Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est

Higurashi

Messages recommandés

il y a 4 minutes, driccesnow a dit :

ta -0,8°

tx  -0,2°

première journée sans dégel de justesse.

Finalement, ici, à Thionville, ce n'est pas la journée sans dégel (c'est raté de peu) car la température maximale est de 0,2°C. Tactu: -0,4°C ; HR: 74%. La neige au sol (enfin, il y en a peu) n'a pas bougé depuis hier soir. Les Stratocumulus sont bien rares actuellement.

• J'aime 1

• Réponses 4,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos de la balade, faite dans ce secteur du saintois ! les altitudes sont quand même bien élévée pour de la plaine par la bas !      Il y a même un Col !   

Je me suis amusé entre midi à replacer les principales agglomérations de la région sur la photo HR du satellite MODIS.     Pour la Lorraine: - Nancy et Metz ont bien de quoi a

Pas grand chose ici pour pas changer avec -3.6°C actu...   Sinon quelques photos du paysage au Champ du feu cette après midi :     Un peut plus tard le ciel est devenu a

Images postées

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

À noter que la station de Luxeuil ne relève plus que 2cm de neige ce soir contre 6cm ce matin et 8cm hier matin. 

Sublimation? C'était prévisible avec cette neige poudreuse et ultra légère.

Pareil pour la station de Nancy qui passe de 4 à 2cm et celle de Metz-Lorraine de 6 à 3cm depuis hier matin. 

Modifié par alex67

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Sous un ciel plus nébuleux quelques flocons voltigent depuis 16H00, par moments un peu plus insistants, mais ça reste faible. -1.9° actuellement

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 18 minutes, alex67 a dit :

À noter que la station de Luxeuil ne relève plus que 2cm de neige ce soir contre 6cm ce matin et 8cm hier matin. 

Pareil pour la station de Nancy qui passe de 4 à 2cm et celle de Metz-Lorraine de 6 à 3cm depuis hier matin. 

Il y a aussi un fort tassement lié à l'ensoleillement... Ici on a dû perdre 3 cm depuis le cumul maximum.

En outre, compte tenu des rafales enregistrées à Luxeuil dans la journée, il n'est pas impossible que cette neige ait été transportée un peu plus loin.

Ici pas de dégel, et en plus il neige depuis 45 minutes parfois de façon presque modérée... Tx de -2.3°C et déjà -3.6°C en ce moment même  ;)

il y a 15 minutes, alex67 a dit :

Effectivement, les éclaircies d'hier et une tx proche de 0 (tx  -0,2°) on entraîné un petit tassement et depuis hier l'arrivée de l'air sec et du vent "mangent la neige" par sublimation.

• J'aime 1

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Pas mal de soleil ce matin à Epinal.
Par contre, ce fut de plus en plus gris cet après-midi.
Actu, quelques flocons s'échappent et le vent s'est bien renforcé. Le ressenti est bien froid, pour ne pas dire glacial.

Nouvelle journée sans dégel.

Bonjour à tous,

Ici de nombreuses soufflées recouvrent à nouveau les routes.

Il faut faire gaffe, ça peut surprendre par endroit comme sur ma photo entre Plombières-les-Bains et Xertigny, au niveau de Bellefontaine sur la départementale 63

16143527_10210095194228841_4685315014046955729_o.jpg

• J'aime 7

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

-1,0° à 17h à Entzheim, ça baisse doucement.

Il reste des nuages et la bise est sensible (plus de 40 km/h en rafales).

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m
il y a 15 minutes, JMB a dit :

Pas mal de soleil ce matin à Epinal.
Par contre, ce fut de plus en plus gris cet après-midi.
Actu, quelques flocons s'échappent et le vent s'est bien renforcé. Le ressenti est bien froid, pour ne pas dire glacial.

Nouvelle journée sans dégel.

confirme c'était plus ensoleillé ce matin

quelques flocons il y à quelques minutes 

bonne bise avec 51 km/h 

TN -7.4°C

TX -2.6°C

Actu -3.7°C

on sera loin des T°C de février 2012 ou la première quinzaine il y avait eu 12 jours avec des TN de -10°C à -16°C

Modifié par bpg

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Rafale à 38,6km/h tout à l'heure mais non comptabilisée par ma station bizarre. 

Si les nuages ne lâchent pas prise cette nuit la température ne baissera pas à nouveau cette nuit donc on peut déjà prévoir une journée avec léger dégel demain au bord du Rhin. 

Vraiment pas top ce coup de froid, où sont passées les vraies vagues de froid comme en 2009 par exemple où il neigeait par -12/-13° ou comme en février 2012 avec du -13/-14° sous abri ou moins malgré la bise (Tx -8,1° le 07 à mon ancienne station de Gries et un windchill de -18,3° le matin!)? 

Et je ne parle même pas de 1996/1997...

Pourtant on a quand même du -12/-13° à 850hPa comment cela se fait qu'on ne descende pas plus bas malgré la bise et les nuages? Pas assez de froid sur l'Europe de l'Est? 

Bref actu un superbe -0,4° à ma station de Seltz xD

Et -1,9° à Niederbronn. 

Modifié par alex67

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Tn de -11.4°C largement freinée par la bise en milieu de nuit (voir mon graphe en signature). Tx de -1.8°C et quelques flocons en fin d'après-midi après une journée ensoleillée mais venteuse ;).

On a frôlé la journée sans dégel, malheureusement Tx de 0,3°C à Haguenau. Actuellement -0,8°C sous les nuages avec une belle bise de N-E qui rafraîchit bien l'atmosphère.

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 6 minutes, alex67 a dit :

Rafale à 38,6km/h tout à l'heure mais non comptabilisée par ma station bizarre. 

Si les nuages ne lâchent pas prise cette nuit la température ne baissera pas à nouveau cette nuit donc on peut déjà prévoir une journée avec léger dégel demain au bord du Rhin. 

Vraiment pas top ce coup de froid, où sont passées les vraies vagues de froid comme en 2009 par exemple où il neigeait par -12/-13° ou comme en 2012 avec du -13/-14° sous abri ou moins malgré la bise (Tx -8,1° le 07 à mon ancienne station de Gries et un windchill de -18,3° le matin!)? 

Et je ne parle même pas de 1996/1997...

Pourtant on a quand même du -12/-13° à 850hPa comment cela se fait qu'on ne descende pas plus bas malgré la bise et les nuages? Pas assez de froid sur l'Europe de l'Est? 

Bref actu un superbe -0,4° à ma station de Seltz xD

Et -1,9° à Niederbronn. 

Rien d'anormal vraiment le manque de neige joue beaucoup pour les tn froides plus le vent et les nuages....  Pour cette nuit malgré la bise ça va quand même descendre assez bas et je pense que la journée de demain se passera sans dégel à nouveau c'est ce qu'Arome prévoie en tout cas... Pour 2012 c'est pas trop comparable car en altitude c'était descendu sous les -15°C donc ...

Sinon ici ça baisse progressivement avec -1.8°C malgré le vent d'est bien présent..

• J'aime 1

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Aucun degel aujourd'hui dans la région de Nancy, belle impression glacial avec le vent, la neige est toujours présente de facon continue, ce petit front de dernière minute a vraiment tout changer ! 

Sinon les fortes gelées ont commencer a prendre les point d'eau, certain sont même deja pris sous une épaisse couche de glace comme l'étang des brasseries dans le vallon froid de Bellefontaine a Champigneulles ! on peut carrément monter dessus ! ce soir c'était grandiose la bas : 

29276117012017IMG2952.jpg

47674617012017Etang1.jpg

:x

• J'aime 3

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage a travers le monde

La chute continue a Strasbourg-centre avec -1,1° actuellement mais pour être franc c'est  lent O.o

Vent de 15km 

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Journée bien froide pour ne pas dire glaciale, le tout sous un ciel variable avec une alternance d'éclaircies et de passages nuageux plus denses, accompagnés parfois de quelques flocons, en matinée puis de nouveau en fin d'après-midi.

Tn:-6.2° Tx:-0.5° Tact:-2.6° Reste à J+3 entre 1 et 5cm de neige sur 80% des surfaces.

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Tn= -5.6°C

Tx = -0.5°C

Actu = -2.9°C

Les conditions restent bien hivernales dans le secteur avec quelques flocons épars en journée.

Quelques photos sur le trajet domicile-travail ce matin, j'ai pas pu m'empêcher de faire une petite pause, j'aime trop cette atmosphère :) :

379923DSCN0183.jpg

943330DSCN0187.jpg

322504DSCN0191.jpg

982016DSCN0192.jpg

246173DSCN0195.jpg

929606DSCN0190.jpg

Modifié par trugll
  • J'aime 4

Il y a 2 heures, alex67 a dit :

Avec le temps la neige se transforme et se tasse, la sublimation est un processus physique généralement  lent , il me semble que l'air n'est pas assez sec et le vent assez fort pour faire disparaître une telle couche.

Si cela amuse il faut faire décher son linge à l'ombre en période de gel continu, c'est fou ce que cela dure, mais on y arrive effectivement.

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage a travers le monde
il y a 4 minutes, Salocin68 a dit :

Après une journée ensoleillé à Mulhouse, la température chute ce soir avec -3,1°C

Actuellement tout juste -1,7° à Strasbourg-centre. Avec cette bise qui souffle !! Le vent dois surment ne pas faire chuter les températures ?

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 4 heures, alex67 a dit :

Oui avec cette bise, ça sublime terrible, j'ai perdu 3 cm sur la journée :(

Modifié par du 25