Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Juju4795

Messages recommandés

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On s'est peut-être croisé car j'y étais aussi ! Oui très belle couche de neige, même imposante je dirai puisqu'on y relève tout de même près de 50cm à la station officielle, je ne connais pas trop la

Bonjour,   voici quelques photos du givre le samedi 31 décembre dans la campagne à Blangy-Tronville puis aux étangs Saint-Ladre à Boves:     A la station MF d'Amiens-Gli

Nous sommes allés faire un tour avec Florian sur le massif : Moulin de thilay, hauts buttés, Rocroi. La couche de neige atteint globalement une quinzaine de cm voire même la vingtaine à Rocroi avec de

Images postées

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello il fait -6,4°C actu, Tn en cours et -5,3°C à la station d'Abbeville.

Le ciel est dégagé, c'est parti pour une belle journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Je vois qu'il y a un peu de glace qui se promène sur la Meuse ici, quelqu'un pour confirmer si c'est pareil plus au sud ? 

Tn de -7.5°C, en cours mais à mon avis plus vraiment provisoire car le soleil apparaît sur les hauteurs de la colline.

 

343388009.jpg

 

683522006.jpg

Modifié par WEPION5100
photos glace sur la Meuse
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

A peine plus froid que la veille, Tn= -4.5°C. Pas de dégel sous abri hier après-midi, Tx= -1.7°C. Pas sûr qu'on reste dans le négatif aujourd'hui. Actu ciel clair, vent faible de NE, T°= -4.2°C, HR= 64%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous chez moi la neige a très bien résisté, il est tombé 10 cm dans la nuit de samedi à Dimanche (assez inattendu, ça fait du bien), nous n'avons eu qu'un tassement à fontaine au bois donc la couche à bien tenue uniformément couplé à une fonte tout de même lundi matin avec le brouillard. 

 

Dimanche matin :

 

IMG_0074.JPG

IMG_0078.JPG

 

Ce n'est pas ce matin car à cause de la luminosité je n'arrive pas à insérer les photos, mais la couche est exactement comme ça aujourd'hui :) 

 

IMG_0087.JPG

Modifié par equality
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tn de -5,2°c à Amiens-Glisy, la seconde Tn<-5°c de l'hiver.

 

Hier la Tx a été de -0,3°c,soit la 4e journée sans dégel de l'hiver.

 

27e jour de gel (Tnn: -5,7°c le 30.11.2016).

 

Côté pluvio j'ai 24,7 mm.

Modifié par Babarskaja
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, cirrus007 a dit :

Oui très belle couche de neige, même imposante je dirai puisqu'on y relève tout de même près de 50cm à la station officielle, je ne connais pas trop la climato du coin et même si il s'agit d'un secteur d'altitude privilégié je ne suis pas sur que cela arrive tous les ans (?), surtout avec un beau soleil derrière tout ça !

 

 

Très belles photos :) Je me rends à plusieurs reprises chaque année en Wallonie en raison de mes activités / passions.

Paradoxalement, c'est pendant l'hiver où je m'y rends le moins souvent. J'aurais aimé y aller ce week-end mais ce ne sera pas possible alors je scrute les modèles en espérant que le froid se maintienne dans ces contrées jusqu'au week-end d'après.

50cm n'est pas rare dans le coin mais ça n'arrive pas tous les ans non plus. On va dire que c'est remarquable sans être exceptionnel ;) Les brouillards et les brumes sont fréquents, le soleil beaucoup moins, à part dans ces situations.

 

Le ciel est dégagé ici par une température de -2.9°C.

Tmin de -6.4°C.

Modifié par Dexxa
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 2 heures, Dexxa a dit :

 

Très belles photos :) Je me rends à plusieurs reprises chaque année en Wallonie en raison de mes activités / passions.

Paradoxalement, c'est pendant l'hiver où je m'y rends le moins souvent. J'aurais aimé y aller ce week-end mais ce ne sera pas possible alors je scrute les modèles en espérant que le froid se maintienne dans ces contrées jusqu'au week-end d'après.

50cm n'est pas rare dans le coin mais ça n'arrive pas tous les ans non plus. On va dire que c'est remarquable sans être exceptionnel ;) Les brouillards et les brumes sont fréquents, le soleil beaucoup moins, à part dans ces situations.

 

Le ciel est dégagé ici par une température de -2.9°C.

Tmin de -6.4°C.

 

Avoir 50 cm de neige est fréquent là-haut, l'année dernière c'était déjà le cas, idem en 2012-2013 (et que dire des hivers précédents).

 

-1.8°C actuellement, quelques nuages bas ici et là.

 

Demain je vais dans les hauteurs, vraiment hâte d'y être.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, WEPION5100 a dit :

 

Avoir 50 cm de neige est fréquent là-haut, l'année dernière c'était déjà le cas, idem en 2012-2013 (et que dire des hivers précédents).

 

https://www.youtube.com/watch?v=TkepAXvRa-4 :P

 

Il est fréquent d'avoir de la neige au sol dans ces secteurs mais sûrement pas d'avoir 50cm sur une surface plane (hors congères donc).

L'année dernière, ils n'ont jamais été atteints. Au mieux, on a approché les 20cm en début d'année et de printemps météorologique, source à l'appui :

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/18/janvier/2016/mont-rigi/06494.html

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/4/mars/2016/mont-rigi/06494.html

Pas vu depuis plusieurs années donc.

A la baraque de Fraiture, possible qu'on soit monté un peu plus haut l'hiver dernier mais là encore, les 50cm n'ont pas été atteints.

30cm reportés mi-janvier si l'on en croit les publications de la page Facebook.

Modifié par Dexxa
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Beau temps d'hiver sec et froid mais n'en déplaise aux médias et aux politiques tout à fait normal et banal au cœur d'un mois de  janvier normal  il me semble !

 

Tn -3.6°C Ta 0.4°C   et Tn -6.3°C à  Creil  Quelle affaire !

 

Donc, contrairement à fin décembre, comme hier on franchit le cap des 0°C en journée, certes la bise renforce la sensation de froid mais personnellement je ne vais même pas aller rechercher qu'elle pourrait être cette fichue "température ressentie" , je suis assez grand pour savoir et me rendre compte qu'en présence de vent la sensation de froid même modéré est accentuée et qu'il faut encore plus se couvrir , paroles d'un vieux qui a connu les VDF d'antan ! 9_9

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
il y a 57 minutes, Dexxa a dit :

 

https://www.youtube.com/watch?v=TkepAXvRa-4 :P

 

Il est fréquent d'avoir de la neige au sol dans ces secteurs mais sûrement pas d'avoir 50cm sur une surface plane (hors congères donc).

L'année dernière, ils n'ont jamais été atteints. Au mieux, on a approché les 20cm en début d'année et de printemps météorologique, source à l'appui :

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/18/janvier/2016/mont-rigi/06494.html

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/4/mars/2016/mont-rigi/06494.html

Pas vu depuis plusieurs années donc.

A la baraque de Fraiture, possible qu'on soit monté un peu plus haut l'hiver dernier mais là encore, les 50cm n'ont pas été atteints.

30cm reportés mi-janvier si l'on en croit les publications de la page Facebook.

 

En effet j'ai regardé un peu les archives aussi, dommage qu'elles ne remontent pas au delà de 2007 ! La seule valeur qui se dénote vraiment comparé à cet épisode est un 74cm atteins après un long mois humide et très hivernal... et pour cause c'était en Décembre 2010 ! À priori les 45 à 50cm sur planche sans être rares ne sont donc pas si courants, je dirais à la louche une période de retour de 3 à 5ans, mais c'était peut-être plus courant il y a encore 20ans (RC oblige hélas) et la faible période de mesure n'aide pas vraiment (qui plus est il y a quelques valeurs aberrantes par moment, rien qu'en début de mois le nivomètre a bugué). Très content donc d'avoir pu immortaliser cela, en plus avec une belle lumière. Pour tout ceux qui peuvent se permettre d'aller y faire un tour c'est un ticket garanti pour un décor hivernal, la couche n'est pas prête de fondre et devrait rester là encore plusieurs jours (au moins 5j), par contre couvrez vous bien, rien à voir avec le mini-froid actuel en plaine :D 

 

Concernant la métropole Lilloise, Lesquin n'a pas encore atteint le seuil de forte gelée avec un -4.8°C de Tn ce matin, le ciel commence à se couvrir de stratocumulus après une matinée bien ensoleillée. Le vent est présent, mais rien d'affolant niveau ressenti... ça s'enflamme vraiment chez les médias ! :ph34r:

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Ouais enfin ça reste plus fréquent que "rare". D'autant plus qu'on ne peut pas avoir une tendance fiable si les archives ne remontent qu'à 10 ans...

Pour cette année ouais probable, en fait j'ai le souvenir d'énormes tas de neige sur certains parkings (25 janvier 2016, jour ou il a fait jusque 15°C en plaine...). Probablement biaisé par ça.

Faudrait que je retrouve un lien avec les relevés max par an, j'étais tombé dessus plus d'une fois mais je retrouve plus. Puis j'ai pas le temps de chercher.

 

Tx de -0.3 ici, et -0.8 actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait terriblement froid dehors je vous dis pas le tpur à velo avec 7 épaisseurs de vêtements en haut specialement fait pour le sport et le froid j'ai reussi à avoir froid gla mais que c'est magnifique ! 

Le lac d'archele dans la forêt de clairmarais est gelé avec jusque 4cm d'épaisseur,  de quoi supporter au moins 20kg ( teste dans un chemin avec des flaques jusque 50cm voir 80cm de profondeur en tenant mon velo dessus 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonsoir,

 

Il y a 2 heures, cirrus007 a dit :

 

En effet j'ai regardé un peu les archives aussi, dommage qu'elles ne remontent pas au delà de 2007 ! La seule valeur qui se dénote vraiment comparé à cet épisode est un 74cm atteins après un long mois humide et très hivernal... et pour cause c'était en Décembre 2010 !

 

Je ne trouve pas cette valeur très impressionnante, eu égard à l'altitude et au secteur. Durant cette même période il y eut 40 à 50 cm généralisés en Avesnois (et sûrement en Thiérache, au sens le plus extensif, aussi). MF a enregistré 44 cm à Fourmies (c'est mieux avec une valeur officielle) et j'ai personnellement observé 50 cm au sol, voire un peu plus, à Sautin le jour de Noël. Bon, il est vrai que c'est presque à 300 m d'altitude...

Nonobstant ces quelques considérations nivométriques, tes photos sont effectivement très belles B|

 

En dépit de nos (je m'y associe évidemment) récriminations vis-à-vis de cette vaguelette de froid, la présente journée fut tout de même bien réfrigérante ici, au cœur de l'Avesnois. En effet, nous enregistrâmes des extrema approximativement compris entre -7°/-8° au petit jour et -1° en "fin d'après-midi" (15h30-16h), avec un bon vent d'E pour pimenter le tout. Et c'est déjà la fin des journées sans dégel, en théorie du moins. Ce qui nous permet d'atteindre un cumul faramineux de... 2 journées consécutives !

 

Matutinale virée du côté de SHSH où, étrangement, il y avait sensiblement moins de neige qu'à Bas-Lieu ou même que dans Avesnes. En revanche la glace est très présente sur l'Helpe Majeure (davantage que fin décembre) qui est prise sur toute sa largeur en plusieurs endroits :

 

18012013.jpg

 

18012014.jpg

 

18012010.jpg

 

18012015.jpg

 

18012012.jpg

 

18012011.jpg

 

18012017.jpg

 

18012016.jpg

 

18012019.jpg

 

18012018.jpg

 

18012020.jpg

 

18012021.jpg

 

18012022.jpg

 

 

-3°/-4° actu sous le ciel bien dégagé.

 

Bonne soirée à toutes et à tous !

 

G.

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici enfin les photos 

La grande flaques, enfin le chemin affreux même pour les tracteurs :P

Le bruit est particulier je trouve ^^ 

1.jpg

0.1Mo maxi ... serieux

J'ai voulu tester des ricochets de branches et de pierres sur la glace et oui ça marche! Sur le lac le bruit aiguë est produit par les gros bout de bois, dommage j'ai pas filmé à la fin j'ai envoyé une petite buche sur le lac et l'écho du bruit et incroyable ^^ Vraiment sympa cette sortie ^^

https://www.facebook.com/meteoduNPDC/videos/759817910837045/

 

Modifié par cumulus62
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, WEPION5100 a dit :

Ouais enfin ça reste plus fréquent que "rare".

 

Il y a 8 heures, Dexxa a dit :

50cm n'est pas rare dans le coin mais ça n'arrive pas tous les ans non plus.

 

Donc finalement nous sommes daccord pour dire que ce n'est pas rare mais pas fréquent non plus ;)

 

Ta -2.5°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Vraie journée hivernale froide et sèche avec une bonne gelée (même si on n'a que frôlé le -5), pas sans dégel mais une moyenne négative. Vent d'est amplifiant le froid.

 

Tn : -4,6°C

Tx : 1,2°C

Ta : -1,6°C

 

On croise les doigts pour la journée sans dégel demain mais j'y crois pas trop.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Très belle journée.

Plein Soleil du matin au soir.

Vent faible.

 

Ce soir, le ciel est dégagé.

 

Données sur Nogentel

 

Tn : -4,8°C

 

Tx : 1,3°C

 

Ta : -0,7°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
il y a 19 minutes, Dexxa a dit :

 

 

Donc finalement nous sommes daccord pour dire que ce n'est pas rare mais pas fréquent non plus ;)

 

Ta -2.5°C

 

On pourrait même peut-être dire que c'est rarement fréquent...

:D

 

Sinon pour ceux que ça intéresse j'ai mené quelques recherches et je suis tombé sur ce PDF intéressant: Aperçu climatique des Hautes-Fagnes

On peut y lire que l'accumulation maximale relevée fut de 115 cm le 9 Février 1953, plus récemment un joli 105 cm le 8 Mars (!) 1988. La quantité maximale de fraiche en un épisode fut quant à elle de 48cm le 1er février 1953. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m

Vraiment trop belles ces images satellites modis!!  (surtout avec le zoom!! Mais pour cela, j'ai l'impression qu'il faut aller sur le site)

Apparemment, il reste un peu de neige dans le Pays de Bray et le Tardenois; dans cette dernière région, la trace neigeuse a une forme un peu bizarre, un peu  linéaire qui  ne me semble pas épouser les altitudes les plus élevées....Ce serait donc la trace d'averses neigeuses plus importantes? Je m'interroge car il me semblait que les dernières chutes de dimanche progressaient du nord vers le sud...Ou quelque chose m'échappe...Ce ne sont quand même pas des nuages!?

Bonne soirée!

"édition" Après consultation des images satellites (sat24) de ce matin, je vois que les tâches tardenoises sont toujours présentes donc ce ne sont pas des nuages! Et en consultant les archives meteo60, j'ai vu qu'il a neigé dans ces secteurs lundi selon un axe NE-SW....Donc tout s'explique...Ouf!

last_tm.jpg 

Modifié par Lengaï
Petite précision...
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m
il y a 8 minutes, Dexxa a dit :

@Lengaï ça semble être sur les hauteurs de Conteville. Je ne connais pas très bien le secteur mais d'après les cartes topographiques on passe les 200m d'altitude. 

 

Ta de -3.1°C

Oui, je pense la même chose pour la partie Bray: ça culmine à 247m à Conteville et l'affleurement neigeux y paraît bien coïncider avec les altitudes les plus élevées; par contre dans le Tardenois et environs....La forme est parfois un peu bizarre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...