Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest


gugo

Messages recommandés

il y a 23 minutes, Calva14 a dit :

Bonjour,

  ce matin ciel très légèrement brumeux la température est descendue à -7.1° actuellement elle est remontée aux alentours de -6.5°. Les -8° sûrement jouable au lever du jour. 

 

Bon réveil. 

Bonjour Calva14,

Dans ton secteur il y a 3 stations météo proches et à des altitudes assez voisines : Caen-Carpiquet (MF), Estrées-la-Campagne et Bellengreville.

J'ai remarqué qu'il y avait parfois des différences parfois assez importantes et des déphasages dans le réchauffement diurne et le refroidissement nocturne.

Pour Carpiquet le site est "normalisé" (aérodrome...) mais connais-tu l'environnement des 2 autres stations qui pourrait expliquer ces différences ?

Merci

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   Je suis de (rapide) passage à Yport. Avant de rentrer chez moi demain, je voulais partager un petit bilan photos de la Tempête Egon qui a frappé de plein fouet le littoral de Seine-

À mon tour de souhaiter mes meilleurs voeux à tous, le bonheur, la santé, toussa toussa et bien entendu on espère une pelleté de phénomène météo intéressants pour 2017     Aujourd'hui matéri

Apparemment,  problème pour voir les photos de ce matin pour nos amis Chaleur 56 et Martine 50... Je les mets en miniatures. Sinon, dégel bien amorcé depuis 13h et ta de 6.4°... Retour de la douc

Images postées

-9,1 °C actu Tn en cours ! Tn la plus basse de ma Vantage Vue qui fêtes ces 1 an aujourd'hui !!! quel beau cadeau ! 

 

Pas mal de givre aussi et pas un pète de vent ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, sastrugis a dit :

Bonjour Calva14,

Dans ton secteur il y a 3 stations météo proches et à des altitudes assez voisines : Caen-Carpiquet (MF), Estrées-la-Campagne et Bellengreville.

J'ai remarqué qu'il y avait parfois des différences parfois assez importantes et des déphasages dans le réchauffement diurne et le refroidissement nocturne.

Pour Carpiquet le site est "normalisé" (aérodrome...) mais connais-tu l'environnement des 2 autres stations qui pourrait expliquer ces différences ?

Merci

 

Salut Statrugis,

je ne saurais répondre à  ta question car je connais pas ces stations, tu viens même de m'apprendre d'ailleurs leur existence.  Peut-être que quelqu'un d'autre du 14 pourra te donner la réponse. Désolé 😶. 

Edit: toujours est-il  que ce sont des patelins qui se situes plutôt en campagne, moi je suis de ifs plus proche de Carpiquet, je sais qu'à Bellengreville il y fait plus frais, peut-être que la station se trouve dans 1 TAF.

 

Bonne journée. 

Modifié par Calva14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De belles inversions de température quand on voit l'allure de l'émagramme, avec ses valeurs positives à quelques centaines de mètres au-dessus de nos têtes !

Comme bien souvent les plus fortes gelées ne sont pas corrélées avec la nature froide de la masse d'air mais aux phénomènes de rayonnement nocturne dans un air sec et en l'absence de flux de mer... Et dire qu'avec un peu de neige au sol on aurait pu taper bien plus bas...

 

Exemple ci-dessous de la modélisation aux alentours de Rennes.

 

vu 21-1_émag.jpg 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Feuillie (Centre Manche) 37 mètres d'altitude Chapelle des bois (25)1090 mètres

Bonjour ,très  très froid ce matin ,un beau paysage tout blanc par - 9 °

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Calva14 a dit :

Salut Statrugis,

je ne saurais répondre à  ta question car je connais pas ces stations, tu viens même de m'apprendre d'ailleurs leur existence.  Peut-être que quelqu'un d'autre du 14 pourra te donner la réponse. Désolé 😶. 

 

Bonne journée. 

 

OK Calva14 !

On les voit sur le site Météociel, à consulter en complément des cartes de Infoclimat bien sûr ;)

 

Je pense que les 2 sites non MF (Bellengreville et Estrées) sont un peu plus abrités que la plateau de Caen car les TN sont souvent plus basses dès qu'il y a un peu de vent pour limiter le refroidissement nocturne dans les basses couches (?)

 

vu 21-1_tn caen et.jpg

 

Modifié par sastrugis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-7/-8°C en Haute-Bretagne.

Dans ma culture élevée au NAO+ et à l'accélération du réchauffement climatique des années 1990, la vague de froid marquante (canalisations gelées) était 1997 avec autour de -12°C. Je ne sais pas le niveau de froid régional en février 2012.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Cotissois 31 a dit :

-7/-8°C en Haute-Bretagne.

Dans ma culture élevée au NAO+ des années 1990, la vague de froid marquante (canalisations gelées) était 1997 avec -12°C. Je ne sais pas le niveau de froid régional en 2012.

 

...et jusqu'à -10°C  dans l'intérieur de la Normandie à 7h TU !

 

vu 21-1_tn ouest.jpg

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Les températures avaient bien chuté hier soir pour remonter cette nuit avant d'amorcer une nouvelle baisse depuis 8h00.

-2.8°c actuellement petite gelée par rapport à ces 2 derniers jours:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bonjour, quelques photos prises au lever du jour. Vous constaterez que le Blavet commence à geler... Je peux vous assurer que ça serre fort ... Les températures vont se radoucir en cours d'après midi. Il s'agissait de la nuit la plus glaciale à priori !

IMG_20170121_084454_293.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Calva14 a dit :

-8.1° à 9h, belle gelée, une température si basse remonte à loin ici.

 

Bonne journée. 

 

...précisément aux 11 et 12 février 2012 pour ton secteur, avec une petite couche de neige au sol qui favorisait le rayonnement  (-10,3 et -9,6°C à Capriquet)

 

vu 21-1_tn fevr 2012.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail
il y a 1 minute, Virgile a dit :

-9 degrés ici en minimal. C'est pas tous les hivers que l'on voit cela alors qu'il fait si "doux" en altitude.

 

 @Virgile, peux-tu remettre ta localisation dans ton profil ? Merci ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Eh bien finalement la Tn s'est abaissée en dessous des mes espérances et a largement franchie le seuil de forte gelée avec -5.7°C en ville ! Une belle valeur, plus vue depuis la VDF de 2012 (oui oui, les dernières valeurs similaires remontent au 20 Janvier 2016 avec -5.4°C et au 13 Mars 2013 avec -5.3°C). 

 

Nous pouvons donc parler de VDF légendaire. 

Actu encore -5.0°C, le dégel devrait cependant être franc avec ce soleil vaillant. 

Modifié par cirrus007
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Eh bien quel froid ce matin ! :ph34r:

Je n'imagine même pas ce que ça aurait donné avec de la neige au sol.

Il faut dire que les conditions étaient parfaites cette nuit, ciel clair et vent nul.

 

Tn: -8.6

Ta: -5.8°C

 

Pour retrouver une telle valeur il faut remonter à l'hiver 2009/2010, oui oui il y 7 ans, presque jour pour jour.

C'est aussi un record depuis le début de mes relevés tous mois confondus depuis 2012.

 

Il y a 10 heures, le puil a dit :

La TN est stable à -9.9°

"Dommage" pour ta valeur, si près du -10°C :ph34r:

 

Sinon, la pollution devrait faire parler d'elle dans nos régions ce week-end.

 

Modifié par Chaleur56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

Ce matin on est sur du -10.3°C pas atteint de telle valeur depuis 2012 ou l'on avait touché au -15°C. Actuellement -6.8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Des icebergs dans l'océan !O.o

 

Ici (Quimperlé), après un beau-5 deg dès 23h30 hier soir, on aurait pû espérer une Tn exceptionnelle.. Il n'en ait rien. La température est descendue jusque -5,9 deg à 2h40 et c'est tout...(c'est déjà bas !)

Donc, même Tn qu'hier ...

Le fait marquant est plutôt la durée du grand froid, quasiment toute la nuit...

Actu, -3,2 deg encore..  paysage hivernal, ciel nuageux, soleil pâle...

Air exceptionnel sec dans les maisons avec le chauffage qui tourne fort...(25 à 30% HR). Buvons ! (de l'eau:D)

Modifié par Chri
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...