Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Juju4795

Messages recommandés

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
il y a 21 minutes, Lengaï a dit :

Oui, je pense la même chose pour la partie Bray: ça culmine à 247m à Conteville et l'affleurement neigeux y paraît bien coïncider avec les altitudes les plus élevées; par contre dans le Tardenois et environs....La forme est parfois un peu bizarre....

 

Je confirme qu'il s'agit des environs de Conteville, un vrai eldorado neigeux ce pays de Bray à l'échelle du 76 :D Je suis d'ailleurs étonné de voir qu'il en reste encore !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On s'est peut-être croisé car j'y étais aussi ! Oui très belle couche de neige, même imposante je dirai puisqu'on y relève tout de même près de 50cm à la station officielle, je ne connais pas trop la

Bonjour,   voici quelques photos du givre le samedi 31 décembre dans la campagne à Blangy-Tronville puis aux étangs Saint-Ladre à Boves:     A la station MF d'Amiens-Gli

Nous sommes allés faire un tour avec Florian sur le massif : Moulin de thilay, hauts buttés, Rocroi. La couche de neige atteint globalement une quinzaine de cm voire même la vingtaine à Rocroi avec de

Images postées

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Finalement on est resté sous 0°C avec une Tx de -0.3°C.

 

Actu ciel clair, T°= -3.5°C; HR= 59%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)

Bonjour,

 

Tn de -5,7 

Ta = -5,5

Décidemment je n'atteins voire ne dépasse toujours la tn de l'hiver qui est pour l'instant de -5,9. À noter que ça fait 2 fois sur la saison que j'atteins les -5,8 et une fois aujourd'hui donc les -5,7  ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Enfin le seuil de forte gelée; Tn= -5.3°C.

 

Actu -4.5°C; HR= 65%, ciel clair et vent très faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Ben a dit :

Enfin le seuil de forte gelée; Tn= -5.3°C.

 

Bonjour,

 

également -5,3°c de Tn à Amiens-Glisy ce matin.

 

Hier Tn: -5,2°c ; Tx: +1°c.

 

Tn<= 0°c: 29 jours.

Tn<= -5°c: 3j.

Txn<= 0°c: 4j.

 

Tnn: -5,7°c le 30 novembre.

Txn: -3,4°c le 31 décembre.
 

Superbe journée ensoleillée mais parasitée par l'inévitable pollution,notamment aux particules Ø<2.5µ,qui va se généraliser à tout le NO demain.

 

rrr222.PNG

 

Ah on les paye cher nos belles journées d'hiver..

 

 

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)

Petit aperçu de la neige qui reste dans les campagnes du Sud-Est Valenciennois en quelques photos, elles ont été prises en fin de matinée. Il faisait assez froid exposé en plein vent, mais c'était bien agréable tout est complètement gelé, enfin l'Hiver... :) 

20170119_104458.xnbak.jpg

20170119_105813_1.jpg

20170119_111653.jpg

20170119_111428.jpg

20170119_105415.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello

Tn de -6,4°C hier avec une Tx de 2,3°C

Aujourd'hui jeudi, la Tn est de -5,9°C pour une Ta de 2°C en hausse par rapport à hier

Le ciel est parfaitement limpide, le vent quasi nul et donc au soleil c'est assez agréable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En protegeant bien l'abri j'atteins péniblement les 1°C de tx et la il regel, pour preuve les morceaux de glaces sur la terasse en plein soleil n'ont même pas fondus et il y a des stalactites sur la boite 

Modifié par cumulus62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
il y a 17 minutes, cumulus62 a dit :

En protegeant bien l'abri j'atteins péniblement les 1°C de tx et la il regel, pour preuve les morceaux de glaces sur la terasse en plein soleil n'ont même pas fondus et il y a des stalactites sur la boite 

Oui mais en faisant cela tu biaises la Tx qui doit être relevée en surface dégagée et donc ensoleillée. La Tx dans ton secteur a dû être de 2-3°C en réalité

Ici, 3,5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Philosophade du jour : la "vague de froid" est-elle terminée sous nos avesno-thiréachiennes latitudes ? En effet, il a dégelé ou peu s'en faut par ici, avec des valeurs extrêmes du jour comprises entre -6°/-7° et /. Sachant que la Tx moyenne de janvier dans le secteur doit se situer quelque part entre et , il me semble que l'on est fondé à s'interroger à ce sujet dès lors qu'il y a dégel et/ou que la Tn est supérieure à -10°. Bien évidemment ceci ne correspond à aucun critère objectivo-scientifique communément admis. Néanmoins...

 

Quoi qu'il en soit, au-delà de ce pinaillage préambulatoire (notez comme je déploie avec une déconcertante facilité ces abominables néologismes, sans même l'excuse d'un quelconque excès éthylique !), on se les pèle tout de même sévèrement dès lors que l'on se plante le pif face au vent du petit matin !

 

Glaciales illustrations glanées le long de la vallée de l'Helpe Majeure, entre Eppe-Sauvage et Liessies :

 

19012012.jpg

 

19012011.jpg

 

19012014.jpg

 

19012010.jpg

 

19012015.jpg

 

19012013.jpg

 

19012019.jpg

 

19012017.jpg

 

19012018.jpg

 

19012016.jpg

 

 

C'était près des berges du ValJoly qu'il y avait le moins de neige, étrangement. Et ce alors que le reste de la vallée de l'Helpe Majeure demeurait assez blanc entre Willes et Avesnes, en dépit de l'extrême minceur de ce linceul. Nous n'avons pas eu la chance, dans notre coin d'Avesnois (i.e. entre SHSH et le ValJoly) d'être aussi bien servis que du côté de Maroilles et de la Forêt de Mormal, manifestement ;)

Je le signale d'autant plus volontiers que c'est habituellement l'inverse qui se produit (étant donné que la vallée de l'Helpe Majeure se situe plus à l'E, est encadrée par un relief plus accusé et plus élevé).

 

/-1° actu, en avant pour le plongeon.

L'hiver, même quand il est relativement modeste comme en ce moment, ça a vraiment du bon ! B|

 

Bonne fin de journée à toutes et à tous !

 

G.

 

PS :  @cirrus007

Citation

On pourrait même peut-être dire que c'est rarement fréquent...

:D

 

Sinon pour ceux que ça intéresse j'ai mené quelques recherches et je suis tombé sur ce PDF intéressant: Aperçu climatique des Hautes-Fagnes

On peut y lire que l'accumulation maximale relevée fut de 115 cm le 9 Février 1953, plus récemment un joli 105 cm le 8 Mars (!) 1988. La quantité maximale de fraiche en un épisode fut quant à elle de 48cm le 1er février 1953. 

Ca m'intéresse, bien évidemment. En fait j'avais déjà mis un lien vers ce PDF (ou alors un document au contenu très, très similaire, puisque je me souviens de la plupart des chiffres présents dedans) il y a des années de cela sur le forum de Jean-Louis (Météogottes, pour ceux d'entre nous qui y ont traîné leurs guêtres) ;)

Modifié par gxxiii
Citation + menues corrections
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Oui Guillaume, c'est bien une vague de froid même si ce n'est pas la vague de froid de la décennie et encore moins du siècle.

Par contre le redoux en altitude s'amorce, on devrait conserver du froid de basse couche et donc les lacs devraient continuer à rester gelés encore un bon moment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait c'est une planche qui garde la boite à l'ombre du soleil mais bien ventilée ^^

Il n'a pas vraiment dégelé car ça n'a pas fondu beaucoup

Avant de mettre une planche car je trouvais que ça surchauffait, j'ai relevé jusque 1.9°C

gxxiii: est ce que c'est très épais? Peux tu marcher dessus?

J'ai été sur le lac aujourd'hui (Archelle) et il y a 1cm d'épaisseur de gagné, en plus d'un bon regel aux endroits cassés

Photos à suivre ;) 

16113896_760348644117305_363022467228001

 

16174723_760348620783974_824632516386440

 

15976998_760348490783987_772566625626942

Et voici un léger effet possible sur les couleurs avec l'appareil photo ;) 

16142222_760348404117329_867916753521673

Modifié par cumulus62
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

3ème journée consécutive sans dégel avec un Tx de -0.2°C.

 

La température descend plus vite que les autres soirs; actu -3.8°C, HR= 65%. Ciel clair, et le vent de NE est resté faible aujourd'hui. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Toujours pas de journée sans dégel ici au cours de ce coup froid banal pour un mois de janvier normal ;), il faisait même presque bon cet après-midi pour janvier au soleil qui brillait sans partage avec le vent qui est tombé, mais encore sensible la nuit dernière et qui a limité la descente du thermomètre .

 

Tn -3.5°C à la VP2 -4.6°C sur la terrasse, (Oh la grosse vague de froid exceptionnelle ! :D)

Tx 2.4°C

Ta 0.2°C

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour la journée d'hier, ciel bleu le matin puis assez voilé l'apres midi.

 

Tn: -5,2°C

Tx: 0°C

 

Aujourd'hui,

 

Plein soleil.

 

Tn: -5°C

Tx: 2°C

Ta: -0,9°C

 

 A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)
Il y a 4 heures, sommeteo a dit :

Oui Guillaume, c'est bien une vague de froid même si ce n'est pas la vague de froid de la décennie et encore moins du siècle.

Par contre le redoux en altitude s'amorce, on devrait conserver du froid de basse couche et donc les lacs devraient continuer à rester gelés encore un bon moment

C'était plus une question rhétorique qu'autre chose (d'où la "philosophade", néologisme à la tonalité vaguement péjorative) : je sais bien que nous nous trouvons dans le cadre de la définition officielle d'une vague de froid. Seulement celui-ci (m') apparaît insuffisamment restrictif lorsqu'on se retrouve dans une situation telle que celle que nous vivons. Le "commun des mortels", s'il a froid lui aussi, ne doit quand même pas avoir la sensation de se trouver dans une réalité hivernale qui sorte excessivement de l'ordinaire. C'est du moins mon sentiment. Et il ne me semblerait pas illogique que la définition colle un peu mieux à ce qui est ressenti.

'Fin bon, peu importe, c'est totalement HS de toute manière ! :D

 

 

Il y a 2 heures, cumulus62 a dit :

gxxiii: est ce que c'est très épais? Peux tu marcher dessus?

Hé bien, étant donné que je pèse quelque chose comme 95/100 kg, il me paraîtrait assez aléatoire de m'aventurer sur ce genre de surface englacée, surtout au regard de l'intensité de notre "VDF"... xD

Et puis il y a quelques autres facteurs à prendre en considération : le lac du ValJoly a une surface près de 60 fois supérieure à celle de l'étang d'Archelle, tout en se situant dans une vallée orientée E/O (celle de l'Helpe Majeure, à tout hasard) qui canalise fort bien le vent... d'E ! Il lui est donc infiniment plus difficile d'être entièrement pris par la glace, surtout en dehors des berges. Il convient d'ailleurs de signaler que la glace y avait mieux pris début janvier, au terme de notre première "VDF" de l'hiver :

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-214829-siberie.html?&auteur=4233

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-214830-nefs-encalminees.html?auteur=4233#photo6

Normal, les Tn, surtout la dernière, s'étaient montrées plus basses et il y avait eu nettement moins de vent ;)

 

 

Environ -3° actu sous le ciel étoilé.

 

Bonne soirée à toutes et à tous !

 

G.

 

Modifié par gxxiii
Ajout d'une virgule bien sentie...
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)

En tout cas aujourd'hui il a dégelé mais que très légèrement ! 

Tn = -5,8°C

Tx = 0,4°C

Ta = - 2,8°C

Va t on passer (enfin) cette barre des -6 degrés au cours de ce coup de froid ?  Suspens... :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairieux (Nord Maubeuge)
Le 17/01/2017 à 23:07, Robin59 a dit :

Superbe résumé Arnaud, j'ai quasi le même constat que toi sur l'ensemble de l'épisode avec une déception encore plus grande pour la nuit de Jeudi à Vendredi ! :/

Pour ce qui est des averses de neige dans la soirée de Samedi ainsi que la nuit de Samedi à Dimanche J'ai eu 3 4 cm j'en n'espérais pas autant je l'avoue, mais au vu des averses assez brèves mais intenses je me suis mis à rêver... Au niveau de la fonte j'ai l'impression qu'elle a été beaucoup plus importante au sein des agglomérations que dans le petits villages de campagne, pour dire à Valenciennes c'est simple plus on se rapproche du centre ville moins il en reste il n'y en a même plus en ville (excepté quelques micro traces ça et là), et puis dans la banlieu elle est un plus présente sur les toits, les voitures restées à l'ombre, les jardins...et enfin dans la rase campagne et dans la forêt de saint-amand la couche bien que tassée est encore bien présente si bien que les paysages sont hivernaux tout de même ! Voilà voilà :)

Après je ne sais pas ce qu'il en est dans l'Avesnois dans sa globalité mais ça doit être un peu mieux que chez moi :P

Bonsoir tout le monde,

 

Tout d'abord merci à toi Robin! Ensuite en se qui concerne l'enneigement du Valenciennois à l'Avesnois rien de mieux qu'une vue satellite comme déjà postée précédemment, mais moi je vais me concentrer sur l'Avesnois:

image_10.jpg

 

Le point Jaune ma position, le point rouge mon lieu de travail (en tout cas mon bureau vu que je bouge pas mal) et au Sud Ouest la forêt de Mormal. On peut voir deux magnifiques bandes neigeuse, une partant du Sud de Valenciennes avec quelques traces visibles dans la forêt de St Amand, comme l'a bien décrit Robin, et qui va jusqu'en Thiérache, et l'autre qui démarre en Belgique pour toucher le Bavaisis et passer au Sud Ouest de Maubeuge pour blanchir tout l'Est de l'Avesnois puis les Ardennes qui sont magnifiquement blanc!

Avec cette image je pense que j'ai la réponse au pourquoi je suis au vert, bien sur l'altitude a dû jouer sont rôle mais c'est surtout l'intensité des averses et la fonte de Dimanche et Lundi qui ont provoqué ce trou au Nord de la Sambre et cette bande en plein cœur de l'Avesnois.

 

En tout cas même si cela est bien maigre et les températures étant loin des périodes les plus froide de l'histoire Avesnoise, comme l'a souligné Guillaume, il n'en reste pas moins que voir ce blanc sur fond bleu reste bien agréable, avec en plus un petit vent d'Est bien piquant qui renforce la sensation de froid, c'est déjà ça! 

Et puis voir le forum Nord avec plein de belles photos hivernales comme celles du Mont Rigi qui donnent juste envie de prendre sa voiture et voir ça de ses propres yeux, eh bien ça fait plaisir.

 

Bon un petit mot d'aujourd'hui avec au matin des températures proches de -6°c et l'après midi un léger dégel avec probablement 1°c, mais à l'ombre rien n'a dégelé! Le ciel quant à lui est resté bien bleu mais on peut tout de même distinguer la pollution malheureusement!

 

Bonne soirée à tous.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Journée similaire à celle d'hier, moyenne négative, un peu moins froide et toujours avec dégel et un léger vent d'Est.

 

Tn : -3,7°C

TX : 2,8°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Belle journée ensoleillée,  le soleil à permis au températures de passer en positives. 

 

Pressions : 1034.1hPa

Tn : -4.8°C

Tactu : -1.6°C

Tx : 2.4°C

Pluie : 0mm

Rafale maxi : 30.4km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Très belle journée.

Pas l'ombre d'un nuage !

Vent faible.

 

Ce soir, le ciel est dégagé.

 

Données sur Nogentel

 

Tn : -5,2°C

 

Tx : 1,9°C

 

Ta : -3,8°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, -6°C actu sans vent et sous un ciel limpide, parfait!

Pourtant hier soir, la température stagnait sous le 0°C sans doute à cause d'une brise

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...