroits belle surprise même si c'est fin. 

Actu toujours 0,6° sous abri. 

 

Par contre ça commence à baisser à Niederbronn. 

Actu 0,3° sous abri (Tx 0,8°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, à Thionville, après l'arrêt de la chute de neige vers 12h45, le ciel était très nuageux mais lumineux ce qui faisait fondre la neige au sol. Vers 15h, le ciel dégagé arrivait au zénith et du coup, la neige restante ne fondait plus et même se regèle (elle devenait dure). A partir de là, temps ensoleillé sous le ciel bleu intense, avec la neige au sol, c'était encore plus magnifique. Pendant ces belles éclaircies, j'ai fait le tour autour de mon quartier pour voir la neige. Elle était bien présente dans les parcs (environ 1 cm), sur les trottoirs, mais par contre, la plupart des toits sont dépourvus de neige, certains toits sont remplis de quelques traces de neige et quelques toits en sont bien remplis (jusqu'à 1 cm). Malgré le soleil et la température positive (Tx: 2,0°C), le sol est devenu glissant (même à partir de 15h) et même la neige exposée au soleil ne fondait plus. 1 cm dans nos jardins (curieusement, la neige a plus résisté sur les terres que sur les gazons).

 

Actuellement, ciel entièrement dégagé. La température baisse bien (Tactu: 0,6°C ; HR: 93%). La route brille (présence de verglas).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

On repasse dans le négatif avec -0.1°C

Petit épisode neigeux sympa mine de rien avec 2-3 cms au sol.

Peu de fonte.

DSCN0044 - Copie.JPG

Modifié par trugll
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Oui malheureusement comme prévu le front se désagrège bien, le Pays de Montbéliard et le TDB aura plutôt été bien servie. A partir de Besançon ça va être compliqué pour avoir quelque chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Saupoudrage ici et premier jour de neige au sol.

à peine 1cm dans les endroit qui n'avaient pas dégelé.

Fin des PP en cours.

T° -0,4°

Une photo pourrie pour illustrer le jardin en ville.

 

snow-3.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Collines mulhousiennes bien servies. Il continue de neiger modérément. Au moins 2 cm à riedisheim. Belle surprise (réactivation du front) alors que les modèles tablaient sur un saupoudrage. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Nancy rien de spécial, une faible neige continue mais donnant rien entre 11h et 15h, au dessus de 300/350m environ la température est restée négative le givre est donc toujours présent avec le faible saupoudrage neigeux.

Dégel la nuit dernière et aujourd'hui à Essey avec une tx à 1°.

 

Photo prise un peu avant 16h depuis le parc de Brabois à Vandœuvre, C'est qd même poussif une fois de plus cette année, on en est réduit à espérer 3cm...

27085220170102154603.jpg

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 7 minutes, thib91 a dit :

Sur Nancy rien de spécial, une faible neige continue mais donnant rien entre 11h et 15h, au dessus de 300/350m environ la température est restée négative le givre est donc toujours présent avec le faible saupoudrage neigeux.

Dégel la nuit dernière et aujourd'hui à Essey avec une tx à 1°.

 

Photo prise un peu avant 16h depuis le parc de Brabois à Vandœuvre, C'est qd même poussif une fois de plus cette année, on en est réduit à espérer 3cm...

27085220170102154603.jpg

 

 

 

cette année? ben elle vient à peine de commencer:D

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...