Ben Posté(e) 20 janvier 2017 Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m. Partager Posté(e) 20 janvier 2017 Froid ce matin avec une Tn de -7.1°C. Actu -6.5°C, HR= 74%. Ciel clair, vent nul. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 20 janvier 2017 Wardrecques Partager Posté(e) 20 janvier 2017 Salut, -6.0°C de Tn ici avec actuellement -0.4°C Grand soleil et dégel faible au soleil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 20 janvier 2017 Amiens Partager Posté(e) 20 janvier 2017 (modifié) Bonjour, Tnn de l'hiver ce matin à Amiens-Glisy avec -6,3°c. A noter un joli -14,4°c à Mourmelon! D'ailleurs en parlant de Mourmelon,on évoque souvent le "TAF" de Mourmelon. Je croyais que la localisation des stations MF sur le Géoportail était toujours effective mais visiblement non,la donnée est introuvable. D'après les coordonnées que j'ai déniché elle se situerait à l'endroit indiqué sur la carte ci-dessous: Sur l'orthophoto on distingue mal et la googlecar n'a pas souhaité risquer une intrusion en domaine militaire Bref:elle est où cette foutue station?Est-elle vraiment en configuration propre aux TAF? Quelqu'un a des réponses? Merci par avance! Modifié 20 janvier 2017 par Babarskaja 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thexou62 Posté(e) 20 janvier 2017 Isbergues 29m Fiefs 200m Partager Posté(e) 20 janvier 2017 Bonjour, j'avais -7 degrés ce matin à la voiture vers 5h! Ça piquait. A en croire les modèles, notre petite vague de froid va tout de même se prolonger jusque samedi prochain. Ça me plais personnellement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 20 janvier 2017 Wardrecques Partager Posté(e) 20 janvier 2017 (modifié) La glace compence à supporter mon poid à l'ombre avec 5cm au soleil et jusque 7 à l'ombre en me tenant à une rembarde bien sur * Modifié 20 janvier 2017 par cumulus62 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 20 janvier 2017 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 20 janvier 2017 Le 20/01/2017 à 14:02, cumulus62 a dit : La glace compence à supporter mon poid à l'ombre avec 5cm au soleil et jusque 7 à l'ombre en me tenant à une rembarde bien sur * Dérouler Sur mon bassin ornemental extérieur toujours à l'ombre, cela fait 2-3 jours que je peux sauter sur la glace sans risque. La couche de glace doit atteindre dans les 10 cm, je vais devoir la casser ce week-end et rajouter de l'eau car dans une semaine je risque de n'avoir plus qu'un bloc de glace et des poissons congelés dedans 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 20 janvier 2017 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 20 janvier 2017 (modifié) Le 20/01/2017 à 11:19, Babarskaja a dit : Bonjour, Tnn de l'hiver ce matin à Amiens-Glisy avec -6,3°c. A noter un joli -14,4°c à Mourmelon! D'ailleurs en parlant de Mourmelon,on évoque souvent le "TAF" de Mourmelon. Je croyais que la localisation des stations MF sur le Géoportail était toujours effective mais visiblement non,la donnée est introuvable. D'après les coordonnées que j'ai déniché elle se situerait à l'endroit indiqué sur la carte ci-dessous: Sur l'orthophoto on distingue mal et la googlecar n'a pas souhaité risquer une intrusion en domaine militaire Bref:elle est où cette foutue station?Est-elle vraiment en configuration propre aux TAF? Quelqu'un a des réponses? Merci par avance! Dérouler Si tu zoomes sur google earth mode satellite tu vois un petit paquet de points blancs dans une prairie, ce doivent être les capteurs et autres instruments. En tout cas ce secteur à l'air bien plat pour un taf! Modifié 20 janvier 2017 par sommeteo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 20 janvier 2017 Wardrecques Partager Posté(e) 20 janvier 2017 Le 20/01/2017 à 14:34, sommeteo a dit : Sur mon bassin ornemental extérieur toujours à l'ombre, cela fait 2-3 jours que je peux sauter sur la glace sans risque. La couche de glace doit atteindre dans les 10 cm, je vais devoir la casser ce week-end et rajouter de l'eau car dans une semaine je risque de n'avoir plus qu'un bloc de glace et des poissons congelés dedans Dérouler Nesites Pas a A prendre en photo j'ai repris des photos donc dimanche j'y retourne avec je pense de l'épaisseur en plus ^^ Plein soleil et 4°C affiche en voiture, à voir à la maison^^ belles photos pour ceux qui ont postes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 20 janvier 2017 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 20 janvier 2017 Bonjour, La vaguelette se poursuit... Environ -7° de Tn et redoux presque sensible avec une Tx comprise entre 2° et 3°. Le vent ayant faibli, cela devient de plus en plus agréable ^^ Notre misérable neige résiste encore et toujours aux ardeurs d'Hélios sous mes yeux ébaubis. Allez comprendre ! L'air de famille avec 2012 (avec 5° de plus...) devient de plus en plus prononcé à en juger d'après l'omniprésence des glaces, leur épaisseur. Matutinale errance dans un froid de caneton entre Bas-Lieu, Flaumont-Waudrechies et Avesnelles : 1°/2° actu sous le ciel imperturbablement tout bleu. Bonne fin de journée à toutes et à tous ! G. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu59 Posté(e) 20 janvier 2017 Flers en escrebieux , près de Douai Partager Posté(e) 20 janvier 2017 Le 20/01/2017 à 14:34, sommeteo a dit : Sur mon bassin ornemental extérieur toujours à l'ombre, cela fait 2-3 jours que je peux sauter sur la glace sans risque. La couche de glace doit atteindre dans les 10 cm, je vais devoir la casser ce week-end et rajouter de l'eau car dans une semaine je risque de n'avoir plus qu'un bloc de glace et des poissons congelés dedans Dérouler J'ai 2 bassins et n'ai pas ce problème .Bien sur,une couche de glace assez épaisse se forme mais jamais ils ne seront entièrement gelée car ils sont assez profond ,ce qui les maintiens hors gel.Ton bassin ne doit pas être assez profond. Sinon plein soleil aujourd'hui et petit dégel . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 20 janvier 2017 Nancy Partager Posté(e) 20 janvier 2017 (modifié) Le 20/01/2017 à 11:19, Babarskaja a dit : Bonjour, Tnn de l'hiver ce matin à Amiens-Glisy avec -6,3°c. A noter un joli -14,4°c à Mourmelon! D'ailleurs en parlant de Mourmelon,on évoque souvent le "TAF" de Mourmelon. Je croyais que la localisation des stations MF sur le Géoportail était toujours effective mais visiblement non,la donnée est introuvable. D'après les coordonnées que j'ai déniché elle se situerait à l'endroit indiqué sur la carte ci-dessous: Sur l'orthophoto on distingue mal et la googlecar n'a pas souhaité risquer une intrusion en domaine militaire Bref:elle est où cette foutue station?Est-elle vraiment en configuration propre aux TAF? Quelqu'un a des réponses? Merci par avance! Dérouler Selon la fiche technique de la station fournie par MF, ta localisation est parfaitement juste. Ce n'est pas un TAF au sens topographique du terme car le secteur est surtout caractérisé par sa grande platitude, il s'agit plutôt d'un TAF lié à la nature du sol. Le camps militaire de Mourmelon est un savart sorte de pelouses steppiques typiques de la Champagne mais qui ont le plus souvent disparu avec l'arrivée de l'agriculture productive (vive les engrais qui polluent, l'Aube et la Marne sont d'ailleurs les départements où les engrais chimiques sont les plus utilisés et causes le plus de dommage à l'environnement youpi!!). Elle est ici encore en place car protégé par l'occupation militaire des lieux. Ce sont des terres très pauvres, le sol est crayeux sec et d'aspect blanchâtre, ces caractéristiques particulières offrent cependant une grande diversité d'espèces de plantes et fleurs adaptées à ce milieu difficile et assez rares dans nos régions. Ce sont donc ces caractéristiques pédologiques qui sont sans doute à l'origine des puissants refroidissements nocturnes. Une terre sèche et blanche tend à fortement rayonner la nuit par effet d'albédo contrairement à des sols plus gras ou humides qui sont généralement couverts d'une végétation plus dense. On remarque d'ailleurs que c'est par temps très calme que Mourmelon descend bas, dès qu'il y a un peu et ce vent malgré un ciel clair, les températures minimales sont très proches des stations alentours contrairement à un TAF situé dans un creux qui restera à l'abri des petites turbulences liées au vent. Plus généralement ces sols crayeux et blanchâtre sont une caractéristique propre à la Champagne et influencent le refroidissement nocturne par effet d'albédo lorsque les conditions sont réunies (ciel clair sans vent). C'est d'ailleurs bien visible sur les images satellites, la Champagne est toujours un peu "blanche". D'autres stations champagnardes situées elles aussi sur ce type de sol (Reims, Troyes) enregistrent ainsi souvent par temps clair et sans vent des températures parmi les plus basses du pays. Modifié 20 janvier 2017 par thib91 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 20 janvier 2017 Wardrecques Partager Posté(e) 20 janvier 2017 Hé bien c'est impressionnant ! on est sur du 7cms maximum et j'arrive à mettre mes 2 pieds du moins sur la partie à l'ombre. Jamais je ne me risquerais au milieu pour le moment J'en ai profité pour en faire une petite balade avec ma copine très sympa ^^ il n'a pas dégelé depuis 3 jours la bas sur le coté ouest Tn -6°C et Tx de 3.2°C, le dégel est cependant pas du tout flagrant et inexistant à l'ombre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 20 janvier 2017 56800 Taupont Partager Posté(e) 20 janvier 2017 Bonsoir, Poursuite de cet épisode hivernal avec ce matin avec le vent qui a faibli Tn -6.9°C à la VP2 et -9.2°C sur la terrasse Et toujours pas dans cet épisode de jour sans dégel puisque Tx 2.2°C avec ce soleil omniprésent ; Ta 0.4°C Bref on est encore loin des valeurs de février 2012 et même de janvier et mars 2013, ce qui montre que c'est entretemps que les hivers n'ont pas été normaux surtout, plutôt que d'insister sur le fait qu'on avait pas eu aussi froid depuis février 2012, il faut quand même replacer cet épisode hivernal à la place normale qui lui convient . Par contre aujourd'hui on renoue aussi avec les inversions, pas bon signe pour la pollution aux particules fines dans les jours à venir, le radiosondage de Trappes à 12h UTC est parlant à ce sujet : 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ch'ti man Posté(e) 20 janvier 2017 Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy) Partager Posté(e) 20 janvier 2017 Et bien j'ai atteins ma tn de l'hiver ce matin (en espérant que ce ne soit pas définitif :p) avec du -7,0 ! Mais l'amplitude thermique a dû être pas mal car les stations autour de Valenciennes relevait aux alentours de 2 degrés cet aprem. Ta = -1,8 sous un ciel on ne peut plus dégagé Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu59 Posté(e) 20 janvier 2017 Flers en escrebieux , près de Douai Partager Posté(e) 20 janvier 2017 Le 20/01/2017 à 16:49, bernardt60 a dit : Bonsoir, Poursuite de cet épisode hivernal avec ce matin avec le vent qui a faibli Tn -6.9°C à la VP2 et -9.2°C sur la terrasse Et toujours pas dans cet épisode de jour sans dégel puisque Tx 2.2°C avec ce soleil omniprésent ; Ta 0.4°C Bref on est encore loin des valeurs de février 2012 et même de janvier et mars 2013, ce qui montre que c'est entretemps que les hivers n'ont pas été normaux surtout, plutôt que d'insister sur le fait qu'on avait pas eu aussi froid depuis février 2012, il faut quand même replacer cet épisode hivernal à la place normale qui lui convient . Par contre aujourd'hui on renoue aussi avec les inversions, pas bon signe pour la pollution aux particules fines dans les jours à venir, le radiosondage de Trappes à 12h UTC est parlant à ce sujet : Dérouler Quelqu'un peut il expliquer la lecture d'un radiosondage? Merci d'avance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju4795 Posté(e) 20 janvier 2017 Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Auteur Partager Posté(e) 20 janvier 2017 (modifié) Hier j'ai été au signal de Botrange avec des amis pour profiter de la grosse couche et du ciel bleu. Sur la route, neige de Namur jusque vers Huy, puis quasi rien en arrivant à Liège. Une fois passé la cité ardente, la neige réapparaît assez rapidement avec une bonne dizaine de centimètres, comme ici à la sortie de Theux (sortie 45 de la E25) - 250 m : Là-bas on se met bien dés le début : la couche vaut le détour Mais les plus belles couleurs restent pour le coucher de soleil... Pour le fun, petite comparaison avec les hauteurs de Namur. On ne joue pas dans la même cour : Bref une première pour moi dans les hauteurs sous autant de neige (la première tout court en fait) et franchement ça fait un bien fou. Et ce qui est plaisant aussi, c'est de rentrer chez soi avec -3°C au thermo beau mois de janvier au-dessus de 200 m, pour le dessous, on se contente de givre ou de traces, mais bon le froid est là, avec par exemple, chez moi hier : -8.4°C / 2.3°C pour les extrêmes (et -2.8°C de tx à Mont-Rigi) Aujourd'hui -9.5°C / 4.3°C pour les extrêmes. A peu de choses près les -10 y étaient, sans doute 30 minutes de nuit en plus ? Toujours des plaques de glace au petit matin aux heures les plus froides sur la Meuse. Je posterai l'une ou l'autre photo mais sur un autre post que celui-là. Actu ça caille encore avec -4.4°C en ce moment. Ciel étoilé bien entendu. En espérant que ça n'alourdisse pas trop le topic. Bonne soirée Modifié 20 janvier 2017 par WEPION5100 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chgreg Posté(e) 20 janvier 2017 Caudry Partager Posté(e) 20 janvier 2017 Bonsoir, Plein soleil comme depuis plusieurs jours Tn: -5,4°C Tx: 4,4°C ( vive la surchauffe!!) Ta: -0,7°C A bientot Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) 20 janvier 2017 Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m. Partager Posté(e) 20 janvier 2017 Toujours pas de dégel diurne avec une Tx de -0.6°C. 4 jours consécutifs, ça fait un petit moment (2012 je pense) que ce paramètre n'avait pas été vu. Ce soir, le thermomètre descend, actu -5.3°C, HR= 67%. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FJ62 Posté(e) 20 janvier 2017 Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais) Partager Posté(e) 20 janvier 2017 Bonsoir. Données du jour : Même type de temps que les jours précédents, toujours pas de journée sans dégel ici. Tn : -3,5°C Tx : 2,4°C Ta : -1,1°C Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu2399 Posté(e) 20 janvier 2017 Vers sur Selle (80) , Beauvezer (04) Partager Posté(e) 20 janvier 2017 Fiuuu, Dans mon TàF ce matin : -9,6°C et déjà -6,9°C en ce moment (temperature pris par une Vue), ma voiture me donnant, ce matin -9 et le voisin me disant en regardant le thermo de sa voiture : t'as vu, il fait -10). Pas de problème non plus pour danser avec mon chien sur le bassin 😃 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flo'599 Posté(e) 20 janvier 2017 Beuvry et Guînes (62) Partager Posté(e) 20 janvier 2017 Bonsoir, -3,6°C actuellement. Cette journée a encore été marquée par un dégel très net avec une Tx à 3,4°C. Sur ce coup de froid peu intense mais durable, on est alors à : Lundi 16 janvier -0,6°C/2,9°C Mardi 17 janvier -4,5°C/0,0°C Mercredi 18 janvier -5,8°C/1,4°C Jeudi 19 janvier -4,8°C/3,5°C Vendredi 20 janvier -5,0°C/3,4°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu2399 Posté(e) 20 janvier 2017 Vers sur Selle (80) , Beauvezer (04) Partager Posté(e) 20 janvier 2017 Bon, la ça oscille entre -8,1 et -8,2... Sur ce, je vais me reposer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 21 janvier 2017 Wardrecques Partager Posté(e) 21 janvier 2017 Salut Réveil très dificile ce matin avec en debut de nuit une température descendu à -3°C qui remonte à -1°C pour redescendre vers -5.3°C actu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju4795 Posté(e) 21 janvier 2017 Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Auteur Partager Posté(e) 21 janvier 2017 (modifié) Yop Y'a de la glace encore ce matin sur la Meuse, il fait -9.6°C, la tnn de l'hiver et du jour sont en cours (mais définitive dans les prochaines minutes). Ciel bleu mais un peu voilé vers le nord, comme depuis hier après-midi. Modifié 21 janvier 2017 par WEPION5100 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 21 janvier 2017 56800 Taupont Partager Posté(e) 21 janvier 2017 Bonjour, Pour l'instant Tnn de l'hiver ici aussi -7.8°C à la VP2 et -10.4°C sur la terrasse, la Tnn en 2013 fut en mars avec -10.2°C ! Ta -6.8°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés