Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Juju4795

Messages recommandés

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On s'est peut-être croisé car j'y étais aussi ! Oui très belle couche de neige, même imposante je dirai puisqu'on y relève tout de même près de 50cm à la station officielle, je ne connais pas trop la

Bonjour,   voici quelques photos du givre le samedi 31 décembre dans la campagne à Blangy-Tronville puis aux étangs Saint-Ladre à Boves:     A la station MF d'Amiens-Gli

Nous sommes allés faire un tour avec Florian sur le massif : Moulin de thilay, hauts buttés, Rocroi. La couche de neige atteint globalement une quinzaine de cm voire même la vingtaine à Rocroi avec de

Images postées

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

À peine le temps de poster sur meteoalerte en disant que la neige ne tient pas encore sur les routes, je retourne ensuite voir à ma fenêtre, et c'est là que je vois que les routes sont toutes blanches et que l'accumulation est rapide et importante. 

Une véritable tempete de neige ! Le vent devrait bientôt reprendre avec le basculement tant attendu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Ça y est, la pression à atteint un mini de 985,0 hPa ici et elle remonte peu à peu depuis quelques minutes.

L'occlusion vient également d'arriver, d'abord sous forme d'une pluie fine, puis à présent de pluie mêlée de neige par une température de 2,7°C, en baisse rapide.

Les sols sont quand même bien détrempés, pour la tenue, il va falloir patienter (mais y a de la réserve).

 

Le vent reste également très fort, les rafales dépassent sans nulle doute les 100 km/h.

 

Je cite les dernières actualisations des bulletins de MF :

 

Citation

Le point culminant de la tempête a atteint la Champagne, des rafales comprises entre 100 et 120 km/h et quelques pointes entre 120 et 130 km/h sont observées : Saulces dans les Ardennes, Chouilly dans la Marne, Mousay dans le nord de la Meuse.

 

Citation

On a observé ces dernières heures, 134 km/h à Méaulte dans la Somme, 133 km/h à Chouilly dans la Marne, 129 km/h à Braine dans l'Aisne.

 

Citation

Les fortes rafales prévues ont bien éte observées en ce début de nuit avec 134 km/h pour Meaulte, 127km/h à Saint-Arnoult, 129 km/h à Braine et 125km/h à Rouvroy-en-Santerre . On a également observé 109 km/h à Amiens et 107 à Dunkerque.

 

Il n'y a plus que les Ardennes en rouge pour ce début de nuit.

 

Modifié par Tornado08
MAJ
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m
il y a 1 minute, Tornado08 a dit :

Ça y est, la pression à atteint un mini de 985,0 hPa ici et elle remonte peu à peu depuis quelques minutes.

L'occlusion vient également d'arriver, d'abord sous forme d'une pluie fine, puis à présent de pluie mêlée de neige par une température de 2,7°C, en baisse rapide.

Les sols sont quand même bien détrempés, pour la tenue, il va falloir patienter (mais y a de la réserve).

 

Le vent reste également très fort, les rafales dépassent sans nulle doute les 100 km/h.

Je te garanti que malgré les sols trempés la tenue a été excrément rapide. C'est un véritable déluge actuellement avec le vent qui se renforce, ça va dans tous les sens et l'accumulation se fait extrêmement rapidement, je suis en train de vivre une nuit unique pour ma part. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Sortie de la Picardie et Seine Maritime de la vigilance rouge et passage au orange.

Extrait du bulletin : Les fortes rafales prévues ont bien éte observées en ce début de nuit avec 134 km/h pour Meaulte, 127km/h à Saint-Arnoult, 129 km/h à Braine et 125km/h à Rouvroy-en-Santerre . On a également observé 109 km/h à Amiens et 107 à Dunkerque.
Les températures ont bien chuté sur l'ensemble de la région; elles sont comprises souvent dans l'ouest entre 0 et 2°C. Les précipitations restent soutenues et souvent neigeuses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairieux (Nord Maubeuge)

Actuellement tout à blanchi, incroyable la vitesse à laquelle la neige à tenue au sol. Et le vent souffle toujours bien mais plus dans ma fenêtre d'où mon impression de calme!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Le déluge de neige est impressionnant,  on a déjà 1-2cm sur le bitume et environ 3-4cm dans l'herbe, ça continue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Charleville-Mézières (08) / Toul (54)

A ce rythme là tu vas atteindre les 10 cms sans problème vu la réserve qu'il y a ! Je rentre demain dans les Ardennes ça va être beau :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m
à l’instant, benja05009 a dit :

Tes dans quel coin kevin?

À Renwez entre Charleville et Rocroi dans les Ardennes. 

A noter qu'il gèle désormais à Rocroi, la neige devrait bien se porter jusque demain ! :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ici ca souffle toujours aussi fort, la neige sest calmée. Et quasiment plus aucune trace dans les jardins ni sur les voitures.

Une belle agitation néanmoins ce soir! Allez hop au dodo, possibles surprises demain en journée?...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
il y a 1 minute, Kevin le Lensois a dit :

À Renwez entre Charleville et Rocroi dans les Ardennes. 

A noter qu'il gèle désormais à Rocroi, la neige devrait bien se porter jusque demain ! :)

 

Comment tu le sais ? ^^

 

Bon sinon, j'avoue que le spectacle est franchement remarquable ! J'en ai déjà vu quelques unes de tempêtes, mais celle-ci avec de la neige et un puissant vent d'Ouest, ça vaut vraiment le coup de profiter à fond !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Toujours de petites coupures par moments. Le vent souffle encore bien fort et la neige adhère sur toutes les surfaces, surtout celles face au vent. Difficile d'estimer ce qu'il y a, peut-être 2/3 cm, sans la moindre certitude. Aux alentours de actu.

 

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Un vrai déluge toujours et un dégât des eaux (léger) chez moi, il doit y avoir au moins 3cm sur les routes et 5-6cm dans l'herbe, que c'est beau.

Le vent demeure modéré à fort mais plus rien à voir avec toute à l'heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)

Mouais alors ici dans le Valenciennois c'est vraiment pas la folie niveau neige, on a bien eu une belle intensité mais les flocons étaient trop fins pour pouvoir tenir partout, d'autant que le vent ne s'est pas calmé loin de là !

C'est légèrement blanc de neige détrempée sur les surfaces froides et il n'y a même pas 1cm, là où on serait tenté de mesurer.

Ce n'est pas la même chose dans les Ardennes et la moitié Est de la Belgique, ils vont bien déguster... :)

 

Bref next !!! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Petit aperçu de l'ambiance qui règne ici à Renwez. Depuis, quelques centimètre se sont encore rajoutés, je dirai qu'on en est à 4cm sur les routes et jusque 6-7cm dans l'herbe environ.

Le vent se calme petit à petit et le manteau neigeux devient conséquent, quelle nuit ! :)

DSC_0100-BorderMaker.jpg

DSC_0101-BorderMaker.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, la neige a tranquillement cessé en fin de nuit, apportant en tout 4-5cm sur les chaussées et 7-8cm dans l'herbe.

On va voir ce qui se passe aujourd'hui mais je suis assez confiant.

 

Quelle nuit exceptionnelle nous venons de vivre quand même, avec une tempête forte qui a apporté des rafales jusque 123km/h à Laon et bien s'autres rafales tout aussi fortes voir encore plus fortes, puis une transformation de pluie en neige soudainement et un cumul très vite conséquent avec au final une bonne couche de neige ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il a continué de neiger sur Lille jusque 2/3h du matin. Mais aucune couche au sol au final au petit matin (t légèrement positive).

 

Plus qu'a attendre les averses de cette aprèm.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

même chose ici que Lille, dommage pour la tenue au sol !  le petit degré de trop ... 

 

actuellement j'ai 1° et le temps est sec, vent modéré renforçant l'impression de froid

 

à quoi peut on s'attendre en cette journée ?  et la nuit prochaine ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, ici ras la neige n'a pas tenue, mais c'était spectaculaire a voir cette nuit, les bourrasques de neige.

Les flocons étaient bien trop fin-moyen pour tenir, seule les voitures exposées au vent avait une couche éphémère sur leurs cotés.

Bonne journée , a suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Coupure de courant hier soir vers 23h et il est revenu seulement vers 2h du matin. Du coup, j'ai pas vu si il y a eu de la neige, j'ai été dormir ... Enfin, ce matin il n'y en a pas au sol. J'ai pu relevé une rafale max à 75.1km/h ici, je suis trés abritée par les maisons et arbres autour, en plaines, les valeurs ont dû être impressionnantes je pense. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, M4x a dit :

Bonjour,

 

Il a continué de neiger sur Lille jusque 2/3h du matin. Mais aucune couche au sol au final au petit matin (t légèrement positive).

 

Plus qu'a attendre les averses de cette aprèm.

Tu penses que l'on pourra en tirer quelque chose ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...