Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Juju4795

Messages recommandés

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonsoir,

 

Nouvelle très belle journée d'hiver en Avesnois/Thiérache. On prend facilement goût à ce genre de récurrence (qui, elle, va rapidement prendre fin...) ! B|

Les thermomètres locaux ne se sont pas affolés mais ont tout de même affiché de belles valeurs : -7.6° de mini nocturne à SHSH, en dessous de -8° dans le centre d'Avesnes et -8.5° à Hestrud. La maximale a été assez raisonnable par rapport à ce qui s'est vu plus à l'E, aux alentours de -1° (-0.7° à SHSH).

-9° au thermo voiture dans la vallée de l'Helpe Majeure entre Sémeries et Eppe-Sauvage. Très vraisemblablement autour de -10° au bord du lac, bien pris par la glace sur environ 80% de sa surface (estimation pifométrique, of course !). Les divers étangs, eux, sont tous complètement figés, mais ça ne date pas d'aujourd'hui.

 

Fraîche et matutinale balade dans le quadrilatère Sémeries/Ramousies/Eppe-Sauvage/Liessies :

 

06012011.jpg

 

06012012.jpg

 

06012015.jpg

 

06012014.jpg

 

06012013.jpg

 

06012010.jpg

 

06012016.jpg

 

06012018.jpg

 

06012017.jpg

 

06012019.jpg

 

06012020.jpg

 

 

Vous noterez que, tout comme chez Julien (de Namur/Wépion ;) ), il y avait également trop peu de givre.

Environ -5° actu dans le centre de la Cité des Mouches.

 

Bonne soirée/nuit à toutes et à tous !

 

G.

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On s'est peut-être croisé car j'y étais aussi ! Oui très belle couche de neige, même imposante je dirai puisqu'on y relève tout de même près de 50cm à la station officielle, je ne connais pas trop la

Bonjour,   voici quelques photos du givre le samedi 31 décembre dans la campagne à Blangy-Tronville puis aux étangs Saint-Ladre à Boves:     A la station MF d'Amiens-Gli

Nous sommes allés faire un tour avec Florian sur le massif : Moulin de thilay, hauts buttés, Rocroi. La couche de neige atteint globalement une quinzaine de cm voire même la vingtaine à Rocroi avec de

Images postées

Bonsoir,

 

Belle journée.

Ciel légèrement voilé.

Vent faible.

 

Ce soir, le ciel est dégagé.

 

Données sur Nogentel

 

Tn : -5,7°C

 

Tx : 1,6°C

 

Ta : -4,2°C

 

RR : 0,2 mm

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bon courage pour les exams ! ;)

 

Il faisait -8°C à 20h à Charleville, comme à Renwez d'après ma voiture !

 

Le temps s'annonce vraiment délicat demain, avec des tn surement bien basses vers le sud et l'est de nos régions.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)
Il y a 21 heures, sommeteo a dit :

Hello,

les relevés de Tn se font en effet de 18hTu (donc 19h) le jour J-1 à 18h TU le jour J.

S'il gèle à 19h15, ça compte donc pour le lendemain.

 

Sinon, justement il regèle avec -0,2°C et l'averse assez forte de fin de journée rend les routes glissantes, prudence.

 

Et enfin, le reportage pitoyable du jour vient de france info qui faisait la une sur cette "grosse vague de froid" actuelle en France en la comparant purement et simplement avec 1985, 1963 et 1954. Mais ils n'ont pas vu qu'il ne faisait que geler un peu ou quoi? On ne peut même pas parler de vague de froid, même petite

 

Bonsoir et merci, de 19h à 19h l'hiver et donc de 20h à 20h l'été si je suis bien. J'ai entendu aussi le reportage de France Info, c'était assez risible. 

 

Sinon, données du jour :

 

Belle journée froide d'hiver avec un ciel dégagé, les côtes anglaises ont fait leur retour à l'horizon, probablement pour la première fois en 2017.

 

Tn : -1,9°C

Tx : 4,3°C

Ta : 0,6°C

 

Bonne soirée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Toujours aussi géniales les photos de Guillaume ^^

 

J'ai entendu au journal tantôt les termes de "vague de froid", comme vous, mais en Belgique. Forcément du -16°C sur nos hauteurs et du -8°C en plaine en janvier, ça ne se voit qu'une fois tous les 10 ans .. :) (ironie). D'ailleurs ça faisait la une de tous les journaux, France comme Belgique, comme quoi un peu de froid choque pas mal de monde alors que ce n'est pas plus anormal qu'un vieux 12°C (qui passe pourtant inaperçu, fin bref).

 

Je vois aussi que le topic est actif en ce début janvier. Sans doute une résolution 2017 ? :D ça risque de retomber avec la semaine à venir :( 

En attendant, fait glacial ce soir avec -6.3°C actuellement. Dommage que le ciel va finir par se couvrir. Elsenborn est déjà à -13°C !

 

Bonne nuit :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jambes 135m (Namur)

-6.9℃ actuellement sur les hauteurs de Namur et toujours un ciel serein, avec la pluie prévue demain ça risque de ne pas faire semblant !

Vigilance orange lancée par l'irm.

Pas de degel aujourd'hui avec une tx de -0.8℃

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait 0.4 °C, ce qui est plus chaud que prévu donc je vous laisse imaginer la suite :/

J'avais exprimé mon énervement avec ces alertes orange un peu exagérées,  en fait c'est surtout le fait que parce que l'extrême est de la région à du verglas etc... on en tire une généralité pour toute le monde, en oubliant le reste de la région ... et l'information donnée avec ce genre de vigilance passe pas forcément le bon message aux médias puis aux gens

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m
à l’instant, cumulus62 a dit :

On a bien rit ce soir sur l'alerte orange, avant on avait 5cm de neige ici il n'y avait même pas d'alerte et maintenant 2 alertes dans le vide car il fait plus chaud que prévu par ici avec 0.4°C au lieu de -1°C, depuis quand meteofrance sort limite en extrême les alertes ?

Il faut arrêter de descendre MF pour rien.

Certes, ils font des erreurs, pourtant ils sont meilleurs que nous, comme quoi nous sommes loin d'être irréprochables.

Comme pour lundi, cette vigilance orange ne concerne pas une couche de neige importante. MF veut juste mettre en garde le nord de la France puisque des pluies devraient tomber sur des sols froids, avec des gelées quasiment généralisées, sauf sur une frange ouest de nos régions (ce dont pourquoi tu sembles crier au flop).

Si demain matin il y a des pluies verglaçantes dans nos secteurs, les gens ne pourront pas dire que MF n'avait pas envisagé le phénomène. D'autant plus si cela se produit en métropole lilloise ou en IDF, il vaut mieux anticiper car sinon les ingé de MF s'en prennent plein la gueule pendant plusieurs jours...

Après, aux journalistes de lire les bulletins détaillés ou de contacter MF pour annoncer à la population des éléments censés et réalistes, et non s'emballer et être alarmistes à parler de fortes chutes de neige ou de VDF.

MF fait son boulot en prévenant la population que des risques de verglas peuvent avoir des impacts négatifs, qu'ils soient humains, logistiques ou économiques.

Après, aux gens de faire la part des choses et de se méfier de la désinformation tant appréciée par les médias.

 

Aussi, lorsqu'un département est en vigilance orange, c'est parce qu'au moins 1/3 est concerné par les seuils d'alerte, voilà pourquoi on peut se retrouver dans des zones où la vigilance parait injustifiée.

 

Enfin, je finirai ce HS en disant que les gens bossant chez MF sont humains et peuvent également faire des erreurs, et aussi je mettrai un bémol à cette vigilance orange neige / verglas qui prête trop souvent à confusion, peut-être serait-il bon de modifier cela.

 

Pour en revenir aux obs, moins de -9°C à Charleville, ça commence sérieusement à cailler ! :)

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

début des précipitations sur Bethune depuis 23h50 env.

Ça ressemble davantage à des cristaux de glace (comme de la poudre de verre de 1 ou 2mm). 

Par contre au sol ca "croustille" bien quand on marché, et cest bien glissant.

Episode assez dangereux (pleine nuit, retour de soirée).. et assez traitre parce qu'en roulant on ne voit pas que le sol est verglacé (du moins je viens tout juste de rentrer de Lens, et il a fallu que j'arrive chez moi pour constater qu'il y avait un petit tapis de granule de glace au sol).

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les precipitations se forment apparement sur place ? Un peu deg car à quelques kilomètres près ici rien du tout

Il fait 0.4°C, peut être que le redoux est déjà trop fait par ici ? Impossible de voir le radar sur phone sur meteo60

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)
il y a 2 minutes, cumulus62 a dit :

Les precipitations se forment apparement sur place ? Un peu deg car à quelques kilomètres près ici rien du tout

Il fait 0.4°C, peut être que le redoux est déjà trop fait par ici ? Impossible de voir le radar sur phone sur meteo60

La perturbation aurait 3h d'avance par rapport à ce qui était envisagé, tu peux suivre les précipitations via ce lien : 

http://www.meteo.be/meteo/view/fr/123361-Radar.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honnêtement cumulus tu ne rates pas grand chose.

Le risque de neige est nul (d'après ce que j'ai pu lire), juste de la pluie verglaçante (de nuit en plus donc tu ne verrais rien). C'est bien plus dangereux que "beau à regarder" malheureusement (meme pour un passionné).

Modifié par M4x
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Robin59 a dit :

La perturbation aurait 3h d'avance  al'ouest à rapport à ce qui était envisagé, tu peux suivre les précipitations via ce lien : 

http://www.meteo.be/meteo/view/fr/123361-Radar.html

Et elle arrive ! JentendsParler de cristaux de glaces, enfin de granulets et de petits flocons a Louest

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ouest d'ici * dsl mais il y a un bug avec les citations. Dans un sens jeêtre ens que il n'y aura pas de problème de circulation^^ 

Par contre j'ai peur que l'on perde des passionnés qui sont lassés et ne passent plus sur le forum :(

actuellement la temperature stagne a 0°C

Des precipitations arrivent peut etre

À l'est d'ici* 

Impossible de modifier 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-1,8° et ciel couvert depuis une demi heure, d'après le radar les premières précipitations devraient arriver ... 

 

(je suis situé juste à côté de camphain-en-pévèle et baisieux) 

 

édit: neige forte signalée à coxyde (BEL)  O.o

Modifié par onweer 2
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

 

Surprise ce matin au réveil avec de la neige à Renwez par -6°C ! Inutile de dire que ça tient et qu'il s'agit de poudreuse ultra légère pour le coup. De mémoire, j'ai rarement vu de la neige par une température aussi froide.

Actuellement il y a juste quelques millimètres mais le radar semble prometteur tout de même ! :)

 

Sinon, il a fait -10°C à Charleville, -6°C à Laon, c'est quand même pas mal avant l'arrivée de la perturbation. Des -10/-11°C aussi dans la Marne et jusque -15/-20°C vers les Vosges et le territoire de Belfort !

Modifié par Kevin le Lensois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 20e Jourdain
il y a 10 minutes, SnowSun a dit :

N'y aurait-il pas eu de décalages de cette perturbation ? 

 

Je ne sais pas si on peut parler de perturbation. Sur le radar c'est très sporadique genre régime d'averses / bruines temporaires 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Giah44 a dit :

Je ne sais pas si on peut parler de perturbation. Sur le radar c'est très sporadique genre régime d'averses / bruines temporaires 

Oui c'est vrai. Mais contrairement au temps sec et ennuyeux la plupart du temps, ça change quand même un peu 😂

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

La neige très fine tombe, elle semble être mêlée à de la bruine verglaçante, c'est vraiment très fin donc difficile à cerner.

Il fait entre -5°C et -6°C dans le secteur.

 

Edit : Bonne chute de neige désormais avec même des gros flocons, ça tombe modéremment et tout blanchit très rapidement, à ce rythme la journée va devenir très intéressante ! :)

Modifié par Kevin le Lensois
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...