Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Juju4795

Messages recommandés

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)

Bruine verglaçante toute la journée, mis à part les routes traitées, et les trottoirs salés, le sol est glissant partout ! 

La température bien qu'ayant remontée est toujours négative ici et stagne depuis plus d'une heure maintenant  ! 

Ta = -0,5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On s'est peut-être croisé car j'y étais aussi ! Oui très belle couche de neige, même imposante je dirai puisqu'on y relève tout de même près de 50cm à la station officielle, je ne connais pas trop la

Bonjour,   voici quelques photos du givre le samedi 31 décembre dans la campagne à Blangy-Tronville puis aux étangs Saint-Ladre à Boves:     A la station MF d'Amiens-Gli

Nous sommes allés faire un tour avec Florian sur le massif : Moulin de thilay, hauts buttés, Rocroi. La couche de neige atteint globalement une quinzaine de cm voire même la vingtaine à Rocroi avec de

Images postées

1°C ici, le phénomène verglaçant est terminé.
 Mais il faut bien sur faire attention aux endroits abrités.

 

Le temps tourne au brouillard actuellement bloquant la montée du thermomètre.

 

Bonne soirée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m
il y a 19 minutes, Tornado08 a dit :

 

Re, :)

 

Ici l'après-midi fût assez calme et sèche, mais la fine couche de glace qui s'est formée à la mi-journée à perduré.

Par contre, on a le droit à un net renforcement des précipitations depuis 17h00, avec à présent de la vraie pluie verglaçante qui tombe... par -2,7°C. La température est même en train de redescendre après avoir atteint -2,2°C de Tx (provisoire).

Salut Florian,

 

3 accidents non loin de Charleville, 1 sur la 4 voies à Tournes, 2 en descendant vers Rethel.

Il y a des ralentissement partout, c'est très compliqué de Charleville à Hirson ainsi que plus au nord, apparemment ça l'est aussi en descendant vers Rethel, Reims et jusque vers Verdun... suffit de regarder les cartes de trafic en direct pour comprendre ou alors de sortir essayer de marcher, tout est recouvert de plusieurs millimètres de galce, même la neige ! je suis sorti à pied juste pour voir si c'était vraiment gelé à ce point, et bien je peux le confirmer, la route étant en pente, je n'arrivais pas à remonter jusqu'à ma porte d'entrée, ça faisait bien longtemps que je n'avais pas vu un tel verglas.

 

Faites vraiment attention si vous prenez la routes, c'est vraiment compliqué pour le coup.

 

On va voir s'il reneige par dessus ça d'ici demain ,en attendant une légère bruine verglaçante persiste et continue de compliquer la situation.

 

Il fait environ -3.5°C toujours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Yop !

 

La neige de la nuit dernière n'a pas encore bougé :D par contre une petite couche de glace s'est formée au-dessous, la protégeant un peu plus du lent redoux qui va se mettre en place. J'étais en ville après-midi, une patinoire par endroit. Depuis, il a encore un peu plu et la patinoire est encore plus impressionnante, surtout ici où il ne vaut mieux ne pas mettre le nez dehors (notamment si on habite en campagne ou sur les hauteurs).

Curieux de voir le journal :P (ça fera certainement la une).

 

A tantôt !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
il y a 48 minutes, Kevin le Lensois a dit :

Salut Florian,

 

3 accidents non loin de Charleville, 1 sur la 4 voies à Tournes, 2 en descendant vers Rethel.

Il y a des ralentissement partout, c'est très compliqué de Charleville à Hirson ainsi que plus au nord, apparemment ça l'est aussi en descendant vers Rethel, Reims et jusque vers Verdun... suffit de regarder les cartes de trafic en direct pour comprendre ou alors de sortir essayer de marcher, tout est recouvert de plusieurs millimètres de galce, même la neige ! je suis sorti à pied juste pour voir si c'était vraiment gelé à ce point, et bien je peux le confirmer, la route étant en pente, je n'arrivais pas à remonter jusqu'à ma porte d'entrée, ça faisait bien longtemps que je n'avais pas vu un tel verglas.

 

Faites vraiment attention si vous prenez la routes, c'est vraiment compliqué pour le coup.

 

On va voir s'il reneige par dessus ça d'ici demain ,en attendant une légère bruine verglaçante persiste et continue de compliquer la situation.

 

Il fait environ -3.5°C toujours.

 

Ouais, ça commence à devenir vraiment compliqué là...

On a toujours droit à cette pluie faible, qui devient même ponctuellement modéré... Verglas généralisée, même sur les routes qui avaient été traitée ce midi et qui étaient jusque là seulement humide, la glace est en train de prendre. o.O

 

Je me souviens d'un bel épisode de pluie verglaçante le 23 décembre 2010, mais il ne pleuvait pas avec une température de -2,5°C... assez rare donc.

 

Tiens au passage, vu sur Twitter

La route devant chez moi à la même allure : on a l'impression qu'elle est mouillée, mais en fait, elle est recouverte de glace : c'est une patinoire !

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, journée grise avec jusque 6°C et de la bruine modérée par moment ...

edit: pourquoi ils ne font pas leurs vigilances par zone comme en Amérique? (genre au lieu d'avoir par exemple des départements oranges au centre de la France on a un cercle plus explicite * )

Modifié par cumulus62
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairieux (Nord Maubeuge)

Sur Maubeuge toujours quelques bruines et des températures négatives qui ont tendance à monter légèrement puisqu'en une après midi on est passé de -2°c à -1°c. La route devant chez moi a été bien salé, à première vu elle n'est pas verglacé par contre les trottoirs sont juste impraticable. 

On a plus qu'a attendre le dégel pour pouvoir sortir sans danger!

Sinon aux info ils ont parlé de la D649 avec ses multiples accidents, j'avais déjà vu des périodes de verglas mais de cette ampleur je n'en ai pas le souvenir!

Bonne soirée à tous bien au chaud :) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Journée grise et couverte aujourd'hui, sur Châlons !

Quelques précipitations solides sont tombées cet après-midi.

Depuis le début de soirée, il bruine et au sol et çà gèle direct !

Prudence, si vous devez sortir !

 

De nombreux accidents ont lieu dans le secteur !

Une partie de l'A4 est fermée à cause d'un accident entre Château-Thierry et Reims !

 

Données sur Nogentel

 

Tn : -7,1°C

 

Tx : 0,4°C

 

Ta : 0,1°C

 

Mes parents me signalent qu'une belle couche de glace est présente au sol et sur les voitures ...

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai passé la journée à Boulonge/mer dans le brouillard et de la bonne bruine  avec une temperature de 8°C. Depart de caudry ce matin avec -2,5°C et rares goutes sur le parbrise. Au retour avec une temperature proche de 0,5°C sur le douaisis puis 0°C en s'approchant de cambrai. Sur le contournement il y avait des endroits bien glissant. Arrivée sur caudry vers 19h40 avec un -0,5°C. Les routes etaient salées, par contre les trotoirs etaient en mode patinoire! . Depuis un montée constante de la temperature.

 

Pour caudry,

 

Tn: -3,6°C

Tx: 0,2°C

Ta: 0,3°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Comme je vous le disais tantôt (belge attitude ! ^^), foin de l'esthétisme ! Et voici ce que cela donnait dans la vieille ville d'Avesnes il y a moins d'1h30 par -1°/-2° :

 

07011712.jpg

 

07011710.jpg

 

07011711.jpg

 

07011713.jpg

 

07011714.jpg

 

 

Pavés de la vieille ville impraticables, c'est une évidence... Je me suis éloigné de chez moi de moins de 100 m malgré la bonne vieille technique "des chaussettes"... xD

Environ -1° actu, encore (et toujours une bruine à peine perceptible, je suppose...).

 

Bonne soirée/nuit à toutes et à tous !

 

G

 

PS : L'affichage de cette satanée page rame à mort chez moi... ¬¬

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
il y a 41 minutes, vincentced a dit :

Oui, cette page s'affiche mal sur ma tablette voir même le navigateur met un message d'erreur.

 

il y a 57 minutes, gxxiii a dit :

PS : L'affichage de cette satanée page rame à mort chez moi... ¬¬

 

@Météo Oise est prié de réduire de quelques Mo la taille de ses photos :D

 

D'ailleurs, par rapport à ce que tu écrivais ce matin :

 

Il y a 8 heures, Météo Oise a dit :

La couche de verglas atteint en moyenne 2-3 mm et sur certains endroits, elle atteint 5 mm. De petites mais jolies stalactites se sont également formées.

 

1- à la vue de tes photos, cette "couche" n'a pas l'air si épaisse que ça.

2- même à Avesnes, la couche de glace paraît plus mince, alors que l'Avesnois à certainement dû être plus touchée que l'Oise.

3- en comparant à ici (épisode débuté à midi), on peine à atteindre 2 mm d'épaisseur.

 

Alors, je suis un peu dubitatif, mais je ne remets pas en cause ta bonne foi ;)

 

Sinon, la situation n'évolue pas favorablement, toujours une bruine légère qui verglace par une température sous abri de -2,2°C (bien stable). On rajoute à cela une ambiance de plus en plus brumeuse, à la limite du brouillard...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Tornado08 a dit :

 

 

@Météo Oise est prié de réduire de quelques Mo la taille de ses photos :D

 

Désolé^^ Nouvel appareil photo, je n'ai pas fait attention à la taille de mes photos :$

EDIT: c'est modifié ^_^

 

il y a 16 minutes, Tornado08 a dit :

1- à la vue de tes photos, cette "couche" n'a pas l'air si épaisse que ça.

2- même à Avesnes, la couche de glace paraît plus mince, alors que l'Avesnois à certainement dû être plus touchée que l'Oise.

3- en comparant à ici (épisode débuté à midi), on peine à atteindre 2 mm d'épaisseur.

 

Alors, je suis un peu dubitatif, mais je ne remets pas en cause ta bonne foi ;)

 

Sinon, la situation n'évolue pas favorablement, toujours une bruine légère qui verglace par une température sous abri de -2,2°C (bien stable). On rajoute à cela une ambiance de plus en plus brumeuse, à la limite du brouillard...

Oui, c'est 2-3 mm sur la plupart des surface, mais sur les surfaces légèrement concaves, l'eau s'est accumulée et a gelé, d'où les 5 mm d'épaisseur ;) 

Modifié par Invité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, patinoire aussi ici avec ce matin les gens qui essaient de saler devant chez eux pour aller à la boulangerie, c'est encore compliqué. 

Beaucoup d'accidents hier avec des blessés parfois graves et même 1 mort sur l'A4 non loin de Chateau-Thierry.

 

Le redoux se met en place, il fait environ 0,5 degrés, on commence à voir la glace fondre très lentement sur les véhicules. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
il y a 16 minutes, Kevin le Lensois a dit :

Le redoux se met en place, il fait environ 0,5 degrés, on commence à voir la glace fondre très lentement sur les véhicules. 

 

Pour l'instant, c'est "light" comme redoux... Il n'y a toujours pas eu de dégel ici, température actu de -0,7°C. La couche de verglas est intacte depuis hier soir et méfiance la nuit prochaine à un probable regel si les températures repassent sous le négatif.

 

C'est un épisode plutôt rare qui s'est produit hier finalement, car en général, quand il y a un épisode verglaçant ici, c'est surtout par une température proche ou légèrement inférieure à 0°C, donc les difficultés dû aux verglas se résorbent assez rapidement.

Il y a eu aussi un "effet de surprise" hier, car même moi, après le court épisode de la mi-journée, je ne m'attendais pas à une réactivation si subite en fin d'après-midi... comme quoi o.O

 

Bref, si l'on omet l'absence de neige, je trouve que ce début d'hiver n'est vraiment pas si déplaisant ! ^_^

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m
Il y a 1 heure, Tornado08 a dit :

 

Pour l'instant, c'est "light" comme redoux... Il n'y a toujours pas eu de dégel ici, température actu de -0,7°C. La couche de verglas est intacte depuis hier soir et méfiance la nuit prochaine à un probable regel si les températures repassent sous le négatif.

 

C'est un épisode plutôt rare qui s'est produit hier finalement, car en général, quand il y a un épisode verglaçant ici, c'est surtout par une température proche ou légèrement inférieure à 0°C, donc les difficultés dû aux verglas se résorbent assez rapidement.

Il y a eu aussi un "effet de surprise" hier, car même moi, après le court épisode de la mi-journée, je ne m'attendais pas à une réactivation si subite en fin d'après-midi... comme quoi o.O

 

Bref, si l'on omet l'absence de neige, je trouve que ce début d'hiver n'est vraiment pas si déplaisant ! ^_^

 

Oui c'est vrai que le redoux est très léger. Le brouillard est de plus en plus dense, il fait environ 1°C, la fonte s'accèlere.

Je dois partir demain à Lille, je décolle vers 6h. La situation risque d'être compliquée, entre le regel des sols trempés et verglacés actuellement, le risque de bruines verglaçantes dans la soirée et demain matin, à voir...?

 

Sinon, même si ceux plus à l'ouest ne seront surement pas convaincus, je trouve que ce début d'Hiver est vraiment plaisant avec de très nombreuses gelées, parfois assez fortes, et une synoptique toujours intéressante à suivre avec un risque neigeux souvent présent. Pour le moment, ce risque s'est souvent atténué au fil des jours mais peut-être que nous serons plus chanceux dans les semaines à venir... ! :) Passionnant en tout cas !

 

Modifié par Kevin le Lensois
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ps: il y aurait eut de la neige pas loin de xhez moi en direction de Bethune mais ici en absense de precipitation rien :/

pourquoi quand je veux juste repondre il me met in ancien messagz ???? --'

Salut,e avec un brouillard dense et 8.7°C !!! Vive la douceur ;) 95% d'humidite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 4 heures, Tornado08 a dit :

 

Bref, si l'on omet l'absence de neige, je trouve que ce début d'hiver n'est vraiment pas si déplaisant ! ^_^

 

Il y a 2 heures, Kevin le Lensois a dit :

Sinon, même si ceux plus à l'ouest ne seront surement pas convaincus, je trouve que ce début d'Hiver est vraiment plaisant avec de très nombreuses gelées, parfois assez fortes, et une synoptique toujours intéressante à suivre avec un risque neigeux souvent présent. Pour le moment, ce risque s'est souvent atténué au fil des jours mais peut-être que nous serons plus chanceux dans les semaines à venir... ! :) Passionnant en tout cas !

 

Yop :P 

Je suis d'accord avec vous deux (après je demande l'avis d'un "occidental" :D ) et je me suis fait la réflexion encore hier. Cette première moitié d'hiver est vraiment sympa, la douceur absente (à part quelques jours mi-décembre) avec 2 fois de la neige au sol en une semaine, des gelées fréquentes et parfois fortes, du brouillard froid (et finalement pas si désagréable que ça vu la saison; ce brouillard aurait été bien plus pourri avec 8-10°C). Vraiment un hiver bien sympa jusque maintenant en effet ^^

 

Bon sinon, épais brouillard depuis la nuit dernière avec un redoux assez lent. Plus de verglas ici et la neige fond petit à petit.

 

Deux photos d'hier (extrêmes de -6.9 / 0.7°C) :

315913031.jpg

 

La chaussée n'était pas très bien dégagée, alors j'imagine pas les petites routes de campagnes...

841377035.jpg

 

Et 2 de ce matin :

727230037.jpg

 

188667041.jpg

 

Il fait 2°C actuellement et il bruine de temps en temps, avec un cumul de 0.2 mm/h depuis ce matin.

 

Une semaine qui devrait être grise...mais pas spécialement douce avec le retour de la neige sur les hauteurs bien rapidement et probablement bien plus bas à partir de jeudi. Bref l'hiver continue :P 

 

Bonne fin de journée !

Modifié par WEPION5100
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mdr un occidental est soit déprimé soiteénervé contre dame nature depuisau moins l'été dernier ... Ne vous plaignez jamais de ne pas avoir d'hiver car faut vraiment le voir pour le croire par ici

Il y a des signes qui trompent comme la présence de moustique partout y compris loin des points d'eau! 

L'hiver est faiblard depuis trpp longtemps je trouve :/

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...